Franck66 a écrit :si t'aimes pas le fana ne le lis pas. Chaciun ses gouts, en ce qui me concerne depuis le regretté Air Action, mis à part le Fana, il n'y a rien a se mettre sous la dent d'un passionné
D'un passionné d'aviation...de chasse...
J'ai l'impression qu'ici l'aviation c'est forcément et uniquement l'aviation mili. Mais y'a pas que ça (et heuresement, on se ferait vite chier quand même...mais chacun son point de vue )
Mais même dans ce domaine la presse aéro FR comme l'a dit fredem est riche.
Sinon concernant la deadline, bof, elle pas toujours respectée hein, mais c'est un autre débat
et puis le fana c' est une revue historico-aeronautique on aime ou on aime pas le ton mais on ne dit pas beurk .
je trouves la véhémence des propos de certains sur le fana déplacés le fana ci le fana là eh ben l' achetes pas et puis c' est tout
si le fana était d' une pauvreté affligeante comme un truc qui s' appellait top gun 100%de photos américaines et des commentaires de journalistes de jardinages ( pour dire qu' ils ne connaissaient pas le sujet )je ne dis pas mais c' est loin d' etre le cas
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Personnellement je préfère attendre un article bien foutu qu'un fait à la va-vite suite à la disparition d'untel.
J'attend de voir celui d'Avions pour me faire une idée, mais j'aimerai beaucoup un article complet sur le bonhomme qui mette un peu entre parenthèse le grand cirque. Si seulement des auteurs comme Bertrand Hugot, Yves Morieult, Many Souffan, ou encore Georges-Didier Rohrbacher pouvaient nous sortir un joli papier sur Clostermann comme ils savent si bien le faire, je serais vraiment aux anges.
A propos des hommages, j'ai beaucoup aimé celui d'AFM
Franck66 a écrit :maintenant comme je l'ai dit plus haut, des as disparus il y en a eu des tas ces dernièrs années, combien on fait plus que quelques lignes dans les revues spécialisées voire rien du tout ?
ils meritent pourtant à mes yeux autant de respect que Clostermann, ils avaient juste le defaut de ne pas être médiatique
Clostermann n'a pas eu le droit au survol des invalides le jour de son enterrement avec une representation de l'etat minimaliste. sa oui sa me choque bien plus qu'un article paru selon toi un mois trop tard mais c'est un autre débat
C'est malheureusement vrai.
Andrieux et Risso sont mort l'an dernier dans l'indifférence quasi-générale.
Au risque de passer pour un vieux con, on pouvait attendre un minimum de "devoir de mémoire" de la part de revues spécialisés dans l'histoire de l'Aviation.
Le Fana se débarasse du problème par cet interview certes sympathique mais bien vide. Ils ne se sont même pas donné la peine de chercher une iconographie
Bon, je sors, après tout le sujet de Farmer, c'était l'excellent dernier numéro du Fana...
On meuble avec ce qu'on a quand on le peut. A la différence des hebdos genre le figaro ou libération, au fana ils n'ont sûrement pas une nécro(logie) de prête, qui peut être mise en page en deux temps trois mouvements dès que l'annonce du décès est faite. Qui plus est ils sont deux à bosser au fana comme le dit Fredem, pour avoir connu ce genre de sport, combiné avec les dates butoir (remise des papiers, maquettage, BAT, impression) on n'est pas forcément raccord à chaque fois et c'est encore plus difficile quand il s'agît d'un mensuel puisqu'on le veuille ou non, on finit toujours par se retrouver à cheval sur des dates ou des évènements importants.
Ce qu'a fait le fana c'est dans leur ton, ils ne sont pas aussi pinailleurs historiquement parlant que ne l'est avions. Plus eut été exagéré, même si toutefois je trouve que la revue a perdu beaucoup par rapport aux anciens numéros, du temps ou Millot, Roux, Botquin, Calvert, Robinson et Gaillard (entre autres) y exerçaient leur plume...
Comme le soulignent certains s'il a eu autant de pages, c'est qu'il était (malheureusement ou heureusement ce n'est à moi d'en juger, dtf c'est l'effet grand cirque) que Rissot, Andrieux et autres. Ce qui est regrettable c'est que les as de 39-45 encore en vie commencent à se compter comme les poilus et que les méconnus ne figurent pas souvent dans les pages des magazines aéro, ou quand ils y sont, il est trop tard.
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
S'élancer vers les champs lumineux et sereins
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Non, c'est vrai, je l'achète assez souvent, pour le faire lire à ma nièce, qui à 7 ans.
Histoire de commencer à préparer la relève.
Elle adore.
Bon, qu'est-ce que t'as contre cette revue ? Je me sens d'humeur caline, ce soir. Moi j'aime bien, j'apprends plus de trucs sur les vieux machins.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Des goûts et des couleurs...
Je ne pense pas qu'il faut y voir une quelconque forme "d'intégrisme", comme toute revue le fana évolue, ça plaît ou ça plaît pas. J'achète pas chaque mois, de temps à autres, seulement. Je lui jette pas la pierre, pierre...
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
S'élancer vers les champs lumineux et sereins