C'est sans doute la raison pour laquelle 70% des français pensent que la situation de la France est mauvaise.On est dans une société qui se congratule elle meme en permanence
Si on regarde de pres, on s'aperçoit que le français moyen, c'est, en fait, quelques pincées d'autosatifaction (toujours exagérée) dans un ocean d'autoflagélation (souvent non justifié)
Prenons l'exemple du rafale :
1- Si tu abordes le sujet, la plupart des français te diront...dix ans de retard, avion dépassé avant meme d'entrer en service, marre de payer des impots pour engraisser Dassault
2- Gros contraste avec se que tu trouveras dans les media qui n'hésiteront pas à prendre les paroles de l'armée ou du constructeur pour argent comptant : résultat, ça ne les dérange pas de te sortir que c'est le meilleur avion du monde et que même les américains nous l'envie (l'argument ultime de tout journaliste du dimanche qui se réspecte).
Mais les français sont ils dupes ? (voir point N°1)
Il n'empêche que l'autosafication sur le rafale sort rarement du contexte franco-français.
Si on prends l'exemple Britannique, on peut clairement dire que les media sont généralement plus avides de mauvaises nouvelle sur le typhoon et s'en donne à coeur joie des que la foufoune fait un faut pas.
Si l'autoflagelation british est bien réelle, l'autosatifaction est également completement débridée mais contraiment au rafale, elle s'exporte.
Le typhoon (tout comme les chasseurs américains) bénéficient, en effet, de "campagne marketing" à l'échelle internationale par le biais de jeux videos de documentaires televisés ou d'études comparatives soit disant scientifiques et sensées prouver la supériorité de leur bébé.
Le message (matraquage publicitaire) délivré à l'opinion publique britannique et au reste du monde est sans ambiguitée : The Typhoon is second to the F-22 (Le typhoon est le meilleurs avion du monde derrierre le F-22).
Bien sur, dans ce schema marketing, le rafale n'est qu'un outsider de seconde zone, qui, meme s'il a un certain mérite (car réalisé par un seul pays), n'en reste pas moins bien inférieur à la super foufoune2000.
Ce message simpliste est d'ailleurs relayé avec zelle par un certain nombre de journalistes britanniques dans la plupart des revues spécialisées anglo-saxones