aérographe . . .
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#1juste une question, je voudrais finir mon hélico au 1/72 (un de chez revell vous en monterai les photos )
Mais j'ai un soucis, ayant un aérographe de chez mecafer AG2 et AG4, je cherche des buses, des aiguilles, et les joints qui vont avec. Hors, j'ai beau chercher, je ne trouve pas. Si l'un d'entre vous a déjà eut ce problème, ce serait sympa de me dire comment vous avez fait, merciiiiiiiiiiiiiiiiiii
(oui disons, que au bout de 2 ans de bons et loyaux services, ils n'en veulent plus, surtout quand il a fallu repeindre les intépeteurs au "trianon"
Mais j'ai un soucis, ayant un aérographe de chez mecafer AG2 et AG4, je cherche des buses, des aiguilles, et les joints qui vont avec. Hors, j'ai beau chercher, je ne trouve pas. Si l'un d'entre vous a déjà eut ce problème, ce serait sympa de me dire comment vous avez fait, merciiiiiiiiiiiiiiiiiii
(oui disons, que au bout de 2 ans de bons et loyaux services, ils n'en veulent plus, surtout quand il a fallu repeindre les intépeteurs au "trianon"
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EVAC : Two More Weeks
#2
S'il faut tout changer, autant en acheter un neuf, ça reviendra moins cher. Le prix des pièces détachées de ces joujoux est exorbitant.
Je te conseille aussi d'acheter un aéro "basique" pour les travaux qui craignent. Un truc simple action, pas cher et qu'on peut jeter quand il est out (un jetable, quoi )
Je te conseille aussi d'acheter un aéro "basique" pour les travaux qui craignent. Un truc simple action, pas cher et qu'on peut jeter quand il est out (un jetable, quoi )
#3
vouais, bin je crois bien que je vais garder ceux là en jettables, et en prendre un zouli tout neuf. Maintenant, lequel, allé, je cherche !!! En tt cas merci pr la réponse -)
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#5
je sais bien, hop ça va se jouer entre les grandes marques (pour avoir des pièces détachées ) mais aussi au prix (car les mecafers ne m'avaient pas couté cher environ 400-500 Frs chaq)
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EVAC : Two More Weeks
#6
Moi, je reste fidèle à Badger. Jamais eu de pépin avec. Mais il est vrai que je suis tombé dedans tout petit.
Certains aiment l' Aztec, moi pas du tout. C'est vraiment une histoire de sensibilité personnelle. Il faut essayer pour voir ce que tu vas choisir.
Certains aiment l' Aztec, moi pas du tout. C'est vraiment une histoire de sensibilité personnelle. Il faut essayer pour voir ce que tu vas choisir.
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#7
Je te conseille aussi d'acheter un aéro "basique" pour les travaux qui craignent. Un truc simple action, pas cher et qu'on peut jeter quand il est out
Pour ca il y a le pistolet humbrol; ca ne doit couter qu'une dizaine d'euros et ca reste du boulot propre
#8
Bien sùr. Quand j'ai commencé (il y a plus de 25 ans ), c'était sur un modèle basique, simple action et avec une bouteille d'air. On n'apprend pas à conduire sur une Ferrari. Il vaut mieux se faire la main sur un modèle simple (donc d'un maniement plus indulgent) et commencer par des choses faciles (surfaçage). Petit à petit, le coup de patte progressant, on passe à des travaux de plus en plus difficiles, puis on change de matos ... c'est la progression. Si on commence par de très gros matos et du boulôt trop complexe, on risque de se décourager.
#9
je confirme, j'ai commence avec un truc sans nom simple action, avec une buse grosse comme pas moi et fonctionnant avec bouteille qui se congelait tout de suite. -)
Rha il est loin le temps des débuts, mais c'est tellement sympa maintenant
Au fait je ne trouve plus de masloll, vous pourvez me dire s'il existe un autre produit dans le même style ??? merci !
Rha il est loin le temps des débuts, mais c'est tellement sympa maintenant
Au fait je ne trouve plus de masloll, vous pourvez me dire s'il existe un autre produit dans le même style ??? merci !
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#10
Bah tiens, moi justement je débute et j'aurais besoin d'infos sur ce genre d'aérographe (avec bombe à air). Combien faut il compter pour l'ensemble du systeme ? Y a t'il des références à viser (ou à éviter) ? Combien de temps dure une bombe d'air ?
Merci !
Merci !
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#11
Moi aussi j'aimerais avoir des infos, la derniere fois que j'ai utilisée mon pistolet a peinture(oui, j'ai pas commencer a l'aérographe, faut pas etre fou non plus, vu le prix) avec bombe a air, j'ai eu de la glace qui s'est formée au bout de la buse et qui a bouchée celle ci, l'air comprimé étant trop froid, a quoi cela est il du ? La bombe a air, une mauvaise utilisation de ma part, y a-t-il des techniques pour éviter cela ?
Merci d'avance
Merci d'avance
#12
l'air devait etre trop comprimé : d'apres mes souvenirs de cours, quand on compresse un fluide il degage de la chaleur donc quand on le decompresse in absorbe de la chaleur.
La bombe a air est moins cher qu'un compresseur mais elle a une pression pas assez constante ni assez longue.
La bombe a air est moins cher qu'un compresseur mais elle a une pression pas assez constante ni assez longue.
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)
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#13
La bombe se refroidit car la détente dans ce phénomène est qualifiée d’adiabatique. C’est un phénomène thermodynamique lié au comportement des fluides soumis à des variations de pression :
Adiabatique signifie qu'il n'y a pas d'échange de chaleur entre le système et son milieu. Ainsi, si la température du système augmente ou diminue, celui-ci ne peut pas se mettre en équilibre thermique avec le milieu extérieur. Cette conditions se réalise si :
· le système est isolé du milieu, par une enceinte adiabatique (parfois appelée bombe calorimétrique) ;
· la transformation est suffisamment rapide pour éviter les échanges de chaleur.
En raison du premier principe de la thermodynamique, l'énergie interne du système est conservée ; la variation d'énergie élastique se traduit donc par une variation de la température :
· lors d'une compression, la température augmente ;
· lors d'une détente, la température diminue.
Ce phénomène est caractérisé par une loi simple (P) x (V puiss gamma ) égale à une constante K. REM : puiss = puissance
P : pression
V : volume
Gamma : Cp/Cv ou 1000/713 = 1.41 pour l’air
En substituant V par T qui est plus commode - en considérant l’air comme un gaz parfait où
(P / ro = r x T) on aboutit à :
T / P(gamma-1/gamma) = K avec (gamma – 1)/gamma = 0.285
Ex avec ta bombe avant utilisation :
T1 bombe à 20°C ou 293°K
P1 bombe à 5 bar ou 500000 Pa
Bombe après utilisation :
T2 à ?????? ce que l’on cherche
P2 bombe dégonflée à 2 bar ou 200000 Pa
T1 / P1 puiss0.285 = T2 / P2 puiss0.285 d’où T2 = 226° K ou –47° C (mais ta bombe sera un peu moins froide car elle va prendre quelques calories de ton local).
C'est sûr la bombe n'est pas l'idéal pour peindre une maquette, vu le nombre de couches qu'il faut mettre et la régularité de pression qu'il faut maintenir... je suis très vite passé au compresseur !
Adiabatique signifie qu'il n'y a pas d'échange de chaleur entre le système et son milieu. Ainsi, si la température du système augmente ou diminue, celui-ci ne peut pas se mettre en équilibre thermique avec le milieu extérieur. Cette conditions se réalise si :
· le système est isolé du milieu, par une enceinte adiabatique (parfois appelée bombe calorimétrique) ;
· la transformation est suffisamment rapide pour éviter les échanges de chaleur.
En raison du premier principe de la thermodynamique, l'énergie interne du système est conservée ; la variation d'énergie élastique se traduit donc par une variation de la température :
· lors d'une compression, la température augmente ;
· lors d'une détente, la température diminue.
Ce phénomène est caractérisé par une loi simple (P) x (V puiss gamma ) égale à une constante K. REM : puiss = puissance
P : pression
V : volume
Gamma : Cp/Cv ou 1000/713 = 1.41 pour l’air
En substituant V par T qui est plus commode - en considérant l’air comme un gaz parfait où
(P / ro = r x T) on aboutit à :
T / P(gamma-1/gamma) = K avec (gamma – 1)/gamma = 0.285
Ex avec ta bombe avant utilisation :
T1 bombe à 20°C ou 293°K
P1 bombe à 5 bar ou 500000 Pa
Bombe après utilisation :
T2 à ?????? ce que l’on cherche
P2 bombe dégonflée à 2 bar ou 200000 Pa
T1 / P1 puiss0.285 = T2 / P2 puiss0.285 d’où T2 = 226° K ou –47° C (mais ta bombe sera un peu moins froide car elle va prendre quelques calories de ton local).
C'est sûr la bombe n'est pas l'idéal pour peindre une maquette, vu le nombre de couches qu'il faut mettre et la régularité de pression qu'il faut maintenir... je suis très vite passé au compresseur !
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#14
On trouve toute sorte de gomme de réserve ou liquid frisquet dans les magasins d'articles de dessin ou peinture. C'est même mieux que le maskoll car diluable à l'eau, ce qui permet de mettre des couches de protection très fines.wilbur a écrit :... Au fait je ne trouve plus de maskoll, vous pourvez me dire s'il existe un autre produit dans le même style ???
Ex PEBEO Drawing Gum (Pebeo est une marque qui fait entre autre des encres pour aérographe...)
#15
voila :D que de souvenirs ... et d'oublis :laugh:La bombe se refroidit car la détente dans ce phénomène est qualifiée d’adiabatique. C’est un phénomène thermodynamique lié au comportement des fluides soumis à des variations de pression :
(...)
T1 / P1 puiss0.285 = T2 / P2 puiss0.285 d’où T2 = 226° K ou –47° C (mais ta bombe sera un peu moins froide car elle va prendre quelques calories de ton local).
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#16
ah que wi, la bombe ! Perso j'ai usé juste une bombe et Papa m'a acheté un groupe, vachement plus pratique, en plus le vendeur de chez casto s'est planté et on a eut le gros modèle au prix du petit !!!! résultat, 8L d'air en cuve, 8 bars (comme le poisscail') max et suis super heureux :!!!
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#17
Bawa, il n'y a pas de réponse à tes questions. Le prix varie selon tes besoins (mon aéro actuel coùte 150 euros) bien que pour un début ce n'est pas la peine d'y mettre des cents et des milles, tu auras toujours le temps de monter en qualité (et donc en prix), quant aux marques, c'est personnel. Je n'aime pas l'Aztek, alors que certains ne jurent que par lui.
Je peux juste te donner un avis.
Si tu veux travailler à la bombe d'air, il faut toujours en avoir deux. Pourquoi ? Parce que tu vas tomber en rade (un dimanche, on parie ? ) et tu vas te retrouver avec un aéro plein à nettoyer (c'est l'horreur). Si tu as fait un mélange pour obtenir ta couleur, c'est foutu. Le temps de te réapprovisionner, ce sera sec, et tour retrouver exactement la même teinte ...
Pour commencer, prends un simple action et commence par faire du surfaçage, par fines couches successives.
Enfin, et là c'est vraiment PERSO comme appréciation, essaie les Prinz August Air. C'est déjà dilué, prêt à l'emploi et plutôt facile de maniement. Il existe des coffrets pour les avions US WWII, Allemands WWII, Russes WWII, US modernes, Blindés WWII ete peut-être d'autres maintenant.
Ah oui, aussi. Utilise un masque contre la poussière. Je me suis retrouvé avec les poils du nez aussi jaunes que la dérive du B17 que je venais de peindre. J'ai été grillé dans tout le bahut
Edit : va faire un tour à Tout pour le modèle Réduit, ils doivent avoir un choix interessant.
Je peux juste te donner un avis.
Si tu veux travailler à la bombe d'air, il faut toujours en avoir deux. Pourquoi ? Parce que tu vas tomber en rade (un dimanche, on parie ? ) et tu vas te retrouver avec un aéro plein à nettoyer (c'est l'horreur). Si tu as fait un mélange pour obtenir ta couleur, c'est foutu. Le temps de te réapprovisionner, ce sera sec, et tour retrouver exactement la même teinte ...
Pour commencer, prends un simple action et commence par faire du surfaçage, par fines couches successives.
Enfin, et là c'est vraiment PERSO comme appréciation, essaie les Prinz August Air. C'est déjà dilué, prêt à l'emploi et plutôt facile de maniement. Il existe des coffrets pour les avions US WWII, Allemands WWII, Russes WWII, US modernes, Blindés WWII ete peut-être d'autres maintenant.
Ah oui, aussi. Utilise un masque contre la poussière. Je me suis retrouvé avec les poils du nez aussi jaunes que la dérive du B17 que je venais de peindre. J'ai été grillé dans tout le bahut
Edit : va faire un tour à Tout pour le modèle Réduit, ils doivent avoir un choix interessant.
#18
Merci Milos !!
Pensez vous qu'avec l'ensemble bombe à air plus aéro simple action on puisse faire ressortir les lignes de structures et les rivets comme décrit ici ? (c'est bien fait à l'aéro non ?). Si il y a d'autres techniques je suis preneur
Pensez vous qu'avec l'ensemble bombe à air plus aéro simple action on puisse faire ressortir les lignes de structures et les rivets comme décrit ici ? (c'est bien fait à l'aéro non ?). Si il y a d'autres techniques je suis preneur
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#19
En fait, il y a deux choses différentes dans les lignes de structure.
- La première est un pré ombrage qui se fait sur les lignes et qui ressortira sur la couleur principale par "transparence" (c'est pour ça qu'il faut de fines couches). Oui, tu peux le faire à l'aéro, et même l'aéro de base.
- La deuxième est l'ombrage dans la ligne de structure. Pour ça, une fois la peinture finie, tu passes une couche de vernis brillant, tu poses les décalques et tu oublies ta maquette dans un coin, le temps qu'elle sèche en profondeur. Ensuite, tu mélanges une noisette de peinture à l'huile (de la couleur que tu veux. J'utilise en général du noir, mais je l'avais fait en ocre sur un Skyraider au Vietnam, ça ressortait bien) avec de l'essence F (grandes surfaces). Ca te fait un jus de couleur. Tu trempes un pinceau très fin dedans et tu le pose sur une ligne de structure, mieux , sur un croisement de lignes, et par capilarité ça va suivre ces lignes. Tout de suite, avec un mouchoir en papier tu élimine ce qui sort ou dépasse. L'essence va sécher, laissant la peinture au fond. Une fois que c'est fait, tu passes une couche de vernis, gloss ou matt selon la finition désirée, tu la places dans une vitrine, et tu attaques la suivante.
- La première est un pré ombrage qui se fait sur les lignes et qui ressortira sur la couleur principale par "transparence" (c'est pour ça qu'il faut de fines couches). Oui, tu peux le faire à l'aéro, et même l'aéro de base.
- La deuxième est l'ombrage dans la ligne de structure. Pour ça, une fois la peinture finie, tu passes une couche de vernis brillant, tu poses les décalques et tu oublies ta maquette dans un coin, le temps qu'elle sèche en profondeur. Ensuite, tu mélanges une noisette de peinture à l'huile (de la couleur que tu veux. J'utilise en général du noir, mais je l'avais fait en ocre sur un Skyraider au Vietnam, ça ressortait bien) avec de l'essence F (grandes surfaces). Ca te fait un jus de couleur. Tu trempes un pinceau très fin dedans et tu le pose sur une ligne de structure, mieux , sur un croisement de lignes, et par capilarité ça va suivre ces lignes. Tout de suite, avec un mouchoir en papier tu élimine ce qui sort ou dépasse. L'essence va sécher, laissant la peinture au fond. Une fois que c'est fait, tu passes une couche de vernis, gloss ou matt selon la finition désirée, tu la places dans une vitrine, et tu attaques la suivante.
#20
Super ! merci milos !!
et ces deux techniques s'additionnent ou il faut choisir l'une des deux ?
et ces deux techniques s'additionnent ou il faut choisir l'une des deux ?
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#21
Non non, ce n'est pas l'une ou l'autre, mais l'une ET l'autre. Va jeter un oeil sur le post de Ricardo, je pense qu'il a dù faire comme ça.
#22
OUAIP !!!
tu va voir, tes modèls vont prendre une autre vie après ce genre de traitement !!!!!
sinon, bin j'irai les regardr en magasin pour me aire une idée, sur les modèls, ms je pense qu'il m faut un truc qui soit fin, du 0.2 me conviendrait sauf si je trouve encore plus fin !!!
rhooo que oui, ça m'est arivé le coup de la bombe et après, trmpage dans l'acétone pr le nettoyage, c pr ça que le groupe est mieux aussi !!!
tu va voir, tes modèls vont prendre une autre vie après ce genre de traitement !!!!!
sinon, bin j'irai les regardr en magasin pour me aire une idée, sur les modèls, ms je pense qu'il m faut un truc qui soit fin, du 0.2 me conviendrait sauf si je trouve encore plus fin !!!
rhooo que oui, ça m'est arivé le coup de la bombe et après, trmpage dans l'acétone pr le nettoyage, c pr ça que le groupe est mieux aussi !!!
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