j'ai lu cela aussi kaos. En fait tout avion ayant de nombreux pièces en movement est un cauchemar de maintenance. Dans le harrier il y'a quatre tuyères mobiles.Originally posted by III/JG52-Freiherr V. Kaos@Apr 8 2004, 12:28 AM
L'un des avantages du V/STOL, être déployé près de la FLOT, n'est même plus utilisé à l'heure actuelle, ils utilisent les même bases que les avion à décollage conventionnel (Hormis pour ceux qui sont déployés sur PA, quand ceux ci sont assez proche de la zone de guerre). Quand à les déployer direct sur le terrain, jetez un oeil aux statistiques concernant le taux de dispo et d'heures de maintenance/heures de vol...ça vole pas haut pour le Harrier II. Et ces statistiques valent pour de vrai bases aériennes correctement équipées.
Le harrier est aussi complexe à maintenir que le tornado et une escadrille de tornado nécessite deux fois plus de personnel qu'une escadrille de jaguar.
J'ai lu aussi que le harrier était très vulnérable au sam.
Il suffit qu'un sam explose près d'une ces tuyères mobile pour que l'avion est perdu.
Le A-10 du fait de sa configuration bimoteur et de sa masse peut supporter de grâves dommages et rentrer à sa base.
Maintenant les dernier harrier américain sont vraiment au top question avionique et les marines étaient très enchanté par la qualité de leur pod de désignation.
La marine italienne est aussi très heureuse de ses harrier.
Comme chasseur le harrier est loin d'être nul quans on voit les succès du couple harrier-aim 9 pendant la guerre des malouines. Maintenant il faut reconnaitre que les avions argentins été très vieux et il n'est pas certain que les harrier auraient été aussi efficace contre des avions style mirage 2000.
Je crois qu'il n'ont abattu aucun super-etendard.