Vol training avec Scrat

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4
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amraam
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#1

Message par amraam »

Hier soir, petit training initialement porté sur le ravito en vol.
Le plan de vol: décollage depuis Kadena, atterissage a Séoul et la frappe au sud de Pyongyang.

On grimpe dans nos cockpits et là, surprise, la météo est en inclement. Possible overcast a 10.000 pieds. Hors nous avons prit des GBU :ph34r: . Scrat a 8 GBU-12 et moi 4 avec 2 MK-84. Bon ben on est condanné a un larguage Basse altitude.
On a un bidon ventral et un KC-135 devrait etre au rendez vous au dessus de la mer et un KC-10 a 20 Nm au sud de la cible.

Vu le vent de travers et notre poids, on prend le risque de décoller PC a 5 seconde d'écart.

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On grimpe et le ciel commence a s' éclaircir, on fait une percé de la couche pour grimper a 25.000 pds. Ont se met doucement en formation et on allume le radar en quete du ravito.

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Quelle trainée on se paye, on consomme plus que prévus a cause de nos emports. On vire le ventral des qu'il est vide et on décide de forcer nos flaps en sortie pour gagner en AOA, ca marche mais notre consommation est toujours trops importante.
Le radar capte enfin le ravito droit devant pour 80 nautique a 20.000 pieds. Arrivé a proximité du tanker on descent a angel 20 et on prend position.
A cause de la météo, beaucoups de turbulence, j'ai du mal a me connecter meme si finalement j'y arrive en me stabilisant au prix de gros efforts.....7.000 c'est bon pour moi.... a Scrat maintenant.
Il a plus dur que moi et le ravito vas vite, tres vite.... et en plus dans le sens contraire a notre route...
Il arrive toujours pas a ce connecter, au bout quelques minutes, je lui donne un chrono de deux minutes.
Deux minutes passe, toujours pas de connection. On se sépare de lui et on revient vers notre cible.
Scrat est tres bas en reserve, on économise un maximum par des vitesse réduite, flaps sortit a moyenne altitude (16.000 pds).

L'objectif se rapproche, j'ai sur mon radar la collone de Scud a frapper. Vent de travers: 19 noeuds. Je prepare mon HSI pour un larguage CCRP au dessus de la couche. Je met sur le HSI le cap du vent, un cap d'interception du cap d'attaque et je vérifie le cap cible.

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J'arrive a bonne distance. Virage pour l'attaque, face au vent, je largue a 15.000 pieds en paire.
Les bombes font mouches. Je descens en dessous de la couche, mes bombes ont fait un carnage, je me met en passe d'attaque pour les GBU. "Bombes largué"....oups, j'avais oublié de retirer l'option de paire hors là je voulais en largué deux pour redirigé la deuxieme en vol....
Là 4 sont partie, je suis déja winschester.
Scrat part en attaque, il fait du beau boulot mais lors d'un larguage,au dégagement, je vois un Sam filer vers lui. J'ai pas le temps de crier "Manpad" qu'il est deja touché. son avion se cabre sous la force de l'explosion, il pique et il a pas le temps de retrimer ..... éjection.

De mon coté alors, je retourne a Séoul, 2.500 livres, j'ai asser pour y arriver.
Attérissage en solo dans une ambiance morbide, je retourne au shelter.

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Amraam.
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Scrat
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#2

Message par Scrat »

Hélas pour moi, je venais de bombarder un camion à la GBU-12 sans verrouillage du pod (suffisant toutefois pour assurer le guidage, merci Amraam :D ). Une petite ressource, je regarde derrière moi en vue extérieure et je vois au dernier moment un SA-bidule tiré d'un MANPADS exploser derrière ma tuyère ! Je ne l'ai pas vu partir en raison de la météo déplorable et de nombreuses explosions conséquentes à mon tir.
A ce moment je crains de ne plus avoir de réacteur voire même d'être en flamme mais je me rends compte finalement que mes gouvernes de profondeur sont endommagées et je n'arrive pas à redresser malgré que je tire le manche à fond en arrière. Ca m'apprendra à ne pas avoir les commandes de trim sous la main !

je lâche le manche et immédiatement, le F-16 plonge vers le sol ! Une demi-seconde plus tard, je tire la poignée jaune et je dis adieu à mon beau destrier !

Amraam fera le vol de retour sans moi (vu ce qu'il me restait de fuel, je n'aurais peut-être pas pu rejoindre Séoul AB).

It's a long way to Tipperary, it's a long way to go !
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
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Hurricane
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#3

Message par Hurricane »

Ahlala...le largage préventif de flares !!!

Le meilleur allié du striker sous les 15 000 pieds
;)
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mav-jp
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#4

Message par mav-jp »

forcer les flaps pour gagner en AOA et ainsi réduire la trainée ?

MERDE encore un bug potentiel (AOA réduit certes mais ca ne devrait pas compenser la trainée induite par les flaps ) , ptain va falloir aller le chercher dans le codage des LEF's en dur celui là , merci du cadeau LOL

remarque on sait pertinemment depuis le bug flaps du SP3 que c'est mal codé LOL .....
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Scrat
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#5

Message par Scrat »

ce serait sympa de nous laisser des bugs qui nous arrangent :D ;)
en parlant de bugs, quand on prend deux GBU-32 JDAM par pylone, une fois dans l'avion, on n'en voit plus qu'une sur le pylone. Pourquoi ???
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amraam
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#6

Message par amraam »

Originally posted by mav-jp@Apr 8 2004, 04:16 PM
forcer les flaps pour gagner en AOA et ainsi réduire la trainée ?

MERDE encore un bug potentiel (AOA réduit certes mais ca ne devrait pas compenser la trainée induite par les flaps ) , ptain va falloir aller le chercher dans le codage des LEF's en dur celui là , merci du cadeau LOL

remarque on sait pertinemment depuis le bug flaps du SP3 que c'est mal codé LOL .....
En fait on forcait les flaps a 25.000 pieds mais si on reduisais un peu la trainée du a l'AOA, les flaps eux en produisaient aussi. C'est pour ca que l'ont a un certain moment décidé de descendre a 15.000 pour pouvoir rentrer les flaps, gagner de la vitesse et donc diminuer la conso. La trainée gerer par les flaps était bel et bien gerée :rolleyes:

Amraam.

mav-jp
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#7

Message par mav-jp »

oui mais mal gérée ( rapelles toi les problemes dans la pyramide .....sortie en manuel des flaps, portance augmentée, pas de dégradation d'energie , le pied quoi ... LOL ) , car tu m'as rapellé ce bug introduit par le SP3 ....je l'avais presque oublié !!

faudra que j'y jette un oeil :) :)

Quand a descendre à A15 pour diminuer la conso, je pige pas bien ..... ok tu diminues ton AOA mais en théorie et meme en pratique LOL l'effet n'est pas suffisant pour compenser la hausse de ta trainée due à la perte d'alti ( augmentation de rho )
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amraam
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#8

Message par amraam »

Oups....je vais etre responsable des nouvelles migraines de Mav :lol: :lol: :lol: .

Mav?? c'est pas moi qui te fournirais l'aspirine hein!!! :P , demande a C6.
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Markus
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#9

Message par Markus »

Belle histoire d'Amraam et de Scrat !!!

Une mission comme on les aime, et c'est certainement pour ça qu'Amraam a voulu nous la raconter... .
Merci Amraam... . ;)

Oui, les flaps augmente la portance, mais augmente aussi le frag, donc plus de consommation.
Moi aussi je ne comprends pas pourquoi tu es revenu A 15 pour gagner en conso comme tu l'expliques. Ceci étant, je tiens bien compte que je n'étais pas avec vous (bien dommage, j'adore le temps pourri comme ça !!! :D ), mais l'explication de cette décision est à contre sens des problèmes sités.

Pour ce qui est du reglage du sens du vent sur le HSI, oui, très bon... .
Perso, je le lis sur le DED, et me mets dans son axe sans utiliser le HSI. C'est les p'tites manières de chaque pilote ;) . Après tout, tant que l'objectif est atteind, avec un bon sens de l'utilisation de l'avionique, c'est le principale... . :)

D'autre part, je rejoins Hurri sur le larguage des Flares et des Chaffs. IL FAUT ABSOLUMENT PARAMETRER SON ICP SUR LE LARGUAGE DES LEURRES !!!.

Il faut enclencher le REQJAM, EWS sur le prog N°2 (vu le type d'hostile) et voir à mettre en semi-automatique, ou automatique le larguage des leurres. Attention !!!, ça va vite en mode automatique !!!. Le magasin est vite vide !!!... .
Mais sans refléchir, tu te pointes sur ta cible, tu imagines le pire pour prévoir le pire. A partir du moment où tu as conscience du pire, tu réagis en fonction en étant bien sur tes gardes. Donc, sans attendre le pire, tu largues déjà tes leurres, même si en face ils n'ont pas ce qu'il faut pour t'abattre. T'es pas censé savoir si ils sont équipé pour te descendre, donc tu prévois le pire. Les leurres c'est fait pour ça... .

@+Markus
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#10

Message par amraam »

Alors...le pourquoi du comment :D .

Nous etions TRES lourd, 8 GBU-12 pour Scrat et 4 BGU-12 / 2 MK-84 pour moi.
A 25.000 pds, nous avions une trainée importante dut a l'AOA , une consomation élevée pour la vitesse affichée (régime moyen pour entre 210 et 230 noeuds).

Premiere décision, sortir les flaps. Résultat: AOA réduite donc moins de trainée, donc vitesse ( tres) légerement augmentée.

Deuxieme décision, descendre angel 15 (15.000). Résultat: AOA réduite car plus rapide, rentrer les flaps donc réduire le peu de trainée restante, garder le meme régime moteur mais pour une vitesse plus élevée.......
Donc en fin de compte moins de consomation etant donné que l'on serait sur place plus vite....voilà.

Et maintenant encore avec le recul, je pense que ca a épargné a Scrat ( ben oui j'avais pu faire le plein moi! :P ) l'attero d'urgence avant d'atteindre ca cible.
On faisait un topo constant sur nos estimations conso et on a vraiment vu une différence. Pour éviter meme d'augmenter son régime moteur, j'ai demandé a Scrat de ne pas chercher a se mettre en close formation. Il est donc arrivé sur l'objectif 1 ou 2 minute apres moi... :)


Amraam.

tondeuse
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#11

Message par tondeuse »

Vous avez trouvé une altitude idéal pour limiter cette conso toujour trop importante (chargé bien sur)???.
Scrat j'ai le meme bug que toi pour les jdams sous les ailes j'en met quatres et il ne m'en apparait que deux.(Mais pas qu'avec les jdam, mais je ne sais plus lesquelles <_< )
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Scrat
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#12

Message par Scrat »

les JSOW aussi par hasard ???
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
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#13

Message par amraam »

Bug connus pour les JDAM mais pas de probleme pour les JSOW.

Amraam.

tondeuse
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#14

Message par tondeuse »

Vraiment je sais plus mais de toute façon j'ai les 4 sur la page du MFD et tous part sans probleme :blink:.
A un moment je me suis meme demandé si c'etait possible dans la realité avec deux jdams sur le meme pylone!!!!
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#15

Message par amraam »

Si si c'est possible et homologué, c'est juste un bug graphique... :rolleyes:

Amraam.
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