visibilité avions us vs français
#26
Le siège du f16 est incliné à 30° pour que le pilote puisse prendre un plus gros facteur de charge. C'est la raison de départ au tout cas. J'avais lu ca dans un bouquin je croix.
#27
Pas de problème on est d'accord, mais pour se retourner, c'est pas commode. C'est d'ailleurs pour ça que sur l'Eurof, ils ont été plus conservateur et préfère une combinaison anti-G sophistiquée.Funky a écrit :Le siège du f16 est incliné à 30° pour que le pilote puisse prendre un plus gros facteur de charge. C'est la raison de départ au tout cas. J'avais lu ca dans un bouquin je croix.
Ok, je parle plus Rafale/Eurof dans ce topic.
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#28
Si on est préoccupé tant que ça pourquoi ne pas mettre une cammera à large champ de vision à l'arrière ?
Ca permetterait au pilote de garder ces cervicales intactes et il ne sera pas obligé de perdre de vu les infor sur le vol au profit de ce qui se passe dans ces 6.
Ca permetterait au pilote de garder ces cervicales intactes et il ne sera pas obligé de perdre de vu les infor sur le vol au profit de ce qui se passe dans ces 6.
Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort
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#29
Reste à savoir où on mettrait l'affichage de la caméra dans le cockpit, la place étant en général assez restreinte.
Le plus simple reste quand même sans doute les rétroviseurs, qui sont largement répandus dans les cockpits (solution d'ailleurs impossible dans le F-16).
Le plus simple reste quand même sans doute les rétroviseurs, qui sont largement répandus dans les cockpits (solution d'ailleurs impossible dans le F-16).
#30
[quote="eutoposWildcat"]Le plus simple reste quand même sans doute les rétroviseurs,[/quote]-il y en a dans le Rafale, ouf !-
J'ai rien dit !
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#31
Je peux me tromper, mais je crois bien que le Viper est le seul chasseur en service à n'en être pas dôté.
#32
Puisque c est le seul chasseur sans arceau a l avant (mis a part le F 22 qui ne doit donc pas en avoir non plus, mais je n en sais rien)eutoposWildcat a écrit :Je peux me tromper, mais je crois bien que le Viper est le seul chasseur en service à n'en être pas dôté.
moi j'aime pas les signatures
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#33
Tu as raison: j'avais oublié le F-22. Je suis allé vérifier, et a priori lui non plus n'a pas de rétros dans le cockpit.
#34
À mon avis, autant que les cochers de 2000 dans la même situationjakive a écrit :ouaip, et les cochers de F16, ils sont vachement content quand ils se prennent un piaf dans la gueule, a 600 Kt, les profiteroles au ras du pont
Ceci dit, j'pense que j'préfèrerais encore le F-16, vu l'épaisseur de polycarbonate du couvercle de bocal à cornichon, même si tu vois plus rien, au moins, t'as pas 95% de chances de te manger ton HUD et ton pare-brise en miettes dans ton beau visage de jeune premier tombeur de minettes
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!
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#35
eutoposWildcat a écrit :Reste à savoir où on mettrait l'affichage de la caméra dans le cockpit, la place étant en général assez restreinte.
Le plus simple reste quand même sans doute les rétroviseurs, qui sont largement répandus dans les cockpits (solution d'ailleurs impossible dans le F-16).
Tu fais une projection de l'image sur la visière du pilote en superposition. Un peu comme HUD.
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#36
Bonjour la confusion: Tu regardes devant toi et en meme temps tu vois ce qui se passe derrière toi :wacko:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
#37
Sympa pour faire les créneauxBawa a écrit :Bonjour la confusion: Tu regardes devant toi et en meme temps tu vois ce qui se passe derrière toi :wacko:
Bon ok
Qui s'y colle....c'y gognes:gun_gun:
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#38
Je pense que Mayday parlait simplement d'afficher l'image produite par la caméra sur un coin de la vision du pilote, pas en superposition avec tout ce qu'il voit normalement:sweatdrop. Dans le coup, ce serait un peu un rétroviseur qui s'afficherait directement sur la vision-casque. C'est pas con.
Par contre, je pense que ce serait sans doute bien coûteux (surtout qu'il faudrait un affichage avec une résolution élevée), pour une amélioration pas forcément énorme par rapport à de simples rétros.
Par contre, je pense que ce serait sans doute bien coûteux (surtout qu'il faudrait un affichage avec une résolution élevée), pour une amélioration pas forcément énorme par rapport à de simples rétros.
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#39
Ya quand même un soupçon de mauvaise foi évidente ici!
Pas besoin de faire des calculs de géométrie pour montrer que le 2000 à une visibilité arrière aussi performante que celle du Mig21!
Ceci dit, je lis aussi souvent "mais le 2000 va plus vite"? En lisse surement! Mais vu qu'il est systématiquement affublé de son propre volume en réservoirs... Par ailleurs, quel intérêt d'aller si vite quand les digfights se passent en subsonique?
Pas besoin de faire des calculs de géométrie pour montrer que le 2000 à une visibilité arrière aussi performante que celle du Mig21!
Ceci dit, je lis aussi souvent "mais le 2000 va plus vite"? En lisse surement! Mais vu qu'il est systématiquement affublé de son propre volume en réservoirs... Par ailleurs, quel intérêt d'aller si vite quand les digfights se passent en subsonique?
#40
les digfights se passent en subsonique
penses tu que le dogfight soit encore à l'ordre du jour, pas besoin de pourvoir regarder à 360° quand tu as de grande chance de ne pas voir ton ennemi
l'impotant n'est pas ta visi exterieure mais une bonne visi sur tes instruments en tout genre
En lisse surement! Mais vu qu'il est systématiquement affublé de son propre volume en réservoirs...
je doute qu'un cocher de 2000 garde ses reservoirs si un possible dogfight se deroule, sauf bien sur si en face c'est un MLU auquel cas sa supériorité lui permet de les garder
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#41
Lis tout le topic!Ya quand même un soupçon de mauvaise foi évidente ici!
Plus sérieusement, le topic porte sur les visibilités comparées des chasseurs français et américains, personne ne nie que la visibilité sur les avions russes n'est souvent pas très bonne (c'est d'ailleurs décrit dès le premier post).
Sinon, c'est vrai que les dogfights se passent en subsonique, mais le 2000 n'a pas été conçu que pour faire du dog. Il a aussi été conçu comme intercepteur, capable de monter haut et vite pour balancer un Super 530D sur un MiG-25, préoccupation qui n'était pas à l'ordre du jour pour le Viper.
Et sur les 2000C de chasse, certes l'avion traîne plus avec ses armements qu'en lisse, c'est l'évidence, mais pour une mission d'interception proprement dite l'avion n'emporte pas de bidon de 2000L, mais au pire un bidon de 1300L supersonique. D'ailleurs, même pour les 2000-5F, ils emportent des bidons de 2000L en patrouille, mais je ne doute pas qu'ils n'en prendraient pas pour des missions d'interception.
#42
juste pour dire, chaque fois que je discute avec des pilotes de F16, ils rigolent quand je leur parle du 2000. Je veux bien les croire.
Sinon, on peut dire que sur un 2000 regarder derrière c'est comme regarder dans le trou de c.l d'un cheval. Alors que sur le F16, on peux regarder derrière plus aisément.
Après savoir si le 2000 est meilleur ou pas, perso je m'en fou car chaque avion a été dévellopé pour un certain cahier des charges.
F16 = Pas cher, multi rôle, .....
2000= Interception haute altitude et exemple pour le 2000 IIIRS la bombe atomique.
Sinon, on peut dire que sur un 2000 regarder derrière c'est comme regarder dans le trou de c.l d'un cheval. Alors que sur le F16, on peux regarder derrière plus aisément.
Après savoir si le 2000 est meilleur ou pas, perso je m'en fou car chaque avion a été dévellopé pour un certain cahier des charges.
F16 = Pas cher, multi rôle, .....
2000= Interception haute altitude et exemple pour le 2000 IIIRS la bombe atomique.
#43
Certain disent que ça ne sers a rien la visibilité, moi je pense que comme ca a ete repris sur F-22 c'est que ça doit certainement servir a quelque chose!!!!
Surtout qu'une verrière pareil ne doit pas être forcement bon pour la furtivité.. alors si ils l'ont mis c'est que ça doit être un avantage non négligeable dans certaine situation
Sans compté pour le confort du pilote!! rien qu'en voiture avoir plus de lumière ça fait du bien
Surtout qu'une verrière pareil ne doit pas être forcement bon pour la furtivité.. alors si ils l'ont mis c'est que ça doit être un avantage non négligeable dans certaine situation
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#44
Valkyrie a écrit :Certain disent que ça ne sers a rien la visibilité, moi je pense que comme ca a ete repris sur F-22 c'est que ça doit certainement servir a quelque chose!!!!
Surtout qu'une verrière pareil ne doit pas être forcement bon pour la furtivité.. alors si ils l'ont mis c'est que ça doit être un avantage non négligeable dans certaine situation
Sans compté pour le confort du pilote!! rien qu'en voiture avoir plus de lumière ça fait du bien
Va dire ça au mec qui est rester coincé plusieurs heures dans le pit récement...
#45
Depuis ils ont opter pour le F-22 CC...S-Eagle a écrit :Va dire ça au mec qui est rester coincé plusieurs heures dans le pit récement...
Coupé Cabriolet...
#46
Coupé Cabriolet, Razor ! Par pitié, fais un effort sur les conjugaisons !RaZoR31 a écrit :Depuis ils ont opter pour le F-22 CC...
Couper Cabriolet...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
#48
Certain disent que ça ne sers a rien la visibilité, moi je pense que comme ca a ete repris sur F-22 c'est que ça doit certainement servir a quelque chose!!!!
bien sur que c'est utile pour admirer le paysage, c'est quand même le plus beau bureau du monde
juste pour dire, chaque fois que je discute avec des pilotes de F16, ils rigolent quand je leur parle du 2000. Je veux bien les croire.
si tu le dis, je peux te dire exactement le contraire
#49
En même temps les rumeurs des résultats d'entraînement de la Belgique contre la France c'est pas demain la veille que ça va s'arrêterFranck66 a écrit :bien sur que c'est utile pour admirer le paysage, c'est quand même le plus beau bureau du monde
si tu le dis, je peux te dire exactement le contraire
au dernière nouvelle c'était d'abord le 2000 qui gagne contre nos f-16 block 10 puis on reprends la main avec le MLU puis sors le 2000-5 c'est déjà plus dur puis on reprend du poil de la bête avec le viseur de casque puis................................ vous trichez et vous prenez le rafale spo juste
juste une question en passant ça c'est déjà passe des ex de f-16 belge contre rafale?? ou c'est prévu pour bientôt??
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