fs2004 : Piper Cub impossible à poser

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gnouze
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fs2004 : Piper Cub impossible à poser

#1

Message par gnouze »

Salut

Je me suis essayé au Piper Cub (avion mythique mais un peu lent à mon gout : la Deuche de l'air).
Sur piste en herbe, et par vent de travers, 8 kts, il est impossible à poser car dès que la roulette de queue touche le sol, il embarque en roulis du coté du vent (pas une pirouette en lacet comme on pourrait s'y attentre) et on se retrouve sur le dos sans qu'aucune action au manche ou au palonnier ne change rien.

Vous avez réussi à le poser par vent de travers , vous ?
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Daube
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#2

Message par Daube »

Salut,

Je viens d'essayer, 8 kts perpendiculaire a la piste.
Le truc, c'est de laisser un peu de gazs (genre 20%), pour garder un minimum d'efficacite pour ton palonnier. Ensuite, pense a attendre un max avant de poser la roulette, soit sur que l'avion est bien aligne, et qu'il n'avance pas en crabe.
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gnouze
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#3

Message par gnouze »

Le poser 3 points devient alors impossible ...
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Daube
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#4

Message par Daube »

Qu'est-ce que tu appelles un poser a trois points ?

Perso pour le Cub, je pose d'abord les deux roues avant, et je le laisse ralentir (ou alors je freine tres tres legerement) jusqu'a ce que la roue arriere ne tienne plus en l'air.
Pour les gazs, 20% j'ai peut-etre exagere, mais faut juste laisser un filer de gaz, parce que si tu coupes tout, le palonier devient completement inefficace.
Juste un peu de gaz, pas assez pour faire avancer l'avion mais assez pour avoir un palonier qui marche :)
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Corktip 14
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#5

Message par Corktip 14 »

Ben justement Daube, un trois points, c'est l'inverse de ça, c'est poser le train principal ET la roulette de queue en même temps, un peu comme pour un appontage.
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sony tuckson
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#6

Message par sony tuckson »

ce qui est la formule normale pour ce genre d'avion...

poser les deux roues avant d'abord impliquerait un angle d'attaque très faible, d'ou vitesse plus élevée et perte de capacité de freinage aérodynamique...
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Maverick92
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#7

Message par Maverick92 »

sony tuckson a écrit :ce qui est la formule normale pour ce genre d'avion...
Normale, normale... :tongue:

Si c'était la procédure normale, les FNE tomberaient à gogo :tongue:

Disons que c'est mieux :)
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Daube
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#8

Message par Daube »

1- le poser 3 point avec le Cub, je trouve ca un peu exagere. L'avion vole tellement lentement qu'un poser conventionnel n'est pas genant du tout :)

2- Je persiste a penser qu'on fait pas un poser trois point avec du vent de travers. :hum:
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Chris Young
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#9

Message par Chris Young »

Je suis du même avis, par vent de travers il faut garder plus de marge sur la vitesse de décrochage, donc on va plus vite et on prend un angle d'attaque plus faible.

zerbull
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#10

Message par zerbull »

Pas vus, pas pris
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Daube
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#11

Message par Daube »

Je viens d'essayer plusieurs fois de suite de faire un poser trois point avec le cub.
Il m'est tout simplement impossible de maintenir un cabre suffisant pour le touche simultane des trois roues, l'avion decroche bien avant ca. Si je donne suffisament de gazs pour tenir le cabre, l'avion reprend de l'altitude...
Je suis en realisme 100 %...
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R
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#12

Message par R »

ben un vrai Piper Cub peut se poser "3pt", avec du zef de travers ou pas.
Dans les deux cas c type d'attero est délicat.

Mais à mon avis le pire reste à faire décoller cet appareil en "3pt" parce qu'au moment du décollage des roues, moteur à fond, l'appareil est dans un état d'instabilité fou..tout près du décrochage...
ca passe vite mais il vaut mieux qu'il n'y ait pas de prob mécanique ou de rafale à ce moment là
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sony tuckson
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#13

Message par sony tuckson »

merci

pas oublier qu'aussi réaliste qu'il soit, FS n'est qu'un simulateur avec ses limites

et ce genre de perfos est assez spécifique et donc moins bien modélisé. :yes:
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gnouze
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#14

Message par gnouze »

Je pense que le Cub n'est pas super bien modélisé au niveau du modèle de vol. Au décollage, l'alerte décrochage en moment de passer en ligne de vol, c'est quand meme pas logique.
Quand au poser 3 points, c'est très courant dans la vie réelle (je vole sur DR221 ; un genre de gros Jodel). Par vent de travers, c'est chaud mais c'est quand meme comme ca qu'on m'a appris.
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