Du rififi au Tchad
comme dit Twix, pas besoin de designation laser avec l'AASM. le guidage est gps avec éventuellement guidage IR en fin de course pour la version decametrique.
Pour le CAS c'est quand même bien d'avoir un pod non?
Ca permet de désigner des cibles d'opportunité.
Et ca m'étonnerait que des équipes au sol puissent indiquer des cibles d'opportunité avec l'AASM, si?
Et ca m'étonnerait que des équipes au sol puissent indiquer des cibles d'opportunité avec l'AASM, si?
Nan le guidage IR c'est la version métrique (parce que c'est plus précis ), sinon, il y a divers versions avec un couplage du GPS avec d'autres systèmes comme le Laser ou autre en développement.Kovy a écrit :comme dit Twix, pas besoin de designation laser avec l'AASM. le guidage est gps avec éventuellement guidage IR en fin de course pour la version decametrique.
-
- Apprenti-Mécano
Pas plutot pour la version metrique le guidage IR en fin de course ?
EDIT : Bon bha comme d'hab hein, j'me suis fait grillé
EDIT : Bon bha comme d'hab hein, j'me suis fait grillé
Twix1001 a écrit :Nan le guidage IR c'est la version métrique (parce que c'est plus précis ), sinon, il y a divers versions avec un couplage du GPS avec d'autres systèmes comme le Laser ou autre en développement.
euh vi métrique, ma langue à chourfée
beuh pourquoi pas ?Pour le CAS c'est quand même bien d'avoir un pod non?
L'equipe au sol elle pourrait tres bien faire des pointages laser pour obtenir des coordonnées gps non ?
-
- Pilote Confirmé
Je pense que par "équipe au sol" il faisait référence aux armuriers...
Mais pour l'ASSM, je me pose également la question... Y'a-t-il un moyen d'utiliser la bombe pour des cibles d'oportunités, couplées à la Damocles par exemple??
Avec un autodirecteur IR, ça doit pas être bien sorcier, puisque ça se fait avec Maverick et Hellfire...
Mais pour l'ASSM, je me pose également la question... Y'a-t-il un moyen d'utiliser la bombe pour des cibles d'oportunités, couplées à la Damocles par exemple??
Avec un autodirecteur IR, ça doit pas être bien sorcier, puisque ça se fait avec Maverick et Hellfire...
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
-Charlemagne-
pour ce qui est des pilotes du 3/33, la grosse majorité étaient transformés sur CT, puisque les F1C ont été remplacé par les F1-CT avant la fermeture...
Donc, quand le 3/33 a été fermé, pas mal de pilotes sont parti avec les CT de l'escadron et muté a Colmar, et ceux qui restaient ce sont retrouvé a la reco.
Donc, quand le 3/33 a été fermé, pas mal de pilotes sont parti avec les CT de l'escadron et muté a Colmar, et ceux qui restaient ce sont retrouvé a la reco.
-
- Webmaster
Les Américains savent utiliser leurs nacelles de ciblage laser pour obtenir les coordonnées GPS d'une cible, ce qui permet ensuite de lui envoyer une JDAM, donc je pense que ce doit être facilement possible avec nos propres équipements.Y'a-t-il un moyen d'utiliser la bombe pour des cibles d'oportunités, couplées à la Damocles par exemple??
Avec un autodirecteur IR, ça doit pas être bien sorcier, puisque ça se fait avec Maverick et Hellfire
Par contre, pour ce qui est de désigner directement une cible en se servant de l'autodirecteur infra-rouge, je sais pas trop.
Sinon, le Hellfire est guidé par autodirecteur radar ou par laser, mais je ne crois pas qu'il utilise un autodirecteur infrarouge, au contraire des Mavericks.
-
- Pilote Confirmé
Il me semble qu'il existe une version IR Fire & Forget du Hellfire, mais tu m'as mis le doute là!
-Charlemagne-
-Charlemagne-
-
merci pour les infos logann !
en tout cas ils ont du etre reformés parceque le boulot est vraiment different quand meme , enfin je pense ....
Sinon bah c'est vrai qu'en y reflechisant bien, on a pas tant besoin de pod que ca avec ces AASM !
Surtout si le pointeur laser des troupes sol peuvent recuperer des coordonnées GPS dans ce cas , pourquoi se faire chier avec un pod !
j'aimerai bien voir un tir d'essais de cette bestiole , ca doit etre impressionnant
Snake
en tout cas ils ont du etre reformés parceque le boulot est vraiment different quand meme , enfin je pense ....
Sinon bah c'est vrai qu'en y reflechisant bien, on a pas tant besoin de pod que ca avec ces AASM !
Surtout si le pointeur laser des troupes sol peuvent recuperer des coordonnées GPS dans ce cas , pourquoi se faire chier avec un pod !
j'aimerai bien voir un tir d'essais de cette bestiole , ca doit etre impressionnant
Snake
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
C'est la version Radar qui est Fir & For, mais ça marche que sur les Apache Longbow (il y a qu'eux qui ont un radar).PolluxDeltaSeven a écrit :Il me semble qu'il existe une version IR Fire & Forget du Hellfire, mais tu m'as mis le doute là!
Justement, c'est là ou je suis pas sur de bien comprendre.Kovy a écrit : L'equipe au sol elle pourrait tres bien faire des pointages laser pour obtenir des coordonnées gps non ?
Une bombe à guidage laser avec un pod qui désigne une cible d'opportunité, ok.
Une équipe au sol qui pointe une cible, ok.
Une bombe guidage GPS programmée sur un objectif suite à une préparation de mission avant le vol, ok.
Mais si une équipe au sol a une cible d'opportunité, il indique les coordonnés GPS au pilote par radio?
Et le pilote dit "ok, 2 minutes, je decoy un SAM, ensuite je fait un petit tour, j'enlève mes gants et je saisis les coordonnés au clavier"?
Ou peut-il y avoir une liaisons de donnés entre les équipe au sol et un avion?
De même, un avion peut-il acquerir les coordonnés GPS d'une cible d'opportunité s'il n'a pas de pod, puis programmer un AASM en vol?
Scusez les questions qui sont peut-être stupides, mais bon...
-
- Pilote Confirmé
Il sera peut-être possible d'obtenir des coordonées géographiques à partir du radar. Je sais que les US y arrivent avec le F/A-18E
-Charlemagne-
-Charlemagne-
-
- Webmaster
Il semblerait que les Américains aient parfois fait comme ça, en Afghanistan, vi.Mais si une équipe au sol a une cible d'opportunité, il indique les coordonnés GPS au pilote par radio?
A l'aide du datalink IDM, les F-16MLU peuvent déjà s'envoyer les uns les autres les coordonnées géographiques d'un Markpoint, un point au sol, qui est automatiquement intégré à la mémoire de l'avion récepteur. Donc je suppose que ce ne devrait pas être bien difficile d'en faire autant pour lancer ensuite des bombes guidées GPS, si cela n'existe pas déjà.Ou peut-il y avoir une liaisons de donnés entre les équipe au sol et un avion?
-
- Pilote Confirmé
Ca se fait aussi sur F-16 il me semble. Et a priori, il doit être techniquement possible de changer les coordonées programmées en vol.
Le problème à mon sens vient plus des ROEs en vigueur ces temps-ci, qui imposent la PID (positive ID : identif visuelle d'un TGT, que ce soit avec les yeux ou via un pod). C'est à dire que le tir sur coordonnées est proscrit, et que l'utilisation du pod est obligatoire. Ca peut bien sur varier suivant les théâtres d'opérations...
Low level, good vibrations...
Plus t'en es, plus t'en a...
"Prof de FAC" depuis l'été dernier !
Plus t'en es, plus t'en a...
"Prof de FAC" depuis l'été dernier !
Les coordonnées GPS peuvent être transmises vocalement, mais maintenant y'a une liaison de données entre l'ordinateur du Forward Air Controller et l'avion. (attention, véridique, lorsque les piles sont changées au milieu d'une strike, les coordonnées de la cible deviennent les coordonnées du controleur...)
http://www.dtic.mil/ndia/2005science/forsythe.ppt
Ici, a partir de la slide 14 on voit les informations qui sont transmises sur le HUD d'un F-16.
D'autres infos sur les concepts de CAS & FAC des americains ici, avec aussi des photos du matos : http://www.dtic.mil/ndia/2005armaments/longoria.pdf
http://www.dtic.mil/ndia/2005science/forsythe.ppt
Ici, a partir de la slide 14 on voit les informations qui sont transmises sur le HUD d'un F-16.
D'autres infos sur les concepts de CAS & FAC des americains ici, avec aussi des photos du matos : http://www.dtic.mil/ndia/2005armaments/longoria.pdf
le probleme du tir pure sur coordonnées actuellement est que la centrale inertielle est hybridée GPS, avec recallage auto toute les 10s....
Hors, la longitude et la latitude est bien recallée, par contre ce qui ne l'est pas c'est l'altitude : le tir surtout en terrain accidenté sera purement faussé
Pour ce qui est des bifins au sol, oui ils transmettent les coordonnées au pilote, mais en coordonnées polaire, au pilote de faire la translation....
Le moyen d'avoir une coordonnée sur avion c'est de faire une "mark", au moment du passage a la vertical de l'objectif.
Hors, la longitude et la latitude est bien recallée, par contre ce qui ne l'est pas c'est l'altitude : le tir surtout en terrain accidenté sera purement faussé
Pour ce qui est des bifins au sol, oui ils transmettent les coordonnées au pilote, mais en coordonnées polaire, au pilote de faire la translation....
Le moyen d'avoir une coordonnée sur avion c'est de faire une "mark", au moment du passage a la vertical de l'objectif.
et il ne peuvent pas balancer un truc comme dans La chute du Faucon noir (à la fin) qui serait en fait la cible de la bombe/missile ?
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)
Tu parles surement d'un marqueur visible uniquement par les lunettes de vision nocturnes, mais il faut que l'équipe au sol soient tres proches de l'objectif. Et je sais pas si c'est utilisé en dehors du film ... peut etre lorsqu'un hélico arrive de nuit en soutien de troupes au sol au contact avec l'ennemi.sasai a écrit :et il ne peuvent pas balancer un truc comme dans La chute du Faucon noir (à la fin) qui serait en fait la cible de la bombe/missile ?
Pour les désignations de cibles à tres courte portée (genre cible d'opportunité), j'ai vu des mitrailleuses équipées de designateur laser (une petite boite rectangulaire le long du canon), apparement utilisé par le COS.
oui enfin un peu bidouillé, genre ca émet un signial et la bombe se dirige dessus. Mais c'est vrai que le laser c'est pas mal
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)
Y a aussi luke skywalker qui guide avec la force, y zy on pas pense...........
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
Loggan t as qu a donner les mode de fonctionnement du radar les frequences etc .......
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Heu, le GPS donne aussi l'alti, alors je ne vois pas où ça coince ? On recale la centrale, pourquoi ne pas recaler l'altimètre en même temps ?
Même le GPS civil offre une précision pas trop pourrie en alti (moindre quand même qu'en coordonnées) alors avec les signaux militaires on doit pouvoir se débrouiller, non ?
C'est sûr que le GPS, c'est plus décamétrique que métrique m'enfin...
Même le GPS civil offre une précision pas trop pourrie en alti (moindre quand même qu'en coordonnées) alors avec les signaux militaires on doit pouvoir se débrouiller, non ?
C'est sûr que le GPS, c'est plus décamétrique que métrique m'enfin...