Du rififi au Tchad

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22365
Inscription : 27 janvier 2004

#101

Message par Milos »

Le Capitaine Croci ne s'est pas crashé aux commandes de son Jaguar mais a été abattu par les rebelles (Opération Manta)
. Pour ceux qui s'en rappellent, c'était "l'affaire Claustre", une Française enlevée par les rebelles Tchadiens. Avant toute attaque, les Jags avaient ordre de vérifier s'il n'y pavait pas de français dans le convoi (tu parles que c'est facile) et donc d'effectuer une passe reco TBA. Abattu par un ZSU 23/4, Croci s'est éjecté en position latérale, le parachute ne s'est pas ouvert (ou n'a pas eu le temps).

Cette discution relance le débat de l'emploi des avions super sophistiqués en Afrique. Contre un vieux Molotova monté d'une Dushka rouillée, une BGL c'est tuer des mouches à coups de marteau. Comme il a été dit plus haut, l'idéal c'est roquettes et 30 mm. Mais il me semble que les 2000 D peuvent emporter des roquettes. Je me trompe ? Par contre, en France, on a jamais étés trop accros aux pods canons.

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#102

Message par PiF »

Milos a écrit :. Pour ceux qui s'en rappellent, c'était "l'affaire Claustre", une Française enlevée par les rebelles Tchadiens. Avant toute attaque, les Jags avaient ordre de vérifier s'il n'y pavait pas de français dans le convoi (tu parles que c'est facile) et donc d'effectuer une passe reco TBA. Abattu par un ZSU 23/4, Croci s'est éjecté en position latérale, le parachute ne s'est pas ouvert (ou n'a pas eu le temps).

Cette discution relance le débat de l'emploi des avions super sophistiqués en Afrique. Contre un vieux Molotova monté d'une Dushka rouillée, une BGL c'est tuer des mouches à coups de marteau. Comme il a été dit plus haut, l'idéal c'est roquettes et 30 mm. Mais il me semble que les 2000 D peuvent emporter des roquettes. Je me trompe ? Par contre, en France, on a jamais étés trop accros aux pods canons.
Oui mais l'autonomie doit morfler comme on est obligé de les mettre sur les point humides.

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#103

Message par PolluxDeltaSeven »

Cette discution relance le débat de l'emploi des avions super sophistiqués en Afrique. Contre un vieux Molotova monté d'une Dushka rouillée, une BGL c'est tuer des mouches à coups de marteau. Comme il a été dit plus haut, l'idéal c'est roquettes et 30 mm. Mais il me semble que les 2000 D peuvent emporter des roquettes. Je me trompe ? Par contre, en France, on a jamais étés trop accros aux pods canons.


Pour l'instant, il nous reste encore des F1, et même après leur retrait, je suppose que l'état major préfèrera exposé un 2000D qu'un Rafale... Mais le D, c'est une abscence de canon, un équipage de deux personnes et un paquet de haute technologie tout de même...

Moi je vote pour un M-346 en version CAS ou un rétrofit des vieux 2000C en Mirage 2000CT !! :Jumpy: :Jumpy:
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

lenougat
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 18 juillet 2004

#104

Message par lenougat »

Citation:
Posté par Cpt_Vermine
Bha pour le 2000D, j'ai déja entendu parler de noise-CAS (CAS par le bruit pour les anglophobes) ou ça consiste à passer pleine bourre a ras la gueule des "méchants", mais bon le probleme c'est que l'on s'expose énormement aux tirs de manpads, de DCA et d'armes légeres.


Enfin tu t'en doute que si ça presentait vraiment des risques, ils ne feraient pas ça.



A mon avis, descendre à portée des manpads et armes légères, ça représente toujours des risques, quelles que soient l'altitude et la vitesse. Enfin, ça n'engage que moi...
Je confirme que le "jeu" consistait à faire des ressources pleines PC sur un objectf donné ...


Sinon, on ne remonte pas pleine charge au-dessus de l'obj, on continue dans l'axe quelques secondes (pour s'éloigner), et on remonte ensuite plein gaz sec (pour pas faire sapin de noël dans les AD IR).

Voilà voilà, à + !!
Low level, good vibrations...
Plus t'en es, plus t'en a...

"Prof de FAC" depuis l'été dernier !

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#105

Message par Knell »

PolluxDeltaSeven a écrit :Moi je vote pour un M-346 en version CAS ou un rétrofit des vieux 2000C en Mirage 2000CT !! :Jumpy: :Jumpy:
Marrant ca me dit quelque chose ca ....Ou au moins j en ai deja entendu parler.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

sasai
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2241
Inscription : 05 décembre 2004

#106

Message par sasai »

Mais le D, c'est une abscence de canon, un équipage de deux personnes et un paquet de haute technologie tout de même...
et qu'un seul moteur :sweatdrop
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#107

Message par Kovy »

Moi je vote pour un M-346 en version CAS ou un rétrofit des vieux 2000C en Mirage 2000CT !!


ben il n'y aurait pas grand chose à retrofiter pour le 2000C.

Il a dejà 2 canon de 30 et peut larguer des bombes lisses.
T'as plus qu'à rajouter le kit AASM peindre le tout en kaki/gris et roule ma poule :sorcerer:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Dada4
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 03 août 2001

#108

Message par Dada4 »

Bah, on vire le radar, on y met l'OSF, le pylone + DAMOCLES,des MICAs IR, un SPECTRA light, une Liaison 16, et HOP! un retrofit pas trop cher! mon fils! mais bon...

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#109

Message par PolluxDeltaSeven »

Marrant ca me dit quelque chose ca ....Ou au moins j en ai deja entendu parler.


Ah bon?? Des infos sur un Mirage 2000CT?? ça peut être interressant ça ;)
ben il n'y aurait pas grand chose à retrofiter pour le 2000C.

En effet, le 2000C est déjà une machine assez complète... Un "simple" cablage pour Damocles, ASSM et GBU-12, et c'est partie.
En fait, je pensais plutôt à une remise à niveau des cellules les plus anciennes...

Mis à part ça, je me demandais un truc: le Mirage 2000D peut-il emporter des GBU-12 sur les 4 pylones latéraux de fuselage (là ou il aurait du/devrait emporter l'ASSM)??
Parce que l'emport double sous fuselage, c'est sympa, mais ça gache de la place pour du carbu.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#110

Message par Knell »

Non pas d infos precises, juste des discussion de comptoir entre nous. Pas mal revait d un 2000 CT monoplace a la place du CT.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#111

Message par Snake (PB0_Foxy) »

jamais vu de GBU sur les emports laterales de fuselage pour ma part !
j'ai juste vu la doublette en central comme tu dis :yes:

Snake
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#112

Message par Kovy »

des gbu sur les points du fuselage, ça s'est déjà vu.

Est ce que c'est ops en France, rien n'est moins sur.
Pièces jointes
Mirage_2000P_0048_Las_Palmas_Air_Base_Courtesy_of_Charlie.jpg
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#113

Message par Snake (PB0_Foxy) »

Sympa ta photo Kovy , en effet j'avais jamais vu cela avant !
c'est quel modèle exactement ? 2000-P ?

Sinon j'avais une autre question a la con !
Que sont devenus les pilotes de F1-C apres la transition vers les F1-CT et CR ?

car le job de ces differents types d'avions n'est vraiment pas le meme !
je ne pense pas que pendant la formation d'un pilote de DA , on lui apprenne a faire du CAS ...

alors quid des pilotes de F1-C a la fin de celui-ci ?
ont ils recus une nouvelle formation pour faire du CAS ou ont ils changés de machine pour continuer a faire de la DA sur 2000 ?

Snake
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#114

Message par PiF »

lenougat check MP ;)

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#115

Message par PolluxDeltaSeven »

Merci pour la photo Kovy!! Je coirs qu'on viens de le trouver notre 2000 CT ;)
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#116

Message par Kovy »

Ca, c'est un 2000 CT :yes:
Pièces jointes
Mirage 2000D 06.jpg
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16142
Inscription : 28 janvier 2005

#117

Message par eutoposWildcat »

Sauf qu'on n'utilise plus les Belouga :exit:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#118

Message par Kovy »

eutoposWildcat a écrit :Sauf qu'on n'utilise plus les Belouga :exit:
vi mais on a plus precis now :tongue:

Image
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16142
Inscription : 28 janvier 2005

#119

Message par eutoposWildcat »

La classe cette photo! Tu l'as en grand? :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#120

Message par Kovy »

et non.

le site de l'armée de l'air ne divulgue que des photos en 320*240 :detective

Faudrait leur dire que tout le monde à l'ADSL maintenant :exit:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#121

Message par PolluxDeltaSeven »

Et finallement, ils vont l'intégré au Diesel l'ASSM ou pas?
Je ne sais plus ou je m'en suis arrêter dans l'épopée feuilleton entre les opérationnels et les faiseurs d'économies de bout de chandellee ;)
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#122

Message par Kovy »

ben oui.
Si le dernier standard du 2000D est cablé pour l'aasm c'est pas pour rien.
Mais, à priori, le rafale passe en premier.
Un jour ou l'autre, l'AASM va devenir la bombe guidée principale de l'armée de l'air (parcequ'elle est tout temps, tir et oublie, multicible et de portée superieure à une gbu)... donc le 2000D n'y coupera pas.

amha, si économie de bout de chandelle il doit y avoir, ce sera plutot en sacrifiant la capacité gbu du rafale plutot que la capacité aasm du 2000D.

honnetement l'aasm ops sur 2000D c'est pas pressé. Il a déjà de quoi faire avec le scalp, l'apache et sa panoplie de GBU (12, 22, 24).
La liaison 16 me parait un ajout plus urgent.
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#123

Message par Knell »

SV_snake a écrit : Sinon j'avais une autre question a la con !
Que sont devenus les pilotes de F1-C apres la transition vers les F1-CT et CR ?
car le job de ces differents types d'avions n'est vraiment pas le meme !
je ne pense pas que pendant la formation d'un pilote de DA , on lui apprenne a faire du CAS ...
alors quid des pilotes de F1-C a la fin de celui-ci ?
ont ils recus une nouvelle formation pour faire du CAS ou ont ils changés de machine pour continuer a faire de la DA sur 2000 ?

Snake
Suivant les cas ils ont ete recycles sur 2000 C, D/N, Ou sur CR/CT.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#124

Message par Snake (PB0_Foxy) »

eh bah on peux dire qu'il y a eu le choix !
merci pour l'info Knell !

autre question , quand tu dis que l'AASM aura une plus grande portée que les GBU Kovy , n'est ce pas directement lié a l'ajout d'un nouveau pod ?
je veux dire par la que ce qui nous limite en portée , c'est la capacitée du laser de designation , non ? ou il y a put etre autre chose ?
car dans ce cas ce serai plus l'apport du nouveau pod damocles qui augmenterai la portée !
enfin j'imagine que de toute facon les informations disponibles sur ce types d'armements , ne doivent pas courrir enormement les rues

Snake
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#125

Message par PiF »

SV_snake a écrit :eh bah on peux dire qu'il y a eu le choix !
merci pour l'info Knell !

autre question , quand tu dis que l'AASM aura une plus grande portée que les GBU Kovy , n'est ce pas directement lié a l'ajout d'un nouveau pod ?
je veux dire par la que ce qui nous limite en portée , c'est la capacitée du laser de designation , non ? ou il y a put etre autre chose ?
car dans ce cas ce serai plus l'apport du nouveau pod damocles qui augmenterai la portée !
enfin j'imagine que de toute facon les informations disponibles sur ce types d'armements , ne doivent pas courrir enormement les rues

Snake
A propos de l'AASM il n'y aura pas besoin de POD de désignation, juste les coordonnées de la cible, ensuite la portée sera plus grande surtout grâce au propulseur rajouté à l'arrière de la bombe.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »