Juste pour illustrer cette histoire de « modos spéciaux », je me rappelle un épisode qui date de 1999~2000. On était sur un topic un peu chaud (targeting pods, concurrence etc… ).
Un intervenant me poussait assez fort pour justifier mes positions assez tranchées… genre le Frenchie sur de lui. Tout ça dans un français absolument normal (ça a son importance pour la suite). A force de pousser, le seul moyen de mettre un terme à la discussion aurait été de dire, « écoute, p’tit gars, je sais tout ça parce que…. Bla bla…). Je me suis inquiété de cette insistance curieuse et j’ai alerté un WM (le Skypat je crois). En traçant son IP, le mec était dans le New Jersey. Curieux non ? Je me suis toujours demandé à qui on avait eu à faire ce jour là. Un concurrent ? (j’ai joué a ce petit jeu sur les forums US), un barbouze… en tout cas, certainement pas un fana de simu qui voulait comprendre des choses sur FALCON.
Alors c’est vrai que parfois, on s’égare un peu dans un topic qui devient chaud, mais il faut toujours garder à l’esprit les conneries que l’on ne devrait pas dire (quand on maîtrise un sujet) et surtout le fait que les sous entendus dans une réponse cachent peut être quelqu’un qui maîtrise le sujet mais qui veut rester prudent.
Je repense au topic sur l’avion qui s’est prit à tester la plongée sous marine et les spéculations sur la conf’. Bon, maintenant je le sais, mais je me garderai bien de remettre le couvert. Cela n’apporterai rien à C6 et au discussions habituelles à part satisfaire une curiosité normale.
J’aurais tendance à dire qu’il faudrait effectivement se calmer sur ces sujets de vidéo, ou alors jouer au chat et la souris avec les modos… mais franchement, parfois, les sujets très ops, ou encore industriels devraient parfois être plus discrets.
Gun Man, je pense qu'il faut oublier cet épisode de WM passé à la planche à secouse... enfin j'dis ça.
![Shutup2 :shutup2:](./images/smilies/shutup2.gif)