lLe constructeur ne met pas n'importe quoi dans le manuel de vol qu'il livrait avec l'avion, d'autre part les cahiers de charge étaient trés précis.Milos a écrit : c'est que très peu de monde sait quels étaient les effets moteurs et les conditions de vols réelles de ces bestiaux. On peut essayer de s'en rapprocher par des constations techniques et des livres de pilotes de l'époque, mais arriver à dire que tel avion réagissait précisemment comme ça, c'est un voeux pieu. Mais ceci dit, je suis preneur
Toutes les caratéristiques de l'avion y étaient spécifiées. Ce sont des spécifications constructeurs. Taux de roulis, taux de montée, taux de virage, toutes les vitesses et les puissances en fonction de divers paramètres (moteurs, altitude, pression atmosphérique) et plein d'autres choses sympathiques. Plein d'abaques de centrage, de distances de décollage et j'en passe, tout ça permet de faire un mdv précis et correspondant à des réalités, j'ai dit à "des" et non pas "la" réalité. Car il y a l'interprétation de la réaction de l'avion lorsqu'on aborde les limites du domaine de vol. Par exemple un décrochage est différent d'un type d'avion à un autre. Il est parfois décrit dans le manuel, pas toujours. Ce peut être des vibrations, une abattée brutale ou molle, dissymétrique ou non.
On trouve facilement des manuels de vol (.pdf de l'original), ensuite vous aurez peut être des attentes par rapport à ce que vous aurez lu. Une série de test pour vérifier que le jeu IL2FB et aussi le réglage de vos courbes de réponse du joy permettent d'obtenir les spécifications de l'avion, ou du moins de s'en approcher - pour un taux de roulis, il peut y avoir le mdv en cause mais aussi votre joy qui y soit pour quelque chose).
Cette virtualité collant plus ou moins à la réalité(ce sont des chiffres qui parlent là), il ne reste alors que le domaine des perceptions et sensations qui dépendent de votre interprétation de ce que vous aurez lu comme témoignage et autre récit.
Pour exemple, un "Corsair" qui remettait brutalement les gaz au moment du toucher de roues sur le PA, basculait brutalement sur l'aile par l'effet de couple, on l'a vu par tous les films d'archive, donc on est en droit de s'attendre à ce phénomène dans le jeu, non? cet effet de couple est d'autant plus important que la variation de puissance est rapide et élevée et la vitesse basse.