Le Ki-61 dans tous ses états (saison 4)

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Greg_Boyington
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Le Ki-61 dans tous ses états (saison 4)

#1

Message par Greg_Boyington »

Bonjour les amis!
Vous savez sans doute combien j'aime le Ki-61..... :)
Non? :unsure:
Ah, et bien il faudrait que je poste plus souvent, alors.... :tongue:

Trèves de plaisanteries : Lors de la sortie de mon dernier pack de "Hiens", Kelly (alias LeBillFish), une spécialiste du Ki-61 qui hante les forums anglo-saxons (oui, vous avez bien lu : UNE...il y a des femmes qui s'intéressent à IL2, et qui plus est aux zincs japonais!), m'a fait remarquer de nombreux "bugs" sur mon template, ou du moins des éléments qui n'étaient pas tout à fait exacts par rapport aux références historiques. Ayant aussi remarqué ces bugs sur toutes les skins de Ki-61 visibles sur le web (dont la majorité sont faites avec le template de Jester), elle m' a proposé ses conseils pour que je puisse reprendre mon template à zéro.
Depuis un mois, j'épluche donc plans, photos d'époque (et pour une fois pour un appareil japonais, il y a pléthore de photos; j'ai bien dû en consulter 200, mais hélas la plupart sont floues....et ne metaient pas en évidence ce que je recherchais.). Masi à force de patience et grâce à certains documents fournis par Kelly, et aussi ses conseils, j'ai pu reprendre mon template et corriger les nombreuses parties erronnées. Je me suis efforcé aussi de refaire par moi-même tous les internals du void ou du template de Jester, qui bien que de très bonne qualité (ne crachons pas dans la soupe) est en fait très librement adapté par rapport aux éléments historiques. Rajoutons à cela une reprise des lignes et rivets, qui ne "collaient" pas aux parties mobiles (notamment pour les flaps), et de nouveaux essais de "crassage" façons coulure d'huile, inspirés de manière flagrante par les superbes effets du Spit de l'ami Garozélis ;).

Voici, en quelques screens, le nouveau template qui me servira de base pour une reprise complète de tous mes skins de Ki-61, plus une bonne dose de petits nouveaux, qui apparaîtront au fure et à mesure....
C'est un vaste projet, qui devrait comporter une soixantaine de skins au départ...et qui augmentera peut-être en fonction de votre intérêt et de vos demandes si il y a ;).
J'ai plutôt travaillé comme un modéliste, qui referait les pièces d'une maquette une par une, patiemment...en espérant que le résultat serait à la hauteur du temps passé dessus.

Je vous laisse juger...Vous connaissez mon alu extérieur, voici donc surtout des vues des nouveaux internals :

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Un cockpit entièrement refait :
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Puits et jambes de train, flaps, support de bombes & co :
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Voilà, vos commentaires me feraient très plaisir...c'est mon plus gros projet depuis que j'ai commencé le skining, et sûrement le plus abouti....
Si Kelly m'a apporté des conseils avisés sur certaines parties, je dois dire que la "ccopération" a tourné rapidement court, et je n'ai de ses nouvelles que de manière sporadique. Etant un peu méfiant vu que je lui ai envoyé pas mal de "skins previews" de cela, et vu que le boulot que j'ai fourni doit avoisinner les 300 heures, je n'aimerai pas retrouver au détour d'un site web un template contenant mon travail, pompé en 2 minutes.
Il ne faut pas être paranoïaque, mais trop naïf non plus <_< .

Bref, il me reste quelques petits éléments à fignoler...mais il y a toujours des "trucs" qu'on ne voit pas...
Merci d'avance à tous, j'espère que ce projet qui me tient très à coeur vous plaira également!

Stanley
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#2

Message par Stanley »

Le virtuel c'est formidable et le partage d'un tel travail réjouit dans un monde réel hélas totalement préoccupé de rentabilité.
Merci pour ce cadeau.
Ma config :
Processeur AMD Athlon 64 X2 4200+
ATI Radeon X800 Pro 256 Mo
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Claymore
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#3

Message par Claymore »

Stanley a écrit :Le virtuel c'est formidable et le partage d'un tel travail réjouit dans un monde réel hélas totalement préoccupé de rentabilité.
Merci pour ce cadeau.
+ 10000 !!!!!!!!!!!!! :yes:

Quand à ajouter quelque chose sur le travail de Greg...


...moi je le trouvais déjà super avant, alors maintenant... :!:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
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LUSO 83
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#4

Message par LUSO 83 »

Magnifique Greg,j'avais déjà les skins de ton précedent travail sur cet avion pour lequel j'ai un certain interet.......mais là chapeau bas MONSIEUR et merci à Kelly par la même occasion!! :cowboy:
ImageImageNN_Luso

UF_Josse
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#5

Message par UF_Josse »

J'avoue que ça a beaucoup de gueule , vu comme ça :yes:

Seules petites curiosités de ma part (pas trop de doc sur ce zinc), je trouve les rivets et surtout les effets qui leurs sont appliqués trop voyants.... je pense que le rivetage japonais était plus discret (mais c'est vrai que la réso n'aide pas)

Pour ce qui est des petites trappes sur les ailes, je voterais plus pour des vis noyées que des rivets saillants (après tou, c'est fait pour être ouvert).


Attention au mapping, à la liaison aile/karmann...... un enfer, mais ça provoque une césure dans les salissures, ça fait bizarre.

Enfin, j'adore les traces d'huile :yes: c'est vrai que les moteurs allemands avaient un peu tendance à en perdre.

Et puis, comme d'hab sur un wip, ben, attendre le premier jet avant de vraiment se prononcer ;)
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oli
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#6

Message par oli »

Beau projet, Greg !
Superbe.

Vas-y à fond Papy, nous sommes derrière toi !!! :wheelchai :kamikaze:
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go

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Greg_Boyington
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#7

Message par Greg_Boyington »

Merci à tous! Autant de réponses en si peu de temps.... :yes:

@ Josse : Sacré coup d'oeil! :detective Effectivement, des raccords de "salissures" m'ont échappé entre le karman et l'aile! Même chose pour la "visserie" des petites trappes....mais là je cherche une solution intermédiaire, les vis que j'emploie sur les trappes plus grosses sont trop volumineuses sur ces petites trappes-là...et des rivets, heuuu, ben....c'est vrai que c'est pas logique.

Par contre, au niveau rivetage, les Ki-61 en version "alu" avaient un rivetage extrêmement visible, en fait bien plus prononcé que ce que j'ai fait. Mais si je pousse d'avantage, avec la résolution de la skin, elle commence à ressembler à un Panzer. :innocent:
Par contre, c'est vrai que sur les versions peintes, il semble qu'une résine était appliquée sur les lignes de rivets et les rendait beaucoup moins visibles. C'est la découverte récente de photos de très bonne qualité qui m'a permis de me rendre compte de la différence...(en effet sur la majorité des photos d'époque, un peu floues ou trop éloignées, le rivetage n'est pas visible).
En tout cas merci de tes conseils avisés Josse, je vais me remettre au turbin! :sweatdrop

UF_Josse
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#8

Message par UF_Josse »

Je parle plus en fait des "effets, comme les ligne blanche épaisse (trop à mon goût) qui marquent les lignes de rivets... peut être faire les rivets un peu gris et atténuer les effets globaux ?

Disons que perso, je sépare les rivets, petites vis et grosses vis sur des calques perso, et parfois, je subdivise encore, pour éviter que les effets qui passent bien sur les zones claires, soient trop visibles, par exemple sur l'antiglare.....

Tu peux faire un calque de petites vis sur les trappes, par exemple, comme ça, tu peux les traiter indépendamment. Enfin bon, technique perso...

(j'ai déjà fait jusqu'à 11 claques rien que pour la visserie, par exemple sur l'IAR)

Et puis bon, c'est vrai qu'en 1024, on ne fera jamais autre chose que des compromis...... on arrive effectivement rapidement à des rivets énormes..... faudra attendre Bob, j'espère pour avoir de meilleures résos.... (on peut déjà voir la différence sur Bob 2.... le jeu ne m'a pas du tout branché, mais quand on regarde les possibilités pour les skins, ça fait rêver :yes:
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LAL_R-One
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#9

Message par LAL_R-One »

Superbe, on se rapproche presque de la modélisation pure et dure... et étant aussi maquettiste, j'apprécie ce genre de travail !!!

Je vois que tu as fais tes screenshots sur un Ki61 en vol et sans pilote ???
Ne me dit pas que tu sacrifié un de tes exemplaires juste pour les prises de vue ?? :Jumpy:

Sinon, impec, j'aurai prochainement besoin de skin de Ki-61 pour une campagne. J'espere que ton projet sera bien avancé d'ici le milieu de l'été !
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
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Greg_Boyington
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#10

Message par Greg_Boyington »

@ Josse : En fait, je sépare comme toi les différents éléments de visserie sur différents calques...donc je ne devrai pas avoir trop de difficultés à traiter les petites trappes à part.
Au niveau des lignes blanches épaisses qui sont sous les rivets, elles sont indispensables pour le rendu alu que je recherche....mais à fort niveau de zoom elles ressortent beaucoup par endroits....compromis...
Par contre je vais essayer de retravailler le relief des rivets en l'attenuant un peu, c'est encore un autre calque.
Les plus hautes résolutions que le 1024 devraient permettre d'affinner notre travail....si les couleurs suivent! J'imagine mal une skin en 2048 et 256 couleurs.....on verra bien ce qui nous est conconcté pour Bob!

@ R-One : Hmm, j'espère bien avoir fini avant l'été! (enfin...on ne sait jamais....une "toumorwikite" aïgue est si vite arrivée :tongue: ) :hum:
Mais si tu me précises un peu plus tes besoins, ça me permettra de prendre de l'avance...je ne suis pas un rapide du skinning! :crying:

DFN
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#11

Message par DFN »

o_O Vraiment magnifique ! Je suis sur le cul....
La mort se cache dans le soleil
Jug forever
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UF_Josse
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#12

Message par UF_Josse »

Disons que le DDS devrait améliorer les choses, et les skins de Bob2 sont nettement mieux :yes:

Et puis, ça évite que le moindre trait d'un pixel ou le moindre rivet (on peut pas faire plus petit dans le système actuel) ne ressorte comme une traverse de chemin de fer ou une assiette à soupe...... 2048, c'est 4 x plus de détails possibles .... aussi pour le weathering......

Déjà ça, ça va permettre de bien s'éclater.... :Jumpy: mais ça fera aussi beaucoup plus de boulot par skin..... le rendement ne sera pas le même :sweatdrop
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oli
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#13

Message par oli »

R-One, tu as quand même les skins actuelles de Greg.
On ne savait pas, avant ce post, qu'elles avaient des inexactitudes par rapport à la réalité. :cowboy:
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LAL_R-One
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#14

Message par LAL_R-One »

T'inquiète pas OLI, je les ai déjà depuis longtemps les anciennes. Mais si de nouvelles sortent d'ici là, vu la qualité et le soucis du détail, je les utilsierai !!!
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
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Greg_Boyington
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#15

Message par Greg_Boyington »

oli a écrit :R-One, tu as quand même les skins actuelles de Greg.
On ne savait pas, avant ce post, qu'elles avaient des inexactitudes par rapport à la réalité. :cowboy:
En fait moi non plus....ou du moins je n'avais pas apporté la même attention qu'aujourd'hui à certaines parties....Les recherches de Kelly m'ont apporté des lumières nouvelles...et puis à force de regarder les photos à la loupe :detective , j'ai aussi trouvé pas mal de détails qui m'avaient échappé, des petits (et moins petits) trucs à retravailler...et je gage qu'il en reste encore!

Au fait, c'est quoi les 5 étoiles qui sont apparues en haut du post? Je suppose que c'est plutôt honorifique, et j'en suis flatté, mais heu....ça sort d'où?

UF_Josse
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#16

Message par UF_Josse »

C'est la possibilité qu'a chaque posteur de "noter" la discussion, d'en manifester l'intérêt quoi ;)
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Greg_Boyington
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#17

Message par Greg_Boyington »

Ah ben alors....un grand merci! :Jumpy:
Bon, je vais me reposer un peu...à force de fixer des pixels censés être des vis de trappes, j'ai l'oeil gauche qui essaye d'embrasser l'oeil droit....et je crois qu'il va y arriver si je continue! :prop:
De nouvelles images ce soir, ou demain, en fonction de l'état général du Greg... :inv: :wavetowel

Cartman
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#18

Message par Cartman »

@Josse: je tiens a mettre fin a une méprise répendue: le bmp peut offrir la meme qualité que le dds. Le dds est juste un format permettant de stocker des mipmaps ou des couches supplémentaires, mais en terme de nombre de couleurs c'est la même chose.

FB a la mauvaise idée de bloquer le nombre de couleurs a 256, et le dds n'y changerait rien.

:cowboy:

LAL_R-One
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#19

Message par LAL_R-One »

Désolé pour le Hors-Sujet là au milieu, mais JOSSE, ou un autre qui sait, comment un utilisateur peur noter un post ? Ai pas trouvé .... :huh:
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UF_Josse
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#20

Message par UF_Josse »

En haut de la page, juste au dessus du premier post ;) avec outils de la discussion, rechercher, note etc....
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LAL_R-One
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#21

Message par LAL_R-One »

Merci, super rapide la réponse, ca va devenir un chat !!!
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UF_Josse
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#22

Message par UF_Josse »

Le 15 août normalement :Jumpy::exit:
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Greg_Boyington
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#23

Message par Greg_Boyington »

Voici le petit WIP du jour : Sur les bons conseils de Josse, j'ai un peu réduit le relief des rivets, et j'ai retravaillé la visserie des petites trappes ovales d'aile, qui étaient injustement rivetées.
Il y a toujours des problèmes de raccords de la poussière au niveau du karman, je m'en occuperai plus tard.
Ajout aussi d'un effet "rivets noircis" directement inspiré de mon effet "rivets usés" présent sur mon dernier J2M3; en effet pour les Ki-61 "alu", on remarque sur de bonnes photos (voir ci-dessous) que les rivets sont noircis par endroit. Difficile à expliquer...mais en tout cas c'est nettement visible :

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J'ai donc appliqué cet effet, mais je reste sceptique : si je trouve que je me suis assez rapproché du rendu historique, d'un autre côté je me demande si cela ne dessert pas un peu la skin. <_<

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Qu'en dites-vous?

UF_Josse
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#24

Message par UF_Josse »

Je crois que faut pas être sceptique :yes: moi, je trouve ça superbe et beaucoup plus réaliste maintenant.

Toutefois, cette photo semble prise sur un avion après la guerre, donc, bien vieilli et doit représenter la limite max de vieillissement pour un appareil ops.

A mon avis, juste en modulant et diminuant plus ou moins cet effet et un poil la saleté, ça doit permettre d'en représenter toute la gamme des différents états , de propre à très usé.....

Mon opinion perso .... garde comme ça et diminue plus ou moins en fonction de l'âge recherché ;)
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UF_Zargos
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#25

Message par UF_Zargos »

Bon sang ! Le niveau de compétence des skinners et la qualité de leur production se sont encore accrus ! Va falloir redoubler d'efforts pour rester dans la course !
:yes: :Jumpy:
Zargos
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