je rapelle que le rafale a commencé aussi sa carrière comme intercepteur dans la marine et qu'il ne pouvait pas faire grand chose au début de sa carrière. Le rafale est - il mauvais pour la cause ?
Si c'est pas de la mauvaise foi !!
Il a débuté sa carrière avec un déploiement sur le Charles de Gaulle et en effet il était dans un standard intermédiaire qui n'était destiné qu'à observer ce qui ne marchait pas pour le corriger. Une pratique tout à fait courant e pour un avion embarqué!!
Mais il n'était PAS OPERATIONNEL !!
ça fait une sacrée différence!!
Depuis qu'il est opérationnel (c'est a dire qu'il peut tirer ses MICA), il s'en est toujours bien tirer, que ce soit en force d'opposition entre l'Inde te le Pakistan ou en PO en France... Et je ne parle pas des exercices simulés!
Le Typhoon a déja une capacité air-sol mais limitée et le rafale n'est pas furtif que je sache et pour la destruction de sam, une version de guerre électronique doit encore être développée.Quand au concept de tout faire en même temps, il est sujet à débat.
En quoi tout ça gène pour faire de la destruction de SAM??
Le F-105, le F/A-18, le EA-6 et le F-4 étaient furtifs peut-être?
De plus, le Rafale est en soit une version de guerre électronique parce que ces ECM de série (système SPECTRA) se situent déjà quelque part entre un F/A-18E normal et un EA-18G Wild Weasel... Sans doute un peu au dessus d'un F-16CG.
De plus, les nouvelles AASM propulsées n'ont pas besoin que le radar ennemi émette. Il leur faut juste les coordonnées précises, voir un tir approximatif (dans ce cas, la tête chercheuse trouve toute seule le site de SAM)...
Pour rappel un F-15 E pourtant issu d"un avion de chasse se cantonne au role air-sol car alourdis de tous ses pods et CFT il perd beaucoup en capacité de chasse *. Alors prétendre que le rafale fera mieux avec tous ses emports en externe me surprendrait beaucoup
Je ne pense pas qu'il ait été question de tout faire en même temps, mais de tout faire par le même avion dans le même vol!!
Il ne s'agit pas de se pointer au hasard au dessus du territoire ennemi chargé raz la gueule et d'attendre qu'on vous assigne au choix une mission air-sol ou une air-air!!
Il s'agit de mener sa mission de largage de missiles de croisière, de ravitailler, d'attendre qu'on désigne d'autres cibles d'opportunités (ou simplement tirer celles désignées avant le vol), de rentrer au PA une fois les bombes larguées et l'avion alléger et là, se voir assigner une interception d'oportunité par un AWACS...
Ou encore: servir de nounou pour les appareils rentrant d'un raid et ensuite partir en escorte air-air armée avec un nouveau groupe d'attaque sur le départ...
C'est en quelque sorte approfondir ce qui se fait sur le F-16C/E ou le F/A-18C, en poussant les capacités un poil plus haut!!
Quand au F-15E, tu déforme grandement les propos généralement tenus!!
Il ne se cantonne pas aux missions d'attaque parce qu'il n'est pas doué pour la chasse mais simplement parce que depuis qu'il est entré en service l'USAF n'a jamais eu BESOIN de l'utiliser pour cette mission.
Mis à part ça, il est trés capable en air-air: tout autant que le F-15C pour le BVR et un tout petit chouillat moins pour le dog (à cause des CFT et du surpoids... Mais c'est pas non plus une vache)...
Alors bien sur, personne n'a dit qu'un F-15E était équivalent en terme de chasse qu'un F-15C... Mais il s'en approche tellement que la toute petite perte capacitaire que cela entraine est largement compensée par les vantages inéluctables de ses capacités air-sol!
(Pour info, les pilotes de F-15E se targuent d'être meilleurs chasseurs de nuit que les F-15C: leurs nacelles IR, bien que conçues pour l'air-sol, permettent un plus non négligeable, notamment contre les hélicos

)
Oui la marine us fait du multirole mais c'est surtout pour des raisons de couts et le F-18 n'est ni le meilleur chasseur et ni le meilleur bombardier
Non, mais il est le meilleurs chasseur-bombardier!! Pour l'instant!!
C'est sur qu'en attaque, le Super Hornet n'aura jamais les capacités de pénétration du A-12... Et en chasse, il ne vaudra jamais un F-22N tel qu'envisagé à une époque...
Mais pour le prix de 12 F-22N et 12 A-12, l'US Navy peut se payer 48 Super Hornet, voire plus!! Entretient et maintenance sur la durée de vie compris!!
Alors là, le "vide" capacitaire est TRES vite comblé!!
Avoir un seul avion pour en remplacer plusieurs, a fera toujours des mécontents, puisque dans le tas, il y aura nécessairement des capacités de perdues...
Mais quand on voit les avantages en terme de coûts, de disponibilité, de maintenance, d'opérations et de capacités globales, alors c'est un choix qui se vaut.
On peut comparer le F-4 et lemig 21 car ces avions se sont affrontés à de nombreuses reprises pour le reste avant le vietnam beaucoup pensaient que le F-4 était le chasseur ultime.
Est-ce parce qu'ils se sont affrontés qu'on peut les comparer??
Dans ce cas, on pourrait comparer un B-17 avec un Me-109 !!
Plus sérieusement, je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas les comparer, bien au contraire. On peut les comparer parce qu'ils sont DIFFERENTS!!
Et on peut alors dégager les avantages et les inconvénients de chacun, mais certainement pas dire qui était le meilleurs!!
Comme tu le dit, le F-4 était concidèré comme le meilleurs chasseur du monde... Et pourtant, bien que globalement plus efficace que le Mig-21, il se faisait battre bien top souvent au gout des pilotes...
Tout simplement parce qu'il était réellement le meilleur de l'époque dans ce pour quoi il avait été conçu (l'interception longue distance puis l'attaque au sol).
Mais il n'était pas aussi doué dans ce pourquoi le MIG avait été conçu: le combat tournoyant...
Mais comme il le fut démontré vers la fin de la guerre du Vietnam, le F-4 pouvait se réveler LE meilleurs, lorsqu'il arrivait à amener le Mig-21 sur son terrain
