Suite et fin des 109-K4
Suite et fin des 109-K4
#1Bon, tant que j'avais un template et qu'on était dans les discussions sur ses camos, j'ai fait un dernier pack de 4 skins d'"étude".
Ils n'ont d'intérêt que de montrer les différentes tendances de prêt à porter RLM pour l'automne/hiver 44/45.
D'abord, ils ont utilisé les couleurs classiques et standard de l'époque, fin 44, en RLM 75/83 puis 81/83 avec le style classique, consistant à camoufler surtout le haut du fuselage et du capot moteur, complété le plus souvent par un mottling (mouchetis) sur les flancs.
Voici deux exemplaires, l'un en 75/83, l'autre en 81/83.
Un appareil du JG77, Neurupin 1944 :
et un deuxième de la même unité :
Toute fin 44 voir début 45 ( et éventuellement après repaint) le camo descend beaucoup plus bas sur le capot et le fuselage, devenant un camouflage "solide" souvent avec le fameux greenish blue, mélange probable de 76 et 02 (ou ajout d'un voile de 02 au moins partiel).
Tout d'abord , un 75/83 , unité inconnue :
et un avion du JG53 en 81/83 (avec capot provenant probablement d'un autre appareil) qui est un peu un hybride des deux tendances :
Le tout livré en pack ici :
http://lespotesajosse.free.fr/Pack-bf109-K4-num2.zip
Je le répète, ce ne sont pas forcément ceux que j'aurais choisi pour leur esthétique, mais pour leur représentativité des tendances pictorales de l'époque.
Enjoy
Ils n'ont d'intérêt que de montrer les différentes tendances de prêt à porter RLM pour l'automne/hiver 44/45.
D'abord, ils ont utilisé les couleurs classiques et standard de l'époque, fin 44, en RLM 75/83 puis 81/83 avec le style classique, consistant à camoufler surtout le haut du fuselage et du capot moteur, complété le plus souvent par un mottling (mouchetis) sur les flancs.
Voici deux exemplaires, l'un en 75/83, l'autre en 81/83.
Un appareil du JG77, Neurupin 1944 :
et un deuxième de la même unité :
Toute fin 44 voir début 45 ( et éventuellement après repaint) le camo descend beaucoup plus bas sur le capot et le fuselage, devenant un camouflage "solide" souvent avec le fameux greenish blue, mélange probable de 76 et 02 (ou ajout d'un voile de 02 au moins partiel).
Tout d'abord , un 75/83 , unité inconnue :
et un avion du JG53 en 81/83 (avec capot provenant probablement d'un autre appareil) qui est un peu un hybride des deux tendances :
Le tout livré en pack ici :
http://lespotesajosse.free.fr/Pack-bf109-K4-num2.zip
Je le répète, ce ne sont pas forcément ceux que j'aurais choisi pour leur esthétique, mais pour leur représentativité des tendances pictorales de l'époque.
Enjoy
C'est de la balle ! J'ai même pu besoin d'en faire ... Et zou ! In the pocket !
Merci Josse.
Merci Josse.
Zargos
Moi je les trouve superbes.
Merci Josse !!!
Merci Josse !!!
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go
Tiens à propos du JG77, je constate que d'autre artistes représentent les K4 de cette unité avec bande blanche et verte. Le JG77 étiat il scindé à plusieurs endroits en fin de guerre pour porter en certains cas la bande, en d'autres non ?
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Sur les photos des 7 ou 8 K4 vus à Neurupin en novembre 44, aucun n'a la bande.
peut être l'ont ils portée plus tard ? en tous cas, les modèles représentés dans mon pack ne l'ont pas
peut être l'ont ils portée plus tard ? en tous cas, les modèles représentés dans mon pack ne l'ont pas
Je n'en doutais pas un seul instant
Néammoins ils ont bein dû en avoir à un moment donné à la JG77, j'ai 3 représentations de 3 appareils visiblement différents qui l'ont.
Je me demande juste s'il y avait une unité (I,II,III,Stab ?) qui la portait et les autres non ?
Néammoins ils ont bein dû en avoir à un moment donné à la JG77, j'ai 3 représentations de 3 appareils visiblement différents qui l'ont.
Je me demande juste s'il y avait une unité (I,II,III,Stab ?) qui la portait et les autres non ?
-
- Jeune Pilote
De mémoire, je ne crois pas avoir vu de photo de Bf 109 K portant les bandes du JG 77 alors qu'on trouve facilement des photographies de Bf 109 K avec des bandes vertes (JG 27) ou noires (JG 53) ou pas de bande du tout. Il existe un ou deux clichés sur le(s)quel(s) on peut soupçonner l'existence d'une bande jaune du JG 11 et un autre où on devine vaguement celle noir-blanc-noir du JG4.
Cependant, (et là je ne cite pas de mémoire, le bouquin est devant moi, je vous rassure) le JaPo sur les marques et camouflages du 109K indique que le K-4 W.Nr. 330204 "13 blanc" du JG 77 portait une bande verte et blanche de "défense du Reich" mais, comme je l'écrivais au début du post, je n'en trouve pas la photo...
Butchounet, Gerfinou??
Cependant, (et là je ne cite pas de mémoire, le bouquin est devant moi, je vous rassure) le JaPo sur les marques et camouflages du 109K indique que le K-4 W.Nr. 330204 "13 blanc" du JG 77 portait une bande verte et blanche de "défense du Reich" mais, comme je l'écrivais au début du post, je n'en trouve pas la photo...
Butchounet, Gerfinou??
Pas de photos Josse, des skins, de 3 auteurs différents, avec des couleurs très différentes (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne se sont pas tous basés sur la même photo), mais tous la bande blanche et verte.
Je suis preneur pour voir
Sinon, la seule photo que j'ai où on voit une bande est celle-ci, et encore, elle est attribuée au JG77, Budweiss 1945, mais.... difficile de dire si c'est bien le 77 et quelle est la couleur de la bande :
Sinon, la seule photo que j'ai où on voit une bande est celle-ci, et encore, elle est attribuée au JG77, Budweiss 1945, mais.... difficile de dire si c'est bien le 77 et quelle est la couleur de la bande :
Dans le Prien, le 330204 est le 1 blanc et ne porte aucune bande sur la photoPierre Alfaro a écrit : Cependant, (et là je ne cite pas de mémoire, le bouquin est devant moi, je vous rassure) le JaPo sur les marques et camouflages du 109K indique que le K-4 W.Nr. 330204 "13 blanc" du JG 77 portait une bande verte et blanche de "défense du Reich" mais, comme je l'écrivais au début du post, je n'en trouve pas la photo...
Butchounet, Gerfinou??
Y'a comme une coquille quelque part, à moins que, le 330204 n'ai été peut être repeint, réattribué et doté d'une bande après ?
Je ne peux malheureusement pas apporter d'infos, mais je peux tout de même dire que ceux là, je les trouve exquis.
Merci Josse.
Merci Josse.
J'avais pas vu ceux là.....
Excellent Josse, toujours des petites perles rares
Les marquages sont tres intéréssants, et donnent toute la qualité de ton travail de recherche. Merci.
Et dieu sait que les marquages de cette période sont tres complexes et tres variés
Belle quête
Excellent Josse, toujours des petites perles rares
Les marquages sont tres intéréssants, et donnent toute la qualité de ton travail de recherche. Merci.
Et dieu sait que les marquages de cette période sont tres complexes et tres variés
Belle quête
ça y est, tu as épuisé le JaPo du K-4, Josse?
Je viens de recevoir le 1er tome du D-9, si tu veux du taf, tu va en aware!
très bon, et encore plus épais, cette série déja très correcte va devenir carrément incontournable.
Je viens de recevoir le 1er tome du D-9, si tu veux du taf, tu va en aware!
très bon, et encore plus épais, cette série déja très correcte va devenir carrément incontournable.
Pourquoi, t'en as marre des 109 ?
A mon avis, t'es pas arrivé au bout ..... y'en reste quelques uns à faire, de tous les modèles quelques bizarreries de peinture aussi
Ca, c'est du perso d'après travail sur photo couleur parce que du G14, y'en a pas chouchouille sur le net
A mon avis, t'es pas arrivé au bout ..... y'en reste quelques uns à faire, de tous les modèles quelques bizarreries de peinture aussi
Ca, c'est du perso d'après travail sur photo couleur parce que du G14, y'en a pas chouchouille sur le net
Bah, c'est vrai que le K4 ne passionne pas grand monde, et en fait, je pense que peu d'entre nous volent avec régulièrement....., mais y'a d'autres 109