si lui n'est pas entré en résonnance ...

Forum reservé au videos aero

Topic author
heinz
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

si lui n'est pas entré en résonnance ...

Message par heinz »

sur ce coup là ... il ne fait pas un pli le Chinook

http://video.google.com/videoplay?docid ... co&pl=true

:yes:
Image

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Heero »

j'ai pas trop compris ce qui se passe la ?

pourquoi l'hélico rentre en résonnance comme ca ?

jeanba
As du Manche
As du Manche

Message par jeanba »

C'est ce qu'on appelle une résonnance sol.
L'hélicoptère vibre à la même fréquence que le sol (cas de certains sols meubles).
Il y a 15 ans, j'aurais pu t'en dire plus, mais là, demande à Moos, il doit connaitre ...
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par raoul volfoni »

Joli test de résistance des structures...

au moins, ya personne dedans et le bouzin n'est pas en l'air :)
Image Image

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Warlordimi »

Je vais le dire comme je le pense, putain de merde!!!!! La torsion de malade o_O
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Heero »

ok merci pour l'explication...

donc le sol ne doit pas etre rigide c'est ca ? sinon il ne peut pas se mettre à vibrer ?

mais autre question ce phénomène est quasiment impossible en opérations normales non ? en effet l'hélicoptère décolle rapidement et y a pas les vibrations suffisantes pour arriver à cela... (j'arrive pas à mieux expliquer ma pensée....)

jeanba
As du Manche
As du Manche

Message par jeanba »

Heero a écrit :ok merci pour l'explication...

donc le sol ne doit pas etre rigide c'est ca ? sinon il ne peut pas se mettre à vibrer ?

mais autre question ce phénomène est quasiment impossible en opérations normales non ? en effet l'hélicoptère décolle rapidement et y a pas les vibrations suffisantes pour arriver à cela... (j'arrive pas à mieux expliquer ma pensée....)
En général, cela se produit lorsque le sol est relativement souple (graviers boue ...).
Normalement, le constructeur doit tout faire pour démontrer que ça ne peut pas arriver en opération, voire donner des instructions dans le manuel de vol (éviter tel ou tel régime moteur) : concrètement, faudrait demander à un pilote d'hélicoptère si on lui en parle ...

Un autre détail, c'est qu'il est possible que l'appareil soit spécialement modifié pour mettre en évidence le phénomêne (c'est souvent le cas, par exemple, pour les vidéos de "flutter").
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Bawa »

Tout vibre, meme un sol rigide, mais les fréquences des sols rigides doivent etre difficiles à atteindre.
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Heero »

si je me rappel bien plus une corde est tendu plus la fréquence doit etre élevé pour la faire entré en résonnance c'est ca ?

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Flaps »

la vache on dirais qu'il est en carton....

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par maitretomtom »

o_O La vache !!!!!!!!!! o_O
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fockewulf »

plus un objet est rigide, plus sa frequence propre et donc sa frequence de resonnance qui n en est jamais tres loin est elevee. Du coup, sur un sol meuble, on aura plsu de chance d atteindre la frequence de resonnance.
Je suis quand meme tres impresionne. Je ne connaissais pas du totu ce phenomene.
moi j'aime pas les signatures
Image

S-Eagle
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par S-Eagle »

C'est étonnant qu'il casse un appareil pour ça, je croyait que ça se calculait facilement la résonance ??? (enfin facilement, ça coûte moins cher et c'est tout aussi exacte que cette simu. Mais bon, vu le résultat vaut mieux être sûr :sweatdrop )

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Valkyrie »

C'est dingue!!! au debut je croyais qu'il lui manquait une pale tellement ca vibrait!!! :sweatdrop
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Maverick92 »

Ben dis-donc, le couple qui est à l'intérieur se donne à fond :laugh:
:exit:

Jekar
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Jekar »

c est pas un model reduit?

S-Eagle
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par S-Eagle »

Maverick92 a écrit :Ben dis-donc, le couple qui est à l'intérieur se donne à fond :laugh:
:exit:
:tongue: -----> :usflag: -----> :exit:

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par dimebug »

une resonnance c'est entre autre une vibration qui est presente lors de certains parametres... elle peut etre transitoire (exemple typique une voiture qui a un bruit mecanique entre 90 et 100 km mais au dessous rien, et au dessus rien non plus..)

elle peut etre generale mais la, c'est la fin tout se demonte :-) comme sur la video.
Ceux qui font du modélisme aero ont peut etre deja vue le cas d'helicopteres RC entrant en resonnace suite a l'ajout de flotteurs fixés de façon pas assez rigide ou d'une simple piece mal verouiller.
Image Dresseur de cochon (sauvage)

shawy
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par shawy »

Le même test (ou alors trés similaire ...) vu de l'arrière :
http://video.google.com/videoplay?docid ... ce&pl=true

S-Eagle
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par S-Eagle »

dimebug a écrit : Ceux qui font du modélisme aero ont peut etre deja vue le cas d'helicopteres RC entrant en resonnace suite a l'ajout de flotteurs fixés de façon pas assez rigide ou d'une simple piece mal verouiller.

Pas vu car je pratique pas l'hélico, mais c'est le cas parfois en avion avec les tringleries des commandes... et c'est pas cool quand ça arrive :sad:

Funky
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Funky »

Il me semble que se sont les turbines qui cassent avant l'arbre. Puis l'arbre cède, se qui crée une amorce de rupture.
[INDENT]:technolog[/INDENT]

Image

Image

shuriken
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par shuriken »

la résonance est un phénomène physique. Tout objet a une fréquence de résonance. Lorsqu'on l'excite avec une oscillation de même fréquence, il y a un phénomène d'amplification très important. L'exemple le plus connu est la Castafiore (désolé pour l'orthographe) dans Tintin.
Un exemple encore plus connu est celui du pont de Tacoma aux états-unis. Je pense que la vidéo peut être trouvée sur le net. Elle en vaut vraiment le coup puisque le pont balance litéralement jusqu'à céder.

Une autre illustration à eu lieu en Angleterre. Le résultat à été la destruction de 3 ou 4 cheminées d'une centrale.

shawy
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par shawy »

shuriken a écrit :[...]Un exemple encore plus connu est celui du pont de Tacoma aux états-unis. Je pense que la vidéo peut être trouvée sur le net. Elle en vaut vraiment le coup puisque le pont balance litéralement jusqu'à céder. [...]
La 1ère minute montre la construction/inoguration du pont mais après on voir les oscillations et la destruction du pont :
-> vidéo de video.google.com (2min35)

shuriken
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par shuriken »

merci pour l'illustration :)

je pensais pas qu'il avait cassé si vite ou bien est ce un montage?

S-Eagle
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par S-Eagle »

Y'a aussi le résonnateur Tesla comme exemple (même si le résultat n'est pas aussi explicite que la castafiore).

Edit : tite illustration : http://video.google.com/videoplay?docid ... la&pl=true
Répondre

Revenir à « Videos aero »