Fanatique de l'aviation Mai 2006
Fanatique de l'aviation Mai 2006
#1 Deux articles à lire absolument sur le nouveau Fana :
La dernière interview de Pierre Clostermann où l'on apprends beaucoup de choses de ce grand Monsieur.
La récupération d'un P-39Q soviétique en Carélie, 62 ans après sa disparition, l'avion etant pratiquement intact.
A se procurer donc :Jumpy:
La dernière interview de Pierre Clostermann où l'on apprends beaucoup de choses de ce grand Monsieur.
La récupération d'un P-39Q soviétique en Carélie, 62 ans après sa disparition, l'avion etant pratiquement intact.
A se procurer donc :Jumpy:
#2
De quand date cette derniere interview ?Farmer a écrit : Deux articles à lire absolument sur le nouveau Fana :
La dernière interview de Pierre Clostermann où l'on apprends beaucoup de choses de ce grand Monsieur.
La récupération d'un P-39Q soviétique en Carélie, 62 ans après sa disparition, l'avion etant pratiquement intact.
A se procurer donc :Jumpy:
moi j'aime pas les signatures
#3
Pas de date indiquée précisément, mais, au vu des photos jointes, assez récemment ; très intéressante en tout cas avec pas mal d'anecdotes
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#4
2 articles trés interressants, en effet... Pour ma part, j'ai bien apprécié l'article (la première partie en fait) sur le Kfir, ses origines, les détails techniques...
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
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#5
Aussi, bien sur ! Mais cela reste dans une veine plus classique du Fana (comme l'article sur le Dornier X, d'ailleurs).
Cela fait 30 ans (!) que je lis cette revue et cela reste toujours pour moi un grand moment de plaisir.
Un excellent cru pour ce mois ci, donc.
Cela fait 30 ans (!) que je lis cette revue et cela reste toujours pour moi un grand moment de plaisir.
Un excellent cru pour ce mois ci, donc.
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- Apprenti-Mécano
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#7
On n'a pas du lire le même Fana alors !Farmer a écrit : La dernière interview de Pierre Clostermann où l'on apprends beaucoup de choses de ce grand Monsieur
Une interview, ok, mais aucune question précise donc pas de réponses précises non plus. En plus un mois plus tard...
Heureusement que le magazine "Avions" du mois de mai vient de publier un excellent dossier sur Clostermann et sauve ainsi l'honneur de la presse française !
#9
Tout ceux qui ont eu la chance de discuter un peu longuement avec Clostermann savent que l'interview du Fana est représentatif de ce qu'il pouvait se passer pendant ces moments là. Une discussion qui tourne au monologue, qui part dans tout les sens... Et même si parfois ça pouvait devenir difficile à suivre, ça restait toujours passionnant.
Je ne crois pas que le Fana ai déshonnoré quoi que ce soit, ni qui que ce soit en publiant ces quelques pages...
En publiant ces pages, le Fana a montré comment était Cloclo en vrai... Et ça, c'est pas mal je trouve...
Je ne crois pas que le Fana ai déshonnoré quoi que ce soit, ni qui que ce soit en publiant ces quelques pages...
En publiant ces pages, le Fana a montré comment était Cloclo en vrai... Et ça, c'est pas mal je trouve...
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- Apprenti-Mécano
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#10
Passionnant, c'est vrai d'autant qu'on admire à peut près tous le bonhomme, mais contrairement à ce qu'écrit Farmer, on n'y apprends rien du tout.fredem a écrit :Tout ceux qui ont eu la chance de discuter un peu longuement avec Clostermann savent que l'interview du Fana est représentatif de ce qu'il pouvait se passer pendant ces moments là. Une discussion qui tourne au monologue, qui part dans tout les sens... Et même si parfois ça pouvait devenir difficile à suivre, ça restait toujours passionnant.
Je ne crois pas que le Fana ai déshonnoré quoi que ce soit, ni qui que ce soit en publiant ces quelques pages...
En publiant ces pages, le Fana a montré comment était Cloclo en vrai... Et ça, c'est pas mal je trouve...
La où le Fana a été en dessous de tout, c'est qu'il n'ont rien fait le mois dernier pour ne serais-ce qu'annoncer la mort de Cloclo. Ca valait peut-être le coup de refaire au moins l'édito !
#11
A peine une semaine avant la sortie du mag en kiosque ou même sa livraison aux abonnés? Penses tu vraiment que cela soit techniquement possible? Personnellement, je ne le crois pas. Mais si tu en sais plus que moi sur les contraintes de la presse mensuelle, dis moi comment cela fonctionne.
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#12
Ben ouais, je travaille dans un mensuel (sans rapport avec l'aviation) et je peux te dire que le 22 on était loin d'avoir bouclé le numéro d'avril.Tubs a écrit :A peine une semaine avant la sortie du mag en kiosque ou même sa livraison aux abonnés? Penses tu vraiment que cela soit techniquement possible? Personnellement, je ne le crois pas. Mais si tu en sais plus que moi sur les contraintes de la presse mensuelle, dis moi comment cela fonctionne.
Ca roupille chez le Fana, et ça fait un moment que ça se voit !
#14
si t'aimes pas le fana ne le lis pas. Chaciun ses gouts, en ce qui me concerne depuis le regretté Air Action, mis à part le Fana, il n'y a rien a se mettre sous la dent d'un passionné
#15
Si j'en crois le message de Fred41 sur le forum l'Alliance Francophone, le Fana d'Avril était arrivé dans la boite à lettres des abonnés dès le 28 mars.
Donc, une question, pour qu'il lui parvienne à cette date, vu le temps nécessaire pour le tirage et l'expédition, le numéro n'avait-il donc pas été déjà bouclé?
Donc, une question, pour qu'il lui parvienne à cette date, vu le temps nécessaire pour le tirage et l'expédition, le numéro n'avait-il donc pas été déjà bouclé?
#16
Il ne faut pas oublier que la rédaction du Fana, c'est seulement deux personnes... ça m'étonnerai qu'elles roupillent. Et même si en effet, le Fana a connu une vrai période de creux, je crois qu'il remonte la pente, aiguillonné sans doute par la concurrence. Et puis, une deadline, ça se respecte, surtout quand les rotatives sont prêtes...
Contrairement à ce que Franck66 à écrit, je ne crois pas que la presse aéro française soit si pauvre que ça, (elle est même fabuleusement riche en terme de production si on compare à l'étroitesse de la niche commerciale) elle est simplement composé de magazines ciblés sur telle ou telle clientèle et en effet, quand on est en dehors de ces cibles, on peut se sentir "délaissé", mais au global je ne crois pas qu'un jugement aussi définitif soit juste. D'un autre côté, on a tout à fait le droit de ne pas aimer ce qu'il se fait, mais là, c'est juste tes goûts qui ne sont pas rassasiés.
Perso, Air Action me gonflait un peu, même si c'était souvent intéressant...
Contrairement à ce que Franck66 à écrit, je ne crois pas que la presse aéro française soit si pauvre que ça, (elle est même fabuleusement riche en terme de production si on compare à l'étroitesse de la niche commerciale) elle est simplement composé de magazines ciblés sur telle ou telle clientèle et en effet, quand on est en dehors de ces cibles, on peut se sentir "délaissé", mais au global je ne crois pas qu'un jugement aussi définitif soit juste. D'un autre côté, on a tout à fait le droit de ne pas aimer ce qu'il se fait, mais là, c'est juste tes goûts qui ne sont pas rassasiés.
Perso, Air Action me gonflait un peu, même si c'était souvent intéressant...
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#17
Effectivement si le 28 il était déjà distribué, ils se sont fait griller à 1 ou 2 jours près.
Franck66, jette un oeil sur le dossier Clostermann dans le dernier Avions, c'est autrement plus passionnant que l'ameublement intérieur du Dornier X.
Franck66, jette un oeil sur le dossier Clostermann dans le dernier Avions, c'est autrement plus passionnant que l'ameublement intérieur du Dornier X.
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#18
Ben justement... Des dossiers sur Clostermann, ça court un peu les rues, non ? C'est aussi pour ça que j'apprécie le Fana, nous sortir des sentiers battus, nous montrer des aspects peu connus de l'aviation et nous raconter aussi les petites histoires !
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- Apprenti-Mécano
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#19
Tu trouves que la mort de Cloclo a été l'occasion d'une large couverture dans la presse !!C6_tigrou a écrit :Ben justement... Des dossiers sur Clostermann, ça court un peu les rues, non ? C'est aussi pour ça que j'apprécie le Fana, nous sortir des sentiers battus, nous montrer des aspects peu connus de l'aviation et nous raconter aussi les petites histoires !
Ok pour couvrir les aspects peu connus de l'aviation, mais quand une page de l'histoire de l'aviation se tourne sous nos yeux, on ne peut pas faire une croix dessus !
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#20
Je me suis fait la même réflexion mais ce n'est qu'une impression qui est fausse.Franck66 a écrit :si t'aimes pas le fana ne le lis pas. Chaciun ses gouts, en ce qui me concerne depuis le regretté Air Action, mis à part le Fana, il n'y a rien a se mettre sous la dent d'un passionné
On a Batailles aériennes ,
Ciel de guerre,
Air magazine et ses hors - séries,
AFM
Air Fan
Fana ( forcémenent )
Aéro journal qui va être remplacé par le prometeur dogfight
avions (EDit: j'avais oublié mais je ne suis pas fan )
et j'en oublie
Maintenant il est vrai que ces revues sont orientées vers le passé pour la plupart et peu couvrent l'aviation moderne mais au niveau aviation moderne il faut quand même reconnaitre que le nombre de nouveaux avions se réduit comme un peau de chagrin.
Prenons l'aviation Belge , Avant à un meeting , on pouvait voir le F-104, le mirage V, le F-16. Maintenant il n'y a plus que des F-16 et les meeting français vont suivre la même voie. Plus que des rafales et avec quelques mirage 2000.
A cela s'ajoute un nombre important de revues anglaises de qualité.
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#21
Tout comme Tigrou, personnellement, je préfère lire un article assez rare récapitulant l'histoire du Kfir qu'une énième biographie de Clostermann. C'était un grand monsieur, je ne le nie pas... Mais en ce moment, tous les magazines aéro parlent de lui pour dire à peut près la même chose...
Alors que les articles originaux, c'est moins courant par définition.
Bah c'est une question de point de vue... Pour moi, Clostermann n'était pas une page de l'histoire à lui tout seul. Il a participé a des évenements trés importants et d'un point de vue littéraire, il fut en effet une grande personnalité... Mais un magazine ne peut se permettre de publier 12 pages de biographie à chaque fois qu'une personnalité décède...
Clostermann était quelqu'un, un vrai monsieur, passionant, passioné... Mais il était surtout connu dans le millieu de l'aviation, donc moi ça ne me choque pas si seuls les magazines aéro passent plus d'une demi-page pour parler de son décès... Après, c'est aux rédactions de choisir si elles ont quelque chose d'interressant à dire sur le bonhomme (comme l'interview dans le Fana) ou si elles peuvent se contenter d'un Edito en son hommage...
Si Spielberg décédait demain, je doute qu'on en parle dans Air & Cosmos
Alors que les articles originaux, c'est moins courant par définition.
Ok pour couvrir les aspects peu connus de l'aviation, mais quand une page de l'histoire de l'aviation se tourne sous nos yeux, on ne peut pas faire une croix dessus !
Bah c'est une question de point de vue... Pour moi, Clostermann n'était pas une page de l'histoire à lui tout seul. Il a participé a des évenements trés importants et d'un point de vue littéraire, il fut en effet une grande personnalité... Mais un magazine ne peut se permettre de publier 12 pages de biographie à chaque fois qu'une personnalité décède...
Clostermann était quelqu'un, un vrai monsieur, passionant, passioné... Mais il était surtout connu dans le millieu de l'aviation, donc moi ça ne me choque pas si seuls les magazines aéro passent plus d'une demi-page pour parler de son décès... Après, c'est aux rédactions de choisir si elles ont quelque chose d'interressant à dire sur le bonhomme (comme l'interview dans le Fana) ou si elles peuvent se contenter d'un Edito en son hommage...
Si Spielberg décédait demain, je doute qu'on en parle dans Air & Cosmos
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-Charlemagne-
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#22
De toute façon, je vois mal la rédaction du Fana faire l'impasse sur la mort de Clostermann si elle avait eu la possibilité de faire un article Ca ma paraît un peu gros, même si leurs nouvelles ne sont pas toujours de toute première fraicheur.
Conséquence, un mois passe... Les dossiers sur Cloclo ayant été déjà fort bien traités par ailleurs, j'ai trouvé plutôt intéressant de choisir de transcrire un entretien intéressant et inédit. Même si certaines parties - certainement polémiques et qui seront peut-être traitées plus tard dans d'autres circonstantes, ont été volontairement écartées du récit. Dommage.
Ca me rappelle un peu le "Canard Enchainé" du 12 septembre 2001. Quand le journal était quasiment sous presse au moment où...
Conséquence, un mois passe... Les dossiers sur Cloclo ayant été déjà fort bien traités par ailleurs, j'ai trouvé plutôt intéressant de choisir de transcrire un entretien intéressant et inédit. Même si certaines parties - certainement polémiques et qui seront peut-être traitées plus tard dans d'autres circonstantes, ont été volontairement écartées du récit. Dommage.
Ca me rappelle un peu le "Canard Enchainé" du 12 septembre 2001. Quand le journal était quasiment sous presse au moment où...
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#23
Et pourquoi pas ? Des as français encore vivants il n'y en a plus tant que ça !PolluxDeltaSeven a écrit :Mais un magazine ne peut se permettre de publier 12 pages de biographie à chaque fois qu'une personnalité décède...
Et puis ils publient bien 6/8 pages quand on remonte un P47 d'un lac autrichien ou un P39 d'un lac russe... c'est si important que ça du point de vue historique ??
Je ne crache pas sur tout ce que fait le Fana aujourd'hui, l'idée du dossier Kfir était excellente (quoique le premier volet ne tienne pas ses promesses à mon avis), mais franchement chaque mois je me demande si je ne vais pas résilier mon abonnement.
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#24
Mais c'est le mode de fonctionnement normal des revues et cela ne s"applique pas qu'aux aviateurs célébres.
Le F-14, le jaguar et le SEA Harrier sont retirés du service, chaque revue concernée, y est allé de son article ( et pas un résumé d'une page à) et puis tout le monde n'est pas sensé connaitre closterman.
Prenez un jeune de 12 ans qui comme à s'interesser à l'aviation et puis les encyclopédie sur l'aviation se font rare. Moi quand j'étais jeune j'ai eut la chance d'acheter mach 1 qui m'a permit de connaitre les personnages , avions et évenement importants. L'article de mach 1 sur closterman c'était très bien pour quelqun comme moi qui découvrtait l'aviation.
Le F-14, le jaguar et le SEA Harrier sont retirés du service, chaque revue concernée, y est allé de son article ( et pas un résumé d'une page à) et puis tout le monde n'est pas sensé connaitre closterman.
Prenez un jeune de 12 ans qui comme à s'interesser à l'aviation et puis les encyclopédie sur l'aviation se font rare. Moi quand j'étais jeune j'ai eut la chance d'acheter mach 1 qui m'a permit de connaitre les personnages , avions et évenement importants. L'article de mach 1 sur closterman c'était très bien pour quelqun comme moi qui découvrtait l'aviation.
#25
des as francais il y en a eu plus de 200, je suis curieux de voir si ici beaucoup peuvent en citer plus de 4 ou 5 moi y compris
En ce qui me concerne le Fana dans sa forme actuelle m'interesse, je ne suis peut être pas aussi exigeant que toi sur la qualité des articles.
Dans le Fana je recherche plus l'histoire des avions plus que celle des hommes, j'aime y decouvrir des articles sur des avions qui me sont peu à pas connu.
Je suis bien sur interessé par Clostermann, mais ont peu facilement trouver son bonheur dans la litterature. Jetter la pierre au Fana tout simplement parce qu'ils n'ont pas reculé ou modifié le précédent numéro....pourquoi pas
maintenant comme je l'ai dit plus haut, des as disparus il y en a eu des tas ces dernièrs années, combien on fait plus que quelques lignes dans les revues spécialisées voire rien du tout ?
ils meritent pourtant à mes yeux autant de respect que Clostermann, ils avaient juste le defaut de ne pas être médiatique
Clostermann n'a pas eu le droit au survol des invalides le jour de son enterrement avec une representation de l'etat minimaliste. sa oui sa me choque bien plus qu'un article paru selon toi un mois trop tard mais c'est un autre débat
En ce qui me concerne le Fana dans sa forme actuelle m'interesse, je ne suis peut être pas aussi exigeant que toi sur la qualité des articles.
Dans le Fana je recherche plus l'histoire des avions plus que celle des hommes, j'aime y decouvrir des articles sur des avions qui me sont peu à pas connu.
Je suis bien sur interessé par Clostermann, mais ont peu facilement trouver son bonheur dans la litterature. Jetter la pierre au Fana tout simplement parce qu'ils n'ont pas reculé ou modifié le précédent numéro....pourquoi pas
maintenant comme je l'ai dit plus haut, des as disparus il y en a eu des tas ces dernièrs années, combien on fait plus que quelques lignes dans les revues spécialisées voire rien du tout ?
ils meritent pourtant à mes yeux autant de respect que Clostermann, ils avaient juste le defaut de ne pas être médiatique
Clostermann n'a pas eu le droit au survol des invalides le jour de son enterrement avec une representation de l'etat minimaliste. sa oui sa me choque bien plus qu'un article paru selon toi un mois trop tard mais c'est un autre débat