les R77 sont ils pourris???

Tout sur Lockon et ses upgrades : FC1 et FC2 .

Ezor
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 879
Inscription : 15 janvier 2004

#26

Message par Ezor »

Non mais, un radar de missile n'a rien à voir avec un radar d'avion, en quoi il aurait plus de mal à voir vers le bas que vers le haut ?

Sur un avion je comprends encore, la position du radar dans le dôme doit empecher l'antenne de s'orienter trop en bas, mais pour un missile, là je vois pas...

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#27

Message par MajorBug »

Sur un avion le problème c'est qu'en lookdown l'écho de la cible se confond avec l'écho du sol et ça perturbe le verouillage. Pour un missile c'est exactement pareil ;)
Image

Mercure
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 866
Inscription : 08 septembre 2004

#28

Message par Mercure »

C'est vrai, selon les versions de LockOn le R77 a évolué et de manière, j'allais dire
presque décevante, je suis d'accord avec Ezor sur le cone du radar et sur Lock down
de Major Bug, enfin plutot celui du missile. :tongue:
Image
________Réserviste depuis la chute du rideau de fer________

______.Core i7 940. 12 G DDR3. GTX295. Seven 64bits. Hyundaï 24"V2.______
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#29

Message par Azrayen »

Ezor a écrit :Sur un avion (...) la position du radar dans le dôme doit empecher l'antenne de s'orienter trop en bas, mais pour un missile, là je vois pas...
MajorBug a écrit :Sur un avion le problème c'est qu'en lookdown l'écho de la cible se confond avec l'écho du sol et ça perturbe le verouillage. Pour un missile c'est exactement pareil ]

Les 2 problèmes (orientation de l'antenne et écho du sol) peuvent affecter les radars d'avion. Quand c'est l'orientation qui pose pb, la cible n'est tout simplement plus dans le champs => perte. (ceci peut arriver quand tu maintiens le lock pour un fox 1/3 sur une cible plus basse et hot on you)
Quand c'est l'écho du sol, la cible est dans le cone du radar mais il ne parvient pas à l'isoler du bruit de fond => perte aussi.

Pour ceux des missiles, le radar est fixe (l'antenne ne s'oriente pas), donc effectivement les pbs de look-down ne peuvent provenir que du "bruit de fond" engendré par le sol. ;)

1 partout balle au centre. :tongue:

@+
Az'
Image Image

Image

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#30

Message par MajorBug »

(ceci peut arriver quand tu maintiens le lock pour un fox 1/3 sur une cible plus basse et hot on you)
Le débatement de l'antenne est suffisant (à 10.000 mètres d'altitude tu perds le lock pour une cible TBA à moins de 15km environ), et à priori tu perdras surtout tes locks à cause du problème de lookdown ;)

Dailleurs pour une cible en lookup tu as une stabilité quasi-magique, même avec un différentiel d'altitude énorme :)
Image

Phil
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 940
Inscription : 03 août 2001

#31

Message par Phil »

[quote="Azrayen"]
Pour ceux des missiles, le radar est fixe (l'antenne ne s'oriente pas), donc effectivement les pbs de look-down ne peuvent provenir que du "bruit de fond" engendré par le sol. ]

Salut,
T'es sur de ton info la??????

Bonne nuit @+
Phil

C6Team

RvE

[url=irc://multiplay.uk.quakenet.org/Checksix]IRC C6[/url]


Image Image

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#32

Message par MajorBug »

Dailleurs ouais, l'antenne du missile s'oriente forcément sans quoi il pourrait pas poursuivre en lead avec un champ de vision de seulement 5° :huh:
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#33

Message par Azrayen »

Sûr à 90% mais pas de source sous la main...

Trop complexe de faire une antenne orientable vu
- le peu de place dans la tête d'un missile
- les G qu'il est censé se prendre

Pour Major : Dès largage, le missile se tourne vers la cible. J'imagine qu'il sait vers où se tourner grâce aux infos de l'avion et qu'il réaquiert la cible à ce moment...

Je ne sais pas en revanche pour les fox 2. Peut-être un capteur IR orientable dans ce cas...

Az'
Image Image

Image

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#34

Message par MajorBug »

Je parle du moment avant le splash où le missile est autonome. Quand il poursuit en lead il met peut-être 20° avec la cible, donc sans antenne orientable il ne doit pas la voir :huh:

Et pour les fox 2 le capteur est bien sur orientable, avec un débatement de 75° pour un R-73 ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16142
Inscription : 28 janvier 2005

#35

Message par eutoposWildcat »

A propos de l'AIM-120 (tiré du site de la FAS):
The Weapons Guidance Unit (WGU) consists of the radome, seeker, servo, transmitter-receiver, electronics unit, Inertial Reference Unit, Target Detection Device (TDD), the harnesses, and frame structure. All units except the TDD are contained within a sealed structure composed of the pyroceramic radome, titanium skin sections, and aluminum aft bulkhead. The TDD, RF and video processor, and the antennas are attached to the aft skin section as a complete testable assembly. Electronics group functions include radar signal processing, seeker servo control, and all of the computations performed in the central data processor.
A priori, je comprends que la section de guidage du missile comprends un servomécanisme pour le radar, donc qu'il doit être mobile. :cowboy:

Par contre, il est vrai que le missile a pour particularité intéressante (du moins à mes yeux béotiens :tongue:) d'utiliser un radar monopulse à quatre lobes.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1051
Inscription : 07 décembre 2005

#36

Message par HubMan »

Azrayen a écrit :Sûr à 90% mais pas de source sous la main...

Trop complexe de faire une antenne orientable vu
- le peu de place dans la tête d'un missile
- les G qu'il est censé se prendre

Pour Major : Dès largage, le missile se tourne vers la cible. J'imagine qu'il sait vers où se tourner grâce aux infos de l'avion et qu'il réaquiert la cible à ce moment...

Je ne sais pas en revanche pour les fox 2. Peut-être un capteur IR orientable dans ce cas...

Az'
Salut Az' :)

- La grande majorité des Fox 2 actuels utilisent un capteur orientable. C'est indispensable pour faire du "Proportionnal Pursuit" avec les gros écarts angulaires propres au Dogfight. (tu trouves mêmes de vidéo assez sympas où tu vois l'optique du missile, un IRIS-T si je souviens bien, pivoter dans tous les sens...)

- Je suis presque sur que l'AMRAAM utilise des servos pour orienter son antenne. On retrouve des allusions très couramment dans les docs "officielles" mais très générales sur ce missile.

- Pour le R-77, faut essayer de trouver quelque chose relatif à l'autodirecteur 9B-1348 construit par AGAT. Il y a peut être une photo dispo au lien suivant : http://www.warfare.ru/?lang=&catid=262&linkid=2356 où on distinguerait un servo moteur, mais je doute un peu du sérieux du lien...
Sinon, tu peux trouver selon :
http://www.agat.rosprom.org/prod.htm l'évolution récente du 9B-1348 qui doit équiper les R-77 dispos dans Lockon... On dirait bien que l'antenne est orientable mécaniquement.

Dans tous les cas, il y aurait de façon théorique moyen de se passer d'une antenne mobile pour un missile guidé radar (interférométrie...) sans recourir à une techno type "Phased Array" (déja que c'est un casse tête actuellement à miniaturiser assez pour tenir dans un nez d'avion, je préfère pas penser à une tête de missile), mais ça a pas l'air super développé... :)

Ciao :)

Hub.
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

#37

Message par Flogas »

Et dire que ce bijou technologique a comme unique objectif de se réduire lui même en miettes en se jetant sur sa cible :sweatdrop

Image

HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1051
Inscription : 07 décembre 2005

#38

Message par HubMan »

McCallaway a écrit :Et dire que ce bijou technologique a comme unique objectif de se réduire lui même en miettes en se jetant sur sa cible :sweatdrop

http://www.missiles.ru/_foto/Slanec_134 ... G_0404.jpg
Banzai ! :kamikaze: :biggrin:

Image très sympa au fait : ça m'a l'air de bien être l'autodirecteur du R-77 (AGAT 9B-1348) recherché et on peut penser raisonnablement, au vu de la photo, que l'antenne est montée sur un système articulé permettant son pointage :kewlpics:

Ciao :)


Hub.
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

#39

Message par Flogas »

HubMan a écrit :ça m'a l'air de bien être l'autodirecteur du R-77 (AGAT 9B-1348) recherché et on peut penser raisonnablement, au vu de la photo, que l'antenne est montée sur un système articulé permettant son pointage :kewlpics:
Oui çà doit être celui là, j'ai fait un Google Image avec le nom que tu as donné dans ton post précedent.

Et effectivement il a l'air d'être mobile. Sacré truc !
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#40

Message par Azrayen »

Arf effectivement, je suis convaincu. :sweatdrop

Merci et bravo pour la démonstration messieurs. :yes:

J'avais un vague souvenir d'un article prétendant le contraire (à cause des contraintes pré-citées : place dispo et G-limit) mais il semble que les missiliers aient réussi à surmonter ce souci depuis, ou encore que l'article ait raconté des c****ries depuis le début. :innocent:

@+
Az'

Donc je revois les scores :
Majorbug 1 - Ezor 0. A quand le match retour ? :innocent:
Azrayen' 0 - Tout plein de monde 1. Oh my God.
Image Image

Image

HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1051
Inscription : 07 décembre 2005

#41

Message par HubMan »

Azrayen a écrit :Arf effectivement, je suis convaincu. :sweatdrop

Merci et bravo pour la démonstration messieurs. :yes:

J'avais un vague souvenir d'un article prétendant le contraire (à cause des contraintes pré-citées : place dispo et G-limit) mais il semble que les missiliers aient réussi à surmonter ce souci depuis, ou encore que l'article ait raconté des c****ries depuis le début. :innocent:

@+
Az'

Donc je revois les scores :
Majorbug 1 - Ezor 0. A quand le match retour ? :innocent:
Azrayen' 0 - Tout plein de monde 1. Oh my God.
Az', un post qui donne l'occasion de creuser ce genre de choses, ça fait avancer tout le monde. Y'a pas de perdants :)
Et sérieusement, l'utilisation de servo dans les Fox 3, on peut pas dire que ce soit vraiment "médiatisé" ou explicite : ça frole déja la limite des infos disponibles dans le domaine "public" (les spécifications sur les missiles, ça devient bizarrement "sensible", très, très vite... ;) ) :)

Ciao :)


Hub.
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage

alphaciv
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 102
Inscription : 17 janvier 2006

#42

Message par alphaciv »

Et comment on fait pour savoir le moment où le R77 est actif? car le A sur mon Hud ne s'arrete de clignoter comme pour les semi-actif:huh:

alphaciv
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 102
Inscription : 17 janvier 2006

#43

Message par alphaciv »

Et aussi une chose d'après le manuel et des sites comme air-defense.net, le R77 peut etre tiré à partir du Su27 or dans la version 1.02 il n'est apparemment pas possible de les utiliser avec cet avion. Qu'en est il pour la 1.1?....

Ezor
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 879
Inscription : 15 janvier 2004

#44

Message par Ezor »

Et comment on fait pour savoir le moment où le R77 est actif? car le A sur mon Hud ne s'arrete de clignoter comme pour les semi-actif
Il n'y a aucun moyen de savoir quand le missile est passé actif. On peut juste le supposer actif en regardant le temps écouler sur le chrono depuis le départ missile (environ 15 sec à portée max)
Et aussi une chose d'après le manuel et des sites comme air-defense.net, le R77 peut etre tiré à partir du Su27 or dans la version 1.02 il n'est apparemment pas possible de les utiliser avec cet avion. Qu'en est il pour la 1.1?....
Le Su-27S (celui de la 1.1) n'a jamais pu tiré de R-77, il n'a pas les équipement pour. En revanche il existe des versions d'export qui peuvent le faire mais pas la version russe. (ni ukrainienne d'ailleur...)

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#45

Message par MajorBug »

Ben le Su-27M / Su-35, au hasard ;)
Image

Ezor
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 879
Inscription : 15 janvier 2004

#46

Message par Ezor »

Le Su-27SMK, le Su-30MKI, et j'en passe, mais non vous aurez pas de R-77 sur vos flankers de Lock On, faut bien qu'on ait des avantages avec notre migounet quand même :hum:

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#47

Message par MajorBug »

Ah oui mais là tu cites des versions export :tongue:

<mode gros chieur off>
Image

alphaciv
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 102
Inscription : 17 janvier 2006

#48

Message par alphaciv »

Dans ce cas là le Su27 export ont juste à envier aux occidentaux un radar capable de guider plusieurs missiles sur des cibles différentes:yes:

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#49

Message par MajorBug »

Ils l'ont ;)

La dernière version du radar est donnée pour 400 cibles détectées et 16 cibles vérouillées TWS en simultané :sweatdrop

(Peut-être propagande inside, en même temps)
Image

alphaciv
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 102
Inscription : 17 janvier 2006

#50

Message par alphaciv »

Oui mais il me semble que c pour le Mig25 ou Mig31 seulement non?
Verrouillé

Revenir à « Lock on, FC1, FC2 »