mon cockpit de F16 en chantier : Goupil
#776
Ouais super boulot,
le système de réglage du pédalier est bien pensé.
Ça va me donner des idées !
Mais pourquoi tout le monde met le manche sur le cote droit, alors que normalement il se trouve entre les jambes ???
le système de réglage du pédalier est bien pensé.
Ça va me donner des idées !
Mais pourquoi tout le monde met le manche sur le cote droit, alors que normalement il se trouve entre les jambes ???
#777
Nop, il se trouve bien du côté droit
En réalité, le manche est totalement immobile, c'est la force qu'exerce le pilote sur le manche qui commande l'avion (il y a des capteurs).
La config du manche au centre est relativement rare sur les avions récents.
En réalité, le manche est totalement immobile, c'est la force qu'exerce le pilote sur le manche qui commande l'avion (il y a des capteurs).
La config du manche au centre est relativement rare sur les avions récents.
#778
Comme notre rafale sauf que lui, il en a deux de joysticks
Intel Core i5 4460, 8GO PC3-12800, Sapphire R9 290 4GO, X-52, Track IR 3 Pro
#779
C'est vrai que le throttle du rafale dit "ergonomique" a plutot l'air d'un stick qui fait la geule. On peut y mettre la main en deux positions, basse pour l'utilisation comme une manette des gaz classique et haute pour l'utilisation façon 'manche'woosie a écrit :Comme notre rafale sauf que lui, il en a deux de joysticks
#780
Si mes souvenirs sont bons, le F 16 a été le premier (et longtemps le seul) avion a avoir le manche à droite. Je crois que seuls les avions de dernière génération disposent de cette configuration.
J'ai entendu dire que le projet initial du 2000 prévoyait ce système et que les pilotes auraient refusé. Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer
J'ai entendu dire que le projet initial du 2000 prévoyait ce système et que les pilotes auraient refusé. Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer
#781
J'en sais rien... Question conne : Le manche du Rafale, il bouge comme un vrai manche ou il est immobile comme celui du F-16 ?
Sinon, on va peut-être en rester là pour éviter de pourrir tout le post de Goupil
Sinon, on va peut-être en rester là pour éviter de pourrir tout le post de Goupil
#782
Bonsoir à tous,
La suite de l'histoire...
J'ai reçu il y à quelques jours 2 cartes x-key
Je suis donc passé à la partie que je redoutais un peu : la partie interface électronique du cockpit.
Étant complètement novice dans ce domaine... c'était pas gagné.
Mais en fait ce n'est pas de l'électronique... mais de l'électricité... du cablage, certe à petite échelle... mais ce n'est que du cablage.
Merci à Red Dog pour les informations qu'il à mis en ligne sur Sim TECHNIQUE
Ces informations sont très claires et ont permis qu'un débutant comme moi dans ce domaine, réussisse du 1er coup !
La minuscule X-Key et le cablage des MFD
La suite de l'histoire...
J'ai reçu il y à quelques jours 2 cartes x-key
Je suis donc passé à la partie que je redoutais un peu : la partie interface électronique du cockpit.
Étant complètement novice dans ce domaine... c'était pas gagné.
Mais en fait ce n'est pas de l'électronique... mais de l'électricité... du cablage, certe à petite échelle... mais ce n'est que du cablage.
Merci à Red Dog pour les informations qu'il à mis en ligne sur Sim TECHNIQUE
Ces informations sont très claires et ont permis qu'un débutant comme moi dans ce domaine, réussisse du 1er coup !
La minuscule X-Key et le cablage des MFD
Dernière modification par Goupil le mer. janv. 02, 2019 6:06 pm, modifié 2 fois.
#786
J'ai programmé la carte X-Key pour 48 boutons des MFD (un grand merci à Madame Goupil pour son aide pour dicter les codes à rentrer )
et ça fonctionne pile-poil ! et c'est vraiment sympa de voir dans Falcon les petit boutons bouger lorsque je clique sur mes MFD en bois
Reste les autres boutons à cabler...
et pendant ce temps... certain se la coule douce !!!!
La face avant est inclinable pour facilité l'accès au bordel de derrière.
La suite de l'histoire... demain soir !
Bons vols à tous
et ça fonctionne pile-poil ! et c'est vraiment sympa de voir dans Falcon les petit boutons bouger lorsque je clique sur mes MFD en bois
Reste les autres boutons à cabler...
et pendant ce temps... certain se la coule douce !!!!
La face avant est inclinable pour facilité l'accès au bordel de derrière.
La suite de l'histoire... demain soir !
Bons vols à tous
Dernière modification par Goupil le mer. janv. 02, 2019 6:13 pm, modifié 3 fois.
#788
encore du boulot de pro, tes doigts de fée s'adaptent à toutes les taches possibles, c est ce qui s appelle MULTIPASS
Bravo une fois de plus
Bravo une fois de plus
Quand le rêve de piloter un supersonic se concretise par le biais de l'informatique!!
#789
Bonsoir à tous,
La suite de l'histoire :
voici quelques photos de la carte dédiée au cablage des deux MFD
vu comme ça, cela semble compliqué, mais en fait on répette toujours la même démarche pour chaque circuit d'interrupteur les uns après les autres.
Le cablage aurait pu être plus simple, mais j'ai préféré diférencié chaque inter le plus longtemps possible (c'est plus facile pour se repèrer et pour controler chaque circuit)
La suite de l'histoire :
voici quelques photos de la carte dédiée au cablage des deux MFD
vu comme ça, cela semble compliqué, mais en fait on répette toujours la même démarche pour chaque circuit d'interrupteur les uns après les autres.
Le cablage aurait pu être plus simple, mais j'ai préféré diférencié chaque inter le plus longtemps possible (c'est plus facile pour se repèrer et pour controler chaque circuit)
Dernière modification par Goupil le mer. janv. 02, 2019 6:15 pm, modifié 2 fois.
#790
Voici la carte sur laquelle j'ai fixé la petite X-Key et sur laquelle j'ai simplement séparer les connexions des 8 lignes (R1 -> R8) et des 16 colonnes (C1 -> C16)
Ceci afin de pouvoir connecter plus facilement les 128 interupteurs (la miniaturisation... c'est un peu la galère pour les gros doigts)
Ceci afin de pouvoir connecter plus facilement les 128 interupteurs (la miniaturisation... c'est un peu la galère pour les gros doigts)
Dernière modification par Goupil le mer. janv. 02, 2019 6:15 pm, modifié 2 fois.
#792
Eh beh :P Effectivement, à premiere vue je sais pas comment tu fais pour t'y retrouver dans ce b****l :P
-
- Apprenti-Mécano
- Messages : 235
- Inscription : 04 décembre 2003
#796
C'est vrai qu'une fois le cablage terminé... c'est un peu chargé a décoder comme montage mais le principe est en fait tès simple.
en fait, il y a 8 bornes de départ sur la X-Key (R1 R2 R3 .....R8)
et 16 bornes d'arrivées sur la X-Key (C1 C2 C3..... C16)
Chaque interrupteur utilise une combinaison unique avec 1 borne de départ et une borne de d'arrivée.
exemple : un inter utilisera R1+C1 ; un autre R1+C2 ; un autre R1+C3 etc.... R2+C1 ... jusqu'a la dernière possibilité R8+C16
Celà donne 128 possibilités
donc le circuit simplifié pour un interrupteur :
(Carte X-Key, Borne R1)---->Diode---->(Borne d'entrée de l'interrupteur)------(Borne sortie de l'interrupteur)--->(Carte X-Key, Borne C1)
Sur les photos j'ai cablé 24 interrupteurs par MFD, soit 48 interupteurs, j'ai donc reproduit 48 fois le circuit ci dessus, en utilisant les possibilités de combinaison de R1...R8 et de C1...C6
J'ai intercalé des prises de branchements dans ce circuit, ce qui complique un peu la fabrication (mais facilite l'installation)
------------------
Ce soir j'ai rajouté le cablage de 4 boutons suplémentaires pour chaque MFD j'ai donc maintenant 28 boutons par MFD et j'utilise les combinaison des entrées R1...R8 et d'arrivée C1...C7
je les utiliserai surement pour les vues un peu exotiques (exterieures, satellite...)
(une petite photo demain)
en fait, il y a 8 bornes de départ sur la X-Key (R1 R2 R3 .....R8)
et 16 bornes d'arrivées sur la X-Key (C1 C2 C3..... C16)
Chaque interrupteur utilise une combinaison unique avec 1 borne de départ et une borne de d'arrivée.
exemple : un inter utilisera R1+C1 ; un autre R1+C2 ; un autre R1+C3 etc.... R2+C1 ... jusqu'a la dernière possibilité R8+C16
Celà donne 128 possibilités
donc le circuit simplifié pour un interrupteur :
(Carte X-Key, Borne R1)---->Diode---->(Borne d'entrée de l'interrupteur)------(Borne sortie de l'interrupteur)--->(Carte X-Key, Borne C1)
Sur les photos j'ai cablé 24 interrupteurs par MFD, soit 48 interupteurs, j'ai donc reproduit 48 fois le circuit ci dessus, en utilisant les possibilités de combinaison de R1...R8 et de C1...C6
J'ai intercalé des prises de branchements dans ce circuit, ce qui complique un peu la fabrication (mais facilite l'installation)
------------------
Ce soir j'ai rajouté le cablage de 4 boutons suplémentaires pour chaque MFD j'ai donc maintenant 28 boutons par MFD et j'utilise les combinaison des entrées R1...R8 et d'arrivée C1...C7
je les utiliserai surement pour les vues un peu exotiques (exterieures, satellite...)
(une petite photo demain)
#797
Bonsoir à tous
Voilà, le cablage des MFD est maintenant complet avec 28 boutons opérationnels par MFD
(Les cables gris sont en fait une rallonge (male-femelle) coupée et raccordée d'un coté aux derniers boutons des MFD et de l'autre à la carte sur les bornes R1...R8 et C7)
La suite de l'histoire... un autre soir.
Bons vols à tous
Voilà, le cablage des MFD est maintenant complet avec 28 boutons opérationnels par MFD
(Les cables gris sont en fait une rallonge (male-femelle) coupée et raccordée d'un coté aux derniers boutons des MFD et de l'autre à la carte sur les bornes R1...R8 et C7)
La suite de l'histoire... un autre soir.
Bons vols à tous
Dernière modification par Goupil le mer. janv. 02, 2019 6:34 pm, modifié 3 fois.
#800
Bonjour ,
Pour répondre à Raptor, c'est expliqué ici et pages suivantes
Pour répondre à Milos : Heureux le Goupil !
C'est très agrèable et surtout bien plus pratique (et le bug de la souris avec les cartes vidéo Nvidia en anticrénelage maxi ne me gène plus du tout, puisque je n'utilise plus la souris pour les MFD)
Pour répondre à Raptor, c'est expliqué ici et pages suivantes
Pour répondre à Milos : Heureux le Goupil !
C'est très agrèable et surtout bien plus pratique (et le bug de la souris avec les cartes vidéo Nvidia en anticrénelage maxi ne me gène plus du tout, puisque je n'utilise plus la souris pour les MFD)
Dernière modification par Goupil le ven. nov. 02, 2018 6:25 pm, modifié 3 fois.