A-10 face à la DCA
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#26
meme en antichar , le RPG-7 risque de faire un peu léger face aux derniers tanks , pour info en france on est passé du LRAC 98mm au RAC 112mm ( utilisation unique execpté les organes de visée ) et cela semble encore un peut léger .
#27
d'après ce que je sais il y a de moins en moins d'apilas (=rac112, roquette, 500m, 720mm, usage unique) en france, remplacés par des eryx (filoguidé, 600m, 900mm, rechargeable à la volée)
de même pour le lrac (roquette, 500m, 400mm, rechargeable à la volée) avec l'abl (=at4cs, roquette, 300m, 600mm, usage unique)
il me semble que les sauts en parachute ne sont possibles qu'avec des lrac89 (donc devrait pas disparaitre tout de suite je suppose)
en gros c'est utilisé de la manière suivante
- abl, aux ordres du trinome 300 ou chef de groupe (groupe voltige = 7 ou 9 hommes)
- eryx, aux ordres du chef de section (3 grp voltige, 1grp antichar (eryx), 1 grp commandement, 31 ou 39 hommes)
je sais pas comment c'etait avant, peut etre que la proportion de gros antichar a augmentée
pour le rpg7
http://www.military.ch/RMS/rms0309.htm (le 3.)
pas besoin de detruire le char de l'avant sur la tourelle à l'endroit le plus blindé, un coup de rpg dans le moteur ou les chenilles et zou c'est hs
de même pour le lrac (roquette, 500m, 400mm, rechargeable à la volée) avec l'abl (=at4cs, roquette, 300m, 600mm, usage unique)
il me semble que les sauts en parachute ne sont possibles qu'avec des lrac89 (donc devrait pas disparaitre tout de suite je suppose)
en gros c'est utilisé de la manière suivante
- abl, aux ordres du trinome 300 ou chef de groupe (groupe voltige = 7 ou 9 hommes)
- eryx, aux ordres du chef de section (3 grp voltige, 1grp antichar (eryx), 1 grp commandement, 31 ou 39 hommes)
je sais pas comment c'etait avant, peut etre que la proportion de gros antichar a augmentée
pour le rpg7
http://www.military.ch/RMS/rms0309.htm (le 3.)
pas besoin de detruire le char de l'avant sur la tourelle à l'endroit le plus blindé, un coup de rpg dans le moteur ou les chenilles et zou c'est hs
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#28
[quote="Cartman"]Phoenix t'as pas compris: la citation du RPG-7 c'etait pour buter un char, pas un A-10 ]
On parle de A10 dans se Topic
Ceci dit c'est vrai que j'ai saute trop vite au conclusion ( lu trop vite)
On parle de A10 dans se Topic
Ceci dit c'est vrai que j'ai saute trop vite au conclusion ( lu trop vite)
#29
[quote="xela89"]C'est pour ça que les tchechenes avaient des sa7 ]
Ils ont perdu quand même plus 1000 bonhommes les Somaliens contre "seulement" 26 gars pour les Rangers...
Je sais c'est un peu cru à dire comme ça mais...
A propos du RPG-7, le problème c'est qu'il est pas guidé et niveau précision c'est pas un Sniper (comme l'AT-11, bon j'arrête les jeux de mots...). Donc tu mais du temps à te placer et le chef de char peut avoir le temps de te voir avec ses systèmes IR surtout s'il roule avec un M-1A2, alors si en plus il a un kit urbain...
Revenant au A-10, la chose qui lui manque c'est des systèmes de veille IR comme il y a sur les Apaches et les Cobra, ça serait très utile pour le combat nocturne et ça améliorerais la capacité de détection de la bête.
Ils ont perdu quand même plus 1000 bonhommes les Somaliens contre "seulement" 26 gars pour les Rangers...
Je sais c'est un peu cru à dire comme ça mais...
A propos du RPG-7, le problème c'est qu'il est pas guidé et niveau précision c'est pas un Sniper (comme l'AT-11, bon j'arrête les jeux de mots...). Donc tu mais du temps à te placer et le chef de char peut avoir le temps de te voir avec ses systèmes IR surtout s'il roule avec un M-1A2, alors si en plus il a un kit urbain...
Revenant au A-10, la chose qui lui manque c'est des systèmes de veille IR comme il y a sur les Apaches et les Cobra, ça serait très utile pour le combat nocturne et ça améliorerais la capacité de détection de la bête.
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#30
le truc, c'est qu'un apache ou un cobra peut tranquillement se mettre derrière une colline ou des arbres et scanner, viser et tout faire en stationnaire, bien planqué.. le A-10, en radada, il aura à peine le temps de détecter un truc qu'il sera déjà passé au dessus. Seul moyen, monter pour avoir une vue de plsu loin, mais là, il devient très vulnérable aux SAMs et compagnie
en fait, le A-10 a été fait pour ralentir (à defaut de stopper) des hordes de milliers de chars déboulant les uns sur les autres... ou presque, ce qui fait que dans les conflits actuels, il peut encore tirer son épingle du jeu contre une armée peu équipée et en plaine (genre irak). S'il y a du relief et un ennemi bien équipé, avec d'évenutels chars clairsemés et camouflés, et un ennemi sur son propre territoire qui plus est, le A-10 est beaucoup moins à l'aise
en fait, le A-10 a été fait pour ralentir (à defaut de stopper) des hordes de milliers de chars déboulant les uns sur les autres... ou presque, ce qui fait que dans les conflits actuels, il peut encore tirer son épingle du jeu contre une armée peu équipée et en plaine (genre irak). S'il y a du relief et un ennemi bien équipé, avec d'évenutels chars clairsemés et camouflés, et un ennemi sur son propre territoire qui plus est, le A-10 est beaucoup moins à l'aise
#31
si je me souviens bien l'irak étais la 4eme armé mondial
A VOUS TOUS, A QUI NOUS DEVONS TANT, ET SUR QUI L'OUBLI TOMBE SI VITE, JE DEDIE AFFECTUEUSEMENT CES PAGES QUE VOUS AVEZ VECUES...
PIERRE CLOSTERMAN
LE GRAND CIRQUE.
asus K8N Delux/AMD Athlon 64 3400+/Sapphire Radeon X1950pro 512mo/1Go DDR400 corsaire/boîtier Antec SLK 1650/Ecran LCD sonic 17"/Saitek Aviator.
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#32
En quantité d'hommes et de matériel! Tout à fait! Mais dans quel état...
La Chine est je pense actuellement la 1° armée au monde en nombre et également (du moins elle l'était) la 1° réserve au monde avec 14.000.000 de réservistes. Et s'ils se lancent dans le recrutement... Vu leur nombre...
La Chine est je pense actuellement la 1° armée au monde en nombre et également (du moins elle l'était) la 1° réserve au monde avec 14.000.000 de réservistes. Et s'ils se lancent dans le recrutement... Vu leur nombre...
#33
Warlordimi a écrit :En quantité d'hommes et de matériel! Tout à fait! Mais dans quel état...
La Chine est je pense actuellement la 1° armée au monde en nombre et également (du moins elle l'était) la 1° réserve au monde avec 14.000.000 de réservistes. Et s'ils se lancent dans le recrutement... Vu leur nombre...
C'est sûr que ces classements sont très théoriques. Ils tiennent compte surtout des critères technologiques et numériques. Mais en réalité même la technologie ne résout pas tout. Par exemple imagions un engagement entre les chars Leclerc et les Abrams. Bien que plus avancés technologiquement, les équipages Leclerc risquent de mordre la poussière car moins expérimentés que la cavalerie US.
Pour en revenir à notre sujet, l'avantage du A-10 par rapport aux hélicos est qu'il peut arriver plus rapido sur le champs de bataille avec une plus grade puissance de feu à condition que les Us se sont arrangés pour avoir des bases proches de la ligne de front.
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#34
A l'inverse, de ton raisonnement, Alphaciv, je me suis toujours demandé ce que donnerait un combat F15 vs Su37 entre pilotes de qualité et pas des mercenaires ou des lybiens/syriens/irakiens avec 3heures de vol l'an! J'ai beau travaillé dedans, je n'ai pas toujours confiance dans l'électronique trop pointue... Un F15 sans Awacs...alphaciv a écrit :C'est sûr que ces classements sont très théoriques. Ils tiennent compte surtout des critères technologiques et numériques. Mais en réalité même la technologie ne résout pas tout. Par exemple imagions un engagement entre les chars Leclerc et les Abrams. Bien que plus avancés technologiquement, les équipages Leclerc risquent de mordre la poussière car moins expérimentés que la cavalerie US.
Pour en revenir à notre sujet, l'avantage du A-10 par rapport aux hélicos est qu'il peut arriver plus rapido sur le champs de bataille avec une plus grade puissance de feu à condition que les Us se sont arrangés pour avoir des bases proches de la ligne de front.
Sinon, tite question en parlant de transport! Les A10 en renforts, il arrivent comment? Démontés et casés dans des C5? Par bateaux? Ou en vol et ravito? J'avais un bouquin sur les exercices REFORGER (Return Forces Germany), pur guerre froide, mais perdu dans un déménagement
#35
L'A-10 est aussi un intermédiaire. Entre le Harrier qui apporte un appui ponctuel et puissant mais ne fait pas plusieurs passes, en tout cas pas trop. Et l'hélico qui soutient au corps les troupes au sol mais très exposés aux SAM infrarouge portable comme les stingers (ironie du sort les Apache et Blackhawk en Afghanistan devaient se mafier des stingers, purs produits US...) ou igla oue encore les Sam chenillés en supposant que l'hélico ne l'ait pas précocement repérés.
#36
Warlordimi a écrit :
Sinon, tite question en parlant de transport! Les A10 en renforts, il arrivent comment? Démontés et casés dans des C5? Par bateaux? Ou en vol et ravito? J'avais un bouquin sur les exercices REFORGER (Return Forces Germany), pur guerre froide, mais perdu dans un déménagement
Les A-10 basés en Europe (s'il y'en a encore) ils arrivent sur leurs bases au Moyen-Orient en ravito je pense voire avec escales. Quant au trajet US>"bases de départ pour missions" je crois pas que ce soit en ravito vu la vitesse de croisière du A-10(l'Atlantique à traverser... c'est très long, dememe avec ravito ce serait très éprouvant pour les pilotes) mais c'est vrai je me demande aussi comment ils font pour les amener à partir de leurs bases aux Etats-unis jusqu'à l'Arabie saoudite.
Pour le F15 sans Awacs il perd surement bcp en capacité de chasse. Un affrontement F15 - Su 27(30,35...) pilotés par des Russes n'aura pas un pronostic facile.
#37
alphaciv a écrit : Par exemple imagions un engagement entre les chars Leclerc et les Abrams. Bien que plus avancés technologiquement, les équipages Leclerc risquent de mordre la poussière car moins expérimentés que la cavalerie US
ca s'est pas sur
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#38
si justement (sous reserve que la cavalerie us soit experimentée), il me semble avoir lu que des x30 avait mis la patée aux leclerc parcequ'ils maitrisaient parfaitement leur machine
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#39
si je me souviens bien l'irak étais la 4eme armé mondial
ça c'est en 1990.. et encore, si l'on compte bien, même à l'époque, on avait devant eux, dans le désordre:
USA
Russie
Inde
Chine
à voir aussi le "classement" de l'Iran, la Turquie et, sans doute, quelques autres
#40
oui mais l'irak avait du potentiel et méme si elle ne pouvait pas arreté la coalition si elle avait était mieux commendé elle aurrait pu la ralentir
moi je pense que la A-10 et un avion qui a encors toute sa place dans la guerre moderne méme si il commence a etre mis a la retraite , en bref cette avion a encors de beau jours devent lui
en plus pour lutter contre chika j'ai lu quelque par qu'il se séparé en deux groupe de deux avion l'un des deux groupe detruisé les menace anti-aerien a l'aide de maverick IR et le dexieme se chargé de la cible a proprement parlé
moi je pense que la A-10 et un avion qui a encors toute sa place dans la guerre moderne méme si il commence a etre mis a la retraite , en bref cette avion a encors de beau jours devent lui
en plus pour lutter contre chika j'ai lu quelque par qu'il se séparé en deux groupe de deux avion l'un des deux groupe detruisé les menace anti-aerien a l'aide de maverick IR et le dexieme se chargé de la cible a proprement parlé
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#41
Salut alphaciv,alphaciv a écrit :Les A-10 basés en Europe (s'il y'en a encore) ils arrivent sur leurs bases au Moyen-Orient en ravito je pense voire avec escales. Quant au trajet US>"bases de départ pour missions" je crois pas que ce soit en ravito vu la vitesse de croisière du A-10(l'Atlantique à traverser... c'est très long, dememe avec ravito ce serait très éprouvant pour les pilotes) mais c'est vrai je me demande aussi comment ils font pour les amener à partir de leurs bases aux Etats-unis jusqu'à l'Arabie saoudite.
Pour le F15 sans Awacs il perd surement bcp en capacité de chasse. Un affrontement F15 - Su 27(30,35...) pilotés par des Russes n'aura pas un pronostic facile.
Pour la première guerre du golfe les A-10 basés aux US ont bien traversé l'atlantique par leurs propres moyens, avec des conditions météos assez mauvaises (sympa pour un avion sans radar qui dépend de son ravito pour éviter le stage dingy... tu perds le tanker de vue, tu as une chance non négligeable de finir à la nage...) et tout ça sans pilote auto et avec un appareil rapporté par ses propres pilotes comme nécessitant un pilotage et des corrections constantes...
Pas des rigolos ces pilotes de "Hog"...
Ciao
Hub.
PS : au cours de ces traversées, y'a même un pilote de Hog qui a eu droit à la totale : Atlantique Nord de nuit, orage bien costaud, turbulences de fou, éclair qui frappe son avion et qui fait sauter tous les disjoncteurs... Et bien il est quand même arrivé à destination... Y'a des gars qui assurent...
#42
Ca dépend aussi des règles d'engagement...xela89 a écrit :si justement (sous reserve que la cavalerie us soit experimentée), il me semble avoir lu que des x30 avait mis la patée aux leclerc parcequ'ils maitrisaient parfaitement leur machine
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#43
A moins que le temps ne soit vraiment complètement bouché (c'est vrai que ça peut toujours arriver, et là... ), les A-10 disposent du TACAN pour rallier le tanker, donc normalement ça doit aller.tu perds le tanker de vue, tu as une chance non négligeable de finir à la nage
#44
si je me souviens bien l'irak étais la 4eme armé mondial
Oulalalala... En effectifs sous les drapeaux, peut-être, et encore. Opérationnellement, sûrement pas.
Méfiez-vous des classements à la sauce "top 50". J'ai lu récemment un article très sérieux classant le Japon au 4e rang mondial en 2006, oubliant un peu vite que son budget militaire ne quantifie pas sa puissance stratégique (loin de là)...
L'Irak 4e armée mondiale en 1990, cette idée a été invalidée depuis. Disons que cette estimation a aidé à faire admettre aux opinions occidentales l'ampleur de l'effort militaire consenti pour "desert shield" en préparation de "desert storm".
Blog: Kurultay.fr
#45
Spad, ca t'arracherait de faire attention à ton orthographe ?
Une faute de temps en temps, ca arrive. Une tous les trois mots, voire moins, c'est penible à la lecture et à la longue.
Je parle même pas des propos sans argumentaire valable, mais là ne t'inquiètes pas tu es pas le seul dans ce sujet.
Je sais, c'est HS total mais bon faut pas deconner hein bon.
Allez, pour faire dans le sujet:
comme il a ete dit dans un autre sujet, le A10 il a la gueule de l'emploi.
Une faute de temps en temps, ca arrive. Une tous les trois mots, voire moins, c'est penible à la lecture et à la longue.
Je parle même pas des propos sans argumentaire valable, mais là ne t'inquiètes pas tu es pas le seul dans ce sujet.
Je sais, c'est HS total mais bon faut pas deconner hein bon.
Allez, pour faire dans le sujet:
comme il a ete dit dans un autre sujet, le A10 il a la gueule de l'emploi.
#46
Bonsoir ,
je pense honnettement que les seuls a pouvoir répondre a ces questions (concernant les A-10 face au défense contre avion .... oui oui , c'est le sujet du post ) sont les pilotes de A-10 eux-mêmes et non pas des suppositions .....comme nous en avons tous ici , car je crois que ce sujet est trop sensible . C'est à dire , que j'imagine qu'on connait 5 dizième des perfs du a-10 en autodéfense ... personne ici n'a certainement piloté un A-10 en situation réelle ....
donc dur dur le débat le concernant .
maintenant ca reste mon avis .... à vous le votre .
je pense honnettement que les seuls a pouvoir répondre a ces questions (concernant les A-10 face au défense contre avion .... oui oui , c'est le sujet du post ) sont les pilotes de A-10 eux-mêmes et non pas des suppositions .....comme nous en avons tous ici , car je crois que ce sujet est trop sensible . C'est à dire , que j'imagine qu'on connait 5 dizième des perfs du a-10 en autodéfense ... personne ici n'a certainement piloté un A-10 en situation réelle ....
donc dur dur le débat le concernant .
maintenant ca reste mon avis .... à vous le votre .
"vitesse , je suis la vitesse !! , concentration , 1 gagnant 42 perdants ; je mange du perdant au déjeuner !!"
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#47
Flash, fais un tour sur SimHQ et recherche des articles et posts de Andy Bush.. il est ancien pilote de A-10 et en a parlé à plusieurs reprises...
bon, par contre, vu la taille du forum, tu risques de chercher un bon moment...
bon, par contre, vu la taille du forum, tu risques de chercher un bon moment...
#48
K', je regarderai .... sur qu'un pilote de A-10 doit avoir de bonnes infos a partager
merci
merci
"vitesse , je suis la vitesse !! , concentration , 1 gagnant 42 perdants ; je mange du perdant au déjeuner !!"
#49
Non mais c'est une blague? Tu crois franchement qu'à avoir un meilleur commandement l'Irak aurait fait mieux? Ça la prit 90h seulement pour détruire leur armée au presque grand complet, et ça, vous l'avez surement vu, des colonnes de chars complètent en feu sur des kilomètres et des kilomètres.spad 13 a écrit :oui mais l'irak avait du potentiel et méme si elle ne pouvait pas arreté la coalition si elle avait était mieux commendé elle aurrait pu la ralentir
Ta jamais vu ce qui leur est tombé sur la gueule à ses mecs là, le ciel leur ait tombé sur la tête, des milliers de vols en 4 jours, c'est assez incroyable !
Y'avait juste aucune chance devant une telle force d'assaut !
Et pour revenir au sujet, je crois que le A10, quoique un peu hors ligne est toujours utile dans le contexte d'une suprémacie aérienne totale ou sous escorte. Je vois aussi mal comment ils pourraient attaqués des sites SAM, avec escorte encore c'est autre chose, mais les A10 ont prouvés leur efficacité.
Cependant vs un ennemi puissant, j'en serais pas certain, je donne donc la job au hélicos de combat qui font le travail de façon impec !!! S'en est terrifiant même
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