Me 262
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- Dieu vivant
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#126
Le tigercat ne fait que 700 km/h en pointe et un bearcat seulement 698 km/h. Ce n'est pas rapide assez pour chasser du 262 qui fait 870 km/h.
Le premier meteor n'avait qu'une vitesse de pointe de 668 km/h. Je ne vois pas vraiment ou est le progrès par rapport au p-51 D qui avait une vitesse de pointe de 700 km/H
Il est donc juste de dire qu'avec le 262 les allemands avaient une avance réelle mais le refrain est bien connu trop peu, trop tard ...
Le premier meteor n'avait qu'une vitesse de pointe de 668 km/h. Je ne vois pas vraiment ou est le progrès par rapport au p-51 D qui avait une vitesse de pointe de 700 km/H
Il est donc juste de dire qu'avec le 262 les allemands avaient une avance réelle mais le refrain est bien connu trop peu, trop tard ...
#127
Non, contre le 262, les américains n'avaient pas mieux, même dans les cartons.
Et le He-162, encore plus rapide, n'en parlons pas.
Je parlais globalement, des projets qui avaient de l'avenir du côté US.
Et le He-162, encore plus rapide, n'en parlons pas.
Je parlais globalement, des projets qui avaient de l'avenir du côté US.
#128
Sans vouloir entrée dans la discution,je trouve dommageable de ne pas parler,dans vos commentaires,du premier,et seul,avion à réaction allié opérationnel:
NN_Luso
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#130
A propos du 162, il ya un article interssant dans une revue en kiosque sur les 162 français.
L'avion est décrit comme agréable à piloter en tourisme mais dangereux quand il est poussé à ses limites donc pas vraiment adapté au combat sachant que l'autonomie ne pouvait pas exceder 30 minutes de peur de la panne sèche.
L'avion est décrit comme agréable à piloter en tourisme mais dangereux quand il est poussé à ses limites donc pas vraiment adapté au combat sachant que l'autonomie ne pouvait pas exceder 30 minutes de peur de la panne sèche.
#131
Mouai!!!III/JG52-Sony a écrit :Si, au dessus
>Cartman : j'aurai pu rajouter l'aile delta aussi
J'étais alors dans mes recherches,le MK.I a quand même apparemment était utile dans la lutte contre les V.1,il me semble que ça vitesse augmente encore sur le Mk.III qui sera en allemagne en 1945,il me semble que les réacteurs présentaient en tous cas moins de problèmes dans leurs gestions que ceux du modèle allemand.
NN_Luso
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#132
Il est possible qu'à l altitude ou évolue le V1 soit environ 1400 mètres , le méteor soit plus efficace.
La vitesse de croisière d'un V-1 était de 670 km/H mais suite à des problèmes de conception elle pouvait chuter de 80 km/H
source osprey new Vanguard
La vitesse de croisière d'un V-1 était de 670 km/H mais suite à des problèmes de conception elle pouvait chuter de 80 km/H
source osprey new Vanguard
#133
Oui, la techno du compresseur axial était plus prometteuse que celle du radial, toutefois, il a fallu encore quelques années avant que l'Atar et les axiaux américains soient au point. Le Rolls-Royce Nene radial était déjà excellent dès 1945, et il a monté la plupart des jets de la guerre de Corée de tous les bords selon les version copiées ou licencées (Mig 15, Sabre F86, Il-28, Banshee, etc...). Le règne des axiaux est venu après, au Vietnam et au Proche-Orient. Les premiers zincs à reacteurs axiaux "au top" ont été le F104 (réacteur J75) et le Mirage III (Atar).III/JG52-Sony a écrit :Je ne pense pas que ça soit côté cellule que l'avance des allemands avaient le plus d'avance !
La technologie du Jumo 004 (compresseur axial) un peu différente de celle utilisée par les anglais (compresseur radial) permettait des moteurs plus puissants avec une trainée moindre. C'est clairement côté moteur que les allemands étaient leaders.
D'ailleurs, je ne sais pas trop comment a évoluée la voie du compresseur radial, je ne connais pas de réacteurs modernes à compresseur radial...
Par exemple, le réacteur BMW du He-162 est le père de l'ATAR du Mirage III.
Côté voilure aussi le 262 était en avance, avec son aile en flèche et ses becs de bord d'attaque mobiles.
Niveau fiabilité, je ne pense pas que les premiers réacteurs anglais faisaient beaucoup mieux que les Jumo.
Et d'ailleurs globalement, le P80 était moins performant que le 262.
A titre de comparaison, lorsque, au début des années 90, on est parvenu a faire des micro-turbo-réacteurs pour les avions modèles réduits, c'étaient des radiaux, BEAUCOUP plus facile à construire et à régler. Nous sommes 15 ans plus tard et il n'y a toujours pas de turbo axial en modèle réduit.
A l'heure actuelle, les turbo radiaux ont DISPARU des jets. Par contre, ils dominent largement les turbines de production électrique, les groupes électrogènes, les turbo-prop, les hélicos, etc...
Côté voilure, là, oui, les allemands étaient en avance. Les américains ont mis quelques temps avant de le comprendre et, après quelques essais infructueux, ont fini par utiliser les solutions du Me262 sur le Sabre F86. En fait, le très excellent Sabre F86 peut se résumer en un jet à voilure de Me262 et à réacteur Nene ou Derwent (en fait Général electric, qui faisait des Nene et Derwent sous licence). Quant au Mig 15, 17, 19, ils ne cachent pas leur parenté avec le Ta182, et leurs turbo Nene version russe. Même en matière de cellules, les choses vraiment nouvelles ne sont venues qu'avec le F104 (qui était un cercueil doublé d'un pavé)et le Mirage III (qui vole encore de nos jour, rétrofitté en Kfir par les israéliens), coup de génie de Dassault.
Mais, à part le Nene, oui, les allemands ont eu plein de coups de génie bien plus tôt. Les J75 et Atar sont inspirés en droite ligne du BMW axial, le Sabre du Me262, les missiles de croisière du V1, le Scud est un V2 à peine modifié, les moteurs d'Ariane sont directement extrapolés de ceux du V2, les premiers missiles filo-guidés ont été allemands, la Kalashnikov est un Sturmgewehr à peine modifié, les premières charges creuses opérationelles ont été utilisées par les allemands contre le fort de Batisse (10 juin 1944), etc...
A part qu'ils ont pris la tatouille, tout le monde a continué de se battre avec des idées allemandes durant des décénnies.
N'oublions pas non plus qu'à la guerre précédente, les allemands ont inventé le complexe militaro-industriel, les gaz de combat, la tenue camouflée (pendant que nos braves piou-piou se faisait tirer avec leur pantalon garance), le casque d'acier (les nôtres ont eu des casquettes jusqu'en 1915), le mortier, l'artillerie à très longue portée, et SURTOUT la synthèse de l'ammoniac à partir de l'azote atmosphérique qui leur a permi de s'affranchir de l'azote du Chili et de continuer la guerre au-delà de 1915 (invention qui a REVOLUTIONNE le monde, mais c'est une autre histoire). Difficile de faire une simple liste des apports de technologie guerrière allemands.
Tant d'énergie et tant de génie humain pour finalement se faire démolir deux fois ... sous le nombre, tout simplement. Que peut faire UN char Tigre excellent contre 100 Sherman en papier de chocolat? Que peuvent faire 10 Me262 contre 1000 Mustangs? Que peuvent faire 10.000 Sturmgewehr contre 10 millions de soldats russes armés de pétoires (pas si mauvaises que ça les pétoires russes, d'ailleurs)?
Bref, c'est la submersion qui a démoli les allemands, malgré leur génie militaire.
#134
Bof, pour le Sabre, à part les becs de bord d'attaque, l'aile est assez différente de celle du 262, avec une flèche bien plus prononcée.
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#135
A stalingrad on ne peut pas dire qu'ils ont brillé par leur génieBref, c'est la submersion qui a démoli les allemands, malgré leur génie militaire.
#136
L'armée Allemande était taillée pour l'attaque, la manoeuvre rapide et brutale. En aucun cas pour la défense ou le long terme. Les Anglais, protégés par la Manche, l'ont bien compris et ont joué la montre. Les Russes ont travaillé sur la profondeur, pour distendre la Wermacht et l'épuiser, pour ensuite revenir en masse.