débuts sur Gmax
débuts sur Gmax
#1Bon ben je me lance, je vais essayer de créer un avion pour l'intégrer dans cfs 3 .
j'ai scanné un plan et fait une vue de dessus, coté et face; j'essaie maintenant de les intégrer dans gmax mais j'obtiens une vue avec un résolution très faible.
J'ai trouvé comment optimiser les drivers seulement maintenant il semble que l'intégration de l'image demande trop de mémoire et rien ne s'affiche?
quand à la vue de coté elle est apprue déformée et tassée dans le sens de la longueur
Les différents tutos que j'ai consulté n'abordent pas ces problèmes, y a t'il un spécialiste dans la salle?
j'ai scanné un plan et fait une vue de dessus, coté et face; j'essaie maintenant de les intégrer dans gmax mais j'obtiens une vue avec un résolution très faible.
J'ai trouvé comment optimiser les drivers seulement maintenant il semble que l'intégration de l'image demande trop de mémoire et rien ne s'affiche?
quand à la vue de coté elle est apprue déformée et tassée dans le sens de la longueur
Les différents tutos que j'ai consulté n'abordent pas ces problèmes, y a t'il un spécialiste dans la salle?
#2
i y a plusieurs facon de mettre des blueprints.
Si tu utilise un plan et que tu met une texture dessus ton plan doit avoir le meme ratio hauteur largeur que l'image.
Si tu le met directemeent dans le viewport, il y a une option a cocher dans le menu viewport background.
aspect ratio--> Match bitmap
display background --> OK
et apres tu joue avec l'option Lock Zoom/pan.
La premiere methode ( des images plaquée sur des plans ) est vraiment la meilleure.
Bon courage,
a+
Si tu utilise un plan et que tu met une texture dessus ton plan doit avoir le meme ratio hauteur largeur que l'image.
Si tu le met directemeent dans le viewport, il y a une option a cocher dans le menu viewport background.
aspect ratio--> Match bitmap
display background --> OK
et apres tu joue avec l'option Lock Zoom/pan.
La premiere methode ( des images plaquée sur des plans ) est vraiment la meilleure.
Bon courage,
a+
#3
merci,
en plus je suis allé sur le site de la VAF et j'ai trouvé un petit tuto pour préparer des blueprints
en plus je suis allé sur le site de la VAF et j'ai trouvé un petit tuto pour préparer des blueprints
#4
Si tu baragouines anglais, je te recommande vivement de faire un tour sur le site de Viso (que tu dois déjà connaître), il y explique comment se lancer dans la modélisation des appareils, à partir de Gmax précisément....
Et il indique aussi les trucs qui vont bien pour optimiser chacune des principales phases de conception.
Et il indique aussi les trucs qui vont bien pour optimiser chacune des principales phases de conception.
#6
Juste un truc si tu veux implemente cet avion dans un jeu fait attention il n'a pas beavoup de plugins! mais sinon c'est bien opur commence a modelé!
A BPAO !!!
#7
Les viewport backgrounds dans gmax sont buggés et à éviter.
Migfly, c'est pour cfs3 donc Gmax est tout à fait approprié
Les deux meilleurs tutos pour faire un avion pour cfs3 (en anglais) sont là. Les tutos de viso sont très bons pour comprendre comment tout s'emboite pour faire un modèle qui va marcher dans le sim.
http://forums.netwings.org/forums/showthread.php?t=2358
et
http://www.simviation.com/gryphon/tutorials/gMax_00.htm
J'espère que tu as déjà fait les tutos de Gmax avant de te lancer dans un avion. Si ce n'est pas le cas, fais les car c'est la meilleure façon de maîtriser l'interface de Gmax. Sinon, tu vas souffrir
Bon courage et beaucoup de patience
PS : çà fait environ 1 an que je m'y suis mis, et à part un ou deux bâtiments, je n'ai encore rien sorti comme avions. Je suis pas super assidu non plus...
Migfly, c'est pour cfs3 donc Gmax est tout à fait approprié
Les deux meilleurs tutos pour faire un avion pour cfs3 (en anglais) sont là. Les tutos de viso sont très bons pour comprendre comment tout s'emboite pour faire un modèle qui va marcher dans le sim.
http://forums.netwings.org/forums/showthread.php?t=2358
et
http://www.simviation.com/gryphon/tutorials/gMax_00.htm
J'espère que tu as déjà fait les tutos de Gmax avant de te lancer dans un avion. Si ce n'est pas le cas, fais les car c'est la meilleure façon de maîtriser l'interface de Gmax. Sinon, tu vas souffrir
Bon courage et beaucoup de patience
PS : çà fait environ 1 an que je m'y suis mis, et à part un ou deux bâtiments, je n'ai encore rien sorti comme avions. Je suis pas super assidu non plus...
#9
C'est pour CFS3 par la force des choses, car Gmax est gratuit sinon SFP1 m'aurai un peu plus motivé.
Bon ça commence bien . j'ai préparé mes blueprints et je les ai intégré dans gmax. je les ai calibré et j'ai crée une calibration box comme indique dans le tuto P38. Ensuite comme il était tard j'ai sauvegardé et arrêté Gmax . Aujourd'hui j'ai voulu m'y remettre mais je n'arrive pas à faire apparaître les plan seul la calibration box est visible .
c'est ça le bug des viewportsbackgrounds? comment on s'en sort sans ça?
Bon ça commence bien . j'ai préparé mes blueprints et je les ai intégré dans gmax. je les ai calibré et j'ai crée une calibration box comme indique dans le tuto P38. Ensuite comme il était tard j'ai sauvegardé et arrêté Gmax . Aujourd'hui j'ai voulu m'y remettre mais je n'arrive pas à faire apparaître les plan seul la calibration box est visible .
c'est ça le bug des viewportsbackgrounds? comment on s'en sort sans ça?
#11
De quel tuto parles-tu ?
Le P38 des tutos de gmax ? si c'est le cas, oublie le. Il te dis en effet d'utiliser les viewport backgrounds et je te l'ai dit, c'est buggé et à oublier.
Suis plutôt la méthode du tuto de Netwings.
Crée des plans (rectangles 2D) sur lequel tu assigneras tes images par le material editor .
Et si tu ne sais pas comment faire ça, fais les tutos de Gmax (tous depuis le début) sinon tu vas sûrement revenir ici avec des questions sur des fonctions de base de Gmax que tu ne connaitras pas et tu perdras beaucoup de temps. Par contre, les tutos passés à faire des trucs qu'on rien à voir avec les avions ne sont pas du temps perdu.
Le P38 des tutos de gmax ? si c'est le cas, oublie le. Il te dis en effet d'utiliser les viewport backgrounds et je te l'ai dit, c'est buggé et à oublier.
Suis plutôt la méthode du tuto de Netwings.
Crée des plans (rectangles 2D) sur lequel tu assigneras tes images par le material editor .
Et si tu ne sais pas comment faire ça, fais les tutos de Gmax (tous depuis le début) sinon tu vas sûrement revenir ici avec des questions sur des fonctions de base de Gmax que tu ne connaitras pas et tu perdras beaucoup de temps. Par contre, les tutos passés à faire des trucs qu'on rien à voir avec les avions ne sont pas du temps perdu.
#12
Un point très important aussi : la plupart des plans 3 vues trouvés sur internet sont scannés et ne sont donc pas tout à fait alignés - il y a un légère rotation des plans en général. Il faut s'assurer que ce n'est pas le cas en traçant des lignes droites et en vérifiant l'alignement de certaines choses.
Il vaut mieux alors (comme l'indique le tuto de Netwings) faire rotationer les plans dans Gmax même pour corriger l'erreur parce que le faire dans un programme d'édition d'image rend les plans flous.
Il faut aussi s'assurer que les vues gauche / droite / top / face s'alignent bien et ont les bonnes proportions, ce qui n'est pas toujours le cas.
Cette étape est primordiale : il faut être rigoureux là parce que sinon, c'est tout le modèle qui risque de se retrouver de travers ou avec des proportions inexactes.
Il vaut mieux alors (comme l'indique le tuto de Netwings) faire rotationer les plans dans Gmax même pour corriger l'erreur parce que le faire dans un programme d'édition d'image rend les plans flous.
Il faut aussi s'assurer que les vues gauche / droite / top / face s'alignent bien et ont les bonnes proportions, ce qui n'est pas toujours le cas.
Cette étape est primordiale : il faut être rigoureux là parce que sinon, c'est tout le modèle qui risque de se retrouver de travers ou avec des proportions inexactes.