Du rififi au Tchad

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#126

Message par Kovy »

comme dit Twix, pas besoin de designation laser avec l'AASM. le guidage est gps avec éventuellement guidage IR en fin de course pour la version decametrique.
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#127

Message par c-seven »

Pour le CAS c'est quand même bien d'avoir un pod non?
Ca permet de désigner des cibles d'opportunité.

Et ca m'étonnerait que des équipes au sol puissent indiquer des cibles d'opportunité avec l'AASM, si?

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#128

Message par PiF »

Kovy a écrit :comme dit Twix, pas besoin de designation laser avec l'AASM. le guidage est gps avec éventuellement guidage IR en fin de course pour la version decametrique.
Nan le guidage IR c'est la version métrique (parce que c'est plus précis :detective ), sinon, il y a divers versions avec un couplage du GPS avec d'autres systèmes comme le Laser ou autre en développement.

Cpt_Vermine
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 394
Inscription : 29 octobre 2004

#129

Message par Cpt_Vermine »

Pas plutot pour la version metrique le guidage IR en fin de course ?

EDIT : Bon bha comme d'hab hein, j'me suis fait grillé :sweatdrop

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#130

Message par Heero »

sinon y aurait aussi un système de guidage "antiradiation"

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#131

Message par Kovy »

Twix1001 a écrit :Nan le guidage IR c'est la version métrique (parce que c'est plus précis :detective ), sinon, il y a divers versions avec un couplage du GPS avec d'autres systèmes comme le Laser ou autre en développement.

euh vi métrique, ma langue à chourfée :blushing:
Pour le CAS c'est quand même bien d'avoir un pod non?
Ca permet de désigner des cibles d'opportunité.

Et ca m'étonnerait que des équipes au sol puissent indiquer des cibles d'opportunité avec l'AASM, si?
beuh pourquoi pas ?
L'equipe au sol elle pourrait tres bien faire des pointages laser pour obtenir des coordonnées gps non ?
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#132

Message par PolluxDeltaSeven »

Je pense que par "équipe au sol" il faisait référence aux armuriers...


Mais pour l'ASSM, je me pose également la question... Y'a-t-il un moyen d'utiliser la bombe pour des cibles d'oportunités, couplées à la Damocles par exemple??
Avec un autodirecteur IR, ça doit pas être bien sorcier, puisque ça se fait avec Maverick et Hellfire...
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#133

Message par logann »

pour ce qui est des pilotes du 3/33, la grosse majorité étaient transformés sur CT, puisque les F1C ont été remplacé par les F1-CT avant la fermeture...

Donc, quand le 3/33 a été fermé, pas mal de pilotes sont parti avec les CT de l'escadron et muté a Colmar, et ceux qui restaient ce sont retrouvé a la reco.
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16142
Inscription : 28 janvier 2005

#134

Message par eutoposWildcat »

Y'a-t-il un moyen d'utiliser la bombe pour des cibles d'oportunités, couplées à la Damocles par exemple??
Avec un autodirecteur IR, ça doit pas être bien sorcier, puisque ça se fait avec Maverick et Hellfire
Les Américains savent utiliser leurs nacelles de ciblage laser pour obtenir les coordonnées GPS d'une cible, ce qui permet ensuite de lui envoyer une JDAM, donc je pense que ce doit être facilement possible avec nos propres équipements. :cowboy:

Par contre, pour ce qui est de désigner directement une cible en se servant de l'autodirecteur infra-rouge, je sais pas trop.

Sinon, le Hellfire est guidé par autodirecteur radar ou par laser, mais je ne crois pas qu'il utilise un autodirecteur infrarouge, au contraire des Mavericks.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#135

Message par PolluxDeltaSeven »

Il me semble qu'il existe une version IR Fire & Forget du Hellfire, mais tu m'as mis le doute là! lol
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#136

Message par Snake (PB0_Foxy) »

merci pour les infos logann !
en tout cas ils ont du etre reformés parceque le boulot est vraiment different quand meme , enfin je pense ....

Sinon bah c'est vrai qu'en y reflechisant bien, on a pas tant besoin de pod que ca avec ces AASM !
Surtout si le pointeur laser des troupes sol peuvent recuperer des coordonnées GPS dans ce cas , pourquoi se faire chier avec un pod !

j'aimerai bien voir un tir d'essais de cette bestiole , ca doit etre impressionnant :sweatdrop

Snake
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#137

Message par PiF »

PolluxDeltaSeven a écrit :Il me semble qu'il existe une version IR Fire & Forget du Hellfire, mais tu m'as mis le doute là! lol
C'est la version Radar qui est Fir & For, mais ça marche que sur les Apache Longbow (il y a qu'eux qui ont un radar).

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#138

Message par c-seven »

Kovy a écrit : L'equipe au sol elle pourrait tres bien faire des pointages laser pour obtenir des coordonnées gps non ?
Justement, c'est là ou je suis pas sur de bien comprendre.

Une bombe à guidage laser avec un pod qui désigne une cible d'opportunité, ok.
Une équipe au sol qui pointe une cible, ok.
Une bombe guidage GPS programmée sur un objectif suite à une préparation de mission avant le vol, ok.

Mais si une équipe au sol a une cible d'opportunité, il indique les coordonnés GPS au pilote par radio?
Et le pilote dit "ok, 2 minutes, je decoy un SAM, ensuite je fait un petit tour, j'enlève mes gants et je saisis les coordonnés au clavier"?

Ou peut-il y avoir une liaisons de donnés entre les équipe au sol et un avion?

De même, un avion peut-il acquerir les coordonnés GPS d'une cible d'opportunité s'il n'a pas de pod, puis programmer un AASM en vol?

Scusez les questions qui sont peut-être stupides, mais bon...
:sweatdrop

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#139

Message par PolluxDeltaSeven »

Il sera peut-être possible d'obtenir des coordonées géographiques à partir du radar. Je sais que les US y arrivent avec le F/A-18E
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16142
Inscription : 28 janvier 2005

#140

Message par eutoposWildcat »

Mais si une équipe au sol a une cible d'opportunité, il indique les coordonnés GPS au pilote par radio?
Il semblerait que les Américains aient parfois fait comme ça, en Afghanistan, vi.:yes:
Ou peut-il y avoir une liaisons de donnés entre les équipe au sol et un avion?
A l'aide du datalink IDM, les F-16MLU peuvent déjà s'envoyer les uns les autres les coordonnées géographiques d'un Markpoint, un point au sol, qui est automatiquement intégré à la mémoire de l'avion récepteur. Donc je suppose que ce ne devrait pas être bien difficile d'en faire autant pour lancer ensuite des bombes guidées GPS, si cela n'existe pas déjà. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#141

Message par berkoutskaia »

Ca se fait aussi sur F-16 il me semble. Et a priori, il doit être techniquement possible de changer les coordonées programmées en vol.
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

lenougat
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 18 juillet 2004

#142

Message par lenougat »

Le problème à mon sens vient plus des ROEs en vigueur ces temps-ci, qui imposent la PID (positive ID : identif visuelle d'un TGT, que ce soit avec les yeux ou via un pod). C'est à dire que le tir sur coordonnées est proscrit, et que l'utilisation du pod est obligatoire. Ca peut bien sur varier suivant les théâtres d'opérations...
Low level, good vibrations...
Plus t'en es, plus t'en a...

"Prof de FAC" depuis l'été dernier !

Exocet
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 31 janvier 2005

#143

Message par Exocet »

Les coordonnées GPS peuvent être transmises vocalement, mais maintenant y'a une liaison de données entre l'ordinateur du Forward Air Controller et l'avion. (attention, véridique, lorsque les piles sont changées au milieu d'une strike, les coordonnées de la cible deviennent les coordonnées du controleur...)

http://www.dtic.mil/ndia/2005science/forsythe.ppt
Ici, a partir de la slide 14 on voit les informations qui sont transmises sur le HUD d'un F-16.

D'autres infos sur les concepts de CAS & FAC des americains ici, avec aussi des photos du matos : http://www.dtic.mil/ndia/2005armaments/longoria.pdf

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#144

Message par logann »

le probleme du tir pure sur coordonnées actuellement est que la centrale inertielle est hybridée GPS, avec recallage auto toute les 10s....
Hors, la longitude et la latitude est bien recallée, par contre ce qui ne l'est pas c'est l'altitude : le tir surtout en terrain accidenté sera purement faussé ;)

Pour ce qui est des bifins au sol, oui ils transmettent les coordonnées au pilote, mais en coordonnées polaire, au pilote de faire la translation....

Le moyen d'avoir une coordonnée sur avion c'est de faire une "mark", au moment du passage a la vertical de l'objectif.
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

sasai
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2241
Inscription : 05 décembre 2004

#145

Message par sasai »

et il ne peuvent pas balancer un truc comme dans La chute du Faucon noir (à la fin) qui serait en fait la cible de la bombe/missile ?
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)

Exocet
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 31 janvier 2005

#146

Message par Exocet »

sasai a écrit :et il ne peuvent pas balancer un truc comme dans La chute du Faucon noir (à la fin) qui serait en fait la cible de la bombe/missile ?
Tu parles surement d'un marqueur visible uniquement par les lunettes de vision nocturnes, mais il faut que l'équipe au sol soient tres proches de l'objectif. Et je sais pas si c'est utilisé en dehors du film ... peut etre lorsqu'un hélico arrive de nuit en soutien de troupes au sol au contact avec l'ennemi.

Pour les désignations de cibles à tres courte portée (genre cible d'opportunité), j'ai vu des mitrailleuses équipées de designateur laser (une petite boite rectangulaire le long du canon), apparement utilisé par le COS.

sasai
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2241
Inscription : 05 décembre 2004

#147

Message par sasai »

oui enfin un peu bidouillé, genre ca émet un signial et la bombe se dirige dessus. Mais c'est vrai que le laser c'est pas mal :tongue:
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#148

Message par Fonck »

Y a aussi luke skywalker qui guide avec la force, y zy on pas pense...........
Montre-toi de dos que je te reconnaisse

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#149

Message par Knell »

Loggan t as qu a donner les mode de fonctionnement du radar les frequences etc .......
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#150

Message par Azrayen »

Heu, le GPS donne aussi l'alti, alors je ne vois pas où ça coince ? On recale la centrale, pourquoi ne pas recaler l'altimètre en même temps ?

Même le GPS civil offre une précision pas trop pourrie en alti (moindre quand même qu'en coordonnées) alors avec les signaux militaires on doit pouvoir se débrouiller, non ?

C'est sûr que le GPS, c'est plus décamétrique que métrique m'enfin...
Image Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »