Cockpit WWII
#126
Et bien pour ma part, je n'ai jamais suspecté qu'il y avait tant de choses pour les cockpit WWII
Bravo les gars, ca fait plaisir. Ca manque d'un réacteur et d'en radar mais ca fait super plaisir
Bravo les gars, ca fait plaisir. Ca manque d'un réacteur et d'en radar mais ca fait super plaisir
#127
Salut Red Dog,
............Beuh......
On a pas besoin de chalumeau pour avancer......
Et puis le radar, il y avait le FuG 25. Bon.........je dis pas, c'est pas celui du F16, mais......mais.....
666 df........ c'est le plus fort......
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P4 3.2Ghz + Tour ANTEC 1050B - MSI 865 Pe NEO2 - Alim ANTEC 480W - 1Go ram DDR400 - 6 Ventil- Radeon X800XT 256 Mo- DD 80 Go - 21" Nec FE950.
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#128
Pierre 2a a écrit :Mais comment vous faite pour découvrir tout ça!!!!
j'ai ça aussi si ça t'interesse
#129
Celui là, je l'ai, et c'est à partir de celui là que j'ai démarré le boulot.
C'est un dessin super propre, qui "permet de prendre des proportions. Dommage qu'il n'y ait pas une vue de face à la même échelle.
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#131
Salut Jaillie,
C'est le collimateur qui était présent sur certains Fw 190.
Selon les versions, il était défférent.
On trouvait
- le Revi 12C sur Fw 190 du A0 au A8
- le Revi 12D sur Fw 190 A2 à A8, Bf 109 D-E-F-G, et Bf 110 D
- le Revi 16B sur le Fw 190 A7, et sur les Bf 109 G10 et toute la série des Bf 109 K
C'est le collimateur qui était présent sur certains Fw 190.
Selon les versions, il était défférent.
On trouvait
- le Revi 12C sur Fw 190 du A0 au A8
- le Revi 12D sur Fw 190 A2 à A8, Bf 109 D-E-F-G, et Bf 110 D
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#132
Corso, voici peut être un document qui pourrait t'aider
OUPS, je viens de voir que ce plan a déjà été posté sur ce topic, désolé
OUPS, je viens de voir que ce plan a déjà été posté sur ce topic, désolé
-
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- Messages : 2566
- Inscription : 14 septembre 2005
#133
A noter que certain FW était équipé du Revi 40 qui avait la particularité d'être gyroscopique...Pierre 2a a écrit :Salut Jaillie,
C'est le collimateur qui était présent sur certains Fw 190.
Selon les versions, il était défférent.
On trouvait
- le Revi 12C sur Fw 190 du A0 au A8
- le Revi 12D sur Fw 190 A2 à A8, Bf 109 D-E-F-G, et Bf 110 D
- le Revi 16B sur le Fw 190 A7, et sur les Bf 109 G10 et toute la série des Bf 109 K
#134
Voici qques nouvelles.
Je travaille actuellement sur Solid Edge, et j'ai déjà modélisé quelques pièces. Je ne peux pas les mettre toutes en lignes, mais voici qques exemples qui permettent de voir ce que ça donne.
Pour l'instant, je ne sais pas encore les assembler correctement. Mais ça va viendre!!
Le panel central avec les trous de fixation intruments:
Les 3 tableaux, avec aussi les trous de fixation intruments :
Et la modélisation de qques pièces du Revi16B :
Les méplats circulaires sont les méplats de positionnement des lentilles. Il y en a 3, en partnat du haut :
- La 1ère est plan convexe,
- la 2ème est biconvexe disymétrique
-La 3ème est biconcave symétrique.
Le trou qu'on voit sur la façe arrière, est le trou par lequel passe le tunnel de la lumière. Il est composé d'un tube dans lequel on trouve 1 vitre anti reflet, suivi de la lentille sur laquelle est inscrite la grille de formation de l'image.
Le tunnel :
Qques autres pièces :
Pour le Revi, il reste à modéliser le mirroir, la lentille où est inscrit la grille qui forme l'image, la grille en elle même, et l'ampoule de 24v qui éclaire tout ça...
Lorsque tout sera assemblé, ça donnera une bonne idée de la manière de monter un cockpit virtuel.
Je travaille actuellement sur Solid Edge, et j'ai déjà modélisé quelques pièces. Je ne peux pas les mettre toutes en lignes, mais voici qques exemples qui permettent de voir ce que ça donne.
Pour l'instant, je ne sais pas encore les assembler correctement. Mais ça va viendre!!
Le panel central avec les trous de fixation intruments:
Les 3 tableaux, avec aussi les trous de fixation intruments :
Et la modélisation de qques pièces du Revi16B :
Les méplats circulaires sont les méplats de positionnement des lentilles. Il y en a 3, en partnat du haut :
- La 1ère est plan convexe,
- la 2ème est biconvexe disymétrique
-La 3ème est biconcave symétrique.
Le trou qu'on voit sur la façe arrière, est le trou par lequel passe le tunnel de la lumière. Il est composé d'un tube dans lequel on trouve 1 vitre anti reflet, suivi de la lentille sur laquelle est inscrite la grille de formation de l'image.
Le tunnel :
Qques autres pièces :
Pour le Revi, il reste à modéliser le mirroir, la lentille où est inscrit la grille qui forme l'image, la grille en elle même, et l'ampoule de 24v qui éclaire tout ça...
Lorsque tout sera assemblé, ça donnera une bonne idée de la manière de monter un cockpit virtuel.
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#135
Un 1er essai d'assemblage :
Là, il s'agiot du Revi16B ouvert, permettant de voir le tunnel
La fermé :
Bon, il y a encore du boulot en ce qui concerne la précision. Mais le plus de ce type de logiciel, c'est justement qu'il permet de visualiser si les différentes pièces collent parfaitement entre elles.
Sur les vues 2 et 3 on remarque que le couvercle de la partie antérieure est mal ajusté dans sa partie haute. Autrement dit, les cotes des 2 pièces ne sont pas les mêmes.... De même que le socle du corps principal....
A revoir....
Heureusement qu'une fois la pièce faite, on peut la modifier sans problèmes. Ouf!!!
Là, il s'agiot du Revi16B ouvert, permettant de voir le tunnel
La fermé :
Bon, il y a encore du boulot en ce qui concerne la précision. Mais le plus de ce type de logiciel, c'est justement qu'il permet de visualiser si les différentes pièces collent parfaitement entre elles.
Sur les vues 2 et 3 on remarque que le couvercle de la partie antérieure est mal ajusté dans sa partie haute. Autrement dit, les cotes des 2 pièces ne sont pas les mêmes.... De même que le socle du corps principal....
A revoir....
Heureusement qu'une fois la pièce faite, on peut la modifier sans problèmes. Ouf!!!
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#137
AMD 64 5600+ socket AM2, K9N PLATINIUM MSI, 2Go DDR2 Corsair,HDs 640 Go, 8800 GTS, 19'' LG,Saitek X45, et un pit qui n'avance plus...
#138
c'est le manomètre du compresseur. selon ma doc, ce modèle était utilisé sur Me 109 mais pas sur Fw 190. en fait, j'ai des photos du Fw 190 D-13 (ex Champlin Fighter Museum) qui possède cet instrument, mais son cockpit est malheureusement très loin d'être authentique. sur le D-9 du nasm qui lui semble authentique, il n'y a pas cet instrument.
celui de droite sumonté de la mention F14
celui de droite sumonté de la mention F14
#139
j'ai (re)trouvé quelques photos interessante sur le site http://www.white1foundation.org/index.htm qui restaure (c'est plus une reconstruction d'ailleurs) un Fw 190 F-8. il font un boulot vraiment fantastique.
le siège
la console gauche
la même vu d'en dessous
la panneau du démarreur et des coupe-circuits des pompes carburant
le cache du fameux coupe circuit d'urgence
la partie principale de la planche de bord
la roue de la mannivelle d'ouverture de la verreière
quelques marquages du cockpit
le support de la poignée de gaz
la barre d'un palonnier
et ses supports
le siège
la console gauche
la même vu d'en dessous
la panneau du démarreur et des coupe-circuits des pompes carburant
le cache du fameux coupe circuit d'urgence
la partie principale de la planche de bord
la roue de la mannivelle d'ouverture de la verreière
quelques marquages du cockpit
le support de la poignée de gaz
la barre d'un palonnier
et ses supports
#141
Aaahhhhh, merci, merci.
Quand je vois la photo de la barre du palonnier, je suis pas trop mécontant du travail que j'ai fait. Ca y ressemble bougrement..............
Et le détail des faces intérieure de la console donne bcp de renseignements.
Yeeeesssss.......
Quand je vois la photo de la barre du palonnier, je suis pas trop mécontant du travail que j'ai fait. Ca y ressemble bougrement..............
Et le détail des faces intérieure de la console donne bcp de renseignements.
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#143
je me suis amusé a faire la comparaison des cockpit des différentes version de Fw 190 dans Il-2/PF:
Fw 190 A-4
Fw 190 A-5
Fw 190 A-5 1.65 ATA
Fw 190 A-6
Fw 190 A-8
Fw 190 A-9
Fw 190 A-8 Mistel
Fw 190 F-8
Fw 190 D-9 1944
Fw 190 D-9 1945
Ta 152 H-1
Fw 190 A-4
Fw 190 A-5
Fw 190 A-5 1.65 ATA
Fw 190 A-6
Fw 190 A-8
Fw 190 A-9
Fw 190 A-8 Mistel
Fw 190 F-8
Fw 190 D-9 1944
Fw 190 D-9 1945
Ta 152 H-1
#145
Non, pas vraiment, car j'ai acheté un avion!!!!
Il s'agit d'un Nord 1203 Norécrin. C'est un projet dont je rèvais depuis plusieurs année, et j'ai enfin pu le réaliser cette année.
Je l'ai chargé sur remorque à La Ferté le lendemain du meting, et ramené dans mon île...
Maintenant, je sais que je l'ai!! mais je ne sais pas du tout quand il sera prét à voler.... dans 5ans..... 6 ans..... ou certainement plus...
Wait and see...
Il s'agit d'un Nord 1203 Norécrin. C'est un projet dont je rèvais depuis plusieurs année, et j'ai enfin pu le réaliser cette année.
Je l'ai chargé sur remorque à La Ferté le lendemain du meting, et ramené dans mon île...
Maintenant, je sais que je l'ai!! mais je ne sais pas du tout quand il sera prét à voler.... dans 5ans..... 6 ans..... ou certainement plus...
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#146
Fichtre....un bien bel avion.....Pierre 2a a écrit : Il s'agit d'un Nord 1203 Norécrin.
Wait and see...
#148
En fait cela a été un vrai coup de bol.
Je trainais sur les petites annonces comme d'hab, en rèvant un peu, et surtout en me disant que ce genre de projet était financièrement hors de portée de ma bourse!!!
Eh bien que nenni!! je suis tombé sur l'annonce qui m'a rendu propriétaire de cette machine, et............ en même temps, vu le prix de vente, je suis aussi tombé sur le cul.
Du coup, j'ai sauté sur l'occase, raclé les fonds de tiroirs, sans rien dire à bobonne bien entendu, et payé le tout sous forme d'accomptes, sur 6 mois.
En fait le propriétaire...pardon l'ancien propriétaire... est un gars super sympa, journaliste chez "Info Pilote", qui en possède déjà 1 en super état avec lequel il vole régulièrement.
Il est complet, les ailes ont déjà été entièrement refaite par des mécanos d'Air France (Ils ont changé 290 vis, et refait l'anticorrosion intérieure et extérieure, vérifié l'étanchéité réservoir.
A l'heure actuelle, ils sont en train de reviser et de faire l'anti corrosion sur les ailerons, volets de courbure, et plan fixe, et de me refaire complètement le réservoir de l'aile gauche. (Je précise... c'était compris dans le prix).
Quand j'ai dit à bobonne que j'allais chercher un avion à La Ferté, j'explique pas le coup de grisou!!! Soupe de museau et museau pendant 8 jours...... et puis....... tout se tasse. Avec le temps.... avec le temps.... tout s'éfface....
Maintenant, c'est bon, quand je parle du Norécrin à la maison, ça passe impec!
Alors, un peu d'histoire....
Les usines Nord Aviation avaient été réquisitionnée par le Allemands dés 1941, et travaillaient sur le Me 108 qui était un avion de liaison. Le 108 avait les ailes du 109, ainsi que la dérive et le plan fixe. Seul fuselage et moteut étaient différent. Fuselage 4 places, et moteur argus 8 cylindre en V inversé de 240à 250 CV (il me semble)
La fin de la guerre arrive, les Teutons se font la malle, et Nord aviation reste avec qques 108 en chantier.
Il change de nom, et devient le Nord 1000.
La pénurie de moteur Argus fait qu'une première transformation est faite, le montage d'un moteur 6 cylindre en ligne Renault, inversé de 240 CV. il devient alors le Nord 1100 NordAlpha. Nous sommes alors fin 1945.
Presque tout de suite, il est monté en train tricycles, et devient le Nord 1101. Mais c'est un avion compliqué, faisant appel au pneumatique, à l'hydraulique, et aussi à l'électrique. Donc multiplication des pannes.
En même temps, est étudiée une variante plus légère et surtout moins complexe, le Nord 1200 qui donnera les variantes 1201, 1202, et 1203, la plus fabriquée.
Le fuselage est plus court, l'aile reste la même en ce qui concerne le profil, l'envergure et la forme. Seuls les becs de bord d'attaque sont supprimés. En ce qui concerne la dérive et le plan fixe, suppression des haubans (déjà sur le NordAlpha) et modification légère de la forme de la dérive.
Il est propulsé par un moteur Renault 4 Pei de 140 CV fabriqué par la SNECMA, moteur qui a équipé la majorité des Stampe SV4, ou encore par le moteur Regnier 4 L 00 de 150 CV.
"MON" avion est sorti des chaines de montage en 1954, il porte le N° 318, et il est propulsé par un moteur Regnier 4 L 00.
Il avait été vendu à l'armée de l'air suisse, immatriculé HB-DAR, et a effectué 469 hres de vol jusqu'en 1981. Aprés il a été stocké sous hangard, ce qui explique son état exceptionnel.
Je mettrais qques photos, mais il faut déjà que je les passe sur mon FTP!!
Voilà...voilà...
Je trainais sur les petites annonces comme d'hab, en rèvant un peu, et surtout en me disant que ce genre de projet était financièrement hors de portée de ma bourse!!!
Eh bien que nenni!! je suis tombé sur l'annonce qui m'a rendu propriétaire de cette machine, et............ en même temps, vu le prix de vente, je suis aussi tombé sur le cul.
Du coup, j'ai sauté sur l'occase, raclé les fonds de tiroirs, sans rien dire à bobonne bien entendu, et payé le tout sous forme d'accomptes, sur 6 mois.
En fait le propriétaire...pardon l'ancien propriétaire... est un gars super sympa, journaliste chez "Info Pilote", qui en possède déjà 1 en super état avec lequel il vole régulièrement.
Il est complet, les ailes ont déjà été entièrement refaite par des mécanos d'Air France (Ils ont changé 290 vis, et refait l'anticorrosion intérieure et extérieure, vérifié l'étanchéité réservoir.
A l'heure actuelle, ils sont en train de reviser et de faire l'anti corrosion sur les ailerons, volets de courbure, et plan fixe, et de me refaire complètement le réservoir de l'aile gauche. (Je précise... c'était compris dans le prix).
Quand j'ai dit à bobonne que j'allais chercher un avion à La Ferté, j'explique pas le coup de grisou!!! Soupe de museau et museau pendant 8 jours...... et puis....... tout se tasse. Avec le temps.... avec le temps.... tout s'éfface....
Maintenant, c'est bon, quand je parle du Norécrin à la maison, ça passe impec!
Alors, un peu d'histoire....
Les usines Nord Aviation avaient été réquisitionnée par le Allemands dés 1941, et travaillaient sur le Me 108 qui était un avion de liaison. Le 108 avait les ailes du 109, ainsi que la dérive et le plan fixe. Seul fuselage et moteut étaient différent. Fuselage 4 places, et moteur argus 8 cylindre en V inversé de 240à 250 CV (il me semble)
La fin de la guerre arrive, les Teutons se font la malle, et Nord aviation reste avec qques 108 en chantier.
Il change de nom, et devient le Nord 1000.
La pénurie de moteur Argus fait qu'une première transformation est faite, le montage d'un moteur 6 cylindre en ligne Renault, inversé de 240 CV. il devient alors le Nord 1100 NordAlpha. Nous sommes alors fin 1945.
Presque tout de suite, il est monté en train tricycles, et devient le Nord 1101. Mais c'est un avion compliqué, faisant appel au pneumatique, à l'hydraulique, et aussi à l'électrique. Donc multiplication des pannes.
En même temps, est étudiée une variante plus légère et surtout moins complexe, le Nord 1200 qui donnera les variantes 1201, 1202, et 1203, la plus fabriquée.
Le fuselage est plus court, l'aile reste la même en ce qui concerne le profil, l'envergure et la forme. Seuls les becs de bord d'attaque sont supprimés. En ce qui concerne la dérive et le plan fixe, suppression des haubans (déjà sur le NordAlpha) et modification légère de la forme de la dérive.
Il est propulsé par un moteur Renault 4 Pei de 140 CV fabriqué par la SNECMA, moteur qui a équipé la majorité des Stampe SV4, ou encore par le moteur Regnier 4 L 00 de 150 CV.
"MON" avion est sorti des chaines de montage en 1954, il porte le N° 318, et il est propulsé par un moteur Regnier 4 L 00.
Il avait été vendu à l'armée de l'air suisse, immatriculé HB-DAR, et a effectué 469 hres de vol jusqu'en 1981. Aprés il a été stocké sous hangard, ce qui explique son état exceptionnel.
Je mettrais qques photos, mais il faut déjà que je les passe sur mon FTP!!
Voilà...voilà...
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