Un peu de lecture...

IL-2 1946

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#1

Message par Obelix »

Voici quelques nouvelles:

- dans le dernier n° d'Aérojournal (36), un article sur les Kamikazes, pour les fans du Macchi 205, un article sur son "utilisation" au sein du JG77, pour les amoureux du J8 :wub: , un article bien fait sur les volontaire Suédois et leurs J8 en Finlande durant la Guerre d'Hiver (nov 1939-mars1940)

-dans le dernier n° d'Avions, pour les amoureux du H-75 :wub: :wub: :wub: :wub: comme moi, un dossier complet sur les Hawk au service de la France (dommage qu'il ne soit pas pilotable!!), un article sur les D-520 Bulgares ainsi que sur un as Italien sur S.79!


Bonne lecture! ;)
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#2

Message par Tubs »

Grrrrr, pas trouvé Avions encore <_<
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3934
Inscription : 23 août 2002

#3

Message par fred 41 »

J'attends le facteur ...
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#4

Message par Obelix »

Une confirmation aussi: le prochain Hors Série d'aérojournal sera entièrement consacré au Brewster F2F alias Buffalo, "le Tonneau" pour les intimes! Attention, ce Hors série ne sera pas dispo en librairie, mais uniquement sur commande! Faites comme moi, commandez le maintenant (sortie mai 2004!) ;)
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#5

Message par ex:Kaos »

Originally posted by Obelix@Apr 1 2004, 08:07 PM
Une confirmation aussi: le prochain Hors Série d'aérojournal sera entièrement consacré au Brewster F2F alias Buffalo, "le Tonneau" pour les intimes! Attention, ce Hors série ne sera pas dispo en librairie, mais uniquement sur commande! Faites comme moi, commandez le maintenant (sortie mai 2004!) ;)
sans dec???
<_<
:rolleyes:

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#6

Message par Obelix »

Merci Freiherr!! ;)
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#7

Message par Tubs »

C'est moi ou ils ont changé la qualité du papier chez Avions?

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#8

Message par Obelix »

Il semble en effet moins épais, et plus léger! :huh:

heinz
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 819
Inscription : 21 mai 2003

#9

Message par heinz »

ils font des économies comme ils peuvent ... <_<
Image
___________
Jagd_B-Heinz

CARCASS
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 225
Inscription : 20 janvier 2003

#10

Message par CARCASS »

puisqu'on parle lecture, je suis en train de lire un bouquin que je conseil
aux amateurs d'avions russe.
il est bien documenté et assez complet, c'est chez docavia, le titre :"les chtourmovik"
de herbert leonard.
il parle des avions d'appuis sol sovietique de 39 45, et surtout du fameux "sturm" que l'on aime tant.
vraiment tres interessant!

DK Coyote
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 624
Inscription : 06 janvier 2003

#11

Message par DK Coyote »

il est bien documenté et assez complet, c'est chez docavia, le titre :"les chtourmovik"
de herbert leonard.
Pour le plaaaaaaaisiiiiiiiiiiiiiiiiiir!!!!!!!!!!!!!

Bon ok je sors... <_<
" Tu regardes à l'intérieur de toi et tu deviens aware of your own body! "
...JCV

J'ai besoin de votre soutien sur King of chaos, cliquez sur le chiffre correspondant à l'image, vous pouvez aussi vous inscrire en cliquant sur "join the war!", merci d'avance ;)
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#12

Message par Tubs »

Bah oui, il l'a dit lui même, chanter c'est un boulot, et l'aviation c'est vraiment son plaisir ;)
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#13

Message par ex:Kaos »

ça lui plait tellement qu'il ressort un bouquin chez Docavia sur les avions Polikarpov. C'est un expert reconnu des avions Soviétiques.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11705
Inscription : 17 septembre 2001

#14

Message par jeanba »

Originally posted by Obelix@Apr 1 2004, 07:24 PM
Voici quelques nouvelles:

- dans le dernier n° d'Aérojournal (36), un article sur les Kamikazes,

Aérojournal est excellent, je suis un fan de CJE mais je suis désolé de dire que son article sur la Kamikazes relèvent d'une explication si réductrice qu'elle en devient incompréhensible de la mentalité Japonaise.

Sur comprendre ces problèmes de mentalité, mieux vaut reregarder les documentaires sur Arte à propos des Kamikazes ou de Saipan, voir le dessin animé "Le Tombeau des Lucioles" (évitez quand même de le regarder avec vos enfants, ou si vous n'avez pas trop le moral), le début du tome 2 de la bande dessinée de Taniguchi "Quartier Lointain" (et profitez en pour lire le reste), les films de Kurozawa, et également des notes de conception du wargame "Dauntless" (extension d'"Air Force").

Je ne parle évidemment pas de l'analyse des faits, qui est à la mesure de ce dont est capable CJE, donc excellente.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#15

Message par ex:Kaos »

J'aime bien le gars en général, mais faut avouer que ses éditoriaux sont assez...tranchés. Je respecte son travail (Notamment les bouquins qu'il à co-écrit avec Monsieur Shores), mais je suis loin de toujours partager son avis. je me précipite sur l'article, je t'en recause après.
;)
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

#16

Message par LUSO 83 »

Originally posted by jeanba+Apr 3 2004, 10:15 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (jeanba @ Apr 3 2004, 10:15 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-Obelix@Apr 1 2004, 07:24 PM
Voici quelques nouvelles:

- dans le dernier n° d'Aérojournal (36), un article sur les Kamikazes,

Aérojournal est excellent, je suis un fan de CJE mais je suis désolé de dire que son article sur la Kamikazes relèvent d'une explication si réductrice qu'elle en devient incompréhensible de la mentalité Japonaise.

Sur comprendre ces problèmes de mentalité, mieux vaut reregarder les documentaires sur Arte à propos des Kamikazes ou de Saipan, voir le dessin animé "Le Tombeau des Lucioles" (évitez quand même de le regarder avec vos enfants, ou si vous n'avez pas trop le moral), le début du tome 2 de la bande dessinée de Taniguchi "Quartier Lointain" (et profitez en pour lire le reste), les films de Kurozawa, et également des notes de conception du wargame "Dauntless" (extension d'"Air Force").

Je ne parle évidemment pas de l'analyse des faits, qui est à la mesure de ce dont est capable CJE, donc excellente. [/b][/quote]
Moi je dirais plutôt de trouver et lire le Livre de Ryuji Nagatsuka"J'étais un Kamikazé;Les chevaliers du vent Divin",je suis en train de le lire en ce moment même,trouvé dans la collection le Guilde du Livre,existe aussi en format de Pôche J'ai lu,déjà il est peut etre encore ici:

http://www.livre-rare-book.com/Matieres/pd/8323c.html
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11705
Inscription : 17 septembre 2001

#17

Message par jeanba »

Selon une connaissance japonaise, le livre de Nagatsuka n'est pas représentatif de tous les kamikazes, d'ailleurs, dans cette tragédie humaine, y a t'il un comportement représentatif ?

Pour ma part, je m'intéresse à ce phénomène depuis une dizaine d'année et je commence à peine à penser que j'ai compris certains points (et n'hésitez pas à me traiter de vantard).

D'après ce que je me suis fait expliquer de la triste histoire des kamikazes, les situations et "motivations" étaient très différentes :
- L'attitude "rationnelle" : les états majors de tous pays ont de tout temps envoyé certains de leurs hommes dans des attaques sucidaires, c'est à dire dont tout le monde, subordonnés compris, savait qu'ils ne reviendraient pas. C'était devenu le cas des attaques japonaise contre les Task Force US. L'apport de la mentalité japonaise par rapport à la mentalité occidentale est d'être plus "efficace" et moins "hypocrite" en poussant tout au bout le terrible raisonnement : puisque tout le monde sait que vous allez mourir, messieurs les pilotes, et bien autant mettre les choses au clair et optimiser vos chances de réussites, quitte à diviser par 10 vos chances de survies, car de toutes façons 0 divisé par 10, ça fait toujours zéro.
- Le "jibaku", qui est dans une large mesure l'équivalent de la forme de suicide à l'occidental qui consiste pour le vaincu à prendre son pistolet et à "faire ce qu'il a à faire" parce que "ce qu'il y a après" est perçu comme "pire que la mort". C'est ce qu'ont fait de nombreux officiers supérieurs japonais.

Et il y a un mélange de tout cela, ainsi que pour certain que l'incapacité de se révolter contre l'autorité ....


Ironiquement, un des survivants est devenu un des adjoints de Honda, contribuant donc en tant "qu'officier d'état major" à la revanche de son pays sur l'occident (Takahata, le réalisateur du "tombeau des lucioles" affirme y avoir pensé pour inclure le dernier plan de son oeuvre)


Le documentaire diffusé sur Arte (et que j'aimerais bien revoir), se finit par un kamikaze qui raconte que lorsqu'il est revenu voir sa mère juste après la guerre, il se tenait droit comme un I, mortifié, s'excusant de ne pas s'être sacrifié pour son pays. Sa mère a répondu que cela lui était complètement égal en pleurant de joie.
Cette anecdote, que nombre d'autres mères auraient bien voulu pouvoir raconter est beaucoup plus représentative du drame des kamikazes que toute considération d'honneur et soit disante complexité de la société japonaise ...
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »