Pour la suite, j'ai du prendre des cours d'électronique chez Messieurs Loulou et Sharknoir
Merci à eux pour leur patience!
L'idée était de connecter le 1er switch magnétique comme celui-ci
Kezako dirons certains - un switch magnétique est un switch capable de changer de position sans que le pilote ne le bouge, mais piloté par un élément extérieur.
Dans le cockpit du F16, il y en a quelques uns. Principalement ceux que nous utilisons dans F4: Le JFS qui revient OFF a un certain RPM, le parking brakes qui se désactive au dessus d'un certain RPM et le (ou les?) switch autopilot qui se désactivent quand l'AP n'est plus capable de suivre le mode.
Ce type de switch dispose d'une sortie normale pour l'interrupteur mais aussi d'un + et d'un - qui alimente une bobine qui (par une magie noire probablement magnétique d'où le nom
) retient le switch en position ON quand elle est alimentée. Si elle n'est pas alimentée, le switch ne tient pas en position.
Tout le monde suit tjs?
Bien - l'exemple du jour est le switch JFS. Normalement, c'est un 3 positions. Start1/OFF/start2. Comme la Start1 n'est pas implementé, un 2 position fera parfaitement l'affaire... ca m'arrange.
Le seul souci, c'est que les leds, c'est du 5v et ca ne suffit pas pour alimenter la bobine du switch, il faudra utiliser du 24v (parce que j'en ai déjà dans le cockpit - tu te souviens Milos
)
Mais l'UCC a été transformé pour permettre de travailler avec des ampoules en 28v plutôt que des leds (z'avez pas encore transformé un caution panel de 32 lamples en led hein, moi oui
Et Sharknoir a travailler dur pour implémenter ca sur l'UCC... alors profitons en
Les branchements:
Le + de la bobine est sur le + du 24v
Le - du 24v est sur le PCB light de l'UCC, sur un connecteur dédié.
La fonction interrupteur du switch est branché sur le Xkeys (via le Kit de connexion de loulou)
Le moins de la bobine du switch est celui qui pilote l'ensemble finalement, et est connecté à l'UCC via le PCB light concerné (comme si c'était une diode, mais le + de la connection n'est pas utilisé. Un seul fil est nécessaire, le négatif.
En protection, on place une diode à l'envers entre le + et le - de la bobine ... là il a fallu qu'on m'explique
La méthode:
On sait que le JFS tourne car la JFS run light du panel Engine start est allumée. Or cette info est dispo dans la mémoire partagée. Donc c'est cette variable qui va piloter le switch magnétique.
Deux sorties sont paramétrées dans l'UCC pour cette variable. L'une pour la led du panel, l'autre identique mais qui pilotera le switch magnétique (avec le fils négatif seulement)
J'active le switch en position start2 - la commande clavier JFS est envoyé et F4 allume le JFS et la JFS run light - qui a son tour alimente la bobine du switch qui se bloque donc en position start2 (je peux alors le lacher) mais ca dure seulement une fraction de seconde.
Lorsque le moteur atteint un certain régime RPM, La JFS run light s'éteint et la bobine du switch se désactive en même temps provoquant le mouvement du switch vers la position OFF - avec un grand bruit claquant.
CQFD - mais j'y serais pas arrivé seul!
Une petite vidéo pour illustrer:
http://www.candyparty.com/ST/cockpit/uc ... switch.wmv
Au suivant: Parking brakes