utilisation de l'aerographe

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jollyroger
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utilisation de l'aerographe

#1

Message par jollyroger »

j'aimerais savoir comment les maquettistes confirmés utilisent l'aérographe.
doit-on pendant une sceance d'utilisation nettoyer l'aerographe à fond entre chaque couleur ou un simple nettoyage sommaire suffit.
pouvez-vous me donner une idée de la chronologie et de l'utilisation générale de l'aerographe pendant une scéance de peinture.
merci
je rêve de piloter des jets alors que j'aurais du être sous-marinier car dans le fond on est pas si con...
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BG's-RICH
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#2

Message par BG's-RICH »

... ben, ça dépend !

En principe, il vaut mieux commencer par la couleur la plus claire en allant vers la plus foncée.
Pour le nettoyage entre les deux (ou plus...), je rince simplement tout le bidule dans de l'alcool et je "purge" l'aéro en pulverisant de l'alcool jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de résidus de la teinte précédente. (Ceci n'étant valable que pour les acryliques)
Avec l'habitude, changer de couleur ne prend qu'une minute ou deux.

Lorsque le travail est terminé, même opération que pour le changement de couleur que je complète avec un lavage à l'eau tiède et produit à vaisselle.

Avec les vernis de type Enamel, c'est plus délicat et plus long. C'est pourquoi je n'utilise quasiment plus que les acryliques en dehors des peintures métalisées.
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Milos
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#3

Message par Milos »

Pour ma part, sauf en cas d'acryliques, je fais un nettoyage complet entre deux couleurs. C'est long, mais on gagne en préparant bien le "chantier" à l'avance : je sélectionne toutes les pièces/parties à peindre de la même couleur. Une fois la couleur passée, je range les pièces à l'abri, le temps du séchage, je nettoie l'aéro et j'attaque la deuxième série. De toutes manières, tant que les pièces ne sont pas sèches, on ne peut pas passer une autre couleur, alors ça ne gène pas.

Edit : utilisation pendant la scéance : je prépare soigneusement mes pièces. Dans un petit pot (magasin de travaux manuels) je prépare la (les) couleur(s) bien diluée(s). Tout mon matériel de nettoyage est prêt à l'emploi (white Spirit, cure-dents, cure-pipe, coton-tiges, chiffon, bière). Je recouvre mon bureau avec de gros calendriers (sait-on jamais). Je fais sortir ma femme, la gosse et le chat, je mets le masque et j'attaque. Quand je branche l'aéro sur le compresseur, tout est prêt. Je travaille à faible pression (0.8 bar). Je ne déclanche jamais l'aéro directement sur la pièce, mais légèrement à côté et je ramène le jet une fois qu'il est comme je le désire, et je passe calmement de fines couches, je stocke dans un endroit sans poussière le temps du séchage et je nettoie bien l'aéro. C'est long, mais sans ça, impossible d'avoir un bon résultat.

VON-PEON
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#4

Message par VON-PEON »

Salut

@BG's-RICH :

Les acryliques sèchent bcp plus rapidement que les emaillées ( ce me semble )

ce n'est pas gênant au niveau des buses et Co pour les bouchages ?


d'autre part as tu déja fait un test de compatibilité entre une couche acryl et une

couche enamel?

Je me tate de passer aux acryliques à cause du nettoyage fastidieux des émaillées
mais j'ai déja plein de nuances en émaillées arrrggg .... :crying:

@+
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Milos
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#5

Message par Milos »

Les acryliques sèchent bcp plus rapidement que les emaillées ( ce me semble )
ce n'est pas gênant au niveau des buses et Co pour les bouchages ?
Il est vrai que le temps de séchage est beaucoup plus court, mais il n'y a pas de risque de bouchage, car la peinture dans les buses est toujours en mouvement. Elle ne sèche donc pas. Quand on peint, il est aussi assez rare qu'on laisse l'aérographe plein dans un coin. Pour ma part, j'ai un petit support sur lequel je le pose qqs instants pour une opération (retourner le modèle, par ex ...), il n'y a pas de pb. Ce que je fais aussi, comme je travaille à une pression assez basse, c'est de le diriger vers un vieux journal (j'en ai toujours un à portée de main) et mettre un bon coup à la fois sur le débit d'air et celui de peinture. Ca décalamine.
d'autre part as tu déja fait un test de compatibilité entre une couche acryl et une couche enamel?
Oui. Je me suis déjà servi d'une couche d'acrylique comme sous-couche pour une peinture émail et vice-versa. Je n'ai pas eu de pb de compatibilité.
Je me tate de passer aux acryliques à cause du nettoyage fastidieux des émaillées,mais j'ai déja plein de nuances en émaillées arrrggg ....
Pourquoi passer aux acryliques ? Pour ma part, j'utilise les deux.

Ceci dit, si tu veux "tater de l'acrylique", je te conseille d'essayer les Prinz August AIR, déjà diluées. Il y a juste à verser la dose voulue dans le godet et le tour est joué.

Voilà, de bonnes soirées en perspectives. Tiens nous au courant. :yes:

VON-PEON
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#6

Message par VON-PEON »

@ Milos :

Merci de tes conseils

je tenterait les acryls sur mon prochain montage ca a l'air plus sympa que les émaillées sur plein de points y comprit les diluants et Co

@+
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jollyroger
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#7

Message par jollyroger »

merci également à vous tous et bon réveillon
je rêve de piloter des jets alors que j'aurais du être sous-marinier car dans le fond on est pas si con...
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BG's-RICH
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#8

Message par BG's-RICH »

Perso, je n'utilise que des acryliques pour l'aéro :

- Temps de séchage ultra-courts
- Faible coût du solvant (alcool à brûler)
- Non toxiques
- Réversibles (se "rediluent" avec de l'alcool en cas de ratage !)
- Pas de "momification" de l'aéro en cas d'oubli de nettoyage

Il peut tout de même arriver que l'extrèmité de la buse sèche et se bouche durant une pause mais ce n'est vraiment pas grave : un pinceau imbibé d'alcool réglera le problème en une seconde !

Par contre, pour toutes les opérations de micro peinture, de dry-brushing ou de jus, j'utilise des enamels ou de la peinture à l'huile.

Aucun problème de compatibilité... du moment que les couches des différents vernis sont parfaitement sèches avant l'application de la suivante.

VON-PEON
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#9

Message par VON-PEON »

Damned c'est la peinture rêvée en fait :sorcerer:

moi je préfere quand meme les émaillées pour plusieures raisons :tongue:

- 6h pour sécher ca laisse le temps d'aller au cinéma pour voir godzilla III :huh:
- apres avoir senti ca on peu se sentir a l'aise meme derriere une voiture diesel :buck:
- nettoyer un aéro apres émail ca forge le caractère ( y a un coté démontage/remontage de M16 pour forger le caractere )
- ca permet aussi de ne pas se lasser de son aéro : en cas d'oubli mineur il faut s'en racheter un neuf

Bon ben je crois que je vais commander des acrylique alors .... :sorcerer:

Merci des conseils et bon réveillon

@+
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Stick
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#10

Message par Stick »

test de
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