Le post en question ("mais aïe heu") étant verrouillé j'apporte juste une explication.
Il y a 15 jours j'ai discuté avec un pilote de SEM et il m'a expliqué qu'à leur arrivée aux US (pour être formé sur T45) on leur montre tout type d'accidents survenus surtout pendant les campagnes d'appontages.
En l'occurence l'une des plus marquantes pour lui était celle d'un stagiaire américain qui effectuait son (ou ses) premier appontage. A savoir que le 1er appontage s'effectue en solo, je vous laisse imaginer le stress... Il y parvient, et maintenant c'est parti pour le 1er catapultage de sa vie, bref, la totale. Dans l'excitation il n'a pas compris un ordre donné par un chien jaune, il était sur la catapulte mais sans être accroché à celle-ci. Il est passé plein gaz, l'avion est parti. Forcément personne ne s'y attendait et un mecano a été percuté, blessé mais pas mort. Le jeune pilote à quand même réussi à s'arrêter avant la fin du pont.
Ce récit coïncide avec cette vidéo, je pense donc qu'elle n'est pas sans intêret. Elle démontre particulièrement les effets du stress sur des gens pourtant bien entraînés. Comme beaucoup d'accidents "stupides", ou en tout cas qui le paraissent quand on en parle sur son PC le soir bien à l'abris, c'est bien de le voir au moins une fois. Bien sûr concernant les vidéos d'accident, elle est difficilement exploitable sans aucune information.
à propos de la video sur leT45
#2
en parlant de ca, vu sur un reportage de Thalassa y a quelque temps entre un monit Francais a Meridian, et un 'ricain sur le foch (dieu que c'est ptit)...
un des EOPAN en transfo aux states faisait une remarque sur un truc qui l'a marque (ca doit donner un truc du genre):
" [...] la chose la plus troublante quand on arrive sur un porte avions US, ce sont les chiens jaunes. nous, en France, y font des grands gestes bien clair et qui portent pas a confusion. ici, c'est tout petit, et les premieres fois, on se dit "mais ou est-ce qu'il veut que j'aille???" [...] "
bon, c'est pas un copier coller de l'interview, mais grosso-modo, ca doit pas etre loin.
un des EOPAN en transfo aux states faisait une remarque sur un truc qui l'a marque (ca doit donner un truc du genre):
" [...] la chose la plus troublante quand on arrive sur un porte avions US, ce sont les chiens jaunes. nous, en France, y font des grands gestes bien clair et qui portent pas a confusion. ici, c'est tout petit, et les premieres fois, on se dit "mais ou est-ce qu'il veut que j'aille???" [...] "
bon, c'est pas un copier coller de l'interview, mais grosso-modo, ca doit pas etre loin.
-tirer = monter;
-pousser = descendre...
okay, jusque là, j'comprends
-pousser = descendre...
okay, jusque là, j'comprends
#4
C'est bien ce qui me gène aussi j'ai voulu apporter un élément constructif... mais c'est vrai qu'il faut toujours quelqu'un pour faire le sale boulot et ici c'est toi qui t'y colle, c'est moche mais nécessaire j'en conviens.Oxitom a écrit :Tigrou, la video, non, mais le post etait vide de toute demande de savoir.
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#5
En visionnant la vidéo il me semble que le sabot se déplace avec l'avion (barre de catapultage du train avant toujours vers le bas) Problème de catapulte ou est-ce l'avion qui "pousse" le sabot?