visibilité avions us vs français

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Funky
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 732
Inscription : 27 septembre 2002

#26

Message par Funky »

Le siège du f16 est incliné à 30° pour que le pilote puisse prendre un plus gros facteur de charge. C'est la raison de départ au tout cas. J'avais lu ca dans un bouquin je croix.
[INDENT]:technolog[/INDENT]

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#27

Message par TMor »

Funky a écrit :Le siège du f16 est incliné à 30° pour que le pilote puisse prendre un plus gros facteur de charge. C'est la raison de départ au tout cas. J'avais lu ca dans un bouquin je croix.
Pas de problème on est d'accord, mais pour se retourner, c'est pas commode. C'est d'ailleurs pour ça que sur l'Eurof, ils ont été plus conservateur et préfère une combinaison anti-G sophistiquée.
Ok, je parle plus Rafale/Eurof dans ce topic.

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#28

Message par MayDay-MayDay »

Si on est préoccupé tant que ça pourquoi ne pas mettre une cammera à large champ de vision à l'arrière ?

Ca permetterait au pilote de garder ces cervicales intactes et il ne sera pas obligé de perdre de vu les infor sur le vol au profit de ce qui se passe dans ces 6.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16142
Inscription : 28 janvier 2005

#29

Message par eutoposWildcat »

Reste à savoir où on mettrait l'affichage de la caméra dans le cockpit, la place étant en général assez restreinte. :sweatdrop

Le plus simple reste quand même sans doute les rétroviseurs, qui sont largement répandus dans les cockpits :cowboy: (solution d'ailleurs impossible dans le F-16).
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#30

Message par TMor »

[quote="eutoposWildcat"]Le plus simple reste quand même sans doute les rétroviseurs,[/quote]-il y en a dans le Rafale, ouf !-

J'ai rien dit !
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16142
Inscription : 28 janvier 2005

#31

Message par eutoposWildcat »

Je peux me tromper, mais je crois bien que le Viper est le seul chasseur en service à n'en être pas dôté. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2269
Inscription : 13 avril 2004

#32

Message par fockewulf »

eutoposWildcat a écrit :Je peux me tromper, mais je crois bien que le Viper est le seul chasseur en service à n'en être pas dôté. :cowboy:
Puisque c est le seul chasseur sans arceau a l avant (mis a part le F 22 qui ne doit donc pas en avoir non plus, mais je n en sais rien)
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16142
Inscription : 28 janvier 2005

#33

Message par eutoposWildcat »

Tu as raison: j'avais oublié le F-22. Je suis allé vérifier, et a priori lui non plus n'a pas de rétros dans le cockpit.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#34

Message par Booly »

jakive a écrit :ouaip, et les cochers de F16, ils sont vachement content quand ils se prennent un piaf dans la gueule, a 600 Kt, les profiteroles au ras du pont :sweatdrop
À mon avis, autant que les cochers de 2000 dans la même situation :tongue:

Ceci dit, j'pense que j'préfèrerais encore le F-16, vu l'épaisseur de polycarbonate du couvercle de bocal à cornichon, même si tu vois plus rien, au moins, t'as pas 95% de chances de te manger ton HUD et ton pare-brise en miettes dans ton beau visage de jeune premier tombeur de minettes :tongue:
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#35

Message par MayDay-MayDay »

eutoposWildcat a écrit :Reste à savoir où on mettrait l'affichage de la caméra dans le cockpit, la place étant en général assez restreinte. :sweatdrop

Le plus simple reste quand même sans doute les rétroviseurs, qui sont largement répandus dans les cockpits :cowboy: (solution d'ailleurs impossible dans le F-16).

Tu fais une projection de l'image sur la visière du pilote en superposition. Un peu comme HUD.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#36

Message par Bawa »

Bonjour la confusion: Tu regardes devant toi et en meme temps tu vois ce qui se passe derrière toi :wacko::wacko:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

badboy69
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1123
Inscription : 12 mars 2004

#37

Message par badboy69 »

Bawa a écrit :Bonjour la confusion: Tu regardes devant toi et en meme temps tu vois ce qui se passe derrière toi :wacko::wacko:
Sympa pour faire les créneaux :sweatdrop

Bon ok :exit:
Qui s'y colle....c'y gognes:gun_gun:

Intel Core 2 Duo processor P7350 ( 2Ghz) GeForce 9600m GT 512mo 4 GB DDR2
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16142
Inscription : 28 janvier 2005

#38

Message par eutoposWildcat »

Je pense que Mayday parlait simplement d'afficher l'image produite par la caméra sur un coin de la vision du pilote, pas en superposition avec tout ce qu'il voit normalement:sweatdrop. Dans le coup, ce serait un peu un rétroviseur qui s'afficherait directement sur la vision-casque. C'est pas con. :cowboy:

Par contre, je pense que ce serait sans doute bien coûteux (surtout qu'il faudrait un affichage avec une résolution élevée), pour une amélioration pas forcément énorme par rapport à de simples rétros.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#39

Message par Warlordimi »

Ya quand même un soupçon de mauvaise foi évidente ici!

Pas besoin de faire des calculs de géométrie pour montrer que le 2000 à une visibilité arrière aussi performante que celle du Mig21! :hum:

Ceci dit, je lis aussi souvent "mais le 2000 va plus vite"? En lisse surement! Mais vu qu'il est systématiquement affublé de son propre volume en réservoirs... :hum: Par ailleurs, quel intérêt d'aller si vite quand les digfights se passent en subsonique?
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10033
Inscription : 04 août 2001

#40

Message par Franck66 »

les digfights se passent en subsonique


penses tu que le dogfight soit encore à l'ordre du jour, pas besoin de pourvoir regarder à 360° quand tu as de grande chance de ne pas voir ton ennemi

l'impotant n'est pas ta visi exterieure mais une bonne visi sur tes instruments en tout genre
En lisse surement! Mais vu qu'il est systématiquement affublé de son propre volume en réservoirs...


je doute qu'un cocher de 2000 garde ses reservoirs si un possible dogfight se deroule, sauf bien sur si en face c'est un MLU auquel cas sa supériorité lui permet de les garder ;)
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16142
Inscription : 28 janvier 2005

#41

Message par eutoposWildcat »

Ya quand même un soupçon de mauvaise foi évidente ici!
Lis tout le topic! :tongue:

Plus sérieusement, le topic porte sur les visibilités comparées des chasseurs français et américains, personne ne nie que la visibilité sur les avions russes n'est souvent pas très bonne (c'est d'ailleurs décrit dès le premier post).

Sinon, c'est vrai que les dogfights se passent en subsonique, mais le 2000 n'a pas été conçu que pour faire du dog. Il a aussi été conçu comme intercepteur, capable de monter haut et vite pour balancer un Super 530D sur un MiG-25, préoccupation qui n'était pas à l'ordre du jour pour le Viper.

Et sur les 2000C de chasse, certes l'avion traîne plus avec ses armements qu'en lisse, c'est l'évidence, mais pour une mission d'interception proprement dite l'avion n'emporte pas de bidon de 2000L, mais au pire un bidon de 1300L supersonique. D'ailleurs, même pour les 2000-5F, ils emportent des bidons de 2000L en patrouille, mais je ne doute pas qu'ils n'en prendraient pas pour des missions d'interception.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Funky
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 732
Inscription : 27 septembre 2002

#42

Message par Funky »

juste pour dire, chaque fois que je discute avec des pilotes de F16, ils rigolent quand je leur parle du 2000. Je veux bien les croire.

Sinon, on peut dire que sur un 2000 regarder derrière c'est comme regarder dans le trou de c.l d'un cheval. Alors que sur le F16, on peux regarder derrière plus aisément.

Après savoir si le 2000 est meilleur ou pas, perso je m'en fou car chaque avion a été dévellopé pour un certain cahier des charges.

F16 = Pas cher, multi rôle, .....
2000= Interception haute altitude et exemple pour le 2000 IIIRS la bombe atomique.
[INDENT]:technolog[/INDENT]

Image

Image

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#43

Message par Valkyrie »

Certain disent que ça ne sers a rien la visibilité, moi je pense que comme ca a ete repris sur F-22 c'est que ça doit certainement servir a quelque chose!!!!

Surtout qu'une verrière pareil ne doit pas être forcement bon pour la furtivité.. alors si ils l'ont mis c'est que ça doit être un avantage non négligeable dans certaine situation :hum:

Sans compté pour le confort du pilote!! rien qu'en voiture avoir plus de lumière ça fait du bien :exit:
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

S-Eagle
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 22 février 2004

#44

Message par S-Eagle »

Valkyrie a écrit :Certain disent que ça ne sers a rien la visibilité, moi je pense que comme ca a ete repris sur F-22 c'est que ça doit certainement servir a quelque chose!!!!

Surtout qu'une verrière pareil ne doit pas être forcement bon pour la furtivité.. alors si ils l'ont mis c'est que ça doit être un avantage non négligeable dans certaine situation :hum:

Sans compté pour le confort du pilote!! rien qu'en voiture avoir plus de lumière ça fait du bien :exit:

Va dire ça au mec qui est rester coincé plusieurs heures dans le pit récement... :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

RaZoR31
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2252
Inscription : 19 mai 2004

#45

Message par RaZoR31 »

S-Eagle a écrit :Va dire ça au mec qui est rester coincé plusieurs heures dans le pit récement... :sweatdrop
Depuis ils ont opter pour le F-22 CC...

Coupé Cabriolet... :tongue:

:exit:
Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6500
Inscription : 31 janvier 2003

#46

Message par Scrat »

RaZoR31 a écrit :Depuis ils ont opter pour le F-22 CC...

Couper Cabriolet... :tongue:

:exit:
Coupé Cabriolet, Razor ! Par pitié, fais un effort sur les conjugaisons ! :helpsmili
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

RaZoR31
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2252
Inscription : 19 mai 2004

#47

Message par RaZoR31 »

Ta une dent contre moi ou quoi... :huh:
Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10033
Inscription : 04 août 2001

#48

Message par Franck66 »

Certain disent que ça ne sers a rien la visibilité, moi je pense que comme ca a ete repris sur F-22 c'est que ça doit certainement servir a quelque chose!!!!


bien sur que c'est utile pour admirer le paysage, c'est quand même le plus beau bureau du monde :)
juste pour dire, chaque fois que je discute avec des pilotes de F16, ils rigolent quand je leur parle du 2000. Je veux bien les croire.


si tu le dis, je peux te dire exactement le contraire

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#49

Message par Valkyrie »

Franck66 a écrit :bien sur que c'est utile pour admirer le paysage, c'est quand même le plus beau bureau du monde :)



si tu le dis, je peux te dire exactement le contraire
En même temps les rumeurs des résultats d'entraînement de la Belgique contre la France c'est pas demain la veille que ça va s'arrêter

au dernière nouvelle c'était d'abord le 2000 qui gagne contre nos f-16 block 10 puis on reprends la main avec le MLU puis sors le 2000-5 c'est déjà plus dur puis on reprend du poil de la bête avec le viseur de casque puis................................ vous trichez et vous prenez le rafale spo juste

juste une question en passant ça c'est déjà passe des ex de f-16 belge contre rafale?? ou c'est prévu pour bientôt??
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits

yogi_bear
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 16 novembre 2005

#50

Message par yogi_bear »

ça va finir en F-35 vs Rafale , et là il va y avoir du sport ! :tongue:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »