Missiles guidés

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Tymon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 28 avril 2006

Missiles guidés

#1

Message par Tymon »

Salut tout le monde,j'aurais une petite question à vous soumettre.
Avec un pote on se demande s'il existait des missiles guidés qu'on "guiderait" manuelement comme un avion en fait, et qu'on dirigerait grace a une camera logé dans le missile... Ca semble un peu irreél, mais on le voit ds tellement de jeux (par ex un missile sol air dans battlefield vietnam).
En y pensant , il semblerait qu'un tel missile serait filoguidé, type missile HOT, qu'on peut diriger, mais de visu(4000m de distance) Me tromperais-je?

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#2

Message par Flaps »

ptain paye la longeur de fil....

Topic author
Tymon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 28 avril 2006

#3

Message par Tymon »

Ouais c'est clair!
C'est le même système que pour l'ERYX si y'en a qui connaissent.
En gros l'avantage du filoguidé, c'est que c'est peu sensible au brouillage.Le char adverse a beau balancer des contre-mesures, ben ca marche quand même.Très pratique à partir d'unhelico, genre la gazelle!
Avatar de l’utilisateur

Duderino27
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1433
Inscription : 31 janvier 2003

#4

Message par Duderino27 »

le probleme je pense ce serait la focale employée de ton tracker vidéo (avec un objectif grand angle, un jet devient vite un tout petit point noir qui se confond bientôt avec le ciel, avec un téléobjectif, le champ de vue est très limité... as tu déjà voulu suivre un avion avec une caméra en zoom maxi... ça gigote dans tous les sens et soudain, tu as perdu de vue le sujet, tu n'as plus qu'a dézoomer pour retrouver ton sujet)... l'autre le temps de réaction... un ordi ça travaille bien plus vite que nous à partir d'un oeileton de camera pour traquer une cible en mouvement rapide et interpreter des changements de directions brutaux)...

je pense que si cela n'a pas été réalisé, c'est que ce n'était surement pas assez efficace qu'un micro-ordinateur dirigeant le tracking vers la cible... d'ailleur, les objos sont encore bien loin de la souplesse de l'oeil, donc, à part quand la cible est arrété ou à basse vitesse, ce sont d'autres techniques qui sont employées : infrarouge ou radar)
Mon PC de la mort qui tue... pas vraiment:
GA-970A-DS3 - FX-6300@3.5GZ- 8GB RAM @ 1600Mhz - GTX 570 CUDAII - WD 500GB SATA3 CAVIAR BLUE- Windows 7 32bits

xela89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 582
Inscription : 24 octobre 2004

#5

Message par xela89 »

Tu as aussi le milan, le tow etc

Sinon tu as des armes comme tu decris, il y en a sur le f18 dans jane's fa18, reste à retrouver le nom ^^ (en fait tu suis ce qui se passe et tu peux repointer mais faut le pod datalink, ça fonctionne un peu comme le mav sauf que ça tire de plus loin et que c'est plus pour les batiments)
je crois que c'est jsow mais pas sûr

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#6

Message par squezzer »

Les bombes a guidage electro ptique (genre Walleye ou GBU15) peuvent etre pilotées après largage, par ondes radio, si l'avion porteur est equipé de la nacelle de liaison.
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
Avatar de l’utilisateur

Duderino27
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1433
Inscription : 31 janvier 2003

#7

Message par Duderino27 »

au fait, tymon, tu pensais à quel genre de cible pour le tracker à la vue?? ça fait une grande différence, je pense entre un char, un batiment ou un jet à 700 kmH en radada...
Mon PC de la mort qui tue... pas vraiment:
GA-970A-DS3 - FX-6300@3.5GZ- 8GB RAM @ 1600Mhz - GTX 570 CUDAII - WD 500GB SATA3 CAVIAR BLUE- Windows 7 32bits

xela89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 582
Inscription : 24 octobre 2004

#8

Message par xela89 »

Voila c'est walleye que je cherchais, merci squezzer

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#9

Message par Cartman »

Les bombes guidées allemandes de la fin de la guerre etaient pilotés par un opérateur dans l'avion.

Topic author
Tymon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 28 avril 2006

#10

Message par Tymon »

Ben personellement, je pense qu'un char ce serait déja pas mal non?
Honnetement, je vois mal comment on pourrait arriver à chopepr un avion en vol avec un tel missile à cause des problèmes que tu soulevait Duderino...
Du coup l'appareil sol-air qu'il y avait dans le jeu et dont j'ai oublié le nom bienévidemment était fantaisiste?
Autre question: Quel serait l'interêt de tels misiles s'ils existaient?(Et quel est l'interêt des GBU 15 par rapport à une bombe guidée au laser?)

xela89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 582
Inscription : 24 octobre 2004

#11

Message par xela89 »

Tirer au dessus de la couche nuageuse sur des coordonnées peu precises puis ajuster quand le missile/bombe a un visu pour etre très precis?
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#12

Message par TooCool_12f »

quand j'étais jeune (enfin, gosse quoi... ;) ), en yougoslavie, j'avasi vu un documentaire sur l'armée yougoslave et les équipements de DCA notamment...

et une démonstration de missile sol air que l'opérateur a guidé jusqu'à l'impact devant la caméra. qu'est-ce que c'était comme missile, aucune idée (j'avais 7-8 ans, alors pour me rappeler ce qu'ils disaient :hum: ), mais l'image m'a frappé (moins que l'avion, certes ;) )...
--------------------------------------------

Image

Image

Topic author
Tymon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 28 avril 2006

#13

Message par Tymon »

ha?o_O
Ce serait donc el fameux systeme recherché?
Si ca continue , ca va devenir un légende comem le monstre du loch ness?Parceque perso j'ai rien trouvé sur le net...

Aldan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 218
Inscription : 24 novembre 2003

#14

Message par Aldan »

Bonsoir
Pour répondre à TooCool_12F, sur certains SA-3, les radars de conduite de tir associés 'Low-Blow améliorés" sont équipés de cameras TV d'une portée de 25km qui peuvent fournir aux opérateurs les données nécessaires pour effectuer un guidage d'interception en condition ECM.
Aldan

Exocet
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 31 janvier 2005

#15

Message par Exocet »

Je pense que les sam à guidage electro-optique ont un mode backup qui en cas de dysfonctionnement de l'ordinateur ou de brouillage trop intense, permet un guidage manuel.

Ah j'ai trouvé ! Le Starstreak : http://www.army-technology.com/projects/starstreak/
C'est un "beam rider": pour sa version tirée d'épaule, l'opérateur doit garder le faisceau laser sur la cible pendant tout le temps de vol du missile. (Même si il semble que la poursuite soit un peu aidée par un systeme de stabilisation).
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2269
Inscription : 13 avril 2004

#16

Message par fockewulf »

je crois que c est selon cette methode " de secours" que le F117 perdu en Yougoslavie aurait ete abattu.
moi j'aime pas les signatures
Image

papawhiskey
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 26 avril 2005

#17

Message par papawhiskey »

Bonjour

Dans ce genre de guidage ya le système sol-air blowpipe anglais, ou après que le missile soit tiré c'est l'opérateur qui dirige le missile via un petit stick sous son pousse, difficile a brouillé mais sur un jet qui se déplace vite ou qui maneouvre rapidement pas idéale. Il a été utiliser dans la guerre des falklands et sur 95 missile tiré seul 9 son arrivé au but :huh:

Topic author
Tymon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 28 avril 2006

#18

Message par Tymon »

En tout cas merci pour vos réponses, on sait maintenant qu'il ne s'agit pas là d'une chimère, même si ca ne semble pas très efficace! N'empêche du coup , on peut se demander si à bord d'un avion, on entend une alerte...Je ne pense pas en considérant que tout ceci soit fait e visu, donc pas besoin de lock radar...
Ca reste quand même un peu dangereux!
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#19

Message par TooCool_12f »

pour un missile guidé manuellement (ou un missile passif, comme un sidewinder) la seule alerte qu'on peut avoir est l'alerte de départ missile. s'il est pas détecté par un tel dispositif, restent que les yeux du pilote et madame la chance ;)
--------------------------------------------

Image

Image

Exocet
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 31 janvier 2005

#20

Message par Exocet »

Les hélicoptères (et véhicules terrestres) de dernière génération ont généralement un détecteur en cas d'éclairage par un laser. Je pense pas que de tels systèmes soient installés sur avions.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16143
Inscription : 28 janvier 2005

#21

Message par eutoposWildcat »

Sur Rafale, si, a priori. Il était également question que le Typhoon puisse recevoir des détecteurs d'illumination laser, mais je ne sais pas où ça en est. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#22

Message par Heero »

quand il aura la capacité air sol/ quand les poules auront des dents/quand je deviendrais le pilote star de la royale....



:exit:

papawhiskey
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 26 avril 2005

#23

Message par papawhiskey »

à mon avis un detecteur d'illumination ca a pas trop lieu d'etre sur un chasseur, en tout cas au niveau sol-air, pacque avec un manpads de +-20kg sur l'épaule tenir illuminer un chasseur pendant ~20sec pour que le missile arrive faut etre 'achement bon.

Déjà qu'avec un Stinger locker un chasseur/bombardier qui passe au radada très bcp vite c'est pas coton quand la séquence de lock du missile dur moins de 10sec, après c'est Fire and Forget
La seule arme qui m'intéresse, c'est le tire-bouchon.
[Jean Carmet] :cheers:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16143
Inscription : 28 janvier 2005

#24

Message par eutoposWildcat »

Ben en fait, plus qu'à des illuminations venues du sol, je pense que les concepteurs pensaient plutôt à des illuminations issues d'appareils équipés de combinés IRST+laser, comme les appareils russes en ont depuis longtemps. :cowboy:

Cela dit, ça doit pouvoir néanmoins être utile contre des menaces types RBS-70.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2269
Inscription : 13 avril 2004

#25

Message par fockewulf »

Exocet a écrit :Les hélicoptères (et véhicules terrestres) de dernière génération ont généralement un détecteur en cas d'éclairage par un laser. Je pense pas que de tels systèmes soient installés sur avions.
Mais quelle serait la marge de manoeuvre d un vehicule terrestre s il se fait illuminer par un avion ou un helico vu le temps de vol d un tel missile ?
moi j'aime pas les signatures
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »