Bon, déjà, l'abandon de la version B du F-35, on peut mettre une croix dessus... Cette idée qui se répend "par mégarde" depuis le QG de Lockheed et le Pentagone n'est rien de plus qu'un remake de ce qui c'est passé l'an dernier avec l'annonce d'une possible annulation de la version F-35A. Il s'agit avant tout:
1) De faire pression sur les "emmerdeurs" (comprendre Rolls Royce, la Marine Italienne et, dans le cas de la version A, les Parlements hollandais et australiens) pour qu'ils lache un peu la grappe à Lockheed avec leurs inepties de compensations financières et de transfert de technologie!!! Parce qu'à force de trop mettre de "pression" sur Lockheed, ils pourraient trés bien annuler cette version, na! Alors laissez Lockheed faire son travail et ayez confiance en leur gestion!!
(humour ultra-second degrès inside)
2) Faire accepter aux contribuables des divers pays concernés une hausse du prix unitaire en parallèle à une diminution des commandes US. C'est simple: en Février, on menace d'arrêter le développement du F-35B, panique dans les chomières, tous les utilisateurs du AV-8 à l'export s'arrachent les cheveux de désespoirs. Et hop, en Mai, on annonce que finallement si, on ferra bien la version F-35B, mais elle sera un peu plus cher, donc on en commande moins (ce qui fait qu'elle est encore plus cher, mais passons!
) Folles de bonheur, les Marines anglaises, italiennes etc... sautent de joie devant le retour tant attendu du fils prodigue STOVL... Devant tant de réjouissances, les petites contraintes budgétaires (1 ou 2 milliard, à tout casser!) semblent dérisoires!!
Bon, je résume ça sur un ton quelque peu sarcastique, mais c'est exactement ce qui s'est passé l'année dernière pour le F-35A...
Et le plus drôle dans tout ça, c'est que la seule version qui risque vraiment de passer à la trappe, c'est la version F-35C!! Pas étonnant que tout le monde reste discret à son sujet: c'est la version la plus chère, la moins commandée, pratiquement aucun potentiel export, à cela s'ajoutent les grosses difficultés financières de l'US Navy qui va devoir suprimer un porte-avions de sa flotte, sans doute un CVW, tout ça pour se doter d'un avion qui fait doublons avec le F/A-18E dans 90% de ses missions pour un coùt d'exploitation bien supérieur (et je parle même pas de l'abscence de synérgie dans une flotte composée uniquement de Super Hornet mis à part le F-35, de la moitié des responsables de l'US Navy qui rejettent le projet JSF, etc...)
Je suis prêt à prendre les paries: pour moi, le F-35C va sauter avant 2010 et les commandes annulées ou converties en Super Hornet et F-35B
Sinon, pour une comparaison Rafale/F-35, tout dépend de quoi on veut parler.
Le gros avantage du F-35, c'est sa capacité STOVL. La seconde, ce sera son optronique, mais uniquement pour les versions US ou les moins dégradées à l'exportation.
Le reste, selon moi, c'est du flan, ou en tout cas kif kif... Y compris la furtivité, surtout à l'exportation...
Le Rafale est un avion relativement discret qui emporte un système de guerre électronique supérieur à celui du F-35 (même si on ne le connait pas encore, on sait déjà qu'il se contentera d'un bon brouilleur mais rien d'aussi intègré que le SPECTRA). En effet, l'autoprotection du F-35 sera en grande partie due à sa furtivité passive. Même aux USA, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre sans doubler le prix de l'avion.
Mais somme toute, le SPECTRA du Rafale compensera sans doute ses lacunes en matière de furtivité passive, tandis que les formes du f-35 compenseront ses lacunes en ECM. Niveau discretion, les deux appareils devraient se valoir.
Après, il y aurait des pages de posts pour détailler tous les autres points sans que personne ne puisse apporter (sans risquer la prison) d'éléments de preuves vraiment tangible en faveur de l'un ou de l'autre...
Mais grosso modo, les deux avions devraient se valoir, et tout se jouera en matière de prix, de politique, et d'utilisation opérationnelle.