Salut
maverick6 a écrit :
Salut !
Ca veus dire quoi BEAM ???
...
Tu peux jeter un coup d'oeil au ptit glossaire dispo sur ce forum
ici, tu as la définition de "beam" vers le milieu...
* Fin de la coupure publicité
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eutoposWildcat a écrit :Non, tu as raison: le beam est bien directement lié au principe du Doppler. Après, avec les radars modernes, le beam est néanmoins beaucoup plus difficile qu'avec les radars Doppler de première génération, semble-t-il. En effet, pourvu que le radar soit capable de balayer suffisamment fréquemment la cible, il va être capable de se "rendre compte" qu'une cible commence un beam, et il va s'adapter en conséquence pour ne pas la perdre.
Plus le radar Pulse Doppler est performant plus la fourchette de vitesses radiales qu'il va éliminer par filtrage dans le cas de look-down va être faible, plus il va être difficile de trouver et garder le cap du beam permettant de disparaitre du radar.
En plus comme tu l'as dit aussi, il y a de fortes chances que les radars actuels soient capables d'adapter fonctionnement à une situation donnée : par exemple changer leur fréquence de répétition (PRF) de HPRF à MPRF suivant les variations de vitesse radiale de la cible pour optimiser leurs capacités de détection.
En outre, avec l'évolution de la puissance de calcul des processeurs, rien n'exclue à mon sens l'idée de faire du look-down sans filtrage doppler sur une petite zone de traitement (problème de performances) centrée sur la dernière position connue de la cible et d'essayer d'appliquer des algos pour repérer un écho "mobile" qui en beam au milieu du clutter
En fait, ce qui va marcher le mieux avec les radars fonctionnant en TWS, c'est un beam allié à un brusque changement d'altitude, toujours a priori (il y a quand même peu de sources sur le sujet, et ceux qui savent des choses précises ne s'expriment que peu, donc je ne veux pas me montrer trop affirmatif non plus, mais c'est ce qui semble se dégager de la lecture de ce qui est disponible).
Oui. Ca t'aide à sortir du petit volume de scan centré sur ta dernière position connue, résultat, le radar doit te "retrouver" comme si tu étais un nouveau contact, chose beaucoup plus difficile à faire quand tu es en beam que de te "suivre" en TWS
L'emploi de chaffs aide énormèment à disparaitre en beam soit dit en passant
Ciao
Hub.
PS : J'ai pas attaqué la définition de radar "pulse doppler" dans le glossaire, désolé