Attaque du réacteur nucélaire par l'IAF

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Snake (PB0_Foxy)
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#101

Message par Snake (PB0_Foxy) »

moi j'ai lu un livre qui raconte toute l'operation et c'etais plutot le contraire au niveau des relations avec les US apparement !

les Israéliens , ont repoussés l'attaque jusqu'a la livraison d'un nombre assez confortables de F16 car ils savaient qu'en agisant seuls , ils provoqueraient surement un embargo sur leurs ventes d'armes

faut pas oublier qu'a cette epoque , l'Irak etait un bon client sur le marché de l'armement

je vais resortir le livre ce soir , quand je reviendrai du sport , et j'essayerai de vous ecrire les parties les plus interressante de l'atttaque

Snake
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PolluxDeltaSeven
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#102

Message par PolluxDeltaSeven »

Je doute fort que les USA n'aient pas pu être au courant du raid en temps réel... Difficile d'échapper à l'oeil acéré des AWACS. Mais comme Israël est un pays allié et que l'Irak se mettait hors-la-loi, ils ont du feindre de ne rien voir...et protester à l'ONU pour la forme.


En TBA, tout est possible! Pas facile, mais possible!
Les AWACS se font "accrocher" et même "descendre" de temps en temps dans les exercices Flag (Green, Red, Mapple, au choix), et pourtant ils surveillent des zones moins étendus et ont bien souvent une escorte "armée"...

Alors quand il s'agit de simplement aller d'un point à un autre en TBA, sans s'approcher des AWACS, il ne devrait pas y avoir trop de problème.
Bien sur, si un AWACS était à portée, il est fort probable qu'il ait eut quelques échos par intermitence, voire même sur de longue périodes... Mais il faut se rappeler que l'attaque a été trés rapide et que de toute manière, elle n'avait pas lieu au dessus de sol américain...
A moins d'avoir suivi le raid depuis le début, comment deviner qu'il ne s'agissait pas simplement d'un vol d'exercice jordanien, saoudien ou même irakien par la suite.
Je veux dire qu'avec toutes les procédures de vérification, le temps que l'info soit transmise, qu'une décision soit prise puis répercutée et que les actions soient entamées, les F-16 et F-15 devaient être de retour à la maison où sur le chemin depuis longtemps...

Mais je doute également que les USA aient été ravis de cette attaque. Certains oui, sans doute (après tout, tous les congressistes et les ministres n'ont pas le même point de vue ni les même relations avec Israël), mais globalement, ce n'était pas une si bonne nouvelle.
Après tout, les méchants à l'époque, c'étaient les iraniens!! Saddam Hussein était le grand allié de l'Occident, contre l'Iran... Ces bombes nucléaires, il l'avait publiquement reconnues, seraient prioritairement "attribués" à Teheran...
... Mais le fait qu'il ait fait de Tel'Aviv sa cible de prédilection n°2 brouillait un peu plus les cartes et son appréciation en Occident.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
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fockewulf
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#103

Message par fockewulf »

j ai du lire dans un livre d origine americaine que les pilotes avaient ete entraines a parler arabe de sorte a tromper le controle jordanien et faire passer le flight pour une unite jordanienne. Apres on peut y croire ou pas mais sur une erreur ca peut marcher...
moi j'aime pas les signatures
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xela89
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#104

Message par xela89 »

DdT_Vil_coyote a écrit :je me permets de renouveler ma question.
On a parlé de vol radada des F-16 qui ont attaqué la centrale afin d'éviter la détection. On a parlé égalment de F-15 en escorte.
Ma question est donc : où se trouvait les F-15 par rapport au F-16, en radada eux aussi ?
Pas moyen de remettre la main dessus mais j'avais trouvé une carte où on voyait la route des f15
2 à l'ouest en cas de gros pepin, separé du groupe après l'entrée en irak en attente presque à la fontière syrienne
2 pareil pour les moins gros pepins :D à egale distance de la frontiere et de bagdad (sur la même ligne, à l'ouest de bagdad)
et les 4 autres à l'ouest de bagdad pour le cap sur le retour des f16 (un peu près au croisement du plan de vol sur bagdad http://img389.imageshack.us/my.php?image=carte23sj.jpg )
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sony tuckson
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#105

Message par sony tuckson »

faut resituer les choses à leur époque

bien que les AWACS existaient à l'époque, leurs capacités de détection étaient tout sauf ce qu'elles sont aujourd'hui...

et sommes nous certains que l'USAF en avaient basés en Arabie Séoudite si tôt?
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TooCool_12f
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#106

Message par TooCool_12f »

il faut aussi dire, concernant les AWACS, que si les israëliens coupent leur IFF, les radars ne verront que des echos non identifiés, pas des F-16... et en radada, inutile de dire que les echos ne sont pas faciles à suivre
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warbird2000
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#107

Message par warbird2000 »

TooCool_12f a écrit :il faut aussi dire, concernant les AWACS, que si les israëliens coupent leur IFF, les radars ne verront que des echos non identifiés, pas des F-16... et en radada, inutile de dire que les echos ne sont pas faciles à suivre
Il me semblait qu'on avait inventé les awacs justement pour détecter ce genre d'intrusion partant du principe que plus un radar est haut perché moins il est géné par la courbure de la terre.
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Scrat
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#108

Message par Scrat »

la courbure de la terre t'empêche de "voir" à partir d'une certaine distance, même des objectifs en altitude. là, on parle des performances de détection de l'AWACS pour des avions volant très près du sol, ce qui n'est pas du tout la même chose Warbird...
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sony tuckson
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#109

Message par sony tuckson »

en effet, l'AWACS devrait être plus à même de détecter des avions volant très bas...mais bon, comment identifier des zincs au dessus de l'Iraq, alors que personne là bas ne risque " d'afficher " les bons codes....

et même l'AWACS a des limites

et quelqu'un peut il confirmer on infirmer la présence de ces avions sur ce théatre à cette époque?
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warbird2000
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#110

Message par warbird2000 »

Pendant la guerre du golfe, les awacs quand ils détectaient un intru envoyaient une équipe de F-15.

Sachant que les F-15 peuvent analyser les signatures radars selon les caractéristiques des réacteurs (*), ils pouvaient déduire à distance le type d'avion et indentifier avec un dégré de certitude assez élevé la cible.

Un avion à basse altitude cela vole vite donc avec l'effet doppler on peut remarquer le contact .

Maintenant il peut être possible aussi de brouiller les émissions radar mais je ne connais pas grand chose

Il faut aussi que l awacs soit dans la zone et en temps de paix je suis certain que la couverture n'est pas optimale et comme ils décollent toujours de la même base.

(*) Cette possibilité n'est pas reconnue officiellement
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Scrat
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#111

Message par Scrat »

Mais tout le monde connait cette caractéristique. Son emploi est juste limité car il faut que la cible se présente de face et pas trop loin afin d'identifier les avions aux aubes des réacteurs... Enfin, ça identifie le réacteur, pas forcément le type d'avion précis. ;)
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Booly
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#112

Message par Booly »

le NCTR (Non Cooperative Target Recognition) est dispo sur tous les chasseurs US actuels (F-14/15/16/18/22), et comme le dit Scrat, c'est un système d'une fiabilité toute relative pour tout un tas de raisons allant de la technique à l'utilisation d'avions identiques dans les 2 camps (exemple, en 1991, il y avait des Mirage F-1 chez les Irakiens et dans l'AA). C'est la raison pour laquelle on a de plus en plus tendance à monter des interrogateurs AIFF sur les chasseurs (les 4 ou 5 petites antennes sur le nez des F-16 et F-18).

Maintenant, si on replace le tout dans le contexte d'Osirak, un truc comme l'AIFF, à l'époque, c'était de la science-fiction, je crois que c'est Sony qui parlait des capacités de détection AWACS de l'époque en relativisant leur efficacité . Avec 25 ans de moins, technologiquement, les E-3, c'est bien gentillet, mais assez loin des bêtes d'informatisation intégrée qu'on a actuellement, pas de datalink, les IFF se faisaient au transpondeur, la puissance radar est de l'ordre de 50% moindre qu'actuellement dans le meilleur des cas, et le traitement de l'image radar était largement moins bon, donc, dans le cas d'Osirak, un AWACS ou rien, c'était pareil.

Quant au traitement doppler d'une image radar, encore actuellement, on a des problèmes en look-down (genre le radar qui se locke sur un tablier de pont en le considérant comme cible air-air), malgré des algorythmes de calcul tordus au possible... C'est sur, le problème tend à se résorber par de nouvelles méthodes et de nouvelles techniques, mais il reste ce qu'on appelle un "ground clutter" qui permet de profiter d'une relative impunité, d'autant qu'avec les techniques d'accroissement de discretion des avions (cette chere furtivité), on gagne quelques précieuses secondes de ladite impunité, même pour un doppler, et je te parle même pas de techniques de beaming ;)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

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warbird2000
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#113

Message par warbird2000 »

Dans un AIR FAN HS Consacré à la force aérienne israélienne.


J'ai trouvé les détails suivant sur ce raid.

Les bombes employées sont de 907 kg ( 2 )
et trois réservoirs sont montés sur les F-16 ( 8 avions )
escortés par 6 f-15

La quantité de carburant est tout juste suffisante pour les 2400 km aller retour à basse altitude donc une seule passe sera permise.

Les avions suite à un problème météo sont déroutés et passent au-dessus du yacht du roi de jordanie qui fait prévenir Saddam mais ce dernier en visite sur le front iranien ne reçoit peut être pas le message

Les avions survolent la banlieue de bagdad et grimpent à 8000 pieds pour attaquer leur cible. Un seul avion rate sa cible.Il y'a bien quelque tirs de dca mais sans plus.

Après l'attaque, les avions se regroupent au-dessus de bagdad à 10000 mètres ! et prennet le retour à 600 noeuds sans être inquiétés.

Il est a noter que la livraison des F-16 à été suspendue temporairement
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Scrat
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#114

Message par Scrat »

La livraison suivante n'a été que retardée...
Et tout le monde qui avait critiqué Israel à l'époque l'a remercié en 1991 ;)
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Milos
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#115

Message par Milos »

Je voudrais juste revenir sur un petit truc :
Pour la guerre de Yan Kippour l'IAF a pasé en phase defensive et l'Egypte a eu temps de deployer ses defenses sol-air.
La guerre du Yom Kippour ne s'est pas tout à fait passée comme ça. Il y a eu une incroyable manoeuvre de l'Egypte (surtout incroyable que le Mossad n'ait rien vu). En prévision de la guerre, l'Egypte a rassemblé en secrêt, près de la frontière, un formidable arsenal anti-aérien et a réussi à le mettre en batterie sans qu'il soit détecté.
Dès le début des hostilités, les raids israéliens se sont fait massacrer. Un bouclier infranchissable couvrait les troupes au sol qui ont atteint leurs objectifs puis se sont arrété, restant sous la couverture. C'est là que l'erreur tactique a été commise : pour garder la protection, il fallait avancer la dca par petits groupes vers ses nouvelles potitions, pour ne pas trop l'affaiblir, la laissant à la merci des F4.
Comme la manoeuvre devait durer assez longtemps, et que les troupes au sol ne bougeaint pas, les troupes au sol israëliennes ont fait demi-tour pour renforcer celles qui affrontaient l'attaque au nord, bloquant celle-ci. Les pays du nord ont protesté et ont demandé à l'Egypte de reprendre l'attaque, ce qu'elle a dù faire avant que sa dca ne soit opérationnelle.
La réaction de l'aviation israëlienne a été immédiate et une attaque meutrière a été menée, neutralisant ainsi l'armée egyptienne (qui a fait demi-tour avec ce qui lui restait) et soulageant par là même le front nord.

L'armée de l'air israëlienne n'était pas en position défensive, mais a été prise au dépourvu et dès qu'elle a voulu mener sa première attaque, c'était trop tard, le piège était tendu.

vince-16
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#116

Message par vince-16 »

merci pour la vidéo (impressionante) et pour ce thread de haute volée aux participants :-)) rien à ajouter, si ce n'est à propos du roi Hussein de Jordanie et de son attitude que je viens de lire dans un excellent bouquin sur la guerre du Kippour qu'il était venu en personne prévenir les israeliens de l'attaque egypto-syrienne. donc de là à imaginer ce qu'on lui prête plus haut ici pourquoi pas ;-))

PS - The Yom Kippur war de Rabinovitch, Shocken Books New York, 2004

Moos_tachu
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#117

Message par Moos_tachu »

Au passage, j'espère que vous n'avez pas raté le film "Patriotes", qui est passé sur Arte cette semaine.
ça n'a pas un rapport direct, mais il est question de l'affaire Osirak, avec quelques raccourcis chronologiques dont on fait facilement abstraction...

Et indépendamment de ça, c'est un film plutôt réussi dans l'ensemble, et assez intéressant.

Sinon là je viens d'aller voir "Lord of war" et c'est pas mal du tout.
Je sais très bien que ça n'a absolument rien à voir, mais j'avais envie de le dire :sweatdrop
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vince-16
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#118

Message par vince-16 »

"Patriotes" est un très bon film, il est surtout très adapté de l'affaire de l'espion israelien Pollard aux EU.

"Lord of War" je l'ai vu hier et dedans il y a une excellente scène avec un Antonov qui vaut le détour!!!
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