Comment surligner les soudures?
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Topic author - Apprenti-Mécano
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Comment surligner les soudures?
#1J'ai remarqué sur des phottos de maquettes qu'on voyait énormément les soudures et autres jointures de la maquette. Quelle est la technique utilisée? Vous repassez avec unc rayon à papier ou quelque chose comme ça?
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#2
Peinture à l'huile mélangée avec de l'essence à briquet (essence F, si je ne me trompe pas)
Regarde les topics épinglés, c'est expliqué
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Topic author - Apprenti-Mécano
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#3
Ok je viens de lire le dit-topic mais je ne comprends pas bien en quoi peindre une sous-couche foncée surlignes les jointures puisqu'après on repasse d'autres couches pour l'ensemble de la maquette... Comment laisser cette sous-couche apparente?
#4
En fait, il y a là deux techniques différentes :
D'abord peindre en noir, à l'aéro, les soudures en dépassant de chaque côté (on le voit sur le topic de Ricardo). Ensuite, c'est là que ça se gâte, peindre la teinte de l'avion avec une fine couche, afin qu'elle reste légèrement transparente pour apercevoir les surlignages noirs. Quand tout est bien sec, tu prépares, dans un petit pot, de l'essence F (dispo sans problème en grande surface) et une noix de peinture à l'huile, de la couleur que tu veux selon l'effet recherché. Tu mélanges bien, tu trempes la pointes d'un pinceau très fin que tu poses dans une gravure, de préférence à la jonction de deux, et le liquide va se répendre par capillarité. Avec un chiffon propre, tu peux enlever ce qui est de trop, et tu fais tout ton avion comme ça. Ensuite vernis brillant, décalques, vernis matt ou satin, bière, dodo
Voilà voilà
D'abord peindre en noir, à l'aéro, les soudures en dépassant de chaque côté (on le voit sur le topic de Ricardo). Ensuite, c'est là que ça se gâte, peindre la teinte de l'avion avec une fine couche, afin qu'elle reste légèrement transparente pour apercevoir les surlignages noirs. Quand tout est bien sec, tu prépares, dans un petit pot, de l'essence F (dispo sans problème en grande surface) et une noix de peinture à l'huile, de la couleur que tu veux selon l'effet recherché. Tu mélanges bien, tu trempes la pointes d'un pinceau très fin que tu poses dans une gravure, de préférence à la jonction de deux, et le liquide va se répendre par capillarité. Avec un chiffon propre, tu peux enlever ce qui est de trop, et tu fais tout ton avion comme ça. Ensuite vernis brillant, décalques, vernis matt ou satin, bière, dodo
Voilà voilà
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Topic author - Apprenti-Mécano
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#5
Ok jusque là ça va.Milos a écrit :En fait, il y a là deux techniques différentes :
D'abord peindre en noir, à l'aéro, les soudures en dépassant de chaque côté (on le voit sur le topic de Ricardo).
Si je fais ça on verra, et les surlignages, et ce qui dépasse, mais soit continuons.Ensuite, c'est là que ça se gâte, peindre la teinte de l'avion avec une fine couche, afin qu'elle reste légèrement transparente pour apercevoir les surlignages noirs.
Je n'ai pas saisi l'intérêt de cette action. Tu as deja peint les soudures avec du noir précedemment, pourquoi en remttre une couche, surtout avec un mélange essence+huile.Quand tout est bien sec, tu prépares, dans un petit pot, de l'essence F (dispo sans problème en grande surface) et une noix de peinture à l'huile, de la couleur que tu veux selon l'effet recherché. Tu mélanges bien, tu trempes la pointes d'un pinceau très fin que tu poses dans une gravure, de préférence à la jonction de deux, et le liquide va se répendre par capillarité.
Enlever quoi? Ce qui dépasse à droite et à gauche? Pourquoi ne pas le faire AVANT de peindre l'avion?!?Avec un chiffon propre, tu peux enlever ce qui est de trop, et tu fais tout ton avion comme ça
#6
Le surlignage beant en sous couche avant camo est en fait là pour donner un fini non régulier au camo (interieur des plaques clairs et exterieurs foncés).
Le surlignage des lignes se fera avec la technique dites plus haut par milos. Perso j'utilises de la peinture aquarelle.
Apres pour pas mal d'avions, ce surlignage est une hérésie car on ne voit que tres peu les lignes en réalité.
Le surlignage des lignes se fera avec la technique dites plus haut par milos. Perso j'utilises de la peinture aquarelle.
Apres pour pas mal d'avions, ce surlignage est une hérésie car on ne voit que tres peu les lignes en réalité.
#7
Pour diluer la peinture à l'huile, le white spirit qu'on trouve au rayon droguerie des grandes surfaces est très bien.
J'attends que le surlignage soit bien sec (au moins une nuit) avant d'enlever le surplus avec un chiffon imbibé de white.
bon courage et bon vol !!!
J'attends que le surlignage soit bien sec (au moins une nuit) avant d'enlever le surplus avec un chiffon imbibé de white.
bon courage et bon vol !!!
#8
Si tu l'essuie de suite, tu ne devras pas utiliser de WS et tu pourras le faire avec un chiffon sec.
N'oublies pas que le WS détruit aussi les sous couches de peinture - de vernis le cas échéant...
N'oublies pas que le WS détruit aussi les sous couches de peinture - de vernis le cas échéant...
#9
En effet ce n'est pas du WS mais bien du trichlorétylène qu'il faut utiliser pour diluer la peinture à l'huile.
Désolé pour l'erreur du message précédent
bon vol !!
Désolé pour l'erreur du message précédent
bon vol !!
#10
Oui, c'est vrai, de même que la gravure en creux qui, si on la mettait à l'échelle 1 ferait deux ou trois centimètres d'écart entre les panneaux, mais je trouve que ça sort bience surlignage est une hérésie car on ne voit que tres peu les lignes en réalité.
#11
je reprends ce vieux post pour prendre des renseignements sur la possibilité de surligner les lignes de structure sur une peinture alu.
J'ai un vieux kit de P51D d'otaki au 1/48 qui devrait faire le cobaye.
Peut-on utiliser le truc de la peinture à l'huile diluée au trichlorétylène sur ce genre de peinture?
Bon vol !!
J'ai un vieux kit de P51D d'otaki au 1/48 qui devrait faire le cobaye.
Peut-on utiliser le truc de la peinture à l'huile diluée au trichlorétylène sur ce genre de peinture?
Bon vol !!
#12
Je te déconseille fortement d'utiliser du trichlorétylène pour diluer ta peinture à l'huile : c'est un solvant hautement volatile et très agressif qui va fondre la peinture précédente... ainsi que le plastique de ta maquette ! En fait, on l'utilise en maquettisme en tant que... colle !
Pour la peinture à l'huile, on utilise de l'essence à briquet, qui est plus indiquée pour le maquettisme car non grasse et plus fluide que la traditionnelle térébenthine des artistes-peintres.
Pour la peinture à l'huile, on utilise de l'essence à briquet, qui est plus indiquée pour le maquettisme car non grasse et plus fluide que la traditionnelle térébenthine des artistes-peintres.
#13
Au temps pour moi, il y a des soirs où il vaut mieux aller se coucher tôt.
C'est bien de la térébinthe que j'ai déjà utilisée et non du trichlo, heureusement pour l'intégrité du P51 cobaye.
Merci pour le conseil et bon vol !!
C'est bien de la térébinthe que j'ai déjà utilisée et non du trichlo, heureusement pour l'intégrité du P51 cobaye.
Merci pour le conseil et bon vol !!
#14
Faut faire bien gaffe pendant un surlignage par rapport au diluant qu'on utilise
( diluants émail, WhSp,etc ) ca peut décaper en partie la peinture et ca c'est pas terrible ( c'est du vécu arg ! ) prochaine fois j'essaie l'aquarelle
pour l'alu il me semble qu'au lieu de surligner les lignes a l'encre il faut mieux
surligner les panneaux eux meme en les peignant de nuances de métal differentes
un exemple :
http://www.ipmsusa.org/Reviews/How_To/Alclad/alclad.htm
un léger encrage en touche finale et ca le fait bien
( diluants émail, WhSp,etc ) ca peut décaper en partie la peinture et ca c'est pas terrible ( c'est du vécu arg ! ) prochaine fois j'essaie l'aquarelle
pour l'alu il me semble qu'au lieu de surligner les lignes a l'encre il faut mieux
surligner les panneaux eux meme en les peignant de nuances de métal differentes
un exemple :
http://www.ipmsusa.org/Reviews/How_To/Alclad/alclad.htm
un léger encrage en touche finale et ca le fait bien
#16
C'est un des problèmes du modélisme : faut-il faire réaliste, ou artistique . Ces panneaux de tons différents sont magnifiques, mais totalement irréalistes. De même que ces peintures alu qui sont de vrais bijoux mais que l'on n'a jamais vues sur des avions, ou les surlignages ou ...
Je crois que là, il n'y a pas de règle précise et chacun fait un peu comme ça lui parait le mieux. Certains choisiront l'artistique, d'autres la réalité. En fin de compte, c'est ça, la vraie liberté.
Je crois que là, il n'y a pas de règle précise et chacun fait un peu comme ça lui parait le mieux. Certains choisiront l'artistique, d'autres la réalité. En fin de compte, c'est ça, la vraie liberté.
#17
+1 !
Perso, je suis pour une certaine liberté artistique qui va dans le sens de " faire vrai" !
Le débat est vaste mais si on peignait une maquette avec les peintures d'origines de l'avion réel, le résultat serait catastrophique... alors qu'on ne pourrait êre plus exact au niveau des teintes, non ?
C'est ce qui fera toute la différence entre un simple assemblage de plastique peint et le portrait "vivant" d'un appareil !
Pour moi la définition du maquettisme c'est un tableau en 3 dimensions !
Perso, je suis pour une certaine liberté artistique qui va dans le sens de " faire vrai" !
Le débat est vaste mais si on peignait une maquette avec les peintures d'origines de l'avion réel, le résultat serait catastrophique... alors qu'on ne pourrait êre plus exact au niveau des teintes, non ?
C'est ce qui fera toute la différence entre un simple assemblage de plastique peint et le portrait "vivant" d'un appareil !
Pour moi la définition du maquettisme c'est un tableau en 3 dimensions !
#18
Il y a une quinzaine d'années, une polémique a mis un beau bord el dans le monde du 1/35. Certaines personnes (dont on ne voyait jamais les "oeuvres, d'ailleurs) se permettaient de critiquer les dioramas, car "faux historiquements". Ils critiquaient tel dio superbe car c'était le Tigre N° 523 qui était commandé par Hans Rotte qui n'était pas blond, comme sur le dio, mais plutôt brun, avec une raie sur le côté etc ... Finalement, on aurait dù se limiter à refaire en maquettes, des photos d'archives et encore ça n'aurait pas été exact, car on ne voit pas ce qui se passe derrière. Voilà le genre de choses qui peuvent plus dégouter les gens que les amener à notre hobbie.
C'est pour ces raisons que je pense, il faut adapter la maquette pour "faire vrai", comme tu dis si justement.
C'est tout à fait l'esprit dans lequel je suis.Perso, je suis pour une certaine liberté artistique qui va dans le sens de " faire vrai" !
Tout à fait vrai, n'en déplaise aux maniaques de l'exactitude exacerbée. Les surfaces d'un avion taille 1 étant 72 fois plus grandes que celles d'une maquette, elles recoivent beaucoup plus de lumière, et un 2000 au 1/72 peint avec les vraies couleurs de celui à l'échelle 1 aura l'air plus sombre.si on peignait une maquette avec les peintures d'origines de l'avion réel, le résultat serait catastrophique
C'est pour ces raisons que je pense, il faut adapter la maquette pour "faire vrai", comme tu dis si justement.
#19
Quelqu'un a t il essayé l'encre de chine, puis essuyé dans le sens du vent. Je viens de l'essayé sur un pod ecm blanc qu'il faut que je reprenne car le blanc ne me plait pas donc, avant de le décaper, j'ai tenté l'expérience qui me parait pas trop mal.
#20
Oui, et pas convaincu du tout. En plus, c'est brillant.Quelqu'un a t il essayé l'encre de chine