Parcours pour devenir pilote
Parcours pour devenir pilote
#1Bonjour
tout est dit dans le titre, en fait je voudrais savoir tout le parcours à faire, ainsi que les diplômes requis pour devenir pilote de chasse. Aussi je me demande ce qu'est la différance entre la filière E.O.P.N et la filière du corps des officiers de l'air.
Voilà, merci
Ghost
tout est dit dans le titre, en fait je voudrais savoir tout le parcours à faire, ainsi que les diplômes requis pour devenir pilote de chasse. Aussi je me demande ce qu'est la différance entre la filière E.O.P.N et la filière du corps des officiers de l'air.
Voilà, merci
Ghost
#2
Yatoula :
http://www.aerodream-fr.net/index.php?f ... le&artid=8
http://www.aerodream-fr.net/index.php?f ... e&artid=10
et la porte de secours, c'est par là...
http://www.aerodream-fr.net/index.php?f ... e&artid=31
http://www.aerodream-fr.net/index.php?f ... le&artid=8
http://www.aerodream-fr.net/index.php?f ... e&artid=10
et la porte de secours, c'est par là...
http://www.aerodream-fr.net/index.php?f ... e&artid=31
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- Apprenti-Mécano
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#3
On m'a traité de bien des choses, mais on m'avait jamais dit que je faisais partie d'une "porte de secours". Merci bien...
Pour information, le job de pilote de l'armée de l'air et celui de pilote de l'ALAT n'ont absolument rien a voir.
Pour information, le job de pilote de l'armée de l'air et celui de pilote de l'ALAT n'ont absolument rien a voir.
Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide....
#5
flying-manu a écrit :On m'a traité de bien des choses, mais on m'avait jamais dit que je faisais partie d'une "porte de secours". Merci bien...
Pour information, le job de pilote de l'armée de l'air et celui de pilote de l'ALAT n'ont absolument rien a voir.
Lol... que veux-tu, on ne peut reprocher aux jeunes de préférer jouer à Tom Cruise plutôt qu'à Fred & Jamy... (oui c'est bien ça, j'insinue que là où on voit le plus d'hélico c'est dans c'est pas sorcier...)
#7
ben faut bien se prendre un fox two dans la gu*** de temps a autres... :laugh:flying-manu a écrit :On m'a traité de bien des choses, mais on m'avait jamais dit que je faisais partie d'une "porte de secours". Merci bien...
j'te charie
-tirer = monter;
-pousser = descendre...
okay, jusque là, j'comprends
-pousser = descendre...
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#8
GunMan a écrit :et la porte de secours, c'est par là...
http://www.aerodream-fr.net/index.php?f ... e&artid=31
#9
Te formalise pas pour ça, c'est la phraséologie particulière (et parfois fort iritante) de Gun.flying-manu a écrit :On m'a traité de bien des choses, mais on m'avait jamais dit que je faisais partie d'une "porte de secours". Merci bien...
Pour information, le job de pilote de l'armée de l'air et celui de pilote de l'ALAT n'ont absolument rien a voir.
Maintenant ce que je peux dire, c'est que ces propos n'engagent que la responsbilité de Gunman, et non celle du site aerodream.
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- Apprenti-Mécano
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#10
je n'ai rien contre le site aérodream, ne t'inquiète pas. Par contre il y a un gros oubli dans votre site les gars. Il y a une filière depuis plusieurs années qui est ouverte au Bac+2 mini (il prennent pas a moins de BAC+3 a vrai dire), agés jusqu'a 30 ans: les OSC PN.
Aller, je referme la porte de secours.
Aller, je referme la porte de secours.
Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide....
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#11
+100000000099999999999888888888...Moos_tachu a écrit :
Pour moi entre l'ALAT et l'AAF...c'est pas la même chose, et je sais qui parmi les deux je trouve les plus...enfin voilà quoi... (vais me faire taper dessus par qqun moi :laugh: )
Porte de secours...halala
#13
Dans l aa ? Parce que j amais entendu parlé de celle la.flying-manu a écrit :Il y a une filière depuis plusieurs années qui est ouverte au Bac+2 mini (il prennent pas a moins de BAC+3 a vrai dire), agés jusqu'a 30 ans: les OSC PN.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
#14
Pourrias-tu m'en dire un peu plus (sur le forum ou par MP comme tu-veux) pour que j'améliore cette partie?flying-manu a écrit :je n'ai rien contre le site aérodream, ne t'inquiète pas. Par contre il y a un gros oubli dans votre site les gars. Il y a une filière depuis plusieurs années qui est ouverte au Bac+2 mini (il prennent pas a moins de BAC+3 a vrai dire), agés jusqu'a 30 ans: les OSC PN.
Aller, je referme la porte de secours.
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- Mécano au sol
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#15
flying-manu :
was ist das ? eine blague ?
tu pourrais développer ?
pas en MP, ça pourrait intéresser du monde ...
merci
Il y a une filière depuis plusieurs années qui est ouverte au Bac+2 mini (il prennent pas a moins de BAC+3 a vrai dire), agés jusqu'a 30 ans: les OSC PN.
was ist das ? eine blague ?
tu pourrais développer ?
pas en MP, ça pourrait intéresser du monde ...
merci
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- Apprenti-Mécano
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#16
bien sur.... allez dans les Cirat messieurs. Il existe une filière OSC PN dans l'ALAT qui offre quelques places chaque année pour des personnes dipômées. Attention, ce ne sont pas vraiment des places pour faire une très longue carrière (faut compter 2 contrats de suite, enfin sont pas trop clair la dessus...). Donc, il vous faut BAC+2 minimum (soyons réalistes, ils prennent des gens motivés et a bien plus que +2) et satisfaire aux tests. Donc tests psychotechniques pour faire Officier sous contrat (comme tous les autres, que ce soit OSC spécialiste ou encadrement). Par contre, faites bien attention, il n'y a pas de culte de l'ALAT dans l'armée de terre et certains voudront vous faire signer n'importe quoi. Le contrat s'intitule OSC PN, Officier Sous Contrat Personnel Navigant. Il s'agit d'un contrat initial de 8 ans, renouvelable. Après vos tests (genre des anciens 3 jours de tous ceux qui ont fait leur service) ou il faut quand même faire un carton a plus de 16 (faut pas non plus abuser, on prends pas n'importe qui mais c'est largement faisable), il vous faudra satisfaire aux tests psychotechniques de Vincennes (ceux là, c'est plus hard, je dirais même que ça dégage pas mal de monde). Enfin, reste le truc qui coince pas mal de monde aussi, l'admission PN a la CEMPN.
Faites attention quand même lors de la sélection. Dans l'ALAT, les pilotes sont avant tout des militaires et ensuite ils sont pilotes... pas l'inverse. Dans une carrière d'officier, il arrive d'être en poste ailleurs qu'en escadrille (je dirais qu'après 8 ans, vous avez peu de chance d'y être encore, normal, la pyramide...). Je préfère prévenir que vous laissez miroiter n'importe quoi, suis pas recruteur moi. De même un officier commande non seulement des pilotes mais aussi des militaires du rang, des sous officiers pilotes(la majorité des pilotes le sont et ils ont une bien plus grande expérience que ceux qui les commandent) ainsi que des non PN d'un monde totalement différent. Ce n'est pas une place facile ou on s'occupe juste de préparer ses vols et s'envoyer en l'air.
Pour mes royalties, je vous indiquerais mon numéro de compte par MP et ne demande qu'une faible contribution mensuelle....
Faites attention quand même lors de la sélection. Dans l'ALAT, les pilotes sont avant tout des militaires et ensuite ils sont pilotes... pas l'inverse. Dans une carrière d'officier, il arrive d'être en poste ailleurs qu'en escadrille (je dirais qu'après 8 ans, vous avez peu de chance d'y être encore, normal, la pyramide...). Je préfère prévenir que vous laissez miroiter n'importe quoi, suis pas recruteur moi. De même un officier commande non seulement des pilotes mais aussi des militaires du rang, des sous officiers pilotes(la majorité des pilotes le sont et ils ont une bien plus grande expérience que ceux qui les commandent) ainsi que des non PN d'un monde totalement différent. Ce n'est pas une place facile ou on s'occupe juste de préparer ses vols et s'envoyer en l'air.
Pour mes royalties, je vous indiquerais mon numéro de compte par MP et ne demande qu'une faible contribution mensuelle....
Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide....
#17
Bah Chuis désolé Manu, Ya des gens qui veulent faire pilote dans l'alat, d'autres dans la chasse. Mais ceux qui échouent dans la chasse considèrent justement l'alat comme une porte de secours Maintenant, c'est pas pour autant que je dénigre l'alat ni rien...
Chacun ses préférences, si toi c'est les ventilos, moi c'est les lampes à souder. C'est tout
Maintenant de là à ce que tu dises que je t'aie traité de "porte de secours", ça me fais rigoler, ou ai-je parlé de toi en particulier ici ? C'est quand même con de prendre la mouche pour si peu...
Maintenant pour les OSC-PN, je suis pas du tout au courant, j'ai une doc qui date de mars 2005 sur les carrières militaires et qui n'en parle pas du tout. C'est donc très nouveau ?
Chacun ses préférences, si toi c'est les ventilos, moi c'est les lampes à souder. C'est tout
Maintenant de là à ce que tu dises que je t'aie traité de "porte de secours", ça me fais rigoler, ou ai-je parlé de toi en particulier ici ? C'est quand même con de prendre la mouche pour si peu...
Maintenant pour les OSC-PN, je suis pas du tout au courant, j'ai une doc qui date de mars 2005 sur les carrières militaires et qui n'en parle pas du tout. C'est donc très nouveau ?
#18
Continue comme ça Gun, et je sens que tu vas te la prendre dans la tronche la porte de secours....GunMan a écrit : Maintenant de là à ce que tu dises que je t'aie traité de "porte de secours", ça me fais rigoler, ou ai-je parlé de toi en particulier ici ? C'est quand même con de prendre la mouche pour si peu...
avant qu'il y ait du sang
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- Apprenti-Mécano
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#20
oh ben ça date de 1999 ou 2000... m'étonne pas que ce soit pas dans tes docs, même ceux que j'envois dans les cirat pour postuler, des fois, c'est un peu compliqué, certains recruteurs n'étant absolument pas au courant de ce monde "différent" de l'armée de terre.
j'ai pas pris la mouche par hasard. l'ALAT n'est pas une porte de sortie. Si un mec me dit que son rêve était de piloter des jets, je vois pas ce qu'il ferait dans les ventilo. C'est comme dire que si tu peux pas faire plombier, ben tant pis, tu peux toujours faire charcutier. C'est juste que je souligne que tous ceux que j'ai vu rater l'Armée de l'air et se pointer chez nous ont été très déçus tellement c'est différent, surtout question mentalité. Pas la même machine, pas du tout le même type de pilotage et pas du tout le même monde. Comment dire que c'est une solution de rechange?
Je ne prends pas la mouche pour moi même, personnellement je m'en fou, et mes collègues tout autant.
Mais s'il y en a qui ont des interrogations, je suis toujours disposé au gré de mes passages ici a en parler, ou même en MP.
j'ai pas pris la mouche par hasard. l'ALAT n'est pas une porte de sortie. Si un mec me dit que son rêve était de piloter des jets, je vois pas ce qu'il ferait dans les ventilo. C'est comme dire que si tu peux pas faire plombier, ben tant pis, tu peux toujours faire charcutier. C'est juste que je souligne que tous ceux que j'ai vu rater l'Armée de l'air et se pointer chez nous ont été très déçus tellement c'est différent, surtout question mentalité. Pas la même machine, pas du tout le même type de pilotage et pas du tout le même monde. Comment dire que c'est une solution de rechange?
Je ne prends pas la mouche pour moi même, personnellement je m'en fou, et mes collègues tout autant.
Mais s'il y en a qui ont des interrogations, je suis toujours disposé au gré de mes passages ici a en parler, ou même en MP.
Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide....
#21
Bah tu sais Manu, c'est l'impression que laisse la plupart des reportages télé que j'ai vu sur les écoles de pilotage de l'armée de l'air. Je n'ai pas ton experience, j'suis pilote ni dans l'alat ni dans la chasse, chuis pour l'instant qu'un pauv' eleve pilote de planeur, c'est juste l'impression que m'a laissé de que j'ai pu voir. J'ai jamais vu ce qui se passe dans l'alat, je connais pas la réalité, comme tu le dis toi qui en fait partie, elle doit être tout autre chose.
Bon enfin, c'est clos pour moi, same, mon MP est ouvert si t'as d'autres trucs à me faire remarquer
C'est mieux pilote de ventilo que pilote de stylo, même si on voulait être pilote de jetSi un mec me dit que son rêve était de piloter des jets, je vois pas ce qu'il ferait dans les ventilo
Bon enfin, c'est clos pour moi, same, mon MP est ouvert si t'as d'autres trucs à me faire remarquer
#22
Contact moi en MP si tu veux je suis en pleine préselec.
Pour info sinon j'ai passé le CPEMPN et je suis en attente de la commission qui est mardi prochain (autant vous dire que je dors mal...).
@+
Pour info sinon j'ai passé le CPEMPN et je suis en attente de la commission qui est mardi prochain (autant vous dire que je dors mal...).
@+
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- Banni
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- Inscription : 07 février 2003
#23
"quelques" en effet... pour info : 4 places en 2006 ]comme tous les autres, que ce soit OSC spécialiste ou encadrement[/QUOTE]flying-manu a écrit :Il existe une filière OSC PN dans l'ALAT qui offre quelques places chaque année pour des personnes dipômées.
Encadrement only pour faire PN d'après mes renseignements de première main...
Sinon je confirme ce qu'a dit Manu : rien de surhumain dans les sélections OSC, par contre lors de la spé aéromobilité à Vincennes, en gros tout le monde gicle et on garde à tout casser 7-8 candidats, parmi lesquels une commission choisira les "quelques" heureux élus.