l'Algérie achète des Yak-130, Migs-29 SMT et des Su-30 MKA

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
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*Aquila*
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#76

Message par *Aquila* »

Je trouve que les industriels font beaucoup de discours sur la furtivité... La furtivité, c'est comm la Star Academy: quand on parle de ça, on ne parle pas d'autre chose... :shutup2:

Phoenix_Leader
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#77

Message par Phoenix_Leader »

Encore une fois c'est surtout un "modernisation",
les mig-29smt --> miga 29s
su-30mka --> Su-24
yak-130 --> L-39 ;
ce n'est pas une course a l'armement, ni un preparatif pour "la mega-guerre du futur" !! tu aurait préféré qu'il restent avec des avions tout rouillés-pourris :kewlpics: ??? et si c'est le sort du pays qui te préoccupe tant :yes: , il ya beaucoups de projets urbains aussi , des centres comerciaux , une autioroute est-ouest, un mega aeroport, bref ! plein de trucs aussi !
ils ont des sousous ils en profitent c tout ! :cowboy:

PolluxDeltaSeven
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#78

Message par PolluxDeltaSeven »

c'est le F-117 qui sera retiré, ce qui peut surprendre vu le concert le louanges à son sujet. Ne serait-il plus aussi furtif ???

Pour le F-117, ce n'est pas une question de furtivité, pas vraiment...
En fait, si, d'une certaine manière. Mais l'USAF ne communique pas trop dessus car c'est un peu délicat et pourrait être vu comme un discours contradictoire:
D'un coté, le F-22 super furtif est une NECESSITE (d'après l'USAF hein!) pour le XXIéme siècle, mais de l'autre, le F-117, celui que tous concidéraient comme le champion furtif il y a encore quelques années (rappelez vous 99!!), ne vaut plus rien et est rembalé à la poubelle!

Les points qui sont mis en avant pour le retrait du F-117 sont les plus abordables et sans doute les raisons principales également:
-il est cher à l'entretient et à l'usage: il consomme beaucoup, demande une maintenance énorme et beaucoup de personnel
-il est dur à déployer: tout comme le B-2, mais dans une moindre mesure, le F-117 n'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler un 4X4 du bombardement, mais plutôt une Porsche: le joujou a besoin de ses techniciens, de son matos au sol, de ses hanguars, de ses bombes bien à lui, de ses gardes du corps etc etc... Comparé à un Harrier dans un champs de patate, je vous laisse imaginer la différence financière!!
-il ne sert plus à grand chose: je n'ai pas dit qu'il ne sert à rien, mais plus à grand chose, surtout comparé aux autres vecteurs de frappe: il a une allonge relativement faible, une capacité d'emport trés limité, une spécialisation de moins en moins recherchée...

Oui, mais la furtivité me direz vous?? Aprés tout, ce que je citait dans mon dernier points était déjà connu dès la conception de l'appareil et sa furtivité devait compenser tous ses défauts.
Bah la furtivité du F-117, à peu-près n'importe quel pays maitrisant la technologie des verres progressifs et des cocottes en inox doit pouvoir la déjouer sans trop de problèmes. Provoc mais pas tant que ça le Pollux...
La technologie de fractionnement des ondes a donnée, et le F-22 et le B-2 répondent à bien d'autres impératifs pour un résultat sans doute supérieur...

Ce que j'essaie de dire, c'est que la furtivité du F-117 ne tiendra pas longtemps contre un ennemi un tant soit peu moins sous-développé que les derniers états frappés par les USA. Quand aux autres, peu importe qu'on leur envoie un avion furtif ou pas, puisqu'ils sont en général dépassés dès les premiers jours de frappes et que leurs radars sont les premières cibles visées: pourquoi payer plus cher pour un avion moins performant si son seul avantage disparaitrait dès qu'on aurait besoin de lui (l'avantage je veux dire)?


Quant à la furtivité du Rafale, il ne faut pas se fier à l'apparence de l'avion: il n'a peut-être pas de soutes à armement, mais en compensation, il est bien plus petit, possèdes des formes courbes et, lorsque ce fut impossible, des "dents de requins", des matériaux RAM et un design général qui se rapproche plus des formes du B-2 que de celles du F-15...
Tout dans le dessin du Rafale montre un réel soucis de la discretion: formes et emplacement des entrées d'air, fluidité du design, réduction des surfaces mobiles, SPECTRA, PEASA/AESA et OSF etc... Jusqu'aux armements, notamment le Apache/SCALP sont dotés de telles technologies!!
Bien sur, il n'est pas furtif, mais pour un prix bien moindre (comparer au F-22 notamment), il offre des capacités trés interressantes...

Il est utile ici de rappeler que la furtivité ce n'est pas qu'une question de radar: toute émission électromagnétique (radio, positionnement, laser etc etc...), toute émission de chaleur, d'ondes, tout cela entre en compte dans le principe de furtivité: en cela le système SPECTRA, dans ce qui est officielement dit de lui, participe grandement à la furtivité du Rafale. Et si le tiers de ce qui se dit "officieusement" sur ce même SPECTRA est vrai, cette participation à la furtivité de l'appareil est encore plus exceptionnelles.

Quoi qu'il en soit, je pense que pour certaines missions, un Rafale avec 4 MICA et une paire de SCALP peut être tout aussi discret et "furtif" qu'un F-35 avec 2 AMRAAM et 2 JDAM... Mais bon, ça n'engage que moi.
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PiF
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#79

Message par PiF »

Une petite question justement à propos de SPECTRA, est-ce que au standard F3+ il aura un récepteur InfraRouge omnidirectionnel comme il était prévu pour le F4 ?

PolluxDeltaSeven
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#80

Message par PolluxDeltaSeven »

Si on le vend, sans doute...
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warbird2000
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#81

Message par warbird2000 »

Quoi qu'il en soit, je pense que pour certaines missions, un Rafale avec 4 MICA et une paire de SCALP peut être tout aussi discret et "furtif" qu'un F-35 avec 2 AMRAAM et 2 JDAM... Mais bon, ça n'engage que moi.
Je ne suis pas du tout convaincu car la moindre faille dans le revetement fait dégringoler la furtivitivé. J'avais compris que le revetement du B-2 devait être traité avec soin pour conserver ses caractèristiques alors des polynes externes comme sur le rafale ...

Mais bon je ne suis pas non plus dans le secret des dieux.

lanef300
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#82

Message par lanef300 »

Twix1001 a écrit :Une petite question justement à propos de SPECTRA, est-ce que au standard F3+ il aura un récepteur InfraRouge omnidirectionnel comme il était prévu pour le F4 ?

Le standard F2 étant seulement en phase d'essai par le CEPA à Mont de Marsan, il va falloir encore attendre un peu pour connaître les spécifications EXACTES du F3... Tout est possible: vu que le but est de combler à chaque fois les lacunes, nous verrons bien quand il sera question de le mettre en service....
Ca dépendra surement du retard engendré et du budget restant je pense!
La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face!

A la chasse BORDEL!

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#83

Message par PolluxDeltaSeven »

Je ne suis pas du tout convaincu car la moindre faille dans le revetement fait dégringoler la furtivitivé. J'avais compris que le revetement du B-2 devait être traité avec soin pour conserver ses caractèristiques alors des polynes externes comme sur le rafale ...


C'est vrai, les pylônes du Rafale sont forcément moins furtifs que les soutes du F-35... Face à une ribambelle de radars aéroportés par exemple, le F-35 pourrait être bien avantagé. Mais c'est pour ça que j'ai parlé de "certaines missions".
Il y aura toujours des exemples types de mission ou il vaudra mieux avoir un Rafale et d'autre ou il vaudra mieux avoir un F-35... Tout dépendra...

Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que le système de guerre électronique du Rafale comporte une suite trés sophistiquée et intégrée de contre-mesures et contre-contre-mesures électroniques, là ou le F-35 ne comptera qu'un brouilleur. Je ne dit pas que ça remplace la furtivité passive, mais dans la plupart des cas, le Rafale (mais ça marche aussi pour le Gripen et le Super Hornet, dans une moindre mesure) pourra remplir ses missions aussi bien que le F-35, pour un cout bien moindre que si des impératifs de furtivité absolu avaient fait partie du programme Rafale à la base.
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Exocet
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#84

Message par Exocet »

PolluxDeltaSeven a écrit :là ou le F-35 ne comptera qu'un brouilleur.
Je chipote un peu mais le F-35 (comme le F-22) n'aura pas de brouilleur (au sens un truc qui emet des ondes) dédié, mais une sorte de super RWR, et son radar qui pourra faire du brouillage.

c-seven
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#85

Message par c-seven »

Elle est ou la soute dans le rafale ?
Le Neuron?

De toute façon ma theorie c'est que la forme des avions furtifs: F22, F35, B2 c'est que 50% de la furtivité réelle. Les autres 50% c'est des systèmes actifs ... comme le Spectra.

Avec ça en tête, vous verrez qu'il y a plein de petites indications qui vont dans ce sens.

Ceci dit, je comprend si certain disent que c'est de la même veine que les véritées cachées qu'on nous cache sur l'Aera 51 et les technologies alien :tongue:

Mais vous verrez, vous verrez, un jour on admetra que j'avais raison bla, bla, bla

:exit:

PolluxDeltaSeven
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#86

Message par PolluxDeltaSeven »

Je chipote un peu mais le F-35 (comme le F-22) n'aura pas de brouilleur (au sens un truc qui emet des ondes) dédié, mais une sorte de super RWR, et son radar qui pourra faire du brouillage.

Oui, c'est ce que je voulais dire. Ils disposeront d'un système cohérent et efficace, mais pas révolutionnaire. Mais rien de choquant la dedans: ça fait partie de la doctrine US. Pour la guerre électronique, ils comptent sur les pods et les avions dédiés alors que tout est en interne sur les jets français.
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Matt
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#87

Message par Matt »

Quoi qu'il en soit, je pense que pour certaines missions, un Rafale avec 4 MICA et une paire de SCALP peut être tout aussi discret et "furtif" qu'un F-35 avec 2 AMRAAM et 2 JDAM... Mais bon, ça n'engage que moi.
Pas d'accord du tout. Je vois mal comment un radar air peut détecter un F-35 incapable de décoller...

:exit:
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