Des Rafales pour les Brit en remplacement des F35 ?... à suivre

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warbird2000
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#151

Message par warbird2000 »

Maintenant, il n ' y a pas que les anglais qui tirent l'oreille à leur partenaire us.

Les italiens aussi en veulent plus
JSF : Enchères italiennes
Position d’affichage à l’heure où se négocie la phase d’industrialisation du JSF, ou intention réelle des forces armées ? En tout cas, l’Italie, qui demande toujours une ligne d’assemblage du futur F- 35, fait monter les enchères ...


Source air cosmos
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TooCool_12f
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#152

Message par TooCool_12f »

Ok mais 16 hélcoptères pour 150 rafales, on ne peut pas dire que les compensations soient équitables



ben, la première "compensation", c'est qu'on leur file un avion qui fonctionne avec un cout qu'ils connaissent.. ;)


pour rolls royce, c'est sur qu'il y a intérêt à aller dans un programme où ils ont du taf.. la question est: est-ce l'intérêt de la grande bretagne aussi? car s'ils peuvent pas utiliser comme il se doit leurs zincs, ce sera un gaspillage énorme d'acheter le F-35
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warbird2000
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#153

Message par warbird2000 »

[quote="TooCool_12f"]ben, la première "compensation", c'est qu'on leur file un avion qui fonctionne avec un cout qu'ils connaissent.. ]

Le F-35 sera un avion très performant (*) et tu oublie qu'il est conçu bien après le rafale et il a l'avantage d'integrer les lessons du F-22.
Question Furtivité par ex, le F-35 sera supérieur au rafale qui ne dispose pas de soute et puis étant à décollage vertical, il respecte le cahier des charges des anglais.

(*) Lockheed a conçu pour rappel le F-16 qui en combat a fait ses preuves . Le F-117 c'est aussi eux. Et j'oublie encore le F-22
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TooCool_12f
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#154

Message par TooCool_12f »

oui, il a des soutes, mais comme il emmorte tout en externe s'il veut un minimum d'armement et d'autonomie, la furtivité, bof.... pas mieux que le rafale au final



meilleur que le rafale, faut voir aussi. on pourra comparrer quand les deux seront en service et qu'on arrivera à avoir une petite idée de ce qu'ils savent faire respectivement



pour finir, si je me souviens bien, les US veulent aussi faire l'impasse sur le F-35B VTOL, laissant juste le F-35C (version navale classique).. ce qui fait que les british auraient à construire des PA classiques uniquement, et pas de décollage vertical pour qui que ce soit.. de mlpus, si cela se fait, RR paume de fait ses milliards espérés (pas de VTOL -> pas de turbine que RR fabrique)


Concernant Lockheed, oui, ils ont fait plein de belles choses:

P-38
F-104
U-2
SR-71
etc...

mais quant à savoir comment sera l'avion côté perfs, ça dépend aussi du cahier des charges, du budget alloué, et de tout un tas d'autres choses, sans oublier que l'électronique joue énormément dans les jets modernes, et de ce côté là, la france est plutôt pas mal placée
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Cartman
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#155

Message par Cartman »

Lockheed a concu le F-16???

Il me semblait que c'etait General Dynamics moi, comme le F-111 :hum:

warbird2000
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#156

Message par warbird2000 »

oui, il a des soutes, mais comme il emmorte tout en externe s'il veut un minimum d'armement et d'autonomie, la furtivité, bof.... pas mieux que le rafale au final
L'avantage d'une soute , c'est moins de trainée donc conso en baisser et gain en furtivité. Le F-35 comme le F-117 emportera deux bombes en soute et personne ne conteste l'efficacité du F-117 qui a encore opéré lors de la dernière guerre du golfe sans perte (*)

Question electronique, le F-35 ne sera pas à plaindre

Et aucune version du F-35 ne sera sacrifié.

Car le F-35 A est le meilleur marché
Car le F-35 B est indispensable aux anglais et difficile de faire décoller un F-35 C a partir d'un TARAWA
Le F-35 C car l'us navy contrairement aux marines n'est pas adepte du décollage vertical.



(*) un seul F-117 perdu pour toutes les opérations, on ne peut pas dire que la furtivité a montré ses qualités en combat.

warbird2000
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#157

Message par warbird2000 »

Cartman a écrit :Lockheed a concu le F-16???

Il me semblait que c'etait General Dynamics moi, comme le F-111 :hum:
C'est juste mais il ont quand même intégré l'équipe de gd.
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jdaou
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#158

Message par jdaou »

warbird2000 a écrit : (*) Loockheed a conçu pour rappel le F-16 qui en combat a fait ses preuves
Mig a concu le mig-21 qui en combat a fait ses preuves.
Sukoi le Su-25 qui lui aussi en combat touche sa bille.
Dassault a concu le mirage III qui en combat a fait ses preuves.
Tiens d'ailleurs, point de vue F 16, hormis les kill dans le golf - si il y en a eu, j'en sais rien - et faire transport de bombe, il a fait quoi de plus que les autres...etre polyvalent et pas cher ! Le JSF ne fait aucun des deux.


Maintenant dans tout les conflict ou les avions furtifs ont été utilisés ( je prends pas en compte la frappe sur panama ), ils etaient une partie minoritaire d'une force imposante - plusieurs centaine d'avions - qui de tout facon avait un controle total de l'espace aerien. Rien ne dit qu'en cas d'affrontement type corée du sud / Nord ou taiwan /chine le peu de JSF puisse etre utilisé avec la meme efficacité dans un espace aerien surchargé de menaces, de brouillages, avec un emport ridicule face a des avions de 4eme generations en surnombre.
Alors oui le JSF sera un super transporteur a bombinnette high tech mais detruire une base avec des bombinettes c'est pas top.
Faire du CAS quand on controle pas l'espace aerien non plus et intercepter un avion qui arrive en rada, ici la furtivité servira pas a grand chose. Maintenant il lui reste les autres cas de figure, mais ca parait bien maigre pour remplacer un f 16 qui lui ne se contente pas de bombinette, qui coute nettement moins cher et qui en plus est beau -bon j'en rajoute mais bon.
En plus, c'est sans compter que l'intel des pays opposant connait vraissemblablement une bonne partie des sercest qui entourerons le JSF, et ce d'autant plus si les codes sources et les petits secrets se baladent a droite a gauche.

Bref, le JSF ne sera pas un F16 bis a mon avis.

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#159

Message par PolluxDeltaSeven »

Bon, déjà, l'abandon de la version B du F-35, on peut mettre une croix dessus... Cette idée qui se répend "par mégarde" depuis le QG de Lockheed et le Pentagone n'est rien de plus qu'un remake de ce qui c'est passé l'an dernier avec l'annonce d'une possible annulation de la version F-35A. Il s'agit avant tout:
1) De faire pression sur les "emmerdeurs" (comprendre Rolls Royce, la Marine Italienne et, dans le cas de la version A, les Parlements hollandais et australiens) pour qu'ils lache un peu la grappe à Lockheed avec leurs inepties de compensations financières et de transfert de technologie!!! Parce qu'à force de trop mettre de "pression" sur Lockheed, ils pourraient trés bien annuler cette version, na! Alors laissez Lockheed faire son travail et ayez confiance en leur gestion!! :yes:
(humour ultra-second degrès inside)
2) Faire accepter aux contribuables des divers pays concernés une hausse du prix unitaire en parallèle à une diminution des commandes US. C'est simple: en Février, on menace d'arrêter le développement du F-35B, panique dans les chomières, tous les utilisateurs du AV-8 à l'export s'arrachent les cheveux de désespoirs. Et hop, en Mai, on annonce que finallement si, on ferra bien la version F-35B, mais elle sera un peu plus cher, donc on en commande moins (ce qui fait qu'elle est encore plus cher, mais passons! :tongue: ) Folles de bonheur, les Marines anglaises, italiennes etc... sautent de joie devant le retour tant attendu du fils prodigue STOVL... Devant tant de réjouissances, les petites contraintes budgétaires (1 ou 2 milliard, à tout casser!) semblent dérisoires!!

Bon, je résume ça sur un ton quelque peu sarcastique, mais c'est exactement ce qui s'est passé l'année dernière pour le F-35A...

Et le plus drôle dans tout ça, c'est que la seule version qui risque vraiment de passer à la trappe, c'est la version F-35C!! Pas étonnant que tout le monde reste discret à son sujet: c'est la version la plus chère, la moins commandée, pratiquement aucun potentiel export, à cela s'ajoutent les grosses difficultés financières de l'US Navy qui va devoir suprimer un porte-avions de sa flotte, sans doute un CVW, tout ça pour se doter d'un avion qui fait doublons avec le F/A-18E dans 90% de ses missions pour un coùt d'exploitation bien supérieur (et je parle même pas de l'abscence de synérgie dans une flotte composée uniquement de Super Hornet mis à part le F-35, de la moitié des responsables de l'US Navy qui rejettent le projet JSF, etc...)

Je suis prêt à prendre les paries: pour moi, le F-35C va sauter avant 2010 et les commandes annulées ou converties en Super Hornet et F-35B ;)


Sinon, pour une comparaison Rafale/F-35, tout dépend de quoi on veut parler.
Le gros avantage du F-35, c'est sa capacité STOVL. La seconde, ce sera son optronique, mais uniquement pour les versions US ou les moins dégradées à l'exportation.
Le reste, selon moi, c'est du flan, ou en tout cas kif kif... Y compris la furtivité, surtout à l'exportation...

Le Rafale est un avion relativement discret qui emporte un système de guerre électronique supérieur à celui du F-35 (même si on ne le connait pas encore, on sait déjà qu'il se contentera d'un bon brouilleur mais rien d'aussi intègré que le SPECTRA). En effet, l'autoprotection du F-35 sera en grande partie due à sa furtivité passive. Même aux USA, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre sans doubler le prix de l'avion.
Mais somme toute, le SPECTRA du Rafale compensera sans doute ses lacunes en matière de furtivité passive, tandis que les formes du f-35 compenseront ses lacunes en ECM. Niveau discretion, les deux appareils devraient se valoir.

Après, il y aurait des pages de posts pour détailler tous les autres points sans que personne ne puisse apporter (sans risquer la prison) d'éléments de preuves vraiment tangible en faveur de l'un ou de l'autre...
Mais grosso modo, les deux avions devraient se valoir, et tout se jouera en matière de prix, de politique, et d'utilisation opérationnelle.
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SGR_Rakk
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#160

Message par SGR_Rakk »

J'avais entendu dire que le F 117 abattu en bosnie l'avait été car il empruntait toujours le même couloir d'entrée vers la zone de combat, les serbes l'ayant entendu à plusieurs reprises avaient mobilisés de la DCa 20 mm et l'avait flingué... au passage...

Autre chose:

pour le Harrier, il consommerait
1/3 de carbu en deco vertical..
1/3 en mission..
1/3 pour se reposer

Si vous pouviez confirmer.
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#161

Message par TooCool_12f »

concernant les F-117 dans le golfe (la première guerre), il y a eu un échange marrant au sénat US ou un sénateur "pro stealth" a signalé à un autre sénateur qui doutait que l'efficacité réelle du F-117 que:

"les F-117 ont effectué les premières missions au dessus de baghdad et aucun n'a été pardu"


ce à quoi l'autre a répondu:


"certes, mais ce que vous oubliez de dire, c'est que l'USAF a demandé, et obtenu, un tel nombre d'appareils de brouillage pour ces missions (notamment des A-6 Prowler de la navy) qu'on aurait pu envoyer des 747 en plein jour au dessus de baghdad sans qu'il leur arrive une égratignure"


en fait, le manuel du F-117 stipule qu'il doit être employé uniquement de nuit, escorté par des appareils émettant un brouillage actif important
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TooCool_12f
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#162

Message par TooCool_12f »

pour le F-117 abattu, il semblerait que le plan de vol pour l'egress était le même jour après jour... et qu'on lui a fait un tir de barrage devant lui...

je sais pas, mais le ciel me parait bien grand pour taper un zinc, volant en altitude juste en tirant à peu près dans la zone...
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#163

Message par jdaou »

ca vole pas tres vite le f117, alors suffit de l'attendre avec une bonne paire de jumelles et une 22 et c'est bon ( je rigole evidement... mais le principe est pas loin d'etre le meme
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TooCool_12f
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#164

Message par TooCool_12f »

de nuit? faut une sacrée bonne paire de jumelles... :detective
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Kovy
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#165

Message par Kovy »

Je suis prêt à prendre les paries: pour moi, le F-35C va sauter avant 2010 et les commandes annulées ou converties en Super Hornet et F-35B


+1

- trop cher par rapport au F-18E/F,
- aucune commande export,
- version dont le dev est le moins avancé
- version ayant le moins de parties en commun avec le A et le B
- avantageusement remplacé par des ucav genre X-47B (voir ci-dessous)

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Inutile de dire que Northop-Grumman et Boeing ne vont pas se gêner pour tirer dans les pattes du jsf et proposer un de leur drone de combat bon marché à la place :hum:

Plus le JSF prendra du retard (et il en prendra sans doute beaucoup) plus le DoD sera tenter de remplacer une grosse partie des commandes jsf par des commandes d'ucav.

La QDR 2005 est d'ailleurs symptomatique : pas un mot sur le JSF (faut surtout pas en parler avant que les pigeons européeens aient signé leur contrat)... par contre, grossssssse mise en avant des UCAV/UAV qui doivent devenir prioritaires dans les prochaines années.

Perso, je prédis l'abandon du F-35C et une réduction de moitié des commandes de jsf pour les forces armées américaines(1200 au lieu de 2400)
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Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

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#166

Message par warbird2000 »

Mig a concu le mig-21 qui en combat a fait ses preuves.
Sukoi le Su-25 qui lui aussi en combat touche sa bille.
Dassault a concu le mirage III qui en combat a fait ses preuves.
Tiens d'ailleurs, point de vue F 16, hormis les kill dans le golf - si il y en a eu, j'en sais rien - et faire transport de bombe, il a fait quoi de plus que les autres...etre polyvalent et pas cher ! Le JSF ne fait aucun des deux
Le F-16 a quand même abattu un mig 29 avec amraam en serbie.
Le raid israeliens contre la centrale nucléaire en irak, c'est lui
Les exploits aux liban font partie du palmares
Rien que pendant la 1 guerre du golfe 13500 sorties ont été effectuées soit 40 % des missions de bombardement pour 5 avions perdus. Les Tornadod en 3000 sorties ont eut eux 6 pertes + 1 italien et 1 saoudien

Le F-16 fait aussi la chasse aux sites de sam ( SEAD si je ne me trompe pas )

le jsf pas polyvalent ? Laisse moi rire un peu

Il reprendra toutes les missions du F-16, il sera disponible en version a décollage vertical et peut être catapulté.

Pour rappel le rafale entre seulement en service dans l'armée de l'air et pas mal reste encore à faire pour le standard F-3
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jdaou
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#167

Message par jdaou »

TooCool_12f a écrit :de nuit? faut une sacrée bonne paire de jumelles... :detective
je pense que le dipositif devaient etre un peu different mais le principe reste le meme tu le repere et tu tire dessus. Precisement ou pas, c'est une autre question. c'est le resultat qui compte et la visiblement ca a fonctionné.
de toutes facon, on ne connaitra pas le version exacte avant quelques années.
Si je dit :
on a inventé un bobard pour sauver la peau du le F 117 --> on va me dire c'est le lobby des constructeurs qui veut placer sont avions.
Si je dit c'est un coup de bol --> le meme lobby qui veut dire que la furtivité c'est l'avenir mais la ils sont pas foutu de sen servir coorectement.

En bref un avion qui n'a quasiment pas été decsendu n'est pas forcement un bon avion. d'ailleurs le Cap 21 c'est un super avions, il a jamais été descendu.
Le U-2 aussi d'ailleurs, quoi que ...

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#168

Message par warbird2000 »

on a inventé un bobard pour sauver la peau du le F 117 --> on va me dire c'est le lobby des constructeurs qui veut placer sont avions
En attendant aucun F-117 a été abattu au-dessus de bagdad alors qu'ils ont fait des nombreuses missions et je doute très sincèrement que notre sénateur aie accepté un voyage au-dessus de bagdad en 747.

Je me souvient d'un témoignage de pilote de B1 qui a été la cible de 4 SAMs au-dessus de bagdad mais et je pense que le B1B sans son équipement ECM poussé aurait été abattu.

Pour Rappel 1276 sorties ont éte accomplies en 43 nuits et les F-117 on prit en charge 40 % des cibles stratégiques et 80 % contre les sites C3

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#169

Message par PolluxDeltaSeven »

Le JSF polyvalent? Laisse moi rire BEAUCOUP!!


Le F-35 n'a rien de polyvalent!! Il est clairement étudié pour la pénétration furtive et pour toute autre mission il devient à peine plus efficace que le F-16!!

Avec les derniers refus d'intégration d'armement, beaucoup de choses ont changer:
-Plus de capacité anti-navire
-Plus de capacité CAS et COIN (pour remplacer le A-10, l'USAF mise pratiquement tout sur les drones désormais)
-Plus de capacité stand-off à l'exportation (refus d'intègrer le Storm Shadow, seul le SLAM-ER pourrait être proposé, et il est aussi furtif et discret qu'une caisse de brique)
-Pas de capacité de ravitailler d'autres F-35... Sur un porte-avions qui ne doit être équipé que de ça, faut avouer que c'est embêtant...
-Pas de capacités SEAD (une paire de HARM sous les ailes, mais sans plus de précision qu'un F-16, autrement dit, de l'auto-défense)

Et je ne parle pas de ses capacités de reconnaissances qui seront plus que limitées, de ces capacités air-air limité à une paire d'AMRAAM, de sa maniablité inférieure à celle du F-16 (alors face à un Rafale ou un Typhoon, j'imagine!!) etc etc...

Tout comme le F-22, la "polyvalence" à l'américaine du F-35 se résumera à tirer des SDB et des JDAMS, en plus des AIM-9X et AIM-120...
Pour tout le reste, il perd sa furtivité, et vue le prix, autant envoyer un Super Hornet ou un F-15E dans ces conditions.
C'est peut-être largement suffisant pour l'USAF, mais à l'exportation, ça fait un peu maigre quand même!!

Pour rappel le rafale entre seulement en service dans l'armée de l'air et pas mal reste encore à faire pour le standard F-3

Pour rappel le F-35 ne vole toujours pas, et le Rafale F3 sera pleinement opérationnel bien avant que le F-35 ne finisse ses essais en vol!!
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Angie
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#170

Message par Angie »

TooCool_12f a écrit :pour le F-117 abattu, il semblerait que le plan de vol pour l'egress était le même jour après jour... et qu'on lui a fait un tir de barrage devant lui...

je sais pas, mais le ciel me parait bien grand pour taper un zinc, volant en altitude juste en tirant à peu près dans la zone...
Marrant ça, d'après nos sources le F-117 aurait abattus par un SAM http://www.aerodream-fr.net/index.php?f ... ppareil=12.
En tout cas à l'époque, les "experts" (les médias d'où les "") expliquaient le résultat:
- plan de vol quasi-identique soir après soir
- la soute à bombes du F-117 serait restée ouverte (je n'en suis pas très sur, mais je crois bien qu'ils avait alors parlé de procédure standard ce qui m'a toujours semblé douteux).
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warbird2000
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#171

Message par warbird2000 »

Pour rappel le F-35 aura les armes air air et air sol du F-16.

Pas de capacités SEAD (une paire de HARM sous les ailes, mais sans plus de précision qu'un F-16, autrement dit, de l'auto-défense)
Le F-35 est nettement plus grand que le F-16 et si on peut faire du SEAD avec le F-16 nul doute que le F-35 en soit capable sachant en plus son avantage en furtivité
-Plus de capacité anti-navire
Rien n'empèche d'adapter cette capacité au f-35. Les norvégiens l'on fait pour le F-16

Pas de capacité de ravitailler d'autres F-35... Sur un porte-avions qui ne doit être équipé que de ça, faut avouer que c'est embêtant...
Les américains n'en n'ont pas besoin, ils ont déja le F-18 pour ce role et adapter la capacité de ravitaillement à un avion n'est pas d'une grande difficulté.
Pour tout le reste, il perd sa furtivité, et vue le prix, autant envoyer un Super Hornet ou un F-15E dans ces conditions.
C'est peut-être largement suffisant pour l'USAF, mais à l'exportation, ça fait un peu maigre quand même!!
Le F-117 n'emportait que deux bombes et est crédité d'un % de 80 de coups au but en 91. Le F-35 emporte toujours deux bombes et vu les progrès en matière de désignation , les 80 % ils les aura dépassé. (*)
Tout comme le F-22, la "polyvalence" à l'américaine du F-35 se résumera à tirer des SDB et des JDAMS, en plus des AIM-9X et AIM-120...
C'est déja pas mal , je ne voudrais pas être en face et tu oublie les GBU


(*) soyons honnête néanmoins ce sont les chiffres us, la realité penche entre 40 et 60 % ce qui reste respectable

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#172

Message par MayDay-MayDay »

J'avais entendu dire que le F 117 abattu en bosnie l'avait été car il empruntait toujours le même couloir d'entrée vers la zone de combat, les serbes l'ayant entendu à plusieurs reprises avaient mobilisés de la DCa 20 mm et l'avait flingué... au passage...
Tu as mal entendu. Il s'est fait avoir par un missile bricolé par les serbes justement et qui dérive d'un SA-3. Quand à savoir ce qu'ils ont fait comme système de guidage c'est un mystère.

Sinon c'est bizzare que depuis que le F-117 a été abattu tous les vols de ces derniers ont été suspendus.
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#173

Message par MayDay-MayDay »

Hey Warbird arrêtes de rêver. JSF est un projet dont le Pentagon aimerai bien se débarasser mais ne peut le faire car il a pris l'argent de "partenaires" ups je voulais dire des clients.
Faut avouer qu'ils ont fait fort comme marchand de tapis. Les autres pays payent pendant que nous sommes aux commandes.

Enfin, il ne faut pas rêver trop à propos de multirôle de JSF.
Rien n'empèche d'adapter cette capacité au f-35. Les norvégiens l'on fait pour le F-16
Bah si justement. L'oncle Sam l'empêche. Il detient le code source des systèmes d'armes. Pas de code source et pas de possibilité d'utiliser une autre arme que celle programmée par le Pentagon.
Les américains n'en n'ont pas besoin, ils ont déja le F-18 pour ce role et adapter la capacité de ravitaillement à un avion n'est pas d'une grande difficulté.
La NAVY doit remplacer tous ces avions par un seul et unique type. DOnc le reste coule de source.
Le F-117 n'emportait que deux bombes et est crédité d'un % de 80 de coups au but en 91. Le F-35 emporte toujours deux bombes et vu les progrès en matière de désignation , les 80 % ils les aura dépassé. (*)
Dans un conflit hypothetique contre un pays tel que la Chine ou la Corée du Nord il te faudra plus que deux malheures bombes. Quand tu vois ce que l'USAF a deverser sur l'Iraq et sur la Serbie comme le nombre des bombes je te laisse imaginer ce qu'ils devront employer contre les dits pays.
C'est déja pas mal , je ne voudrais pas être en face et tu oublie les GBU
Alors autant acheter les Grippens et les Rafales d'un ils coûtent 2 fois moins chère, de deux ils sont opérationels et de trois ils sont réellement multirôles.
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#174

Message par PolluxDeltaSeven »

warbird2000 a écrit :Pour rappel le F-35 aura les armes air air et air sol du F-16.

C'est faux... Tout comme le F-16, les premiers F-35 seront proposés à l'export avec des capacités d'emport minimales, vu que Lockheed a décidé de couper dans les budgets destinés à l'intégration d'armement, notamment les Brimstones, ALARM, Storm Shadow, Meteor etc... demandés par les Britaniques. Ces derniers devront prendre à leur charge toute modification éventuelle.
Le F-35 est nettement plus grand que le F-16 et si on peut faire du SEAD avec le F-16 nul doute que le F-35 en soit capable sachant en plus son avantage en furtivité
Je ne vois pas vraiment le rapport. Le F-16, même dans la version plus spécialisée CJ est un piètre appareil de SEAD, qui n'équivaudra jamais un EA-6 ou le futur EA-18... Le F-35, comme je l'ai dit sera sans doute à peine plus efficace que le F-16 et comme ce qui compte ce n'est pas la taille mais les points d'emports externes (moins nombreux chez le F-35), il ne pourra pas compter sur son avantage en terme de furtivité s'il veut emporter des Harm.
Pourquoi alors utiliser un couteux et précieux F-35 là ou F-16 fait l'affaire?
Rien n'empèche d'adapter cette capacité au f-35. Les norvégiens l'on fait pour le F-16
En effet, rien n'empeche un client de payer cher pour réaliser lui même cette capacité, ou acheter la version F-35C, qui de toute façon ne sera pas exportée. Mais tu reconnais donc par là que cette capacité ne lui est pas encore acquise, ni même prévue. Cette capacité sera donc, en tout cas pendant les premieres années, inconnu sur F-35, alors que pleinement opérationnelle sur Rafale.
Les américains n'en n'ont pas besoin, ils ont déja le F-18 pour ce role et adapter la capacité de ravitaillement à un avion n'est pas d'une grande difficulté.
Relis moi: je parlais surtout des capacités à l'exportation, même si je reconnais que c'était pas trés clair ]
Le F-117 n'emportait que deux bombes et est crédité d'un % de 80 de coups au but en 91. Le F-35 emporte toujours deux bombes et vu les progrès en matière de désignation , les 80 % ils les aura dépassé. (*)
[/QUOTE]

Je ne vois pas en quoi la comparaison avec le F-117 en fait un avion polyvalent!! Au contraire, le F-117 était un avion ultra-spécialisé et, en reprenant une capacité d'emport quasi-identique, le F-35 se spécialise de la même façon, et dans le même rôle qui plus est!

Ce que je voulais dire, c'est que le F-35 ne sera pas le cheval de bataille multi-armes qu'il était censé devenir: l'US Navy s'accroche au F/A-18E, son vrai fer de lance; l'USAF mise tout sur le F-22 pour la suprématie aérienne et sur les F-15E, les bombardiers lourds et les drones pour l'attaque au sol et le soutiens aérien. Mince! Le F-35 n'apparait même pas dans la dernière revue quadriennale de la défense, ni dans les projections des stratégies et tactiques futures de l'USAF. Preuve que les opérationnels attendent de voir quelle mission il pourra faire avant de la lui confier, mais sans esérer qu'il les accomplira toutes.
De toutes façon, avec les réductions de commandes qui vont avoir lieu, il ne risque pas de devenir l'appareil unique espèrer par l'administration.

Autrement dit, même lorsque le F-35 sera là, les missions de CAS continuerons à être assurée par le A-10C et les drones type Predator, les missions tactiques d'attaque au sol par des F-15E et des B-2/B-52, les missions anti-navires par les Super Hornet etc etc... Il n'apporte rien de nouveau à l'équation, alors l'USAF et l'USN ne voient aucun intéret à le doter de TOUTES les armes du F-16 puisque de toute façon il ne les emportera pas.
Le fait qu'à l'export on en ait besoin ne les tourmente pas plus, tu peux l'imaginer aisément.
C'est déja pas mal , je ne voudrais pas être en face et tu oublie les GBU
Comparé à des SCALP, des nuées de Brimstones ou d'AASM, ça reste assez faiblard. Et pour les GBU, je ne les oublie pas: elles aussi ne seront pas intégrée tout de suite, exactement comme pour le F-22.
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jdaou
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#175

Message par jdaou »

Pour Rappel 1276 sorties ont éte accomplies en 43 nuits et les F-117 on prit en charge 40 % des cibles stratégiques et 80 % contre les sites C3
bon, on replace le tout dans sont contexte ,c'etait en 1991 pour cette phrase la
ily avait 36 F 117 deployés il me semble ?
la tu as deja plus d'une sortie par nuit et par appareil avec une moyenne de 5 heures par missions de combat ca me parait enorme mais bon passons... esperer reproduire les memes condition est utopiques, la furtivité etait a peine connue. L'irak n'etait pas rompue a ce genre de combat comme le serait n'importe quelle armée maintenant.
comparer le F117 de1991 et le JSF en 2013 c'est quand meme faire l'impasse sur 20 ans de devellopement chez l'adversaire.

Apres, les B1B n'ont pas été deployer en 1991 car il n'etaient pas adapter au climat desertique donc precise quand meme quand tu colle 2 phrases ca aidera le lecteur.

Pour info, la coalition a perdu 3 chasseurs/bombardiers face a des sams au cours de la 2nd guerre du golf c'est tres tres peu eu egard au nombre de missions effectuées alors du coup j'en conclu que le A 10 est une daube 30% LeF15E aussi mais par contre le F 16 c'est aucune perte donc il est super...
en bref il va falloir que tu sorte des truc plus convaincant que ca pour me persuader des qualités extraordinaire du JSF.

Ps : on a le droit d'aborder la guerre du golf 2 ici ou est ce toujours trop sujet a polemiques ?
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