Bonne année 2006 ... et travaux en cours.
#28
Tu l'as trouvé où ce Les Messerschmitt Bf 109 G-1 a K-4 - Moteurs et Aménagements ? Sans date ni ISBN ...
EDIT àa si 1995 pour la seconde edition!
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Bf 109 G-10 du Lt. Willi Rühl (14./JG 300)
#29Puisque vous vous attaquez à l'élégant Messerschmitt du Lt. Willi Rühl, dont les photographies ont ét publiées pages 236 à 239 du volume (version française) de notre ouvrage sur la JG 300, je peux vous apporter quelques précisions ou réflexions sur cet appareil.
1. Comme l'ont bien montré les publications JaPo, les styles et les couleurs de camouflages utilisés pour la peinture des chasseurs allemands étaient ceux de l'usine qui les produisait, et n'étaient pas liés, sauf exception, à une unité particulière. La JG 300 n'échappe pas à la règle, en dehors de quelques adaptations locales bien entendu.
2. Wolfgang Hundsdörfer était bien un pilote de la JG 300, du I. Gruppe et de la 2. Staffel. Si l'avion auquel il est fait allusion dans les messages qui précèdent est le «10 rouge» (celui que l'on voit aux pages 300-301 de notre volume 1, version française), alors il s'agit très probablement d'un G-14/AS, ne serait-ce que parce que la photographie a été prise en septembre 1944, et que le I./JG 300 n'a reçu ses premiers G-10 qu'en novembre 1944.
3. Le «11 noir» de Willi Rühl était un G-10 produit par Erla, ce qui signifie, comme l'a relevé notamment Pierre Alfaro, quelques particularités dans le traitement du raccord de la «boursouflure» côté gauche (entre autres). Bref, cet appareil avait un capot type 110 dans la nomenclature Mermet.
4. Compte tenu de l'assiette au sol de l'avion, le «11 noir» avait une roulette de queue haute.
5. Les couleurs 74/75/76 du profil ne sont qu'interprétatives, et ne peuvent être que cela. Elles ont cependant été déterminées à partir d'une photo couleur de 1945 d'un fuselage de G-10 Erla qui présentait les mêmes caractéristiques de camouflage. Les deux tons de la partie supérieure du fuselage en question étaient gris, sans présence évidente de vert. Les teintes utilisées par UF_Zargos me vont parfaitement, mais rien à dire non plus s'il rajoute une pointe de vert à son gris foncé...
6. Ce «11 noir» présente en outre quelques autres caractéristiques interessantes, soit directement visibles sur les photographies publiées dans le Docavia n°57, soit extrapolées de G-10 Erla au camouflage identique, et notamment du «12 noir» (un hasard) dont deux photos ont été publiées dans l'excellent (Pierre Alfaro a raison) Camouflage and Markings of the Aeronautica Nazionale Repubblicana 1943-1945 par F. D'Amico & G. Valentini chez Classic Publications, page 158. Ces points interessants sont donc :
a) Les gros bossages sur les ailes;
b) La croix de fuselage aux dimensions réduites (caractéristique de certains G-10 Erla);
c) La position particulière des croix d'extrados (autre caractéristique de certains G-10 produits par Erla);
d) L'absence de peinture sous les ailes (sauf bien entendu sur les ailerons et le saumon d'aile);
e) Le bleu des bandes de fuselage, qui selon nous était sur cet avion très foncé (Dunkelblau 24 ou équivalent) et non le bleu moyen habituellement utilisé par la JG 300.
Voilà ce que je peux dire de cet avion aujourd'hui. J'attends maintenant avec impatience de voir la skin de ce G-10 terminée. Et merci pour les commentaires sur notre livre...
Richard Goyat
(co-auteur toujours aussi agréablement surpris de ce que les skinneurs arrivent à faire).
1. Comme l'ont bien montré les publications JaPo, les styles et les couleurs de camouflages utilisés pour la peinture des chasseurs allemands étaient ceux de l'usine qui les produisait, et n'étaient pas liés, sauf exception, à une unité particulière. La JG 300 n'échappe pas à la règle, en dehors de quelques adaptations locales bien entendu.
2. Wolfgang Hundsdörfer était bien un pilote de la JG 300, du I. Gruppe et de la 2. Staffel. Si l'avion auquel il est fait allusion dans les messages qui précèdent est le «10 rouge» (celui que l'on voit aux pages 300-301 de notre volume 1, version française), alors il s'agit très probablement d'un G-14/AS, ne serait-ce que parce que la photographie a été prise en septembre 1944, et que le I./JG 300 n'a reçu ses premiers G-10 qu'en novembre 1944.
3. Le «11 noir» de Willi Rühl était un G-10 produit par Erla, ce qui signifie, comme l'a relevé notamment Pierre Alfaro, quelques particularités dans le traitement du raccord de la «boursouflure» côté gauche (entre autres). Bref, cet appareil avait un capot type 110 dans la nomenclature Mermet.
4. Compte tenu de l'assiette au sol de l'avion, le «11 noir» avait une roulette de queue haute.
5. Les couleurs 74/75/76 du profil ne sont qu'interprétatives, et ne peuvent être que cela. Elles ont cependant été déterminées à partir d'une photo couleur de 1945 d'un fuselage de G-10 Erla qui présentait les mêmes caractéristiques de camouflage. Les deux tons de la partie supérieure du fuselage en question étaient gris, sans présence évidente de vert. Les teintes utilisées par UF_Zargos me vont parfaitement, mais rien à dire non plus s'il rajoute une pointe de vert à son gris foncé...
6. Ce «11 noir» présente en outre quelques autres caractéristiques interessantes, soit directement visibles sur les photographies publiées dans le Docavia n°57, soit extrapolées de G-10 Erla au camouflage identique, et notamment du «12 noir» (un hasard) dont deux photos ont été publiées dans l'excellent (Pierre Alfaro a raison) Camouflage and Markings of the Aeronautica Nazionale Repubblicana 1943-1945 par F. D'Amico & G. Valentini chez Classic Publications, page 158. Ces points interessants sont donc :
a) Les gros bossages sur les ailes;
b) La croix de fuselage aux dimensions réduites (caractéristique de certains G-10 Erla);
c) La position particulière des croix d'extrados (autre caractéristique de certains G-10 produits par Erla);
d) L'absence de peinture sous les ailes (sauf bien entendu sur les ailerons et le saumon d'aile);
e) Le bleu des bandes de fuselage, qui selon nous était sur cet avion très foncé (Dunkelblau 24 ou équivalent) et non le bleu moyen habituellement utilisé par la JG 300.
Voilà ce que je peux dire de cet avion aujourd'hui. J'attends maintenant avec impatience de voir la skin de ce G-10 terminée. Et merci pour les commentaires sur notre livre...
Richard Goyat
(co-auteur toujours aussi agréablement surpris de ce que les skinneurs arrivent à faire).
#30
D'ailleurs, à propos de la photo postée par Pierre, vous ne trouvez pas qu'on en manque, de Gustav ritals????
Leurs camos/décos sont assez sympas en général...
Leurs camos/décos sont assez sympas en général...
#31
on y songe, Kaos, on y songe ......
Sinon, merci pour toutes ces précisions
J'avoue que personnellement, je n'ai pas encore acquis ce livre, mais, ça devient un incontournable semble t'il (on ne peut pas tout se payer, et surtout en même temps, mais on y songe de plus en plus)
En tous cas, c'est toujours un très grand plaisir d'avoir des informations fournies et fiables sur nos chers avions, car nous n'avons pas , et loin s'en faut, la documentation et la "culture" historique suffisante pour éviter nombre d'erreurs sur nos skins (en fait, les skinners les mieux dotés de ce côté sont aussi malheureusement les plus discrets, hein, Pierre, Gerfounet et cie....), et heureusement qu'il se trouve sur le forum toujours quelqu'un pour nous donner (j'entends aux skinners "de bases" comme nous) les petits détails qui permettent de nous améliorer encore, .... et encore.
Bref, merci de ces interventions toujours bienvenues:yes: de tous ceux qui nous aident, pauvres skinneurs , à assouvir notre passion pour cet avion si extraordinaire. et merci à tous ceux qui nous proposent cette documentation de qualité sans laquelle il nous serait impossible de faire quelque chose de correct. Donc , n'hésitez pas à intervenir si le coeur vous en dit, même pour dire que nous sommes dans l'erreur totale, tant pis si il faut refaire entièrement un skin, c'est pas un problème, et c'est ce qui fait avancer. D'ailleurs, je crois que ce qui m'a fait passer certains caps et amener une plus grande recherche dans la précision, ce sont justement les interventions de nos "109 men" qui poussent parfois un peu au c.. en nous signalant les erreurs, imprécisions etc...et qui nous poussent à devenir un peu plus précis et peut être encore meilleurs. En poussant leur niveau d'exigence, ils poussent le nôtre, et c'est bien. (en tous cas, moi j'adore).
Curieux d'ailleurs de voir que sur ce forum, quasiment chaque skin de 109 amène des threads extrêmement riche et instructifs par leur précision sur les infos.... c'est vraiment un appareil unique pour ça me semble t'il, et c'est aussi ce qui me le fait aimer, toujours ce foisonnement d'infos et de précisions extrêmement précieuses pour notre travail présent et à venir
Sinon, merci pour toutes ces précisions
J'avoue que personnellement, je n'ai pas encore acquis ce livre, mais, ça devient un incontournable semble t'il (on ne peut pas tout se payer, et surtout en même temps, mais on y songe de plus en plus)
En tous cas, c'est toujours un très grand plaisir d'avoir des informations fournies et fiables sur nos chers avions, car nous n'avons pas , et loin s'en faut, la documentation et la "culture" historique suffisante pour éviter nombre d'erreurs sur nos skins (en fait, les skinners les mieux dotés de ce côté sont aussi malheureusement les plus discrets, hein, Pierre, Gerfounet et cie....), et heureusement qu'il se trouve sur le forum toujours quelqu'un pour nous donner (j'entends aux skinners "de bases" comme nous) les petits détails qui permettent de nous améliorer encore, .... et encore.
Bref, merci de ces interventions toujours bienvenues:yes: de tous ceux qui nous aident, pauvres skinneurs , à assouvir notre passion pour cet avion si extraordinaire. et merci à tous ceux qui nous proposent cette documentation de qualité sans laquelle il nous serait impossible de faire quelque chose de correct. Donc , n'hésitez pas à intervenir si le coeur vous en dit, même pour dire que nous sommes dans l'erreur totale, tant pis si il faut refaire entièrement un skin, c'est pas un problème, et c'est ce qui fait avancer. D'ailleurs, je crois que ce qui m'a fait passer certains caps et amener une plus grande recherche dans la précision, ce sont justement les interventions de nos "109 men" qui poussent parfois un peu au c.. en nous signalant les erreurs, imprécisions etc...et qui nous poussent à devenir un peu plus précis et peut être encore meilleurs. En poussant leur niveau d'exigence, ils poussent le nôtre, et c'est bien. (en tous cas, moi j'adore).
Curieux d'ailleurs de voir que sur ce forum, quasiment chaque skin de 109 amène des threads extrêmement riche et instructifs par leur précision sur les infos.... c'est vraiment un appareil unique pour ça me semble t'il, et c'est aussi ce qui me le fait aimer, toujours ce foisonnement d'infos et de précisions extrêmement précieuses pour notre travail présent et à venir
#32
@ Richard Goyat
Merci infiniment pour toutes ces précisions et également pour votre ouvrage dont je me délecte (entre nous il va falloir que j'achète le tome 1 ... hé oui le skinner n'est pas toujours un être rationnel). Comme le dit Josse les interventions pertinentes de spécialistes et d'historiens sont riches d'enseignements. A la lecture de votre post, je m'aperçois d'une erreur d'interprétation quant à la peinture de l'intrados. D'après le profil je pensais à un mélange RLM76 / RLMxx(?) comme sur certains Fw190D. Visiblement d'après vos explications l'intrados hormis les saumons et les gouvernes était laissé en alu naturel.
Par contre si je pouvais avoir plus de précisions sur les croix d'extrados ... Faut que j'aille voir un post de Josse sur le quel il montre cela.
Du coup, faut que je reprenne ma skin du coup. Dommage elle était quasiment finie. Mais tant qu'à faire autant coller le plus possible à la réalité.
Merci infiniment pour toutes ces précisions et également pour votre ouvrage dont je me délecte (entre nous il va falloir que j'achète le tome 1 ... hé oui le skinner n'est pas toujours un être rationnel). Comme le dit Josse les interventions pertinentes de spécialistes et d'historiens sont riches d'enseignements. A la lecture de votre post, je m'aperçois d'une erreur d'interprétation quant à la peinture de l'intrados. D'après le profil je pensais à un mélange RLM76 / RLMxx(?) comme sur certains Fw190D. Visiblement d'après vos explications l'intrados hormis les saumons et les gouvernes était laissé en alu naturel.
Par contre si je pouvais avoir plus de précisions sur les croix d'extrados ... Faut que j'aille voir un post de Josse sur le quel il montre cela.
Du coup, faut que je reprenne ma skin du coup. Dommage elle était quasiment finie. Mais tant qu'à faire autant coller le plus possible à la réalité.
Zargos
#33
A ce sujet, je dirai que, pour moi, ce qui fait l'intérêt de cet avion, outre le côté "légende du ciel", c'est aussi la variété quasi inépuisable des camouflages qu'il a porté. Un véritable régal pour les skinners.UF_Josse a écrit :.... c'est vraiment un appareil unique pour ça me semble t'il, et c'est aussi ce qui me le fait aimer, toujours ce foisonnement d'infos et de précisions extrêmement précieuses pour notre travail présent et à venir
Zargos
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- Jeune Pilote
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- Inscription : 04 août 2001
#34
L'insigne avec le surnom "Lumpi" est amusant, mais un peu trop petit pour bien "rendre" sur les actuelles skins 1024x1024]http://img.photobucket.com/albums/v99/P ... orffer.jpg[/IMG]UF_Josse a écrit :Hundsdorffer, 3/JG300 de mémoire. avec un insigne particulier superbe sur le coté gauche sous la verrière....
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- Jeune Pilote
- Messages : 1365
- Inscription : 04 août 2001
#36
Voici la différence de résultat pour le même insigne en taille réelle]http://img.photobucket.com/albums/v99/P ... /Lumpi.jpg[/IMG]UF_Josse a écrit :ben, vivement le 2048