atterro flame out


Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

atterro flame out

#1

Message par Electro »

Salut à tous,

Je me réentraînais aujourd'hui à l'attérro sans moteur et il y a un truc qui m'échappe un peu :

1/ le F16, en pardant son moteur, perd une partie des circuits hydrauliques (le A ou le B, me souviens plus) : les AF peuvent toujours entrer/sortir, mais le train ne peut plus sortir via les commandes habituelles (il faut donc faire ctrl+alt+sh+G) et les freins marchent plus non plus ;

2/ le F16 US n'a pas non plus de parachute de freinage.

Moralité, je me retrouve en finale courte à grosso modo 220 knts (le manuel recommande une vitesse élevée et un AOA faible (5°) pour un flame out landing), je me pose... et je me mange l'herbe en sorrie de piste à environ 80 knts... car je n'ai que le freinage aéro à ma disposition, ce qui est un peu juste... Bref, puisque la crosse d'arrêt d'urgence est pas modélisée dans falcon, comment on fait pour ne pas se vacher lamentablement ??? :huh:
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6500
Inscription : 31 janvier 2003

#2

Message par Scrat »

Un fois que tu touches la piste, gardes le nez levé à 13° d'AOA le plus longtemps possible.... ;)
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7875
Inscription : 14 avril 2004

#3

Message par GunMan »

Et puis je te recommande aussi une vitesse d'approche un peu plus faible si c'est dans la mesure du possible ;)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#4

Message par Electro »

bon alors, à l'aide d'avisés conseils j'ai réessayé :

Tout d'abord les conditions :

1/ une vitesse élevée est obligatoire : c'est très dur de passer le seuil de piste à 190 knts, car la moindre erreur d'appréciation te fera manger le seuil à 180 knts. Donc, vitesse élevée supérieure à 215 knts. Et AOA de 5-6°

2/ Et là ? Ce que l'on m'a conseillé c'est de mettre l'EPU sur 'on' (sur auto, il se coupe quand WOW), puis en trés courte finale, lancer le JFS2, ce qui est supposé redonner de l'hydraulique, au moins pour 2 coups de frein...

AF ne modélisant pas le F16 à ce niveau de détail, les freins restent inactifs... et l'absence de cable d'arrêt en fin de piste fait qu'on continue à bouffer l'herbe...


Tant pis ! On n'a qu'un moteur... et vous avez intérêt à l'avoir en marche, sinon Ctrl + E ou bien atterro sur le ventre, car là, le freinage est immédiat :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7875
Inscription : 14 avril 2004

#5

Message par GunMan »

Perso j'y arrive à une vitesse bien inferieur à 190 noeuds :S
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6500
Inscription : 31 janvier 2003

#6

Message par Scrat »

On te parle de flame out Gunman, pas d'attérrissage normal ;) :hum:
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6500
Inscription : 31 janvier 2003

#7

Message par Scrat »

Dans FF3, j'ai du à un moment faire un flame out landing car je suis tombé à sec de coco. Heureusement, à 5 nautiques sur ma droite y'a avait une base alliée. Heureusement pour moi, j'avais pris beaucoup d'altitude en prévision de la panne séche. Ce qui m'a permis de garder une bonne vitesse et de m'aligner en gardant un pitch -20-25° ! Peu de temps avant de toucher, je sors les trains à 250 noeuds ce qui me freine et je relève progressivement le nez pour adoucir la pente. j'ai touché à 210 kts pile sur le seuil. Bien sur je suis sorti de la piste mais en gardant le nez relevé j'ai bien freiné... :sweatdrop
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Nayfe
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 563
Inscription : 17 août 2003

#8

Message par Nayfe »

toute maniere ca se fait plus les flame out landings :D c'est 2 ou 3 tentatives de rallumage moteur et apres eject eject eject, trop dangereux ...

pis sinon page 70 manuel AF :)
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7875
Inscription : 14 avril 2004

#9

Message par GunMan »

Je sais je sais scrat, bah en flameout je vais mon toucher vers 170kts voir même un peu moins. Pour Nayfe, ça dépent mais ça se tente de temps en temps, une vidéo est d'ailleurs passée ya pas si longtemps ;)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Funky
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 732
Inscription : 27 septembre 2002

#10

Message par Funky »

Gunman, tu as un lien avec cette video?
[INDENT]:technolog[/INDENT]

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7875
Inscription : 14 avril 2004

#11

Message par GunMan »

Nope, mais si tu cherche bien tu pourras la trouver sur ce forum je pense ;)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Tic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 18
Inscription : 02 décembre 2005

vidéo

#12

Message par Tic »

Moi j'ai cette vidéo sur mon ordi.
C'est fou, c'est pas comme sur 2000. Le gars a encore sa VTH !!! pas comme sur nos pov 2000 :tongue:.
Si je peux l'uploader quelque part ou la mailer à quelqu'un quyi pourra la mettre quelque part...... (elle fait 3Mo en gros)
A kill is a kill !!!!!!

FL PIPO forever !!!!!!

toopack66

#13

Message par toopack66 »

Dans FF3 avec les HFFM en lisant les courbes de perf ....... :yes:
présentation à 160/155 kts pour un touché à 150/145 ...... :tongue:
pas le droit à l'erreur mais quand on le sait et surtout j'usqu'ou allar çà va tout de suite mieux




:cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6500
Inscription : 31 janvier 2003

#14

Message par Scrat »

Alors effectivement Gunman, un touché à 190 kts ou moins c'est possible
J'ai fait un vol dans FF3 (le TE du flame out) et j'ai touché à 210 kts et j'ai rebondi.
J'ai fait une autre approche une deuxième fois à 190-195 kts avec les trains sortis et j'ai progressivement relevé le nez pour viser l'autre bout de la piste et là j'ai fait un superbe attéro à 155 kts sans "bunny hop" !!! ;)
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#15

Message par Electro »

d'après le manuel AF (et d'après la logique), lorsque tu atterris sans moteur, tu veux conserver une réserve d'énergie au cas où (rafale de vent nécessitant un coup de rudder, ou toute autre chose). En plus, comme ton AOA doit être faible (sinon, l'avion perd trop de vitesse), il faut que ta vitesse soit élevée. Ils insistent bien sur le fait que tu ne dois pas te pointer avec 180 knts au badin. et tu te manges alors l'herbe plus loin.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16142
Inscription : 28 janvier 2005

#16

Message par eutoposWildcat »

Pour ce qui me concerne, pour un atterrissage sans moteur j'arrive au bord de piste à 160 noeuds, en gros. Comme l'appareil est censé, dans ce cas-là, être à peu près lisse, c'est déjà une vitesse élevée, et ça se fait assez bien après quelques répétitions. :cowboy:
J'approche avec une pente assez forte (autour de -10°), histoire de n'avoir pas de mal à conserver la vitesse que je désire tout du long, en gros 180 noeuds. Quand le bord de piste se fait un peu proche, j'arrondis avec précaution pour parvenir au-dessus de la piste avec un AoA de 11° et une vitesse de 150-160kts. Je laisse l'avion prendre doucement le sol (ce qui est assez facile avec un appareil léger, donc). Comme, même avec un moteur en fonctionnement, j'aime bien atterrir avec une approche bien pentue, j'ai l'habitude d'atterrir en plané, c'est simplement un coup à prendre pour ne pas flinguer son AoA à l'arrondi.

Je ne suis pas certain que ce soit vraiment la technique du manuel, mais ça fonctionne bien. :cowboy:

Sinon, dans le vrai Viper, même en cas de panne-moteur, on peut utiliser les accumulateurs qui servent habituellement à lancer le JFS pour actionner les freins, mais cela n'est pas possible dans Falcon 4.0 Allied Force.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#17

Message par Electro »

Sinon, dans le vrai Viper, même en cas de panne-moteur, on peut utiliser les accumulateurs qui servent habituellement à lancer le JFS pour actionner les freins, mais cela n'est pas possible dans Falcon 4.0 Allied Force


C'est bien ce que l'on m'a dit, et ça n'est effectivement pas implémenté.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Verrouillé

Revenir à « Falcon 4.0 Allied Force »