"Montée 5"

Forums dédié à l’école de Chasse sur Falcon 4 BMS - F16

Topic author
furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#26

Message par furycane-ffw03 »

Ha ! je suis surpris mais ok, ça peut se comprendre, à une vitesse donnée, pour un tangage fixe on a une montée (ou descente) fixe ... au leader de prendre ses dispos :sweatdrop

Ton retour d'info m'intéresse Logann ;)

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#27

Message par Fonck »

Chez les chasseurs ils utilisent la pente inertielle (donc le FPM) avec une vitesse de montée predéfinie ce qui leur permet d'avoir la même trajectoire dans l'espace. La boule n'est utilisée que dans le cas panne HUD.
Montre-toi de dos que je te reconnaisse

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#28

Message par Fonck »

logann a écrit :De meme, comme je le disais plus haut, pour le décollage, il se serve d'une valeur de ° boule a afficher..
Donc je dis l'inverse
logann a écrit : Autre exemple, concernant la percée en IFR, ils se servent également du cap boule, qui est un cap gyromagnétique, car la tour leur donne des cap magnétiques, alors que sur le HUD tu as un cap vrai!
Là je suis d'accord tout doit être fait en magnétique
Montre-toi de dos que je te reconnaisse

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#29

Message par logann »

Fonck a écrit :Donc je dis l'inverse
Non non, pas du tout, je dis juste qu'une fois qu'ils ont atteint leurs Vr (vitesse de rotation), ils affiche un ° boule, mais une fois décollé, ils passent peut-etre en pente inertielle pour monter a leur niveau de vol comme tu dis, ce qui me semble plus logique d'ailleurs, mais bon, je vous en dit plus lundi!
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#30

Message par Fonck »

:notworthy

Ok
Montre-toi de dos que je te reconnaisse

Topic author
furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#31

Message par furycane-ffw03 »

:laugh: bon, ce n'était pas une question si anodine :hum:

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#32

Message par logann »

bon de retour du boulot avec les questions posés et voici les réponses données :

- ils ne donne que très rarement un angle de monté, et encore!

Si la monté se fait en PS, le leader anonce, et agit souplement car le 2nd suit tout en visuel.
Si la monté se fait en étant écarté, elle se fera a iso-vitesse ou iso-mach, ou au pire en annonçant un angle VVI(FPM), une pente quoi...

Les rares fois ou ils se servent de la boule, c'est soit parce qu'il ont une panne systeme, au décollage (à la VR affiche 10°boule), car sinon c'est ingérable!
De toute façon, quand il s'en serve, ils marche pas mal a la sensation, vu que l'on peut avoir +5° boule et l'avion qui descend, ben il la ressente cette descente! Bref, un truc que l'on n'a pas sur simulateur....

Les montés dans un brouillard épais se feront aussi par annonce du leader, vu que le décollage se fera a 20s, il annoncera par exemple "monté iso-mach avec virage de tant top", le 2nd fera de meme 20s plus tard, si tout se passe bien, le 2nd sortira de la couche pile dans les 6 du lead....

En résumé, ils se servent très très peu de la boule, car c'est assez ingérable pour eux de devoir calculer sans arret. Les montés se font a iso-vitesse ou en visuel.;)
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7875
Inscription : 14 avril 2004

#33

Message par GunMan »

Les montés dans un brouillard épais se feront aussi par annonce du leader, vu que le décollage se fera a 20s, il annoncera par exemple "monté iso-mach avec virage de tant top", le 2nd fera de meme 20s plus tard, si tout se passe bien, le 2nd sortira de la couche pile dans les 6 du lead....
Yep, on apelle ça procédure "snake" ;)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#34

Message par Fonck »

Oui et pour faire de l'iso-vitesse et faire une snake (montée similaire) eh bien ils définissent une pente de montée (au FPM). Donc pente commune+ caps communs + vitesse commune= montée snake
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28475
Inscription : 04 août 2001

#35

Message par Ghostrider »

Tu as de bonnes lectures Gunman bravo ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#36

Message par logann »

Fonck a écrit :Oui et pour faire de l'iso-vitesse et faire une snake (montée similaire) eh bien ils définissent une pente de montée (au FPM). Donc pente commune+ caps communs + vitesse commune= montée snake

Oui je ne l'avais pas précisé mais cela s'appelle une monté Snake!

Par contre, je le redis, ils ne précisent pas de pente de montée meme en monté Snake!!!! Si tu fais de l'iso-vitesse, ta pente ne sert a rien d'etre annoncé, puisqu'elle va varier constamment.

Ils se caleront juste a iso-vitesse...;)
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#37

Message par Fonck »

Et si les deux avions n'ont pas la même configuration (n°2 plus léger) alors l'équipier monte plus vite hors il n'est pas censé monter plus vite sinon il n'as plus la même trajectoire. D'où ma question : ne serait-il pas utile d'avoir la même pente?
Montre-toi de dos que je te reconnaisse

Topic author
furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#38

Message par furycane-ffw03 »

logann a écrit :Si la monté se fait en étant écarté, elle se fera a iso-vitesse ou iso-mach, ou au pire en annonçant un angle VVI(FPM), une pente quoi...

Les rares fois ou ils se servent de la boule, c'est soit parce qu'il ont une panne systeme, au décollage (à la VR affiche 10°boule), car sinon c'est ingérable!
Haaaaaaaaaa !!! bah là tu me rassures :king:
Mais maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'on en fait souvent aussi de la montée iso-vitesse :rolleyes:

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#39

Message par logann »

Fonck a écrit :Et si les deux avions n'ont pas la même configuration (n°2 plus léger) alors l'équipier monte plus vite hors il n'est pas censé monter plus vite sinon il n'as plus la même trajectoire. D'où ma question : ne serait-il pas utile d'avoir la même pente?
Justement, c'est dans ce but qu'il monte a iso-vitesse :

- Si tu prend le cas d'une couche de nuages de FL1 a FL20, donc pas de visu, si le leader a une conf qui génére plus de trainé, et si les 2 montes avec une meme pente, le leader aura sa vitesse qui diminu, et donc risque de percution avec le N°2 qui va plus vite....

- par contre si il monte a iso-vitesse, ils n'auront effectivement pas la meme pente tout les 2, mais au moins l'écartement sera respecté, meme si le N°2 arrive a FL20 plus vite, ce n'est pas grave, le risque de téléscopage en vol est minime, maxi sécurité! ;)

De meme, en discutant à nouveau avec le meme pilote, les percées terrain se font de la meme façon, iso-vitesse, descente à 300Nd 6500tr en régime, et il régule la vitesse avec le manche, en piquant plus ou moins, sachant que dans ce cas la le F1 perd 1000Ft pour 2Nm....

En bref, il se fiche un peu de la pente, tout se fait a iso-vitesse...
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

T-REX FFW04
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 27 juin 2005

#40

Message par T-REX FFW04 »

Ouais, OK, iso-vitesse et même régime (3000nds, 6500tr dans ton exemple), sinon, il manque un paramètre.
Image
Good girls play dress up. Bad girls play Rock'n Roll.
F-16 Flight Hours Patches Download HERE !

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#41

Message par Fonck »

logann a écrit :Justement, c'est dans ce but qu'il monte a iso-vitesse :

- Si tu prend le cas d'une couche de nuages de FL1 a FL20, donc pas de visu, si le leader a une conf qui génére plus de trainé, et si les 2 montes avec une meme pente, le leader aura sa vitesse qui diminu, et donc risque de percution avec le N°2 qui va plus vite....

C'est pas logique ce que tu dis : la vitesse du leader ne diminue pas puisque iso-vitesse (il est pas assez idiot pour prendre une pente qu'il ne peut pas tenir dans sa conf)
Montre-toi de dos que je te reconnaisse

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#42

Message par Fonck »

[quote="logann"]Justement, c'est dans ce but qu'il monte a iso-vitesse :

- par contre si il monte a iso-vitesse, ils n'auront effectivement pas la meme pente tout les 2, mais au moins l'écartement sera respecté, meme si le N°2 arrive a FL20 plus vite, ce n'est pas grave, le risque de téléscopage en vol est minime, maxi sécurité! ]

* Là non plus pas logique : le n°2 qui je te rappelle décolle après le leader monte plus vite. Donc rajoute un virage à tout ça (pour une SID) et ton risque de telescopage est là puisque à un moment donné les deux gars sont à la même altitude.

* Pour les percées c'est cohérent puisque iso-vitesse et même régime moteur: tu as deux paramètres sur trois donc c'est suffisant... ça aurait pu être iso vitesse et même pente ou iso pente et même régime moteur.
Montre-toi de dos que je te reconnaisse

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#43

Message par logann »

comme l'a dit T-Rex, effectivement, ils affiche le meme régime, en générale les montée sont font PGS...

Donc, si ils ont le meme régime, et garde la meme vitesse, à conf différente, pente différente!;) mais l'écartement reste identique!

L'exemple que je te donnais Fonck c'est dans le cas ou tu monte à pente constante....
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#44

Message par Fonck »

Oui mais les montées se font plein gaz donc même régime moteur certes mais pas même conf. C'est beaucoup moins gênant en decsente car les bidons sont vides et l'avion descent: la difference de conf est minime (c'est juste de la trainée). Et ton exemple suppose que ton leader prend une pente qu'il est incapable d'honorer si sa vitesse diminue.
Montre-toi de dos que je te reconnaisse

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#45

Message par logann »

Fonck a écrit :* Là non plus pas logique : le n°2 qui je te rappelle décolle après le leader monte plus vite. Donc rajoute un virage à tout ça (pour une SID) et ton risque de telescopage est là puisque à un moment donné les deux gars sont à la même altitude.

Ben si, c'est logique qu'il peuvent pas se percuter, puisqu'il auront la meme vitesse, dans tout les cas l'ecartement entre les 2 resteras le meme, et meme si le N°2 arrive avant a FL20, le leader arrivera a FL20 devant lui.....

Je vois pas le probleme la!

Quand je donnais le cas de la montée avec la pente constante, c'est que tu affiche PGS, et te met a la meme pente que le leader, donc les 2 ont esactement le meme chemin.... Par contre, pour le meme régime sur 2 avions de conf differentes, forcement y'en a un qui va plus vite que l'autre, d'où le risque de percution...
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#46

Message par Fonck »

si c'est ce qu'un pilote t'a dit de toute manière y'a pas à discuter. J'essayait juste de comprendre...
Montre-toi de dos que je te reconnaisse

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#47

Message par logann »

Fonck a écrit :Oui mais les montées se font plein gaz donc même régime moteur certes mais pas même conf. C'est beaucoup moins gênant en decsente car les bidons sont vides et l'avion descent: la difference de conf est minime (c'est juste de la trainée). Et ton exemple suppose que ton leader prend une pente qu'il est incapable d'honorer si sa vitesse diminue.

Mais meme si il prend une pente qu'il peut honorer tout du long......

Dans tout les cas, tu as 3 parametres a gérer : vitesse, pente, régime...

Dans le cas d'une montée meme pente :
Si tu stabilise la pente et le régime, faut que tu joue sur la vitesse, et a un moment sur la pente, car tu sera PGS et tu ne la tiendra plus ta vitesse...
Donc correction du leader sur le parametre pente, avec annonce au 2nd.

Dans le cas d'une montée iso-vitesse:
Affichage PGS, et c'est tout, tu régule la vitesse au manche tout du long, le leader n'a pas besoin d'intervenir durrant cette montée!
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#48

Message par Fonck »

OK :sweatdrop
Montre-toi de dos que je te reconnaisse

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#49

Message par logann »

non mais y'a pas de mal, j'essaie de faire comprendre le but de ce choix fait par les pilotes, et que je comprend... :tongue:
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#50

Message par Knell »

[quote="logann"]
En résumé, ils se servent très très peu de la boule, car c'est assez ingérable pour eux de devoir calculer sans arret. Les montés se font a iso-vitesse ou en visuel.]

Ah non desole.
La boule est l instrument principal en IMC sur F1. On ne devrait travailler qu avec ca et c est pas plus omplique qu avec le hud
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Répondre

Revenir à « Falcon4 BMS:F-16 »