USB contrôleur brin 8 axe, 32 boutons et HAT
USB contrôleur brin 8 axe, 32 boutons et HAT
#1Trouvez dans forum Frugals, dites mieux que Mjoy16 et USBAxes:
http://www.lbodnar.dsl.pipex.com/joystick/index.html
Sokol1
http://www.lbodnar.dsl.pipex.com/joystick/index.html
Sokol1
#2
j'ai pas tout compris : ça ressemble à quoi ce que tu achètes ?
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2
![Image](http://img232.imageshack.us/img232/8886/signatureelectro6hq6zy2dd1.jpg)
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#3
bas c'est juste le chip, faut faire le circuit impimé qui va autour... et ajouter le coût des composant supplémentaires... c'est a dire un quartz, un connecteur usb, un cable usb et quelques resitances, + des diodes pour la matrices des boutons. Le point fort du systeme : la resolution des axes analogiques et c'est HID, pas de drivers, c'est directement reconnu par windows...
Point faible, faut bricoler autour, et la methode de mesure des axes n'est pas la meilleure qui soit, mais reste la plus commune pour les joystick du marché...
Point faible, faut bricoler autour, et la methode de mesure des axes n'est pas la meilleure qui soit, mais reste la plus commune pour les joystick du marché...
![Image](http://www.checksix-forums.com/images/signature_DimeBug.png)
#4
Oui, par contre ça ne gère que des switches (momentanés) pas les interrupteurs, un moins de plus
. Le nombre d'axes possible est quand même interressant. Ca peut être sympa pour modifier mes CH port jeu en USB par contre, ou pour faire un bloc bimoteur pour FS. Hop, dans les favors, on ne sait jamais.
![Jumpy :Jumpy:](./images/smilies/Jumpy.gif)
Chassez le naturiste, il revient au bungalow
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go (Win), 500 Go (Linux), 870Qvo 1To et 2To - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
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-
- Apprenti-Mécano
- Messages : 235
- Inscription : 04 décembre 2003
#6
Salut à tous ,
Soyez patient , je compte bientôt me lancer dans un projet identique. Je finis mon projet ViperCan et débute celui ci ( min 6 axes, interrupteurs , boutons poussoirs et drivers HID).
C'est marrant car son circuit intégré est le même que celui que j'ai retenu à savoir un PIC 18f2550 (j'ai reconnu le brochage du composant) ( A noter son prix 15$ semble trés interessant car le PIC se trouve à environ 7euros HT chez Farnell). Je posterais tous dans le forum lorsque mes travaux débuterons.
Dimebug peux tu m'expliquer pourquoi la methode de mesure des axes n'est pas la meilleure qui soit ?
Soyez patient , je compte bientôt me lancer dans un projet identique. Je finis mon projet ViperCan et débute celui ci ( min 6 axes, interrupteurs , boutons poussoirs et drivers HID).
C'est marrant car son circuit intégré est le même que celui que j'ai retenu à savoir un PIC 18f2550 (j'ai reconnu le brochage du composant) ( A noter son prix 15$ semble trés interessant car le PIC se trouve à environ 7euros HT chez Farnell). Je posterais tous dans le forum lorsque mes travaux débuterons.
Dimebug peux tu m'expliquer pourquoi la methode de mesure des axes n'est pas la meilleure qui soit ?
#7
bien en faisant ta mesure que sur une borne et le curseur de ton potentiometre tu l'utilises uniquement comme resistance variable. Alors que si tu mesures la difference de potentiel, tu obtiens quelque chose de plus preçis
![Image](http://www.checksix-forums.com/images/signature_DimeBug.png)
#9
Bonjour,
Merci Sokol1 pour l'info
1) sur le dessin du potentiomètre, celui-ci est câblé 3 fils :une borne reliée au +5V l'autre à la masse, le curseur vers Analog Input
2) il a écrit :"8 analog inputs - 10 bit resolution each" ,quand les potards fonctionnent en résistance variable, on utilise un timer généralement de 16 bits, et puis "10 bit" c'est la résolution des convertisseurs A/D intégrés au PIC18F2550 et je ne vois pas pourquoi on se priverait de les utiliser.
à noter que ce circuit autorise un maximum de 10 entrées analogiques et si on veut, pour 1 euro de plus, on a le PIC18F4550 qui permet 13 entrées analogiques (donc 13 axes possible)!
ce montage fait la même chose que Mjoy16 de Mindaugas, c'est vrai qu'avec très peu d'électronique on peut réaliser une base pour un joystick, mais pour moi le gros problème c'est l'absence d'un logiciel de programmation , genre Cougar Foxy, Saitek Smart Technology (SST) ou même beaucoup plus simple comme Thrustmapper
so wait and see................
on attend ton montage Gladiator62 et surtout le logiciel qui ira avec
@+
Merci Sokol1 pour l'info
je pense que tu te trompes Dimebugdimebug a écrit :................. et la methode de mesure des axes n'est pas la meilleure qui soit, mais reste la plus commune pour les joystick du marché........
............bien en faisant ta mesure que sur une borne et le curseur de ton potentiometre tu l'utilises uniquement comme resistance variable.........
1) sur le dessin du potentiomètre, celui-ci est câblé 3 fils :une borne reliée au +5V l'autre à la masse, le curseur vers Analog Input
2) il a écrit :"8 analog inputs - 10 bit resolution each" ,quand les potards fonctionnent en résistance variable, on utilise un timer généralement de 16 bits, et puis "10 bit" c'est la résolution des convertisseurs A/D intégrés au PIC18F2550 et je ne vois pas pourquoi on se priverait de les utiliser.
à noter que ce circuit autorise un maximum de 10 entrées analogiques et si on veut, pour 1 euro de plus, on a le PIC18F4550 qui permet 13 entrées analogiques (donc 13 axes possible)!
ce montage fait la même chose que Mjoy16 de Mindaugas, c'est vrai qu'avec très peu d'électronique on peut réaliser une base pour un joystick, mais pour moi le gros problème c'est l'absence d'un logiciel de programmation , genre Cougar Foxy, Saitek Smart Technology (SST) ou même beaucoup plus simple comme Thrustmapper
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#10
Merci Dimebug , Cosmo.
Je compte utiliser les CAN du pic (résolution de 10 bits : 5/1024 = 4.88 mv) et non pas la mesure de la résistance pendant un temps T (à l'aide d'un monostable) comme au temps des joysticks qui se branchaient sur le GAMEPORT des PC anciennes génération.
La précision sera donc au rendez vous.
Pour le logiciel type SST ou Foxy , wait and see , par contre l'electronique et le driver HID ne devrais pas me poser de problème.
Je compte demarrer le projet debut Avril (dès le projet ViperCan achevé), je posterais les travaux du projet .
A bientôt
Je compte utiliser les CAN du pic (résolution de 10 bits : 5/1024 = 4.88 mv) et non pas la mesure de la résistance pendant un temps T (à l'aide d'un monostable) comme au temps des joysticks qui se branchaient sur le GAMEPORT des PC anciennes génération.
La précision sera donc au rendez vous.
Pour le logiciel type SST ou Foxy , wait and see , par contre l'electronique et le driver HID ne devrais pas me poser de problème.
Je compte demarrer le projet debut Avril (dès le projet ViperCan achevé), je posterais les travaux du projet .
A bientôt
#11
exact cosmo, j'ai un peu trop survollé le brochage :-)
par contre pour le nombre d'axe, directX n'en accepte pas autant, il plafonne a 8 pour une ID, c'est pour cela qu'il n'en propose pas plus...
par exemple le cougar a 10 axes analogiques, mais 2 sont en permanence masqués.
par contre pour le nombre d'axe, directX n'en accepte pas autant, il plafonne a 8 pour une ID, c'est pour cela qu'il n'en propose pas plus...
par exemple le cougar a 10 axes analogiques, mais 2 sont en permanence masqués.
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#12
Bonjour,
bon travail gladiator62
@+
ça j'igorais, mercidimebug a écrit :......
par contre pour le nombre d'axe, directX n'en accepte pas autant, il plafonne a 8 pour une ID, c'est pour cela qu'il n'en propose pas plus...
par exemple le cougar a 10 axes analogiques, mais 2 sont en permanence masqués.
bon travail gladiator62
@+
#13
Le gars vends maintenant des cartes montées, y'a plus qu'a faire les circuits pour les diodes et les connexions. Je pense que je vais en commander 2 pour essayer de passer mes F16 Combatstick et Pro Throttle en Usb. On verra bien si je m'en sort.
Chassez le naturiste, il revient au bungalow
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go (Win), 500 Go (Linux), 870Qvo 1To et 2To - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
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#14
Je viens de recevoir une de ces cartes pour intégrer dans mon cockpit. elle s'occupera de piloter les axes analogues de certains panels comme les volumes COM1, COM2, MSL, Threat et FOV ...
Ca m'a l'air assez cool et surtout Leo a un service irréprochable
Plus d'info plus tard en fct de mes tests ce week end
Ca m'a l'air assez cool et surtout Leo a un service irréprochable
Plus d'info plus tard en fct de mes tests ce week end
#15
Service irréprochable, je confirme. J'en ai commandé un à Leo vendredi soir, posté le lendemain et reçu ce matin. Ca n'est pas plus gros que ça en a l'air, mais je pressens le meilleur, une solution simple et efficace pour mettre en oeuvre des axes. 8 axes, simplicité de montage extrème... J'avais très envie de monter un MJoy de Mindaugas pour faire un bloc gaz/pas/Mélange/trim mais vu le prix, il n'y a pas photo. A tester ce week-end.
#16
Peut-être con, mais ça fait combien en Euros port compris ?
edit : Pas taper la tête, merci....
edit : Pas taper la tête, merci....
![Image](http://img99.imageshack.us/img99/6825/signaturelynx0ju.png)
Intel CoreI7-3770K/3ghz 8mb, Noctua NH-U12P SE2, Asus P8Z77V, 2x4Go G-SKILL DDR3 , ASUS GTX670 2go, Boitier FRACTAL R3, Alim CORSAIR PRO SERIES GOLD AX750, DD1 Samsung SSD128Go 830 series, DD2 Seagate BARRACUDA 2To, T-IR 5, Hotas THRUSTMASTER WARTHOG, Palo Saitek Pro Flight Rudder, THRUSTMASTER MFD's, Pilotseat GameRacer Pro
#18
Merci beaucoup...
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#19
Salut RedDog et Olr. J'ai reçu les miennes en 5jours aussi WE compris.
Quelques petites questions si vous avez le temps.
vous utilisez utilise comme connecteur?. Je voudrais eviter de souder directement sur la carte. Je viens de faire le tour des vendeurs en ligne de composants et je ne trouve pas grand chose de pratique. Vous faites une carte fille avec les diodes ou vous soudez les diodes a même les switches et vous ne faites qu'une carte fille pour le raccordement des inters?. Je cogite les 2 solutions, mais n'etant pas outillé pour insoler et graver les circuits imprimés, c'est pas simple de faire ce que je veux avec des cartes du commerce à bandes ou a plots. Et pour les connecteurs, il faudrait que je trouve des prises 3 fils pour les potard a plugger directement sur la carte et un connecteur 14 points pour pouvoir deporter les lignes/colonnes et les 2 points 5v sur une carte de raccordement. Pour le connecteur 14 points, j'en ai trouvé sur le net, mais pas moyen de trouver les prises 3 fils, il va faloir que je regarde coté magasin de modelisme, mais le prix va pas etre le même.
Si vous trouvez une solution, faites moi signe, merci d'avance.
Quelques petites questions si vous avez le temps.
vous utilisez utilise comme connecteur?. Je voudrais eviter de souder directement sur la carte. Je viens de faire le tour des vendeurs en ligne de composants et je ne trouve pas grand chose de pratique. Vous faites une carte fille avec les diodes ou vous soudez les diodes a même les switches et vous ne faites qu'une carte fille pour le raccordement des inters?. Je cogite les 2 solutions, mais n'etant pas outillé pour insoler et graver les circuits imprimés, c'est pas simple de faire ce que je veux avec des cartes du commerce à bandes ou a plots. Et pour les connecteurs, il faudrait que je trouve des prises 3 fils pour les potard a plugger directement sur la carte et un connecteur 14 points pour pouvoir deporter les lignes/colonnes et les 2 points 5v sur une carte de raccordement. Pour le connecteur 14 points, j'en ai trouvé sur le net, mais pas moyen de trouver les prises 3 fils, il va faloir que je regarde coté magasin de modelisme, mais le prix va pas etre le même.
Si vous trouvez une solution, faites moi signe, merci d'avance.
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#20
Est ce qu'il y a une zone neutre au centre pour les axes x et y ?
Car ca pourrais etre la solution pour mon joy warbird , et vu la course et la precision de la mecanique, il est imperatif qu'il n'y ai pas de zone neutre.
Car ca pourrais etre la solution pour mon joy warbird , et vu la course et la precision de la mecanique, il est imperatif qu'il n'y ai pas de zone neutre.
NN Dan
![Image](http://gc3.normandie.niemen.free.fr/images/ezboard/signatures/dan.jpg)
Pilote (virtuel)du Normandie-Niemen (virtuel)
http://www.normandieniemen.com
PIV2.8C@3.5 P4P800 Hercule 9800 pro 1Go ram mushkin PC3200 Black level 2
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#21
Solo,
pour les connecteurs, j'utilise de simples connecteurs 40 points a découper avec le bon picth (qui est std)
On trouve ce genre de connecteur dans tous les magasins d'électronique
Tu vois les connecteurs qui sont utilisés pour connecter les diodes Led pwr, HDD pwr... sur les disque dur? C'est les mêmes mais en rangée de 40 découpables
Olivier,
Pour les zones neutres je pourrai te répondre dès que j'ai monté le mien ce week end
pour les connecteurs, j'utilise de simples connecteurs 40 points a découper avec le bon picth (qui est std)
On trouve ce genre de connecteur dans tous les magasins d'électronique
Tu vois les connecteurs qui sont utilisés pour connecter les diodes Led pwr, HDD pwr... sur les disque dur? C'est les mêmes mais en rangée de 40 découpables
Olivier,
Pour les zones neutres je pourrai te répondre dès que j'ai monté le mien ce week end
#22
Tiens, je connaissait pas se genre de chose, le pire c'est que j'en ai pas vu chez Conrad, RadioSpare et consorts, j'irais voir dans le magasin d'electronique de mon bled. Merci. Si je continue a bricoler, va faloir que je me rachete un bac en plastoc et du perchlo pour fabriquer mes circuits
.
Pour les diodes, je vais continuer a utiliser des 1N4148. Elle sont a commutation rapide, c'est nickel pour faire ce genre de bricolage.
![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
Pour les diodes, je vais continuer a utiliser des 1N4148. Elle sont a commutation rapide, c'est nickel pour faire ce genre de bricolage.
Chassez le naturiste, il revient au bungalow
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#23
Solo:
Sinon tu peux aussi rendre visite à ton assembleur PC du cru, il a sans doute des cables audio qui traînent (moi j'en avais un plein carton). C'est en général 3 fils sur des connecteurs 4 broches qui sont particulièrement pratiques pour cabler des potentiomètres. En plus certains sont blindés, important pour les pots je crois. Il doit aussi pouvoir te filer quelques jumpers (cavaliers) qui vont bien pour fermer les lignes des potentiomètres non utilisés. Pour les boutons c'est comme dit Red Dog. Et ne te plains pas, tu as un magasin d'electronique dans ton bled, moi c'est conrad.fr et dix jours de délai... Et le lendemain je m'aperçois qu'il me manque encore un truc... Pff..
Bon courage
Sinon tu peux aussi rendre visite à ton assembleur PC du cru, il a sans doute des cables audio qui traînent (moi j'en avais un plein carton). C'est en général 3 fils sur des connecteurs 4 broches qui sont particulièrement pratiques pour cabler des potentiomètres. En plus certains sont blindés, important pour les pots je crois. Il doit aussi pouvoir te filer quelques jumpers (cavaliers) qui vont bien pour fermer les lignes des potentiomètres non utilisés. Pour les boutons c'est comme dit Red Dog. Et ne te plains pas, tu as un magasin d'electronique dans ton bled, moi c'est conrad.fr et dix jours de délai... Et le lendemain je m'aperçois qu'il me manque encore un truc... Pff..
Bon courage
#24
Bon, 5 pots montés pour l'instant.
Je signale que pour tests, les contacteurs des pots Cougar font l'affaire![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
Je signale que pour tests, les contacteurs des pots Cougar font l'affaire
![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
Sur data et ground ou sur data et 5v?quelques jumpers (cavaliers) qui vont bien pour fermer les lignes des potentiomètres non utilisés.