Mohawk sur la Birmanie
Mohawk sur la Birmanie
#1Salut
Un petit apperçut du travail sur les Unités de la RAF engagées sur Mohawk en Birmanie de 1942 à 1944. Les seules à avoir connu des combats sur le chasseur Curtiss.
Le No 5 Squadron, reçoit ses Mohawk en novembre 1941. Basé à Dum-Dum dès le début de la guerre avec le Japon pour assurer la défence de Calcutta. En juin 1942, l'unité est déplacée à Dinjan en arrière du front de Birmanie. Engagé dans des missions d'escorte de bombardiers, d'assaut et de reconnaissance. C'est lors de ses nombreuses missions dites "Rhubarb" (raids à tres basse altitude sur des itiniraires déterminés) au confins de l'Assam et de la Birmanie, que le squadron enregistre plusieurs victoires sur des Ki 48, Ki 43 et Ki 27.
Voila le premier appareil en cours de finition, il faut améliorer le marquage jaune des saumons d'ailes (marquage typique du front birman), je me rend compte sur les sceens qu'il est trop fin, il ne recouvre pas la partie située sur l'intrados..
Puis qqs finitions et le premier sera bon pour le service.
Le Docavia sur le Hawk me donne pas mal de combinaisons, Numéro série/ Numéro individuel, et des bonnes photos, mais si quelqu'un avait des infos supplémentaire sur le No 5 et le No 155 Squadron, sur Mohawk en Birmanie, je suis preneur. Surtout des images
Un petit apperçut du travail sur les Unités de la RAF engagées sur Mohawk en Birmanie de 1942 à 1944. Les seules à avoir connu des combats sur le chasseur Curtiss.
Le No 5 Squadron, reçoit ses Mohawk en novembre 1941. Basé à Dum-Dum dès le début de la guerre avec le Japon pour assurer la défence de Calcutta. En juin 1942, l'unité est déplacée à Dinjan en arrière du front de Birmanie. Engagé dans des missions d'escorte de bombardiers, d'assaut et de reconnaissance. C'est lors de ses nombreuses missions dites "Rhubarb" (raids à tres basse altitude sur des itiniraires déterminés) au confins de l'Assam et de la Birmanie, que le squadron enregistre plusieurs victoires sur des Ki 48, Ki 43 et Ki 27.
Voila le premier appareil en cours de finition, il faut améliorer le marquage jaune des saumons d'ailes (marquage typique du front birman), je me rend compte sur les sceens qu'il est trop fin, il ne recouvre pas la partie située sur l'intrados..
Puis qqs finitions et le premier sera bon pour le service.
Le Docavia sur le Hawk me donne pas mal de combinaisons, Numéro série/ Numéro individuel, et des bonnes photos, mais si quelqu'un avait des infos supplémentaire sur le No 5 et le No 155 Squadron, sur Mohawk en Birmanie, je suis preneur. Surtout des images
#2
Très jolis ces oiseaux ... j'aime beaucoup. Si je puis me permetre ... j'assombrirai un poil l'écaillage qui ressort un peu trop à mon humble et insignifiant avis.
Zargos
#3
Merci Boss!
D'accord avec toi sur l'écaillage, j'avais une couche plus sombre en dessous, j'aurais du laisser celle là.....
D'accord avec toi sur l'écaillage, j'avais une couche plus sombre en dessous, j'aurais du laisser celle là.....
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#6
merde grilléPierre Alfaro a écrit :En tout cas, tes Mohawk basés à Dum-Dum, c'est de la balle!
bravo pour la skin tchaika
et Pierre merci d'avoir osé ce calembour
je me sens moins seul
"les cons cela osent tout et c'est d'ailleurs à cela qu'on les reconnait" M.AUDIARD
#8
Superbe, Tchaïka !!!
Ca me donne envie de l'essayer ce Hawk 75.
Merci.
Ca me donne envie de l'essayer ce Hawk 75.
Merci.
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#9
En ce qui concerne les profils, tu en as deux dans le osprey aircraft of the aces 38, tomahawk and kittyhawk aces of the RAF and commonwealth, ainsi qu'un historique succint sur 6 pages.mais si quelqu'un avait des infos supplémentaire sur le No 5 et le No 155 Squadron, sur Mohawk en Birmanie, je suis preneur. Surtout des images
Quelques photos correctes aussi.
Sinon, pour l'historique pur (les photos sont là, mais leur rareté prime sur la qualité), tu as Airt war for Burma, de Chris Shores chez grub street.
#10
Merci les amis
@ Pierre, merci, j'avais pas osé :laugh: , n'empèche, j'ai appris un truc pour les balles... Ca vient de là bas..?
@ Kaos, merci pour l'info Je voulais justement me faire offrir quelques numéros d'Osprey, je crois celui là est sur ma liste Pour l'autre, je vais fouiller les libraires...
Allez, le pack de Noël!
C'est un pack de 3 skins, avec trois versions blanks et deux types de marquages, avec bande Sky et sans. Les trois skins portent différents types de marquages au niveau des cocardes, montrant l'évolution de ce type de marquage tout au long du conflit.
Le BS 744 (T) du Lt George Ian Baines, dépourvu de bande Sky de fuselage et cocardes C1. L'appareil semble avoir reçut la lettre "T", peinte en noir, apres avoir été repeint avec le schéma de fin 1941: Ocean Grey/Dark Green.
Baines d'origine néo-zélandaise, avait peint l'emblème du "Tiki" sur les flasques de roues de son appareil.
Le BK 580 (R) du Sgt Wood, bande de fuselage Sky et cocardes dépourvues de couleur rouge, pratique systématiquement appliqué à partir de 1943. Le Docavia donne un liseré extérieur blanc sur la cocarde de fuselage, mais j'ai un doute là dessus, la logique voudrait que ce liseré soit le jaune des cocardes type C1, puisque seul le rouge fut bani... Mais bon, à vérifier
Le BB 975 (OQ-X) du Lt Bill Souter, l'appareil porte le code officiel du No 5 Sqn, OQ, qui fut supprimé sur de nombreux appareils fin 1942, seul la lettre individuelle étant conservée sur le fuselage. les codes et la bande de fuselage sont en Sky, cocarde de type A1 sur le fuselage. L'ensemble des Mohawk du front birman étaient dépourvus de cocardes d'intrados.
L'appareil de Souter sera endommagé par Baines, au moment du largage de ses bombes, parcequ'il était trop près de l'explosion... Le Squadron Leader Pitt-Brown n'eut qu'un mot.."Vous êtes un con."
Puis pour finir, un grand merci Pierre pour ces superbes volets, que je me suis empréssé d'utiliser La touche finale merci!
Bref, pour les plus préssés, tout est là
Ici
@ Pierre, merci, j'avais pas osé :laugh: , n'empèche, j'ai appris un truc pour les balles... Ca vient de là bas..?
@ Kaos, merci pour l'info Je voulais justement me faire offrir quelques numéros d'Osprey, je crois celui là est sur ma liste Pour l'autre, je vais fouiller les libraires...
Allez, le pack de Noël!
C'est un pack de 3 skins, avec trois versions blanks et deux types de marquages, avec bande Sky et sans. Les trois skins portent différents types de marquages au niveau des cocardes, montrant l'évolution de ce type de marquage tout au long du conflit.
Le BS 744 (T) du Lt George Ian Baines, dépourvu de bande Sky de fuselage et cocardes C1. L'appareil semble avoir reçut la lettre "T", peinte en noir, apres avoir été repeint avec le schéma de fin 1941: Ocean Grey/Dark Green.
Baines d'origine néo-zélandaise, avait peint l'emblème du "Tiki" sur les flasques de roues de son appareil.
Le BK 580 (R) du Sgt Wood, bande de fuselage Sky et cocardes dépourvues de couleur rouge, pratique systématiquement appliqué à partir de 1943. Le Docavia donne un liseré extérieur blanc sur la cocarde de fuselage, mais j'ai un doute là dessus, la logique voudrait que ce liseré soit le jaune des cocardes type C1, puisque seul le rouge fut bani... Mais bon, à vérifier
Le BB 975 (OQ-X) du Lt Bill Souter, l'appareil porte le code officiel du No 5 Sqn, OQ, qui fut supprimé sur de nombreux appareils fin 1942, seul la lettre individuelle étant conservée sur le fuselage. les codes et la bande de fuselage sont en Sky, cocarde de type A1 sur le fuselage. L'ensemble des Mohawk du front birman étaient dépourvus de cocardes d'intrados.
L'appareil de Souter sera endommagé par Baines, au moment du largage de ses bombes, parcequ'il était trop près de l'explosion... Le Squadron Leader Pitt-Brown n'eut qu'un mot.."Vous êtes un con."
Puis pour finir, un grand merci Pierre pour ces superbes volets, que je me suis empréssé d'utiliser La touche finale merci!
Bref, pour les plus préssés, tout est là
Ici