combien de temps reste-t-il à vivre à la simu telle que nous la concevons? Là est l'enjeu, car les lois du marché risquent de la condamner à court terme. Même si le remède miracle contre le piratage tombe du ciel demain matin...
Heu, il faudrait savoir... C'est le peu de part de marché ou le piratage qui est sencé causer la mort des simu ?
Enfin apparemment certains ont tous été sur le même banc d'école et ont tous appris la meme leçon.
L'histoire du piratage qui cause la mort de l'édition de jeux je l'entend depuis plus de 15 ans... Et pourtant l'industrie du jeu s'est vachement développé depuis que j'y ai mis un doigt
Attention je ne defend pas le piratage, je dis juste que cette excuse placé à tout va commence à me gonfler. Pour centrer le sujet sur mon cas et par franchise, je possède assez peu de jeux pirates... Et ceux que je trouve bien, je les achete (afin justement d'aider à la continuation du monde de l'édition infrmatique ludique) ! Bref, quand j'ai des pirates c'est soit qu'ils me servent de démos et ne restent en général pas sur mon HD, soit que je ne les trouve plus à l'achat. Oui, je ne suis pas un pur ange immaculé... Mais je defie toute personne qui me fait la leçon d'avoir acheté autant de jeux que moi (je sais qu'il y'en a d'autres drogué du jeu comme moi, je ne lance pas un défi
). Tout ça pour conclure que ça fait longtemps que les editeurs savent qu'ils perdent des sous à cause du piratage (tout le monde n'a pas mon étique à ce sujet.. certains font mieux mais bcp font pire) et celà fait longtemps qu'ils le prevoit dans leurs ventes.
Et au sujet des parts de marché de la simulation... Je trouve qu'avec IL2, ces parts de marché ont augmentées. De nombreux joueurs sont devenus pilotes virtuels et ont mêmes achetés les accessoires pour profiter au mieux du jeu (Le Hotas déjà). J'ai peu être une vision fausée mais si les simu de demains sont de cette qualité et permettent une immersion que le joueur va rechercher (dans tous les jeux)... de plus en plus de joueurs deviendront pilotes virtuels demain.
J'ai peut-être une vison faussée... Mais je pense que la simulation va connaitre des jours meilleurs dans les années a venir (après avoir vecu quelques années difficiles). Et ce n'est pas du à une mentalité d'honneur ou de respect vis à vis des éditeurs (même si ça nous honnore)... C'est du au succes du jeu... Plus y'a de clients potentiels à récupérer, plus y'a de gros sous, etc...
Moi qui suis sencé ne pas être optimiste, je vous trouve pessimistes sur ce coup là.
Parlons un tout petit peu de cette société dite française (et qui a son siege social au Quebec il me semble)... C'est un éditeur qui n'aime pas prendre de risques (a ce sujet ils sont quand meme vachement frileux des fois) et qui va tenter de voir la rentabilité du produit avant de le lancer... Ce qui en un sens est tout fait normal. D'apres mon expérience personnelle, ils ont tendance à pas trop suivre les produits qu'ils vendent (Patch qui ne viennent jamais, extension jamais traduites ou diffusée en fr, etc...) bien qu'ils aient l'air de s'améliorer avec le temps.
Pourtant, malgres leur frilosité et sous la pression exercée (soit disant, parce que de base je les sens pas tres receptif à la pression), Ils ont décidés de diffuser le pe2... et si ça fonctionne les 2 extensions suivantes. Et celà malgres le fait que le jeu est vieux (pour appuyer mon propos, il est difficile de trouver AEP en rayon, et cette extension n'est pas mise en ligne).
Je suis assez d'accord que la politique de vente est étrange, mais elle se comprend... Ils ont pas voulu prendre le risque de graver du CD afin de diffuser en magasin les 3 add on mentionnés. Pourquoi, parce qu'avec les charges que celà entraine, Ubi n'était pas certain de degager un bénéfice.
Alors ils prennent un autre risque, celui de la vente sur internet, qui est en lui meme un secteur de vente encore plus limitatif, mais qui permet d'alleger les charges pour la vente.
La dessus, quels benefices encourageraient Ubi a continuer à diffuser la suite ? Ben on en sait rien ! Ce ne sont que des mots ça, ils peuvent en faire ce qu'ils veulent des mots. J'espere juste que maddox a signé un contrat avec une clause claire à ce sujet
(ce paragraphe c'est afin de rester dans le camps des gueulards
)
Quand à la prise d'otage vis a vis des patchs suivants, là j'aurai tendance a penser que c'est maddox qui est en cause, c'est lui qui diffuse les patchs/mods
La encore je peux essayer de le comprendre, il continue sur la lancée de ce qui existe chez lui et n'a pas envie de "perdre" du temps à faire en sorte que ses futurs patchs soit compatibles avec une version antérieur (c'est jmais agréable à faire).
Au final, ça fait un beau bordel ou le client a encore l'impression d'etre pris en otage... Et donc c'est une mauvaise politique de vente à cause de ce fait ! Avec le temps, on pourrait même se demander s'ils font expret (bien que dans ce cas je leur offre mon doute... cadeaux
).
A coté ça, financierement c'est surement e qu'il avait de moins risqué a faire... Car un tel add-on ne pouvait pas se vendre plus de 15€.
Le mieux à mon avis aurait été en effet de grouper le maximum d'add on russes (désolé je suis pas l'affaire de si pres que ça) et de patch pour les vendre sur un seul CD en add-on et en magasin. En plus il colle le Hawk 75 en pilotable et là ils font tout pleins d'heureux.
De toute manière comme on a pas le choix dans un sens, j'y suis passé à l'add on Pe2 (alors que je m'en fous franchement de cet avion personellement... Enfin j'aurai un nouveau avion a tenter de faire voler et il en faut pour tout le monde).
D'ailleurs au sujet (il en faut pour tout le monde) y'a tout de même un truc qui contenterai vachement de pilotes... Plutot que des add ons 46 ou corée... ce serait que tous les avions IA du jeu deviennent pilotables. Cet add on qui n'existe pas et n'ai pas prévu (à ma connaissance), je suis presque certain qu'il se vendrait bien.
Maintenant au lieu de deux choix, j'en vois trois.
1) Ne pas évoluer et resté en 4.04 ou une version précédente.
2) Acheter l'extension Pe2 (pour en profiter ou par moralité)
3) Attendre le soit disant DVD qui regroupera tout... C'est toujours d'actualité ?
Désolé pour le roman, mais comme ma prose m'a souvent conduit à être considéré comme manquant de nuance dans mes avis, j'ai tenté de nuancer au mieux afin d'exprimer ma pensée exacte sur le sujet (mais je suis pas certain d'avoir réussi).
*Je me relit et je finis par se demander pourquoi je l'ouvre*
On ne se méfie jamais assez des vérités généralement admises par habitude, par conformisme ou par paresse. Une vérité trop claire cesse bientôt d'être féconde, pour devenir cette sottise : un préjugé.
Claude Gagnière
Il n'y a de liberté pour personne s'il n'y en a pas pour celui qui pense autrement.
Rosa Luxemburg