Un peitit "Kurfurst" en passant
Un peitit "Kurfurst" en passant
#1Petit détour par la version "K" du Bf109 en attendant la suite de la série sur les G10 et G14 de la JG300. Celui-ci trainaît depuis un certain temps sur mon disque et il était temps de le finir. Finalement j'ai eu pas mal de difficultés à trouver la bonne colorimétrie pour ce camouflage RLM81/83/75, et après de nombreux tatonnements j'ai adopté les couleurs de Josse qui me paraissaient les plus "chattoyantes" et sur les quelles notre skinner avait pas mal bossé.
Voici donc le navion, appartenant au 9./JG3 :
Disponible ICI et bientôt en biblio C6 !
Voici donc le navion, appartenant au 9./JG3 :
Disponible ICI et bientôt en biblio C6 !
Zargos
Sympa aussi avec des prénoms y'en a quelques uns comme ça......
Mais, vu la bande noire je dirais JG...... 53
Je sais pas si il était pas à Bodenplatte celui là d'ailleurs, faudra que je vérifie, mais il me dit quelque chose....
Mais, vu la bande noire je dirais JG...... 53
Je sais pas si il était pas à Bodenplatte celui là d'ailleurs, faudra que je vérifie, mais il me dit quelque chose....
Possible, car il ressemble pas mal à ton "16 blanc". Personnellement j'ai trouvé mon profil sur Wing Palette avec toutes les incertitude que ça comporte. Si effectivement tu peux m'en dire plus et rectifier les éventuelles conneries, j'veux bien !
Zargos
En tout cas, il me plait bien.
Superbes couleurs.
Superbes couleurs.
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go
Le profil sur wing palette a l'air plutot sympa et suggère un repaint pour un avion transféré..... il évoquerait un 81/82 avec un repaint de la bande en 83 ?..... ça me laisse un poil perplexe, mais...... pourquoi pas. j'aimerais bien voir une photo d'époque..... sinon, pour la section surpportant la dérive, je dirais un greenish blue plutot que métal sur le profil, mais il peut s'agir aussi d'un voile de 02 sur du 76 ou du métal, pièce repeinte ou changée ?
on trouve aussi des retouche de 75 "fin de guerre (ou peut etre de 77, d'ou l'intéret de la photo) sur le capot et le fuselage..... bref, un appareil intéressant que j'aimerais bien étudier si je retrouve de bonnes photos
on trouve aussi des retouche de 75 "fin de guerre (ou peut etre de 77, d'ou l'intéret de la photo) sur le capot et le fuselage..... bref, un appareil intéressant que j'aimerais bien étudier si je retrouve de bonnes photos
-
- Jeune Pilote
Ce Bf 109 K-4 "12 blanc" baptisé "Emmy" apparaît sur un profil couleur et une photographie 3/4 arrière gauche pp. 54 et 55 du livre "Messerschmitt Bf 109 K camouflage & marking" par Tomas Poruba et Kees Mol, publié chez JaPo.
Selon les auteurs, l'identification n'est pas certaine mais il pourrait s'agir du W.Nr. 332380 appartenant au III./JG 3 (9. ou 10. Staffel), perdu le 2 février 1945, l'Uffz. Werner Krause à ses commandes.
Le camouflage des ailes, visible sur la photo, comporte des parties claires et pourrait être composé de 75, 83 et 76 (souvenez vous d'une intéressante étude de Josse sur ce genre de peinture).
L'appareil étant affecté au JG 3, la bande sombre entourant l'arrière du fuselage peut en effet être 83 (et non pas noire = JG 53) et recouvrir une précédente marque.
Selon les auteurs, l'identification n'est pas certaine mais il pourrait s'agir du W.Nr. 332380 appartenant au III./JG 3 (9. ou 10. Staffel), perdu le 2 février 1945, l'Uffz. Werner Krause à ses commandes.
Le camouflage des ailes, visible sur la photo, comporte des parties claires et pourrait être composé de 75, 83 et 76 (souvenez vous d'une intéressante étude de Josse sur ce genre de peinture).
L'appareil étant affecté au JG 3, la bande sombre entourant l'arrière du fuselage peut en effet être 83 (et non pas noire = JG 53) et recouvrir une précédente marque.
-
- Jeune Pilote
Ah, ben, c'est beaucoup mieux comme ça
Je suis même pas certain pour le 81....... on pourrait même penser du 75 ou du 82..... en fait, ça se rapproche des contrastes observés sur le G14 de Michel.
Tiens, un autre du III/JG3, très proche sur pas mal de points.
Bref, encore un truc pas simple. Une version plus claire de 81 ?
Je suis même pas certain pour le 81....... on pourrait même penser du 75 ou du 82..... en fait, ça se rapproche des contrastes observés sur le G14 de Michel.
Tiens, un autre du III/JG3, très proche sur pas mal de points.
Bref, encore un truc pas simple. Une version plus claire de 81 ?
Bf 109K-4 332380 Krause, Uffz. Werner 9 JG 3 weiße 12 + | 02/02/1945 00:00 WIA due to ground fire. DOW on 12.2.45. RLV Ost (Lfl. 6) Gen.Qu.6.Abt. (mfm #12); Prien, III./JG 3, p.471 Berlinchen 10% F
...... bon, à part qu'il était piloté par le sergent Krause (wia, wounded in action, blessé ?), et avion détruit parce qu'abattu par la dca le 02 février 45...... front est avec la luftflotte 6 ?
Peut on en supposer que le repaint de la bande serait en fait pour masquer un marquage jaune encore parfois en vigueur coté est ?
Euh, DOW ? damage of war ?
t'ain, pas simple de comprendre le Butchinou dans le texte.....
Peut on en supposer que le repaint de la bande serait en fait pour masquer un marquage jaune encore parfois en vigueur coté est ?
Euh, DOW ? damage of war ?
t'ain, pas simple de comprendre le Butchinou dans le texte.....
je trouve que le blanc des marquages est trop gris, il me parait trop fade. c'est voulu? j'ai remarqué ça sur pas mal de skin.
sinon, beau boulot.
sinon, beau boulot.
-
- Jeune Pilote
Pour ce qui est des teintes du cammouflage, je resterai dans mon interprétation 81/83, même pour le dessus des ailes. Je pense que la clareté des tons de l'aile que montre la photo est surtout du à un effet de lumière.
Sinon si j'en crois vos commentaires on pourrait penser à un fuselage 81/82 et à un extrados soit 82/83 soit 75/83 ?
Par contre pour le petit bout de peinture sous l'empennage, je vais le reprendre.
En ce qui concerne la bande de fuselage, même si elle parraît assez foncée sur la skin, elle peinte en vert RLM83, peut être un petit peu trop assombri.
En tout cas merci pour toutes ces infos
Sinon si j'en crois vos commentaires on pourrait penser à un fuselage 81/82 et à un extrados soit 82/83 soit 75/83 ?
Par contre pour le petit bout de peinture sous l'empennage, je vais le reprendre.
En ce qui concerne la bande de fuselage, même si elle parraît assez foncée sur la skin, elle peinte en vert RLM83, peut être un petit peu trop assombri.
En tout cas merci pour toutes ces infos
Zargos
Je viens de faire quelques retouches de couleur sur la bande de fuselage et sur la partie sous l'empennage. Dans la foulée je j'ai fait une version de mon K4 avec un fuselage 81/82 et les ailes 81/75. Pour voir. Et puis je me suis livré à un petit exercice amusant. J'ai pris une photo de chacune de mes versions au sol avec un angle et un éclairage aussi proche que possible de ceux de la photo de Pierre. J'ai ensuite dessaturé les images pour les transformer en phots noir et blanc et pour comparer les contrastes et voir celui qui s'approchait le plus de la photo de l'avion original. Ce n'est qu'une approximation assez grossière, mais faute de mieux ...
Voici donc les rélustats :
La version originale en couleurs :
Le challenger en couleurs :
Et dans le même ordre les photos noir et blanc :
Entre nous la différence n'est pas flagrante entre les deux versions, quoique je donnerai une lègère préférence à la variante 81/75 ce qui validerai l'idée de Josse d'un avion repeint. Mais bon on n'est sur de rien et mon expérience ne prouve pas grand chose. Comme je le disais dans un post précédent il semble (et les petits screenshots semblent le confirmer) que la teinte claire sur le dessus de l'aile proviennet surtout d'une différence d'éclairage entre le fuselage et l'aile.
J'avoue que sur le coup je suis perplexe. Et qui plus est les deux versions rendent bien en vol. Pas facile de trancher ... donc il y aura sans doute deux versions dans le ZIP !
Voici donc les rélustats :
La version originale en couleurs :
Le challenger en couleurs :
Et dans le même ordre les photos noir et blanc :
Entre nous la différence n'est pas flagrante entre les deux versions, quoique je donnerai une lègère préférence à la variante 81/75 ce qui validerai l'idée de Josse d'un avion repeint. Mais bon on n'est sur de rien et mon expérience ne prouve pas grand chose. Comme je le disais dans un post précédent il semble (et les petits screenshots semblent le confirmer) que la teinte claire sur le dessus de l'aile proviennet surtout d'une différence d'éclairage entre le fuselage et l'aile.
J'avoue que sur le coup je suis perplexe. Et qui plus est les deux versions rendent bien en vol. Pas facile de trancher ... donc il y aura sans doute deux versions dans le ZIP !
Zargos
Ben voilàUF_Zargos a écrit : J'avoue que sur le coup je suis perplexe. Et qui plus est les deux versions rendent bien en vol. Pas facile de trancher ... donc il y aura sans doute deux versions dans le ZIP !
sans vouloir parraitre insistant pourquoi, le blanc des marquages est-il gris sur les skins. je préfèrerait un blanc plus... blanc
Pacre que sinon ca fait beaucoup trop blanc sur une skin un peu opérationnelle. Il faut aussi dimuinuer un peu la saturation de façon à équilibrer un peu le contraste global de la skin.
Voilà !
Voilà !
Zargos
Et voilà, les mises à jour sont terminées (enfin je l'espère ...) et comme je vous l'avais annoncé j'ai fait les deux versions possibles. Au passage, j'ai modifié un peu la couleur de la bande de queue du JG3 qui était peinte en RLM82 et aussi la couleur du panneau sous l'empennage qui se voit recouvert d'un spray de GreenishBlue. Et puis je crois que c'est tout.
La version "tout" RLM 81/83 (qui reste ma préférée)
Et la version avec l'extrados RLM83/75
Ca devrait être bientôt dispo en Biblio C6 ou bien en DL direct ICI
A plus !
La version "tout" RLM 81/83 (qui reste ma préférée)
Et la version avec l'extrados RLM83/75
Ca devrait être bientôt dispo en Biblio C6 ou bien en DL direct ICI
A plus !
Zargos
Merci Zargos,
Superbe comme d'hab.
Je préfère également le tout RLM 81/83. Il a une super gueule.
Superbe comme d'hab.
Je préfère également le tout RLM 81/83. Il a une super gueule.
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go
Splendeurs et merveilles
Boss.... Sont de plus en plus aboutis
C'est vrai que je suis sencé commencer un Gustav...
Boss.... Sont de plus en plus aboutis
C'est vrai que je suis sencé commencer un Gustav...
Bon ben, comme d'hab la genèse de cette skin aura une fois de plus l'occasion de nombreux et fructueux échanges ayant entrainé de petites améliorations. Les voicis résumées sur le fichier BMP :
Le tout dispo sur ICI
PS : Merci à P.Alfaro pour son nouveau "void" qui aura contribué à mettre la touche finale sur cette skin.
Le tout dispo sur ICI
PS : Merci à P.Alfaro pour son nouveau "void" qui aura contribué à mettre la touche finale sur cette skin.
Zargos
-
- Mécano au sol