Heu?... Un I-16? J'imite heu... un I-16? Nationalité? le pays de l'as de pique, of course ! L'endroit ? Ben le jeu de carte bien sûr ! La date? Bah, c'était pas hier qu'on a tapé la belote avec Raymond et Jean au bistrot?
Le losange est bien bleu, Insignia Blue exactement. Encore un avion qui nous manque même si "l'intérêt historique" est limité. Mais le Peashooter est resté en service jusqu'en 1942 (étonnant pour un avion de 1933!), on en retrouve au Canal de Panama, et au Guatemala.
A priori les Philippines en possèdent 9 exemplaires, 5 (Villamor, Conde, Aclan, Juliano et Mondigo) décollent le 12 décembre 1941 pour intercepter des G3M, escortés par des A6M. Bilan: un G3M endommagé contraint à l'atterrissage, équipage prisonnier; 1 P-26 au tapis, et un autre (Basa) sera détruit alors qu'il essaie de se poser sur Balangas.
Pis le P-26 en matière de déco, c'est un must.
Le camo ici est inspiré d'un tableau relatant la journée du 12 décembre.
Beau p'tit ane Obe, ça me fait penser que j'ai un profile de I-16 utilisé par les Mongols à la solde des seigneurs de guerre chinois, pour protéger la frontière des rebelles musulmans