J'étais en train de faire mes Fairey Battles belge, quand je tombe sur un vieux numéro d'Aéro Journal avec un petit article sur le Heinkel He 170, version modifiée du He 70 avec un moteur en étoile de quatorze cylindres Gnôme-Rhône 14Kfs, refroidis par air et fabriqué sous license par Manfred Weiss à Budapest. En voyant l'appareil, je me suis dis que le Kate était le fake parfait pour faire l'oiseau, même ligne, même type de motorisation et d'armement, bref ça peut marcher, d'autant plus que l'expèrience du fake de Battle est plutôt convainquante, alors qu'il a un moteur en ligne. Si j'avais pu masquer la partie central du cockpit, la transformation aurait encore mieux marchée.
J'avais en plus produit une série de CR-42 Hongrois de 1940-41, lors des premiers combats contre les soviétiques et la conquête de la Yougoslavie, et le Heinkel He 70K (dénomination hongroise du He 170) est un parfait appareil d'acconpagnement pour les Falco, puisque il a été présent sur toutes les premières escarmouches de l'armée hongroise avec ses voisins.
La Tchecoslovaquie, apres la crise de Munich, la Hongrie envahit la partie du territoire peuplée majoritairement de Hongrois. Puis éclate un différent frontalier avec la Roumanie qui donne suite à quelques rencontre entre He 70K Hongrois et He 111 Roumain. Puis vient la campagne de Yougoslavie ou les He 70K sont en première ligne, et les première opération soviétique dans le ciel hongrois qui signe la déclaration de guerre entre les deux nations.
Bref, du petit conflit oublié au fond de l'histoire, avec des avions qui étaient les "brouillons" théorique de ceux qui brilleront au plus fort de la guerre, tout ce que j'aime dans la série d'Oleg, quand on bidouille un peu. Donc dans la charette de Fairey Battle, je vais glisser un petit pack de He 70K sauce Hongroise, histoire d'ouvrir de nouveaux horizons.
Quelques vues du Heinkel 170 à moteur Gnôme-Rhône 14Kfs
![Image](http://www.france-simulation.com/skins/tchaika/images/He70kPict.jpg)
![Image](http://www.france-simulation.com/skins/tchaika/images/He170pfil.jpg)
Et la version WIP de notre B5N1 déguisé en Heinkel, j'ai bidouillé les petites ouvertures sur le fuselage, je ne peux malheureusement pas occulter le milieu du cockpit, là ça aurait été classe.. J'attire votre attention sur le fait que j'ai modifié le template du Kate pour m'aligner sur le découpage structurel du Heinkel, histoire de vraiment camoufler le B5N1, du moins au niveau du fuselage, découpé verticalement alors que le Kate est découpé horizontalement.
J'ai été particulièrement frappé par les similitudes du capot moteur et des échappements des deux appareils, quasiment identique jusqu'à la prise d'aire située entre les pipes d'échapements
![Image](http://www.france-simulation.com/skins/tchaika/images/He170V1.jpg)
![Image](http://www.france-simulation.com/skins/tchaika/images/He170V2.jpg)
Voila, j'espère pouvoir faire au moins 4 appareils historique et qqs autres conforment sur la base des données de l'article.
![Detective :detective](./images/smilies/detective.gif)