si lui n'est pas entré en résonnance ...
si lui n'est pas entré en résonnance ...
#1sur ce coup là ... il ne fait pas un pli le Chinook
http://video.google.com/videoplay?docid ... co&pl=true
http://video.google.com/videoplay?docid ... co&pl=true
C'est ce qu'on appelle une résonnance sol.
L'hélicoptère vibre à la même fréquence que le sol (cas de certains sols meubles).
Il y a 15 ans, j'aurais pu t'en dire plus, mais là, demande à Moos, il doit connaitre ...
L'hélicoptère vibre à la même fréquence que le sol (cas de certains sols meubles).
Il y a 15 ans, j'aurais pu t'en dire plus, mais là, demande à Moos, il doit connaitre ...
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
-
- Chef de patrouille
Joli test de résistance des structures...
au moins, ya personne dedans et le bouzin n'est pas en l'air
au moins, ya personne dedans et le bouzin n'est pas en l'air
-
- Pilote émérite
ok merci pour l'explication...
donc le sol ne doit pas etre rigide c'est ca ? sinon il ne peut pas se mettre à vibrer ?
mais autre question ce phénomène est quasiment impossible en opérations normales non ? en effet l'hélicoptère décolle rapidement et y a pas les vibrations suffisantes pour arriver à cela... (j'arrive pas à mieux expliquer ma pensée....)
donc le sol ne doit pas etre rigide c'est ca ? sinon il ne peut pas se mettre à vibrer ?
mais autre question ce phénomène est quasiment impossible en opérations normales non ? en effet l'hélicoptère décolle rapidement et y a pas les vibrations suffisantes pour arriver à cela... (j'arrive pas à mieux expliquer ma pensée....)
En général, cela se produit lorsque le sol est relativement souple (graviers boue ...).Heero a écrit :ok merci pour l'explication...
Normalement, le constructeur doit tout faire pour démontrer que ça ne peut pas arriver en opération, voire donner des instructions dans le manuel de vol (éviter tel ou tel régime moteur) : concrètement, faudrait demander à un pilote d'hélicoptère si on lui en parle ...
Un autre détail, c'est qu'il est possible que l'appareil soit spécialement modifié pour mettre en évidence le phénomêne (c'est souvent le cas, par exemple, pour les vidéos de "flutter").
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Tout vibre, meme un sol rigide, mais les fréquences des sols rigides doivent etre difficiles à atteindre.
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
si je me rappel bien plus une corde est tendu plus la fréquence doit etre élevé pour la faire entré en résonnance c'est ca ?
-
- Chef de patrouille
plus un objet est rigide, plus sa frequence propre et donc sa frequence de resonnance qui n en est jamais tres loin est elevee. Du coup, sur un sol meuble, on aura plsu de chance d atteindre la frequence de resonnance.
Je suis quand meme tres impresionne. Je ne connaissais pas du totu ce phenomene.
Je suis quand meme tres impresionne. Je ne connaissais pas du totu ce phenomene.
moi j'aime pas les signatures
C'est étonnant qu'il casse un appareil pour ça, je croyait que ça se calculait facilement la résonance ??? (enfin facilement, ça coûte moins cher et c'est tout aussi exacte que cette simu. Mais bon, vu le résultat vaut mieux être sûr )
C'est dingue!!! au debut je croyais qu'il lui manquait une pale tellement ca vibrait!!!
i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
-
- Pilote Confirmé
-----> ----->Maverick92 a écrit :Ben dis-donc, le couple qui est à l'intérieur se donne à fond :laugh:
une resonnance c'est entre autre une vibration qui est presente lors de certains parametres... elle peut etre transitoire (exemple typique une voiture qui a un bruit mecanique entre 90 et 100 km mais au dessous rien, et au dessus rien non plus..)
elle peut etre generale mais la, c'est la fin tout se demonte :-) comme sur la video.
Ceux qui font du modélisme aero ont peut etre deja vue le cas d'helicopteres RC entrant en resonnace suite a l'ajout de flotteurs fixés de façon pas assez rigide ou d'une simple piece mal verouiller.
elle peut etre generale mais la, c'est la fin tout se demonte :-) comme sur la video.
Ceux qui font du modélisme aero ont peut etre deja vue le cas d'helicopteres RC entrant en resonnace suite a l'ajout de flotteurs fixés de façon pas assez rigide ou d'une simple piece mal verouiller.
Dresseur de cochon (sauvage)
Le même test (ou alors trés similaire ...) vu de l'arrière :
http://video.google.com/videoplay?docid ... ce&pl=true
http://video.google.com/videoplay?docid ... ce&pl=true
dimebug a écrit : Ceux qui font du modélisme aero ont peut etre deja vue le cas d'helicopteres RC entrant en resonnace suite a l'ajout de flotteurs fixés de façon pas assez rigide ou d'une simple piece mal verouiller.
Pas vu car je pratique pas l'hélico, mais c'est le cas parfois en avion avec les tringleries des commandes... et c'est pas cool quand ça arrive
Il me semble que se sont les turbines qui cassent avant l'arbre. Puis l'arbre cède, se qui crée une amorce de rupture.
la résonance est un phénomène physique. Tout objet a une fréquence de résonance. Lorsqu'on l'excite avec une oscillation de même fréquence, il y a un phénomène d'amplification très important. L'exemple le plus connu est la Castafiore (désolé pour l'orthographe) dans Tintin.
Un exemple encore plus connu est celui du pont de Tacoma aux états-unis. Je pense que la vidéo peut être trouvée sur le net. Elle en vaut vraiment le coup puisque le pont balance litéralement jusqu'à céder.
Une autre illustration à eu lieu en Angleterre. Le résultat à été la destruction de 3 ou 4 cheminées d'une centrale.
Un exemple encore plus connu est celui du pont de Tacoma aux états-unis. Je pense que la vidéo peut être trouvée sur le net. Elle en vaut vraiment le coup puisque le pont balance litéralement jusqu'à céder.
Une autre illustration à eu lieu en Angleterre. Le résultat à été la destruction de 3 ou 4 cheminées d'une centrale.
La 1ère minute montre la construction/inoguration du pont mais après on voir les oscillations et la destruction du pont :shuriken a écrit :[...]Un exemple encore plus connu est celui du pont de Tacoma aux états-unis. Je pense que la vidéo peut être trouvée sur le net. Elle en vaut vraiment le coup puisque le pont balance litéralement jusqu'à céder. [...]
-> vidéo de video.google.com (2min35)
Y'a aussi le résonnateur Tesla comme exemple (même si le résultat n'est pas aussi explicite que la castafiore).
Edit : tite illustration : http://video.google.com/videoplay?docid ... la&pl=true
Edit : tite illustration : http://video.google.com/videoplay?docid ... la&pl=true