Tchaika Expo

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.

Topic author
Werner M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Tchaika Expo

Message par Werner M »

Image
Un petit coup de main pour l'artiste ;) Allez lui faire un petit coucou :hello:
"Tout ce que Boelcke nous disait était parole d'évangile !" Manfred von Richthofen

Août 1916 Laguincourt:"Rétrospectivement mes succès en solitaire sont désormais d'une autre époque,l'effet de surprise risquant un jour de se retourner contre moi.Il faut donc organiser les formations de combat pour minimiser l'effet du hasard." Oswald Boelcke.

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par UF_Josse »

Ca valait bien une news...
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

LeGentleman
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par LeGentleman »

J'habite un peu trop loin pour aller voir l'expo, mais un grand bravo a l'artiste.

Ou plutot des bravos, que ce soit pour le travail accompli depuis des années avec des skins toutes plus belles que les autres mises a la disposition de la communautée.

Des bravos pour le concept de l'exposition et le glissement opéré vers l'art (même si pour ceux qui connaissent le travail de Tchaïka et des autres skinneurs, le skinning était dèjà de l'art). Cette "sortie" de notre quotidien virtuel dans le "monde réel" est une idée fabuleuse.

Des bravos enfin.pour dire a Tchaîka tout simplement merci ! :yes:
ImageImage

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par UF_Josse »

Perso, j'avoue ne pas trop savoir quoi en penser...... les skins une forme d'art..... j'avais pas vraiment vu ça sous cet angle. En fait, peut être pas le skin en soit, mais la manière dont Tchaïka le présente..... C'est vrai qu'il y a à la fois une recherche historique, mais aussi, quelque part, une recherche esthétique et plastique, et c'est peut être ce qui nous pousse à en faire......

Pour moi, l'art est quelque chose de créatif, et.... quand il faut créer, je me plante toujours, voir mes résultats scolaires lamentables dans ce domaine.

En fait, j'ai toujours eu plus l'impression de copier plus que de créer....... c'est un peu ça qui me gêne dans la définition que j'ai de l'art....
Image

Image

LeGentleman
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par LeGentleman »

Je vais peut être dire une bétise car je n'y conais pas grand chose a l'art (j'aime ce qui me semble beau et c'est mon concept a moi de l'art....), mais un peintre qui fait un tableau rèaliste en s'inspirant d'une scene de la vie réelle il copie bien lui aussi. On reconnait pourtant la peinture comme un art.

Quoique qu'est ce que l'art ? Vaste débat, mais la définition que j'ai sur le net trouvé la plus juste a mes yeux est que 'L'art est l'organisation d'impressions sensorielles qui exprime la sensibilité de l'artiste et communique à son public un sens des valeurs qui peut changer leur vie.'

Mais je comprend ton point de vue Josse, et c'est tout a ton honneur ! :yes:
ImageImage

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par UF_Josse »

vi, mais la copie pure s'appelle une photo :Jumpy: je voulais dire par là que si tu prends un impressionniste, il y a une technique particulière, une manière de choisir et d'étaler la peinture pour donner une vision à la fois réaliste et modifiée de la réalité qui est de la création..... hors, en skin, on cherche surtout à reproduire le plus exactement possible.... même si chacun a sa propre technique pour représenter ce qui fait le "relief" et le coté "vivant" d'un avion, mais c'est plus par limitation des outils que d'une vraie recherche peut être...... pas simple, réflexion intéressante en tous cas.
Image

Image

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fred 41 »

Pour la définition de l'art ...ben on est pas couché !!!

Pour ma part, du moment où une personne décide de passer à l'acte (sous quelque forme de technique que ce soit) et décide de traduire une émotion, il est artiste. Donc à ce stade la notion de copie n'existe pas ...elle en fait aucun sens car qui peut rélaiser une copie parfaite de quelque chose ??

C'est pourquoi les distingos: peinture réaliste/ pas réalsite, photo = copie parfaite me gênent. :tongue:

Sinon Bravo à Tchaïka !!!
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage

FAFG les enclumes volantes !

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Obelix »

Ouep, chouette idée, pis l'art s'explique pas, ça se regarde, ça s'admire, on aime ou pas, mais en tout cas ça ne laisse pas indifférent....

Chapeau!!!

Tchaika
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Tchaika »

Merci les gars

Et merci Werner et Josse pour la tite news, ça me fait bien plaisir :cool:
Je voulais pas vous encombrer avec tout ça... :sweatdrop

En fait Josse, tu soulèves une question qui est au coeur de ce travail, puisque ce que j'essaye de montrer, c'est la relation entre la peinture en tant que art, avec ses courants, cubiste impressionniste, abstrait, et l'application des directives de camouflages dans l'aviation de la deuxième guerre mondial.

La variété de camouflage et de techniques d'application, laissent supposer qu'au moment de son application, le "peintre" a suivie une inspiration, disons.. personelle, que l'on peut raprocher en un sens de l'acte artistique.

En présentant les schémas à plat, tel qu'ils étaient peint à l'époque (dans la mesure de mes possibilités techniques et documentaire..) j'essaye de montrer cet aspect du travail de camouflage de l'aviation de la seconde guerre mondial.

Les tentatives Barclay de la Navy, illustrent bien cette approche du camouflage militaire.
Entre un dripping artistique (projection de peinture sur une toile) et un schéma de type mottle, on peut se poser la même question.
Les camouflages splittés de la Luftwaffe et les approches cubistes.

Donc effectivement, les approches de l'art sont multiples et diverses, dans mon cas, c'est aussi ma profession, mon language.

En tous cas, merci de vous y intérésser :cool:

bluestone
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par bluestone »

bougrement interessant tout ça!
tres bonne idée et joli travail, bravo! :yes:

serait il possible d'avoir une ptite sequence photo de l'expo pour
tout ceux qui ne pourront malheuresement pas y aller?
what goes up, must come down!

Tchaika
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Tchaika »

Merci.

Je vais arranger ça :detective

jeanba
As du Manche
As du Manche

Message par jeanba »

Tchaika a écrit :Merci les gars

Et merci Werner et Josse pour la tite news, ça me fait bien plaisir :cool:
Je voulais pas vous encombrer avec tout ça... :sweatdrop

En fait Josse, tu soulèves une question qui est au coeur de ce travail, puisque ce que j'essaye de montrer, c'est la relation entre la peinture en tant que art, avec ses courants, cubiste impressionniste, abstrait, et l'application des directives de camouflages dans l'aviation de la deuxième guerre mondial.

La variété de camouflage et de techniques d'application, laissent supposer qu'au moment de son application, le "peintre" a suivie une inspiration, disons.. personelle, que l'on peut raprocher en un sens de l'acte artistique.

En présentant les schémas à plat, tel qu'ils étaient peint à l'époque (dans la mesure de mes possibilités techniques et documentaire..) j'essaye de montrer cet aspect du travail de camouflage de l'aviation de la seconde guerre mondial.

Les tentatives Barclay de la Navy, illustrent bien cette approche du camouflage militaire.
Entre un dripping artistique (projection de peinture sur une toile) et un schéma de type mottle, on peut se poser la même question.
Les camouflages splittés de la Luftwaffe et les approches cubistes.

Donc effectivement, les approches de l'art sont multiples et diverses, dans mon cas, c'est aussi ma profession, mon language.

En tous cas, merci de vous y intérésser :cool:
Egalement, pendant la première guerre mondiale, l'armée française a recruté des peintres pour concervoir le camouflage de ses unités.
Ils ont notamment mis en pratique à grande échelle le camouflage tacheté.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Flyingkiller
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Flyingkiller »

Je voulais juste féliciter Tachaïka pour ses travaux, en général.
J'ai pu voir certains de ses WIP, et la reconnaissance de toute la communauté, donc bravo Tchaïka, content que ton travail soit clairement récompensé :)
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris ! :yes:
LQT-Flyingkiki.

C6_Martel
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par C6_Martel »

Moi je dis : Tchaika est un HEROS!!! :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:

Un grand bravo à lui pour cette expo!!! :cowboy:

jeanba
As du Manche
As du Manche

Message par jeanba »

C6_Martel a écrit :Moi je dis : Tchaika est un HEROS!!! :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:

Un grand bravo à lui pour cette expo!!! :cowboy:
Moi, je dis rien : je stocke les skins de Tchaika, dans 20 ans, ça se vendra comme des petits pains :exit:
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Tchaika
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Tchaika »

Merci mes amis

@ Jeanba, merci pour les infos sur a WWI, tres instructif pour ce travail :detective

Pour la valeur futur des skins...... Espéront que tu ais raison.... :hum:

Juste un petit post pour vous donner un lien vers un petit reportage réalisé par Hélice TV, la web TV de Viry-Chatillon, ça donne un petit apperçut de l'expo, même si celle ci reste tres dur à filmer ou photographier... C'est du en partie à l'éclairage et à la taille de l'installation.

Bref, pour ceux qui voudrais en savoir et en voir un peu plus, c'est là:

http://www.viryhelicetv.fr/helicetv/culturew.htm

Merci à Sophie et toute l'équipe d'Hélice TV pour ce petit reportage sur mon travail.

Et merci encore pour votre acceuil et vous messages d'encouragement :cool:

MSDomino
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par MSDomino »

Tchaïka, je verrai samedi si on peut passer te dire un petit bonjour en famille (mais je garantis pas, madame "reçoit à dîner" le soir), Viry, c'est quand même pas très loin de chez moi et je trouve le sujet intéressant

:cheer: :cheer: :cheer:

A+ et bon courage pour la dernière ligne droite !
Ladies and gentlemen, if you wish to smoke, the smoking section on this airplane is on the wing and if you can light 'em, you can smoke 'em.
Pas mauvais pilote mais consomme plus que son avion

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par oli »

Enchanté Tchaïka.

Ravi d'avoir fait ta connaissance "visuelle" via ce petit reportage sympa.

J'aime beaucoup ta grande fresque murale.
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fred 41 »

Très bien le reportage !!!

Une question: Comment as-tu (et sous quelle forme) assemblé toutes les peintures ???

Féléicitations !!!
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage

FAFG les enclumes volantes !

Topic author
Werner M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Werner M »

Juste un petit post pour vous donner un lien vers un petit reportage réalisé par Hélice TV, la web TV de Viry-Chatillon, ça donne un petit apperçut de l'expo, même si celle ci reste tres dur à filmer ou photographier... C'est du en partie à l'éclairage et à la taille de l'installation.

Bref, pour ceux qui voudrais en savoir et en voir un peu plus, c'est là:

http://www.viryhelicetv.fr/helicetv/culturew.htm

Merci à Sophie et toute l'équipe d'Hélice TV pour ce petit reportage sur mon travail.

Et merci encore pour votre acceuil et vous messages d'encouragement

En News C6 en sensibilisation: cela serait bien mieux pour un petit coup de pouce suplémentaire à Tchaika non? :yes:
"Tout ce que Boelcke nous disait était parole d'évangile !" Manfred von Richthofen

Août 1916 Laguincourt:"Rétrospectivement mes succès en solitaire sont désormais d'une autre époque,l'effet de surprise risquant un jour de se retourner contre moi.Il faut donc organiser les formations de combat pour minimiser l'effet du hasard." Oswald Boelcke.

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par UF_Josse »

Merci, on y avait déjà pensé tout seul :tongue:

J'aviserai.
Image

Image

Topic author
Werner M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Werner M »

Sans blague ! :innocent: "J'aviserai" ça c'est du long réactif alors :hum:

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par UF_Josse »

Si réaction il y a, tu nous permettras d'en décider ;)
Image

Image

II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par II/JG51-Lutz »

Peace and love :surf:
et vu la qualité du boulot qu'il réalise, autant le dire haut et fort ... :exit:
Image
Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »