Tacan- Finale controlée...

Forums dédié à l’école de Chasse sur Falcon 4 BMS - F16
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17039
Inscription : 02 novembre 2002

Tacan- Finale controlée...

#1

Message par Jallie »

j'ouvre un deuxième post pour la finale TACAN...les question risquant d'être différentes ...et tout aussi interressantes.

En bref ...à partir des 10 Nm ...tout peut aller très vite !!! TROP VITE...

--> si vous n'anticipez pas sur le travail à faire...

ci joint un petite image à avoir pas trop loins de votre Kneepad à ce moment là.

comment ce passe une percée= Finale TACAN...

-un bon positionnment par rapport à la station

- un alignement avant les 10 NM sur le QDM de finale

-10 NM réduction et préparation de son avion et de ses check-list

-dernier palier, préaration des check passage Nautique / Altitude QNH à lire

-8 NM < inf à 250 kts

-7 Nm sortie du train

-6Nm Top (chrono) et début de descente... Taux VZ = 300Ft / Nm

- de 5 ... à ...1 Nm Check altitude tous les Nautiques

-1 Nm 300 Ft sol ..DH (visuel piste .ou RDG....) (les minima terrain sont souvent plutôt à 350 FT en percée Tacan....)


Essayons de faire ....simple dans un premier temps, on pourra toujours compliquer un peu plus ...
en rajoutant du vent (pour tenir l'axe de finale !!! ;) )
ou
en rajoutant des pannes et un vol en mode dégradé ...


sur ce genre de percée...Falcon n'a pas du tout à rougir par rapport à d'autre simu...c'est super bien bien fait...et bien rendu. :yes:



bon...ben bonne compréhension..
et bonne percées Tacan maintenant...

:sorcerer:
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17039
Inscription : 02 novembre 2002

#2

Message par Jallie »

un petit up ******
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28475
Inscription : 04 août 2001

#3

Message par Ghostrider »

les percée reacteur se font au QFE jallie ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17039
Inscription : 02 novembre 2002

#4

Message par Jallie »

pa sdans Falcon-AF ! ! !

rappelle toi..ce n'est pas possible !!!!!!!!!! ;)

seul le QNH est dispo sur l'alti ....faut alors faire avec et s'adapter à Falcon....

même si dans la réalité chasseur c'est certainement vrai....
par contre...j'ai toujours fait mes (rares) percées TACAN au QNH ! même à l'étranger....;

comme quoi..on peut toujours choisir ...même en-->real life :yes:
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28475
Inscription : 04 août 2001

#5

Message par Ghostrider »

Je le sais bien mais fait ta fiche avec un FE = au Nh comme cela les pilotes rajoutent juste l alti du seuil ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17039
Inscription : 02 novembre 2002

#6

Message par Jallie »

ok reçu...

mais ce n'est pas très dur !!! par example pour 4 Nm de distance de faire 4X300 = 1200 ft au dessus de la ZT !

là c'est vrai j'ai mis les Altitudes de passage ...par rapport à l'example du terrain en vigueur....car c'est bien une altitude qu'il faut checker ....en passant une distance.

ce qui ammène dans la foulée 3 x réactions

-1 je suis OK = je suis bien sur le plan ...je continue comme cela

-2 je suis BAS (voire trop bas !!!) faut réagir rapidement pour aller chercher l'altitude de passage du Nautique suivant !!!

-3 je sis haut...faut coriiger aussi ...même si c'e'st un poil moins dangereux ...
par contre faut analyser rapidement aussi , HAUT comment par rapport au bnombre de nautiques restant !!!

--> le but etant d'avoir un plan de descente régulier, donc en recherche de la sécurité des vols.... :innocent:
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Tic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 18
Inscription : 02 décembre 2005

Finale tac

#7

Message par Tic »

Juste une petite intervention.

Les finales sur terrains mili en france se font bien au QFE pour les chasseurs.

Sinon, j'ai pas encore eu le temps de tester dans falcon ( promis un jour je m'y mets ) mais cela doit rester vrai: une fois axé, au début de descente il faut prendre un bon taux vario (calculable en fonction de la vitesse et pente désirée... heu si je me rapelle bien: Vz = Pente en % * Vs et en approximation: pente en % = pente en ° * 7/4) ( rq: Vz en ft/mn et Vs en kt)

Puis après qui dit correction ( petites de préférence) dit contre-correction.

Bonnes finales !!!!!!
A kill is a kill !!!!!!

FL PIPO forever !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17039
Inscription : 02 novembre 2002

#8

Message par Jallie »

salut à toi ...*

heureux de te voir passer de temps en temps sur le forum...


il est sur qu'en approche IFR (Tacan et ILS) il peut y avoir deux genre d'apprache

-1 Une générale simple et basique (si on peut dire)

-2 une plus pointue pour ceux qui veulent aller plus loins et qui ont déjà assimilé la première.

certains diront que si c'est pour faire de l'IFR !!! --> FS est là pour cela ...
Falcon est loins d'être ridicule en percée TACAN (arc Tacacn et procédure )
on peut donc aussi se faire plaisir avec son simu favori, sans avoir à aller sur FS pour faire des percées !!! ;)

A=
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#9

Message par Fonck »

Finale au QFE pour la france; mais est-ce partout pareil? Il me semblait que tout se faisait au QNH...
Montre-toi de dos que je te reconnaisse

Tic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 18
Inscription : 02 décembre 2005

#10

Message par Tic »

Pas chez les chassous français Fonck,.....

Va savoir, encore l'exception française.... :blink:
A kill is a kill !!!!!!

FL PIPO forever !!!!!!
Répondre

Revenir à « Falcon4 BMS:F-16 »