Les doctrines actuelles privilégient les bombes lisses délivrées avec précision tant que des armes guidées ne s'imposent pas. C'est bien beau d'envisager la question du prix d'achat d'un kit Paveway, mais vous n'imaginez pas le coût de stockage et d'entretien: tout ça se stocke au frais sans amplitude thermique, au propre et au sec. Et ça a besoin de sa révision périodique même si ça ne sert pas. Quant aux kits non tirés, au-delà d'un certain temps de vol, c'est bon pour la poubelle.
Matt a écrit :Ben disons peut-être que l'A-10 est l'équivalant d'un hélicoptère mais en plus rapide et en plus armé.
Absolument pas. Les deux sont complémentaires, mais pas du tout équivalents:
-Dans le rôle CAS, le A-10 travaille en appoint: il tire des cibles désignées par des hélicos de sorte à éviter que les ventilateurs à pédales, plus vulnérables, ne se dévoilent.
-Un binôme d'hélicos modernes opérant au niveau de la première ligne peut, en s'abritant derrière les accidents de terrain, faire un méchant ménage sur des cibles de petite taille, camouflées, en milieu accidenté (genre un FM ou un poste antichar casse-pieds). Un A-10 ou Su-25 va galérer pour repérer de telles cibles: effet tunnel en TBA, et effet plan + éloignement à moyenne altitude. Et le FAC ne fait pas tout, car soumis aux mêmes contraintes.
-Un RHC peut effectuer une reconnaissance armée coordonnée dans les causses cévenols, quadriler chaque hectare, et "loger" une batterie de 105mm sous filets à la lisière d'un bois. Pas un vol de A-10 / Su-25.
-Les RHC en campagne vivent à côté des biffins et ont un temps de réaction minime. Pas les avions.
A-10 et Su-25 ont été pensés pour seconder l'hélico sur des lignes de front immenses lors d'un conflit de très forte intensité. Ils limitent la prise de risque pour les ventilateurs et fournissent une force d'appoint conséquente, tout en libérant les avions plus pointus (F-16 par exemple) pour d'autres tâches.
Le A-10, là où il a été engagé, a accompli des missions variées et a notoirement brillé. Mais les défenses auxquelles il a fait face étaient de second ordre. Quant au Su-25, il présente surtout une carrière d'avion à bas prix pour forces aériennes désargentées!
Aucune nation relativement riche et ne risquant pas de gérer des lignes de front immenses n'utilise de tels appareils. Voir Israël, qui mise à fond sur ses hélicos et ses F-16 (et même F-15J) pour le CAS.
Pour conclure: peut-on envisager des A-10 / Su-25 / Harrier et pas d'hélicos? Non! Peut-on envisager l'inverse? 100 fois oui!
Et pour revenir au sujet initial, l'Algérie peut sans peine se priver de Su-25. Il n'y a, pour s'en convaincre, qu'à faire le panorama de ses adversaires potentiels. Ce pays a très sagement misé sur la supériorité aérienne, la capacité d'interdiction en profondeur et l'hélico de combat. Une boîte à outils, ça sera toujours mieux qu'un couteau suisse.