Combien de fois faudra t il répéter quece n'était pas le pont qui était trop court mais le hawkeye qui était trop grosParceque faire un PA avec le pont trop court, c'est quand meme une chouette erreure au moins de prévision.
"l'allongement de la piste oblique qui aura fait couler beaucoup d'encre aura en fait couté 5 millions de francs soit 0,025% du budget total. La décision d'acheter 3 Hawkeye a été prise en 1992, la coque du bâtiment était alors presque entièrement construite. L’envergure et la masse de cet aéronef sont telles que le pont était sous-dimensionné pour les accueillir dans des conditions extrêmes de mer et leur permettre de gagner leur parking sans l’aide de tracteurs. Il faut donc en passer par un allongement du chemin de roulement pour l’appontage du Hawkeye. En son temps, il avait fallu faire de même sans provoquer la moindre dérision avec le Clemenceau et le Foch, pour les Crusader qui furent acquis outre-Atlantique... "
http://www.netmarine.net/bat/porteavi/cdg/hist1999.htm
Que valait il mieux faire ? Prendre le risque de faire une modif inutile en pleine construction du navire ou attendre prudemment de tester l'avion sur le CDG et décider en connaisance de cause ?
De toute maniere, ça aurait couter la meme chose.
N'oublions pas non plus que si le CdG a été construit au plus juste c'est aussi à cause des syndicats de DCN qui éxigerent que le PAN soit construit à Brest